LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chercher au plus profond !!

Aller en bas 
+14
Farang
JJ
Isa
Vivant Christophe
loudolle
Myra
franck.H
EDB
F@b
madame Dutour
chris
lilla
seo
Anne . M
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:17

Expliquer moi !! Comment sortir et extèrioriser ses instincts et l'imortaliser par la matière.

Méditation ??
Pulsion ?
ressource ?
Désir ?
Peur ?
Plaisir ?
Juste pour la matière ?

Comment sortez vous "vos tripes" ?
Comment fonctionner Vous ?

Car moi
J'attend !! Attend !! et attend encore !!
Ca bouillonne mais rien ne sort !! Non sans dec !!
que des trucs d'étudiante bien discipliner !!
Mais Putin !! j'étouffe !! alors dite moi !!
Parlez moi !!
Donner moi vos inspiration pour une nouvelle respiration
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:20

Changer de matière.
Revenir en haut Aller en bas
lilla
Très Grand Maître
lilla


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 47
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 12/06/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:26

Il faut pas attendre. Il faut prendre la terre et y aller.
Commencer plusieurs choses a la fois.
Ne pas reflechir.
Se laisser emporter par la terre, ou autre matiere.
S'abandoner.
Oublier le mentale.
Oublier le sentimentale.
Laisser circuler les energies qui viennent d'ailleurs, qui traversent le corps et qui sortent par les mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jurga.org
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:34

C'est bon !!
je prend tout !!
Changer de matière !! Non !! j'aime trop la terre, cette douceur froide et humide !
je sais qu'elle me manque trop quand je ne suis pas à son contact.
je vais essayer Lilla
je T'adore Chercher au plus profond !! Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyMer 2 Déc 2009 - 22:25

Surtout pas changer de Matière, c'est avec ça que tu te sent le mieux,
tu as déja essayé le dur et tu sais a quoi tu as eu a faire.

moin académique, et lache toi laisse aller les choses, elle sont en toi, tout est en toi.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 0:24

Salut Anne
pour moi il me manque l'essentiel sans ta liste : sensations.
Quand je créé, je débranche mon cerveau je ne me pose plus les questions du pourquoi et du comment je suis toutes aux sensations que me procurent la matière, les couleurs, les odeurs. Et j'essaye de ne pas avoir peur d'exprimer des choses auxquelles je ne m'attendais pas. Je laisse faire sans chercher à "sortir mes trippes". La matière me guide sur un chemin inconnu dont j'accepte les détours et les surprises. C'est comme un accouchement, la nature fait bien les choses et ça se déclanche tout seul une fois que je ne pense plus à rien et surtout pas à moi ni à l'oeuvre finale ! C'est plus ou moins facile, pas souvent douloureux, quelques fois long, voir inutile. Mais ce n'est pas grave. C'est le chemin global qui compte. On ne pond pas des chef-d'oeuvre tous les 4 matins..
Je dois pouvoir travailler vite sans me soucier de l'environnement et tant tpis si j'en ressort crado et l'atelier sans dessus dessous.
Il y a des artistes qui peuvent être dans leur art 24h/24, pas de mômes, pas de conjoint, pas trop de contraintes horaires.
Moi je n'ai pas cette liberté là (mais au final ces contraintes sont une grande part de mon équilibre, c'est un cadre, je ne les regrette pas) Alors je saucissonne et quand je suis seule dans l'atelier le monde peut s'écrouler. Seuls comptent les sens et mon ressenti intérieur. C'est un va et vient perpétuel entre la matière et l'émotion qu'elle me procure et au final je juge que c'est fini quand je ressens une sorte d'adéquation entre ce que je viens de créer et le bien être que ça me procure car c'est devenu une partie de moi. Si ça ne me procure pas de bien être c'est que c'est pas fini..
Bon là je viens de répondre à "comment fonctionnez vous ?" Je ne sais pas si ça peut t'apporter quelque chose. En tout les cas c'est une question rare et c'était marrant d'essayer d'y répondre car finalement on ne se la pose pas souvent.

Pour le reste de ton message c'est difficile mais j'aurais presqu'envie de te dire : va pour la période "étudiante bien disciplinée" si c'est ce qui vient en ce moment. Etudier n'est pas péjoratif et la discipline en art n'est que celle que tu t'imposes. Te connaissant elle ne restera pas rigide trop longtemps.
N'attends rien, bosse sans te poser de questions, fais toi confiance. Tout ce que tu accumules d'expérience même si ça te paraît scolaire te servira plus tard. Le temps passe mais c'est le présent qui compte. Ne te gâche pas le plaisir de créer sous prétexte que tu ne mets pas tes tripes sur la table. La maturation, les préliminaires sont tout aussi important que l'oeuvre. Tu vas y arriver mais laisse toi le temps...Profite de tout ces moments seule face à la terre. Ils sont précieux. Ne les gâche pas par une attente stérilisante. Ca bouillonne en toi et rien ne sort ? C'est souvent que l'on ne peut pas exprimer ce qui semble important de manière frontale et massive. Accepte les détours et explore ces chemins de traverse qui semblent anodins. Ils finiront bien par te mener à l'essentiel où tu veux aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 1:46

Merci Flo !
J'ai aimer te lire et tu as certainement raison !
si c'est d'étudier, la seul chose que j'arrive à faire "et cela avec grand plaisir"
alors je ne dois pas chercher plus loin !!
C'est certainement trop tôt.
J'aime sculpter d'après modèle, j'aime ses corps qui s'offrent et j'aime me les approprier.
J'aime aussi me sentir guider par eux, même si les poses ne sont toujours à a mon gout !!
et puis j'ajoute toujours une émotion perso de toute facon.
Mais j'aimerai les sculpter chaque jour et évoluer dans des ateliers avec les modèles et d'autres sculpteurs.
Je ne suis certainement pas prête pour voler de mes propre ailes,
d'ailleur je n'en ai plus,
juste leur temps qu'elle repousse
et la !
je pense ! que les choses changerons.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 9:41

Mais si tu en as des ailes.
J'ai l'impression en te lisant que tu fais des choix dans ta vie, que tu bouges et ne laisses pas en plan les choses qui ne te conviennent pas. Tout ça c'est grace à tes p'ites ailes. On restera étudiants toute notre vie, il y a tellement à découvrir et à apprendre. On est des chercheurs, insatisfaits et frustrés de ne pouvoir dire mieux, plus et plus vite. C'est cette insatisfaction qui nous permet d'avoir envie d'avancer toujours. Mais quand on se retourne, on se rend compte du chemin parcouru et les boulots dont on est fiers ponctuent le chemin. Moi je trouve que c'est cette recherche qui est passionnante. Si on exprime les choses sincèrement, en s'investissant, en étant attentifs aux émotions et sensations pendant qu'on travaille (même sur des études) on met toutes les chances de notre côté. On a un vocabulaire à construire, un alphabet perso à créer et on a toute la vie pour cela.
Les oeuvres fortes viennent toujours à notre insu et c'est le résultat de tout ce qu'on a travaillé les mois d'avant sans trop savoir ou l'on va. Mais tout reprends sens quand on pond quelque chose de majeur dans lequel on retrouve effectivement toutes nos tripes
Fais le bilan des trois années écoulées. M'étonnerait que tu ne te dises pas que tu as déjà parcouru un bon bout de chemin. La sensation de liberté se construit petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 9:53

Tu as certainement raison !!
Oui, j'ai fait d'énormes choix de vie !
J'en paie le prix aujourd'hui mais sans aucun regret,
Je dois me discipliner et travailler, travailler, travailler....

Le problème c'est que sans modèle je suis un peu perdu, et quand j'attaque quelques chose de différent, mes bases académique refond surface très vite et je me perd dedans.
Bref
Allez, j'y retourne, je vais aller voir ce que j'ai fait cette nuit !!
mais à mon avis ! C'est pas bon
Merci encore pour tes réponses FLO Chercher au plus profond !! Sbtiticl
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 10:08

Si je puis me permettre de te donner un conseil pour contribuer à ta recherche:

Ne pense que par toi-même.

Voilà c'est tout, facile? pas du tout.

Se libérer du regard des autres, de leurs avis, de leur opinion, préjugés, de ce qu'ils aiment ou pas, de ce dont ils ont besoin. On ne peut pas embarquer les autres dans un processus créatif personnel, ya pas de place, ils polluent, font un brouillard en nous, même s'ils ont l'intention contraire même bienveillants, sympas, gentils et rassurants ce sont des parasites.
Lorsqu'on crée il ne faut jamais penser à la place des autres, jamais, jamais se dire:que vont-ils penser, dire, aimer,...
parce qu'inévitablement on dévie de soi-même et on commence à faire de la merde.
Dans ces conditions il y a le nectar de nous même qui peut enfin sortir, et quand c'est fait, les autres peuvent retrouver leur place et nous pouvons enfin nous nourrir de leur regard et de leur appréciation, apprendre d'eux, échanger,etc. sans que jamais on ne les ai laissé interférer dans le process créatif.
Non ce n'est pas facile, ça se rapprocherait de la méditation, faire le vide pour ouvrir notre espace intérieur .
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 10:13

superbe ta réponse, Madame Dutour
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 10:20

Fab a écrit:
faire le vide pour ouvrir notre espace intérieur .
OUI c'est ça !!!!!!!!!!
Beaucoup trop de stress encore !!
et beaucoup trop d'emprise sur moi !! pour me libérer !!
enfin j'en sais rien !
Puffffffffffff !! ça y est !! la pleurnicheuse est de retour !!
mais décidément Bouge toi Anne !!
un bon coup de pied au cul me ferai pas de mal
mouaiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!
J'y vais !!
Oupssssssssss !!! j'm'en roule et puis j'y vais après alors Chercher au plus profond !! Dentes_l
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 10:40

ne pas trop réfléchir Anne et agir, laisse parler ton instinct.
tu sais, puisque tu l'as montré, alors.....
Chercher au plus profond !! Chutttt .

bon courage et bonne créations et montres nous.

Chercher au plus profond !! A
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 11:02

Très intéressant ce qui est dit.

Pour ma part, je dessine dès que j'ai une idée, ou je regarde ce qui m'inspire et me donne des idées et je dessine,
puis je laisse de côté,

je reviens de temps en temps sur mes dessins, et je modifie (ou pas), puis je sculpte (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 12:14

J'aime bien ce que dit Fab sur le parasitage du regard. Il y a plein d'autres parasites mais celui là est de taille, coincés que nous sommes entre l'exactitude et l'intimité de ce que l'on veut exprimer (qui quelques fois peut-être très dérangeant pour l'extérieur) et l'envie de partager, de montrer, de communiquer, de toucher un public.
Personnellement j'ai l'impression d'avoir toujours à lutter contre cette tendance de penser aux regard des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 12:38

madame Dutour a écrit:

Il y a des artistes qui peuvent être dans leur art 24h/24, pas de mômes, pas de conjoint, pas trop de contraintes horaires.
Moi je n'ai pas cette liberté là (mais au final ces contraintes sont une grande part de mon équilibre, c'est un cadre, je ne les regrette pas) Alors je saucissonne et quand je suis seule dans l'atelier le monde peut s'écrouler.

je te rejoins complétement, ce que tu dis correspond à ce que je pense sur la nécessaire liberté face à autrui. Créer est un acte profondément égocentré et le prix à payer est la solitude, l'isolement intéreur jusqu'à son expression extérieure à travers l'objet créé. En art tout compromis devient d'une façon ou d'une autre une compromission, mais c'est quasiment inévitable sauf à se foutre de tout
Je ne pense pas que Picasso aurait pu créer avec une telle liberté et exprimer son génie si ça avait été un brave type.
Après il y a parfois des moments, des fulgurances, qui surviennent sans trop savoir comment et qui nous permettent ponctuellement d'être en phase totale avec nous-même. Je pense que chacun de nous le ressent, il sait que c'est arrivé quelques fois et le simple regard sur l"oeuvre qui en est la preuve lui fait rechercher de nouveau cet instant de grâce.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 12:44

joliment dit Fab, et bien écrit
merci c'est plaisant à lire
A+
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:13

madame Dutour a écrit:

Personnellement j'ai l'impression d'avoir toujours à lutter contre cette tendance de penser aux regard des autres.
Le regard des autres !!
Chercher au plus profond !! Mort_de_ moi je m'en contre F.......
Mon autosatisfaction me comblerai déja !

Tirailler !! Sur !!!!!!!!

Prendre son temps !!! Certainement

Restez léger !!! Obliger !
le lourd pèse sur la terre .

N'avoir aucune pression !! Peut être un peu parfois !

S'abandonner !! Affirmatif

Chercher au plus profond !! Mort_de_ M'étonne qu'il faille planer !!
Sans modération Chercher au plus profond !! Chutttt

Fab dit : Je pense que chacun de nous le ressent, il sait que c'est arrivé quelques fois et le simple regard sur l"oeuvre qui en est la preuve lui fait rechercher de nouveau cet instant de grâce.
En effet !! sans cela ! pourquoi continuer ! ce serai peine perdu !! enfin pour moi !!

P.S : ça avance !! C'est bien !! J'en veux encore !!!
P.S bis : La terre de cette nuit est repartie en Sac !!! Chercher au plus profond !! Aarrhhgg
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:16

espritdubois a écrit:
joliment dit Fab, et bien écrit
merci c'est plaisant à lire
A+
Bien sur !!
C'est un pro de l'écriture !! Chercher au plus profond !! Sbtiticl
Revenir en haut Aller en bas
lilla
Très Grand Maître
lilla


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 47
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 12/06/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:22

Apres chaque tempete, vient le soleil, Anne! Wink

Ne baisse pas les bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jurga.org
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:41

En effet la mer me manque Chercher au plus profond !! Sorrisao
et le soleil aussi !!
Merci ma p'tite Lilla

Bon c'est pas un poste perso !!
Alors !! je réedite !! Chercher au plus profond !! Dentes_l

Chercher au plus profond !!
jusqu'ou ??
A quel prix ??
Pourquoi ??
Vous avez consulter ? Chercher au plus profond !! Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:43

Anne . M a écrit:

Vous avez consulter ? Chercher au plus profond !! Sorrisao

Ca me paraît nécessaire si on veut "chercher au plus profond"
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:45

Mme Dutour: "j'ai l'impression d'avoir toujours à lutter contre cette tendance de penser aux regard des autres". c'est bien pensé et applicable à la majorité d'entre nous pauvres créateurs amateurs ou professionnels.

que Fab soit un pro est sans importance, ce qu'il a écrit m'a semblé juste et bien écrit.

je pense que nous cherchons (tous) trop de prétextes, le regard des autres, de retours.
il faudrait être plus égocentriques, moins "provocants", voire agressifs et laisser les autres nous découvrir.

bon courage Anne, (et à nous tous) dans cette recherche.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:47

Fab a écrit:
Anne . M a écrit:

Vous avez consulter ? Chercher au plus profond !! Sorrisao

Ca me paraît nécessaire si on veut "chercher au plus profond"
C'est peut être ça le clef !!
Non !! Sans dec !
Chercher au plus profond !! Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 14:01

C'est c.. mais moi quand je vais super bien........... Enfin ! bien, ca suffira...
je ne trouve pas l'inspiration. ( si ça elle existe l'inspiration.. ce dont je doute ) pas envie.

C'est C... hein !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 14:15

consulter est un acte important qui ne peut être fait que par obligation volontaire, c-à-d ne pas pouvoir faire autrement, impossibilité de vivre sans en passer par là....

pour consulter efficacement, il faut
- avoir dans sa vie un obstacle insurmontable et trouver la bonne personne(psy chiatre, psy chologue) à qui se confier, et avec qui apprendre à vivre avec ce problème. (certains disent qu'il faut les considérer comme une "poubelle" dans laquelle on jette son ou ses problèmes).
- avoir conscience de ce problème

si c'est pour une révision des xxx kilomètres, c'est inutile
si c'est juste pour changer de "peau", idem.

c'est un passage douloureux et libératoire, c'est un travail sur soi.......et il ne faut pas s'y complaire(abonnement, vivre en dépendance psy), juste une opération ponctuelle.
(toujours à mon avis) Chercher au plus profond !! Chutttt Chercher au plus profond !! Sorrisao

A+


Dernière édition par espritdubois le Jeu 3 Déc 2009 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 17:31

Espridubois !!
Très franchement !! tu veux que je te dise !!
Par pitier !!
HelPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
change moi cette avatar !!
déja j'ai parfois du mal !!
mais la c'est pas possible de te lire avec à cotée, pour vous observer
un espèce de lutin tout bizaroïde !! Chercher au plus profond !! Chutttt
Et la je veux bien aller voir un spy !!!!
Chercher au plus profond !! Dentes_l Chercher au plus profond !! Sbtiticl
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 17:33

franck.H a écrit:
C'est c.. mais moi quand je vais super bien........... Enfin ! bien, ca suffira...
je ne trouve pas l'inspiration. ( si ça elle existe l'inspiration.. ce dont je doute ) pas envie.

C'est C... hein !!!!
Yessssssssssssss !!
Alors !!
en fait !!
je vais pas si mal que ça Chercher au plus profond !! Sorrisao Chercher au plus profond !! Sbtiticl
Et bien tant mieux !! j'ai presque eu peur !!
Soulager, je suis ......
Productive, je vais être ..........
Merci quand m^me
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 18:06

Je pense que tu en demandes trop, trop à l'argile, trop à l'inspiration , trop aux hommes trop au destin trop à toi même aussi. Respire... lâche toi, le reste viendra en son temps. tu as la vie devant toi...
Regarde tout le chemin déjà accompli. Et prend le temps de vivre, de contempler , de te faire plaisir en travaillant . Le plaisir de faire sans se poser de question , et sans attendre un résultat pleinement satisfaisant . On apprend parfois plus d'une sculpture ratée mais sincère que d'une oeuvre belle mais froide.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 18:06

oui Anne et je suis ravi de te faire ce plaisir Chercher au plus profond !! Mon_oeil
me voici donc transformé par la fée Chercher au plus profond !! Arobase
mieux, pas mieux? différent sûrement. Chercher au plus profond !! Sbpivote

A+


Dernière édition par espritdubois le Jeu 3 Déc 2009 - 19:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 18:12

Anne . M a écrit:


Yessssssssssssss !!
Alors !!
en fait !!
je vais pas si mal que ça Chercher au plus profond !! Sorrisao Chercher au plus profond !! Sbtiticl
Et bien tant mieux !! j'ai presque eu peur !!
Soulager, je suis ......
Productive, je vais être ..........
Merci quand m^me

tout va pour le mieux alors !!??? les cailloux fleurissent !?
Allez au boulot maintenant ! Tu as de la terre sur la planche..... allez hop!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 18:29

je réponds plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 18:48

franck.H a écrit:
C'est c.. mais moi quand je vais super bien...je ne trouve pas l'inspiration. ( si ça elle existe l'inspiration.. ce dont je doute ) pas envie.

C'est C... hein !!!!

Moi c'est quand je ne vais pas bien que je ne peux pas créer !! mort de rire Alors je range et j'ai besoin d'écrire tout ce qui me passe par la tête...ça dégonfle la baudruche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 19:02

loudolle a écrit:
je réponds plus tard...

oui, moi aussi. Ça demande réflexion !

soyez pas pressés, ça fait 25 ans que j'y réfléchis. idiot
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 19:52

A chaque fois que je me trouve devant un morceau de bois ou une pierre, je me plante là, devant et j'ai la trouille...voila... J'ai l'impression que je ne sais plus sculpter et que je dois réapprendre à chaque fois la sculpture. Ca fout les nerfs hein?
Du coup pour me rassurer, j'observe très longtemps la matière que je vais sculpter comme pour l'apprivoiser. Il m'arrive parfois de lui parler, comme ça je ne suis plus seul.
la tension baisse seulement un fois que j'ai donné les premiers coups de burin, qui ne révèlent rien d'ailleurs, mais comme j'ai commencé je crois que là, intervient un autre courant car je commence à voir des choses.... Chercher au plus profond !! Icon_cool ...que j'exploite alors.
En générale, quand sa va mal autour de moi, je n'ai aucune motivation à sculpter. Maintenant, sûrement que le stress que je goûte au commencement de chaque sculpture, met en marche certains éléments qui m'aident à aller plus loin.
J'admire ceux qui arrivent à rester serein devant l'inconnu. ou alors ils savent où il vont.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 20:27

c'est tout à fait bien de l'écrire et je te rejoint complètement dans ce ressenti.
merci de l'avoir si simplement et si gentiment mis sur ce post

bonne soirée

A+
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 23:59

j'ai une idée
je la travaille
la pense
la monte
la demonte
l'enrichis
l'apauvris
la complique la simplifie

puis je m'y met
alors je fais des croquis
sur des feuilles
ou dans ma tete
je travaille
pense
monte
demonte
l'enrichis
l'apauvris
le complique
le simplifie
puis une esquisse
je la travaille
la pense
la monte
la demonte
l'enrichis
l'apauvris
la complique la simplifie

puis une épure
je la travaille
la pense
la monte
la demonte
l'enrichis
l'apauvris
la complique la simplifie
puis je passe à la réalisation
je la travaille
la pense
la monte
la demonte
l'enrichis
l'apauvris
la complique la simplifie
puis quand j'ai fini
je la regarde
je la travaille
la pense
la monte
la demonte
l'enrichis
l'apauvris
la complique la simplifie

puis j'en fais une autre
je la travaille
la pense
la monte
la demonte
l'enrichis
l'apauvris
la complique la simplifie

par contre, Anne pour te répondre
je ne suis pas très profond
je travaille
pense
monte
demonte
m'enrichis
m'apauvris
me complique
c'est pas simple
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyVen 4 Déc 2009 - 0:21

[quote="franck.H"]
Anne . M a écrit:

tout va pour le mieux alors !!??? les cailloux fleurissent !?
Allez au boulot maintenant !
Bien Monsieur !!!!!!!!
Tu as de la terre sur la planche..... allez hop!
oui la terre, il y en a partout !!
Maintenant pas si simple !!

Moi c'est quand je ne vais pas bien que je ne peux pas créer !! Chercher au plus profond !! Mort_de_ tu touche le bonheur alors !! j'en suis heureuse pour toi Chercher au plus profond !! Sbtiticl

[quote="loudolle"]j'ai une idée
je la travaille
la pense
la monte
la demonte
l'enrichis
l'apauvris
la complique la simplifie

puis je m'y met
alors je fais des croquis
sur des feuilles
ou dans ma tete
je travaille...................................................Ok !! OK !! Ok !! Chercher au plus profond !! Dentes_l
Bien louis !!je vais me le dire ........et redire..........ET ME LE REDIRE ENCORE................................................Merci en tout les cas !!!!!!!!!!
inexplicablement !! je sais pas !
ça bascul !!!!!!
j'y peu rien !!!!!!!!
et on vera !!!!!
Bon soir ! et merci Chercher au plus profond !! Sbtiticl


Dernière édition par Anne . M le Ven 4 Déc 2009 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyVen 4 Déc 2009 - 0:27

lis jusqu'au bout, mon amour
ha!
va a "former une idée"
chérie...
et surtout
arrête d'emmerder ton cerveau!
il a un rythme
laisse lui le temps
au début
apprendre c'est dur!
et tu apprends super vite!
non, sans dec'
Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyVen 4 Déc 2009 - 0:37

puffffffffffffff !!!!!!!!! attend je respire Chercher au plus profond !! Mort_de_ Chercher au plus profond !! Ouin_oui
Ok !!
Merci Louis ! du fond du coeur !!
Ca le fera !!
ou pas Chercher au plus profond !! Sorrisao Chercher au plus profond !! Dentes_l
Allez !!
il n'y a pas mort d'homme !!! Chercher au plus profond !! Sbtiticl
Je me sent mieux !
Merci Chercher au plus profond !! Sbpivote
P.S : tu m'étonne que c'est pas simple Chercher au plus profond !! Mort_de_ Et dieu sait que je n'aime pas les choses compliquer !!


Dernière édition par Anne . M le Ven 4 Déc 2009 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyVen 4 Déc 2009 - 9:23

C'est vrai cette histoire de temps et de rythme, Loudolle.
J'aime bien ce que dit René Ben Lisa dans "propos d'un céramiste":
Chercher au plus profond !! Rbl10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyVen 4 Déc 2009 - 9:44

Ah ben c'est très bon ça Florence! ça me parle.
Préserver sa solitude...
être seulement recepteur...
On ne peut oeuvrer que seul...
et il y a évidement les obligations...(merde c'est vrai les obligations...)
et quand on est submergé...faut savoir s'en extraire sans état d'âme pas cool
car lorsque on est en etat de créer on se rassemble : energie, esprit, action
tout est connecté, c'est mieux qu'une méditation.
C'est le seul moyen d'être. je crée donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
lilla
Très Grand Maître
lilla


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 47
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 12/06/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyVen 4 Déc 2009 - 10:37

Puree, Louis, je t'adore encore plus.

Tu es dieu.

Fin, pas dieu, mais pas loin Chercher au plus profond !! Mort_de_ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jurga.org
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyVen 4 Déc 2009 - 11:31

Il est d'or ce Louis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyVen 4 Déc 2009 - 14:15

arrêtez, il va en pêter !!! Chercher au plus profond !! Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:23

J'ai pas de réponses car je ne me pose pas de questions et j'ai pas envie de me poser des questions:je fais Chercher au plus profond !! Chutttt
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptyVen 4 Déc 2009 - 20:49

Je n'ai d'abord que des sensations devant la matière, et puis que des questions ; quelquefois une réponse, mais c'est même pas sûr... en tout cas, là je suis toujours seule .
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Philippe Faraut
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : USA
Date d'inscription : 13/02/2009

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptySam 5 Déc 2009 - 1:19

Anne!!!!!
You want to get? you give!
You want to learn? you teach!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippefaraut.com
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptySam 5 Déc 2009 - 1:22

varmic a écrit:
J'ai pas de réponses car je ne me pose pas de questions et j'ai pas envie de me poser des questions:je fais Chercher au plus profond !! Chutttt
C'est peut être ça !!!!!!!!!!!!!!
Yorelh a écrit:
Je n'ai d'abord que des sensations devant la matière, et puis que des questions ; quelquefois une réponse, mais c'est même pas sûr... en tout cas, là je suis toujours seule .

Les sensations !!!!!!!
Obliger !! si l'on pouvait ne fonctionner que par ça !!
quoi que ???
Y a t'il quelque chose qui nous dépasse a tel point d'en avoir perdu nos sens ???
Certainement !!
Ou les retrouver ?,
les checher ?,
les exprimer ??
Des questions !! oui Varmic !! je m'en pose certainement trop !!
mais somme nous don pas destiner à cela ?
l'homme, est ce qu'il est, justement grace à son pouvoir de questionnement !!
excusez ! j'suis en fatiguer mort de rire mort de rire bel gueule


Dernière édition par Anne . M le Sam 5 Déc 2009 - 10:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! EmptySam 5 Déc 2009 - 1:33

Philippe Faraut a écrit:
Anne!!!!!
You want to get? you give!
You want to learn? you teach!
Certe !!

Je sais donner pour y arriver !!
mais la c'est plus puissant que ça !!
étudier ! je m'y emploi, mais je me pose la question !!Ne suis je pas en trein de me perdre ??
Certainement !
académisme ?? Recherche ?
le plus profond c'est quoi !! La perte d'instinct !!
Certainement !!
retrouver l'instinct !! la base !!
j'ai besoin de retrouver mes racines !
d'être dans cette nature primitive dénuer de doctrines.

Vous voulez arriver ? Vous donnez!
Vous voulez apprendre ? Vous enseignez!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chercher au plus profond !! Empty
MessageSujet: Re: Chercher au plus profond !!   Chercher au plus profond !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chercher au plus profond !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Novice, chercher gourou du modelage
» Chercher aide pour un projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: