LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 quel bois va le mieux à l'extérieur?

Aller en bas 
+10
ercé
Yvanj
Alain117
JJ
Marc T
EDB
sami01
le riolu
Yorelh
loudolle
14 participants
AuteurMessage
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:14

quel bois va le mieux à l'extérieur?
lequel résiste le mieux au soleil, intempéries, insecte, temps qui passe?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:17

Voilà une question qu'elle est bonne !
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:58

On fait les piquets de pature en accacia.
On fabrique des terrasses aussi maintenant en accacia.
On fait les tavaillons en sapin du jura. Mais ils deviennent gris, voire noirs.
On retrouve les piliers des cités lacustre de chène dans l'eau. Uniquement dans l'eau.
Le chène resiste assez bien aux intempéries, mais pas aussi bien que l'accacia.
Je crois qu'on fabrique des meubles extèrieurs en Ipé.

Il vaut mieux lasurer ses huisseries que les peindre.
les fenètres des ruines en chènes se retrouvent encore actuellement, les autres bois ont disparu.


Dernière édition par le riolu le Lun 9 Nov 2009 - 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sami01
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : simandre sur suran 01
Date d'inscription : 09/11/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:50

bonjour,
je dirai que tout depend de la quantité de bois et de son utilisation à l'exterieur, pourrais tu preciser ce que tu veux en faire de ce bois que tu veux mettre dehors?
je suis d'accord pour l'accacia, c'est un bois dur utiliser en interieur (mon parquet de salon est en accacia) comme en exterieur, les piquets de clotures.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyLun 9 Nov 2009 - 20:55

on fait des pavées en bois de bout en acacia depuis les rois de France(les passages sous les porches des chateaux.... pour le bruit) et ça revient à la mode
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:48

seul souci avec l'accacia, il travaille beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:50

tu en as déjà sculpter ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain117
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 68
Date d'inscription : 28/06/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyLun 9 Nov 2009 - 22:19

probablement difficile à sculpter, car très filandreux, fibreux et qui fend énormément, et même les différentes couches qui fendent et se séparent aussi ... mais effectivement il est "éternel" en milieu humide ou carrément dans l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyLun 9 Nov 2009 - 22:27

Citation :
tu en as déjà sculpter ?
non mais j'en ai posé (en dalles) sur ma terrasse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyLun 9 Nov 2009 - 22:35

Le bois déteste les variantes thermique dur ou pas il travail toujours maintenant certaines essences résiste mieux que d'autres aux intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 0:16

moi, j'ai eu de bon résultats avec l'iroko, bien que gaffe il est toxique, et ne tient pas le ponçage...
le teck?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 7:28

le mélèze, y a que lui ( en bois qui ne soit pas érotitique, exotique car imputrescible)
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 7:32

je ne sais pas si l'iroko est toxique, j'en ai sculpté (poisson et autres masques) mais par contre attention aux outils car il se guérit lui même en secrétant de la silice dans son bois, pour "réparer" ses problèmes de croissance, et alors les outils gouges et autres fermoirs, cassent comme du verre......et de longues heures d'affûtage et affilage....

il est durable, autant que l'ébène verte ou Ipé, et d'autres bois exotiques.

mais en bois français, l'acacia (ou robinier) "serait" le plus apte à être dehors naturellement, j'en ai sculpté un peu mais il est bien fibreux, par contre le fini donne des "cernes" qui sont très décoratives.
le châtaigner qui est naturellement insecticide est utilisé surtout pour les charpentes.
reste le bois "traité" par exemple le pin en classe 4.

le top du top reste dans tous les cas le Gaïac qui est aussi appelé "bois sain" ou bois parfait (poids 1300 kgs/m3, le plus lourd des bois), et qui est aujourd'hui interdit d'exploitation car contenant des huiles servant à combattre certains cancers, et serait efficace pour combattre le sida.....on en fait aussi des médiators de luxe...

c'est un bois qui était utilisé pour faire des pièces en contact avec l'eau de mer (orifices pour passer les arbres de moteur sur les bateaux), mais aussi des boules de jeu pour les anglais (un peu comme la pétanque mais façon anglaise:
un terrain bombé en gazon type green, des boules avec un poids excentré au milieu et une cible à atteindre en donnant de l'effet.....

ce jeu se joue encore en robe longue et costume blanc : so british... no, is'n it?

bye bye
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 9:29

Le gaïac n'est il pas surnommé le bois de fer ? plutot.

Le bois parfait est le bois que l'on peut travailler entre l'écorce et le coeur ; 40% dans le chène.

Du Gaïac, on en faisait des rails verticaux pour descendre les bennes à hommes et remonter le minerai dans les mines. Je crois qu'il a été entièrement récupéré.
Pour les autres info, je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 9:33

erce a écrit:
le mélèze, y a que lui ( en bois qui ne soit pas érotitique, exotique car imputrescible)
Tu as raison, c'est en mélèze qu'on fait les tavaillons et non pas en sapin comme je le disais. quel bois va le mieux à l'extérieur? Mort_de_

Donc en bois indigène tu as : Mélèze et accacia. et à un moindre degré le chène.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:06

oui et non
bois de fer :
par extension tous les bois très durs sont ainsi appelés
le bois dont on faisait les traverses de voies de mines était un bois rouge venant du brésil et qui a un nom particulier dont je n'ai pas gardé le nom, ainsi que les martyrs des marteaux pilons pour enfoncer les pieux de lignes Edf et autres
.
quand au "Gaïacum"(en latin lignum vitae) tu tapes son nom dans ta barre d'adresse et tu lira ce qu'il en est sur Wilkipédia ou autre.

j'en ai un bon morceau dans mon atelier/garage il est brun foncé verdâtre très lourd, compact et je ne sais si les outils de sculpture vont ou pas.
je vais prendre un outil un peu vieux et voir ce que ça donne et te dirais si tu veux.

j'ai essayé l'amourette: mes outils en sont ressortis émoussés comme si je les avaient tapés sur une surface bétonnée....(ré-affûtage et affilage obligé)par contre la coupe est nette et brillante, mais il est trop dur comme bois pour le sculpter seulement bon pour le tourner, et il est magnifique.

je souhaite que le gaïac ne soit pas comme ça

bonne journée

A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:24


Citation:
tu en as déjà sculpter ?
je t'ai posé la question car un ami veut m'apporter un tronc conséquent d'un mètre de haut sur un diamètre intéressant avec deux départ de branche, mais je n'en ai jamais sculpté pour l'instant.
JJ


Dernière édition par JJ le Mar 10 Nov 2009 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:32

JJ si je peux me permettre:
prend le car c'est un bois magnifique, sculptable, et qui présente hormis son côté durable, de bien jolis dessins une fois taillé (cernes, on dit ça?, de croissance bien marqués)
mais ce n'est pas à moi que tu posais la questions....par contre c'est le seul bois que je connaisse qui brûle bien, même vert.

bonne journée A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:52

Citation :
mais ce n'est pas à moi que tu posais la questions....
A toi comme aux autres membres...
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 15:42

Loudolle:
j'avais cru lire que tu "ne ponçait plus le bois" ?
tu as bien raison, car un fini brut de gouges est plus valorisant pour la sculpture sur bois, les arrêtes sont et restent vives.
par contre il faut finir avec des fermoirs bien affilés, à petits coups.

par contre l'iroko comme beaucoup de bois exotiques fibreux ne se finissent pas bien par ponçage.

il faudrait les racler (avec un racloir acier bien affilé) puis les passer à la gomme laque, pour les protéger, puis les égrener à la laine d'acier fine.
.
à mon avis pas de produit de finition car, les huiler les noircis, et les passer à la cire naturelle n'enlève pas vraiment la matité du bois.
sur ma chouette (ou hibou) sur platane je n'ai pas poncé mais employé ce que j'ai dit plus haut, mais j'ai encaustiqué.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:47

l'if est reputé imputrescible ; il se travaille bien,dur et beau poli ; ma prochaine "de bonne taille " sera dedans ; ma giraffe est en accacia super mais affutage continuel des outils , et particuliérement de la tronço ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:52

là attention tout est toxique dans l'if quand on le travaille
ensuite quand le travail est fini plus de risques, ce sont les poussières (poumons) et les feuilles et les fruits (ingestion des fruits et de la sève)qui sont à proscrire, à priori pas les copeaux qui sont sans pbs.
magnifique bois difficile mais tellement beau...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:21

Que de certitudes EDB !
J'ai déjà expliqué dans un autre post que:
Seules les baies de l'If sont toxiques, et encore seulement les graines , on peut faire de la confiture
(les japonais qui aiment le risque en font) en retirant les graines.

Le bois n'est pas vraiment toxique , bien sûr il ne faut pas le manger il contient de la taxine et peut être irritant comme beaucoup d'autres essences , il suffit de se protéger. C'est un bois très souple et élastique , on en fait des arcs.


Dernière édition par Myra le Mar 10 Nov 2009 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:24

Le cèdre rouge du Canada est imputrescible .J'ai du mobilier de jardin qui a 40 ans , il tient toujours et sans entretien.
Par contre il doit être difficile a travailler car très fibreux.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:59

merci Myra,
quelles connaissances, ce doit être dû à ton grand âge.
je ne savais pas tout ça, je certifiais sur on-dits(professionnel du bois quand même, pas par expérience personnelle), merci de me remettre à ma place.
maintenant et grâce à toi je sais.

bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:04

eh oui myra l'if a tellement de qualités ; cà vaux le coup de mettre un masque pour le poncage ! je prends les billes de ceux qui s'en méfie mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:05

je t'ai crue Myra mais, comme je me nomme Saint Thomas j'ai été voir, et j'ai vu, mais je n'ai pas vaincu(C...r):

"L'if est un petit conifère
ou arbuste dont la croissance est relativement lente. Il peut avoir une
durée de vie très longue. Il mesure 5 à 8 m et peut atteindre
exceptionnellement 20 m de haut. Le tronc dressé est recouvert d'une
écorce rouge, les feuilles en forme d'aiguilles plates sont d'un vert
foncé avec lequel tranche les arilles rouges.
L'if commun (Taxus baccata)
est souvent utilisé dans les parcs et jardins comme un petit arbre
d'ornement. On le taille facilement grâce à sa grande facilité de
bourgeonnement.
Toxicité [modifier]


Toute la plante est toxique sauf l'arille qui entoure l'ovule. La substance toxique est un mélange complexe d'alcaloïdes : le taxol (ou taxine).
L'if a causé de nombreuses intoxications, souvent mortelles, chez le bétail car il se trouvait souvent en lisière de pâturage.
Planté dans les cimetières et consommé par les chevaux des
corbillards, il pouvait provoquer leur mort en quelques minutes : la
dose mortelle pour un cheval est estimée à 200 – 400 mg/kg de poids
corporel. C'est d'ailleurs l'arbre le plus toxique actuellement connu.

je suis ravi car grâce à toi et au savoir des autres je deviens plus informé.....et moins...... merci encore
bonne soiré à toi
EdB
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:06

Citation :
quelles connaissances, ce doit être dû à ton grand âge.
oh le muffle ! (non je plaisante quel bois va le mieux à l'extérieur? Sorrisao )
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:09

sur sa fiche il y a 72 ans alors.....me serais-je trompé ?
auquel cas je présente mes excuses les + plates

ok JJ je me souviendrais....
un animal = un mufle (espritesttulà)
A+
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:51

faut arreter de propager ce genre de fable ! l'if est toxique oui , les baies ect ;le bois si vous n'en voulez pas je suis preneur ! il est bp moins agressif que la plupart de ce que vous achetez chez le detaillant ( exotique , traité ....verni .....bois exotik et variante du teck...) esprit du bois , avant de balancer tu tourne sept fois .......... pivote pivote pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:02

Esprit des bois tu es très mal élevé.... On peut avoir ton âge et être beaucoup plus sénile que moi qui en ai 72. En tout cas tu dois manquer d'activités pour mettre ainsi ton grain de sel partout.Alors comme on apprend en travaillant mets toi donc au boulot.

Je crois davantage mon prof de botanique que tes informations via gooooogle. Et oui, tu vois à mon âge, je vais encore à l'école, et je pourrais te donner des conseils dans pas mal de domaines . Ce qui n'est pas réciproque je pense.
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:13

Je vais mettre aussi mon grain de sel.
Je plussoie Esprit du bois. Cet arbre est toxique du bout des racines au sommet du houpied. J'ai eu aussi des profs qui me l'ont plus que vivement déconseillé. quel bois va le mieux à l'extérieur? Bouhouuu
Mais qu'il est beau ! quel bois va le mieux à l'extérieur? 21834 C'est pourquoi je le sculpte, mais ne le tourne jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:06

Aujourd'hui on m'a donné un superbe if belle bille au pied 60cm de diamètre magnifique couleur bref toxique à souhait. Je vais pouvoir m'envoyer en l'air cool.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMer 11 Nov 2009 - 1:29

l'iroko est toxique, donc je ne le ponce pas, je laisse cette action a mes cons de commanditaires qui me salope mon beau travail brut de gouge(sur ce pas façile le finition dans le sens du fil de l'iroko) qui du coups sont bien punis quand ils ponçent!

sur ce tous bois est dangereux dès que l'on en fait de la poussière, enfin, ce que j'en dis hein...
if you want
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMer 11 Nov 2009 - 8:17

tu as bien raison Loudolle
A+



mira, je suis désolé de t'avoir ainsi obligée à être désagréable envers moi: sénile non, innocupé physiquement et très provisoirement pour raisons de santé oui..
donc immobile et ravi de profiter du savoir des vous tous et si je grappille sur ce forum, c'est pour mieux m'instruire moi aussi et grâce à toi aussi, qui sait car moi je ne sais que peu, merci de ta sollicitude à mon endroit.
Mira, mirette ne t'inquiète.....pas

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMer 11 Nov 2009 - 8:20

Louis je suis d'autant plus d'accord avec toi car je viens de poncer du tilleul et merci....... j'éternue bien

donc tu as entièrement,
and i want if

et au revoir
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMer 11 Nov 2009 - 8:56

tu va voir yvan c'est un super bois ; dur à la tronco , mais que du régal ;on en mangerait hihihi hihihi hihihi quel bois va le mieux à l'extérieur? Dsc_0528 l'attente if
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMer 11 Nov 2009 - 9:10

magnifique et bien imaginé, merci de le montrer

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:52

loudolle a écrit:
quel bois va le mieux à l'extérieur?
lequel résiste le mieux au soleil, intempéries, insecte, temps qui passe?


Peut être que pour conserver longtemps une sculpture en extérieur, ce n’est pas une question de bois, mais plutôt comment la protégez vous, que lui passez vous dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:22

sur certains bois pas de protection utile: iroko, ipé ou ébène verteetc...
sinon huiles spéciales ou asures

merci Lionel
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:07

trouvons le bon bois avec le bon protecteur, par exemple teck avec huile de lin régulièrement passée
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
HERMAN
sculpteur ludique
HERMAN


Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 70
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/12/2007

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:03

J'ai posté hier une réponse qui n'est pas apparue.
Je disais que René m'a filé , ll y a quelques temps une liste de ces bois + ou - résistants aux intempéries . ( un barême de 1 à 5 )
Je suis infoutu de la retrouver , mais notre Ami doit toujours l'avoir .
Je vous propose donc de le contacter

petit rajoût: d'après mes souvenirs , l'accacia n'était ,bizarrement , qu'en 4ème niveau sur 5.
Ce sont des bois exotiques (autant que leur nom que j'ai oublié ) qui résistent le mieux!


Dernière édition par HERMAN le Mer 11 Nov 2009 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:27

Louis, tu sais sûrement que le Teck a son huile à lui:
l'huile de Teck
ouafff !!!! et en plus c'est une huile qui est utilisée pour les bois durs en général, eucalyptus etc....

bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
HERMAN
sculpteur ludique
HERMAN


Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 70
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/12/2007

quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:03

[quote sur ce tous bois est dangereux dès que l'on en fait de la poussière, enfin, ce que j'en dis hein...
if you want[/quote

Alors , là , il n'y a rien à redire ! De la poussière de bois ou de pierre ou de charbon , ça n'a jamais amélioré les facultés respiratoires!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: quel bois va le mieux à l'extérieur?   quel bois va le mieux à l'extérieur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel bois va le mieux à l'extérieur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SVP quel bois est le plus dur ?
» Quel est ce bois ?
» quel espéces de bois ?
» Pouvez-vous me dire quel est cette essence de bois ? svp
» comment achetons nous l'ébene ici chez nous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: ESSENCES-
Sauter vers: