|
| Comment ôter une patine gomme laque sur une terre cuite | |
| | Auteur | Message |
---|
sacha1810 Apprenti
| Sujet: Comment ôter une patine gomme laque sur une terre cuite Ven 4 Déc 2009 - 22:51 | |
| Bonsoir,
J'ai totalement raté une patine, ce pour différentes raisons : la terre était par endroits comme imperméable et la couleur qui devait-être un blanc cassé beige/rosé est apparue "blanc hôpital".
Bref le résultat est une catastrophe... Etrange car sur d'autres terres, la patine est plutôt réussie et le mélange utilisé était le même. La terre est parfois capricieuse...
Ma patine était composé de 70 % de gomme laque liquide et 30 % d'alcool à 95° (pour la couleur, j'ai utilisé un sachet de thé).
L'un de vous aurait-il une idée pour récupérer ma terre cuite? Oter la patine (poncer? recuire? des solvants?) ou faire une deuxième patine dessus?
Merci de vos conseils. | |
| | | Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Comment ôter une patine gomme laque sur une terre cuite Sam 5 Déc 2009 - 9:46 | |
| Bonjour, de quelle couleur est ta terre cuite? Je pense que ta gomme laque liquide était déjà de la gomme laque prêt à l'emploi que tu as redilué. Essaye de mettre une photo, les expertes et experts vont arrivé! | |
| | | syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Comment ôter une patine gomme laque sur une terre cuite Sam 5 Déc 2009 - 11:40 | |
| bonjour sacha1810, si tu recuits, ta terre reviendra à sa couleur première, tu remets dans le four à la prochaine cuisson sinon, pour les patines à la cire, moi je les fais partir au chalumeau, mais avec la gomme laque je ne sais pas ce que ça donne, en tout cas si tu essaies, mets-toi à l'extérieur pour ma part refaire une patine par-dessus, je trouve que c'est rarement réussi | |
| | | sacha1810 Apprenti
| Sujet: Re: Comment ôter une patine gomme laque sur une terre cuite Sam 5 Déc 2009 - 15:26 | |
| Merci Maly. K et Syl pour vos réponses très rapides.
Je pense effectivement tenter de la recuire... En espérant qu'elle ne sera pas craquelée...
Sinon la gomme laque utilisée était à diluer (j'ai vérifié), quant à la couleur de la terre après cuisson, elle est blanche.
Pour la photo, mon appareil est hors-service pour le moment mais faites-moi confiance, c'est vraiment catastrophique!
Je suis novice, surtout en matière de patines. L'erreur que j'ai peut-être commise est d'avoir poncé ma terre cuite avant de la patiner. Cela a t-il pu boucher les pores? Quant à cette couleur blanchâtre...
En tous cas merci de vos conseils, j'en ai bien besoin. | |
| | | Patrick l'ardéchois Maître
Nombre de messages : 313 Age : 60 Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: Comment ôter une patine gomme laque sur une terre cuite Sam 5 Déc 2009 - 16:37 | |
| Bonjour excusez SVP du retard pour la reponse.. Pour refaire ou défaire une patine gomme laque: si on n'a pas rébouché au platre ou ciment ou autre: refaire cuire si on a utilisé un matériau qui ne va pas au four -refaire une patine au dessus mais comme dit si bien Syl c'est souvent pas terrible - enlever la vieille patine loupée: passer de l'alcool à bruler là ou on veux enlever la patine avec un pinceau ou un 1)chiffon, la vieille gomme laque va à nouveau devenir liquide 2)chauffer l'endroit au chalumeau La gomme laque est une matiére organique, et son solvant est l'alcool à bruler ou à 95 ° C | |
| | | sacha1810 Apprenti
| Sujet: Re: Comment ôter une patine gomme laque sur une terre cuite Jeu 8 Avr 2010 - 13:14 | |
| Avec beaucoup de retard... Un grand merci à vous tous. Recuite, ma sculpture est comme à l'origine! Merci encore. | |
| | | casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Comment ôter une patine gomme laque sur une terre cuite Jeu 8 Avr 2010 - 20:55 | |
| Un gros détail : il toujours faire 1 ou 2 sous couches pour imperméabiliser sinon ...tu connais le résultat
Je n'ai pas compris le mélange gomme laque. Elle était liquide , récemment achetée, en paillette ? Par le passé elle se vendait liquide brun tres foncé et il fallait rajouter ca. 4-5x le volume d'alcool Sinon en paillette, alcool 2-3 épaisseurs par dessus la gomme laque
Voir sujet déjà traité
PS : tu as passé de la bouillie ! le thé n'est pas utilisé pour ce genre de patine | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment ôter une patine gomme laque sur une terre cuite | |
| |
| | | | Comment ôter une patine gomme laque sur une terre cuite | |
|