Sculpture |
|
| Tailler une fontaine | |
| | Auteur | Message |
---|
Maloubo Apprenti
| Sujet: Tailler une fontaine Ven 4 Déc 2009 - 15:23 | |
| Bonjour à tous, Ouf, j'ai réussi à mettre une photo de ma pierre d'environ 1 m3. Y a-t-il un espoir d'arriver à quelque chose avec une masse pareille? Comment m'y prendre pour ne pas être découragée trop vite? Merci d'avance. | |
| | | beber1 Apprenti
| Sujet: Re: Tailler une fontaine Ven 4 Déc 2009 - 15:58 | |
| envoie 1 photo du coté droit mais à vue d'oeil, ton bloc de carrière a l'air d'être bien fragile en son centre, il risque de se fendre en le taillant | |
| | | carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Tailler une fontaine Ven 4 Déc 2009 - 16:10 | |
| Il est à craindre qu'elle ne se fende dans son milieu horizontal. La trace de perforation qui passe dans la fissure l'a creusée à l'éclatement. Pour te donner une idée prend une massette et frappe ( sans excès, mais uniquement à la massette) à différents endroits de la pierre. Si le son est différent ( tintement) c'est qu'elle est fissurée profondemment. ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
| | | Maloubo Apprenti
| Sujet: Tailler une fontaine Ven 4 Déc 2009 - 19:01 | |
| Bonjour tout le monde, Oui, il y a une grosse fissure au milieu de la pierre. C'est pour cette raison que je pense utiliser la partie supérieure pour la colonne de la fontaine et la partie inférieure pour le bassin. mais comment m'y prendre pour séparer ces deux parties? | |
| | | beber1 Apprenti
| Sujet: r Dim 6 Déc 2009 - 11:04 | |
| ta photo est scannée? elle paraît bien vieille je ne l'ai fait qu'une ou deux fois y'a longtemps mais peut-être essayer de faire un quartier à ton bloc puis de perforer des trous tous les 20-30cm environ sur la ligne de la fissure de quoi y enfiler des coins éclateurs (avec pomelles) et de taper les coins à la masse l'un après l'autre dans l'ordre (faire plusieurs passages si nécessaire) jusqu'à la cassure mais le bloc a déjà été perforé dans l'autre sens en carrière, plus la fissure, plus le temps qu'il a du rester dehors, c'est à craindre bcp de surprises! (1 fois coupé en deux, peut-être sonner les deux blocs pour entendre si ça vaut le coup ou pas) bon courage | |
| | | Maloubo Apprenti
| Sujet: Tailler une fontaine Dim 6 Déc 2009 - 21:26 | |
| Oui, ma photo a été scannée. Je vais en faire de nouvelles dès que j'aurai un peu de temps. Comme je vois, mon problème de partage de cette pierre ne sera pas facile à régler. Je ne sais pas combien de temps cette pierre est restée dans la carrière mais il y a 2 ans qu'elle attend chez moi. Est-ce un gros problème? je ne pensais pas qu'elle puisse se détériorer avec les années. | |
| | | carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Tailler une fontaine Lun 7 Déc 2009 - 9:10 | |
| Il faut protéger ses pierres à sculpter de la pluie, de la neige, des gelées. Une simple fissure au fil des ans altère de plus en plus la pierre. Il faut même les surélever du sol. la solution de Beber1 est la mieux adaptée dans ce cas. Cette pierre a été extraite de quelle carrière? ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tailler une fontaine | |
| |
| | | | Tailler une fontaine | |
|