LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 bronze un peu poreux

Aller en bas 
+2
BADIE SEFFA
arcane sans nom
6 participants
AuteurMessage
arcane sans nom
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2009

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:10

salut à toutes et à tous!

tout d'abord est-ce qu'il y a une section de présentation? j'ai cherché mais je ne la trouve pas!

pour ce qui est de ma question je fais des bijoux en bronze avec la technique du sable et aujourd'hui je dois couler un bracelet.
mon bronze ressort un peu poreux mais rien de dramatique! j'ai déja vu des fondeurs ou leur objets brut de coulée étaient lisse et je me demande comment ils font?

mon bronze contient 90% de cuivre et 10% d'étain et je fais fondre au chalumeau dans un creuset.

si ce sont des bulles d'air comment faire pour les retirer?

ps: ce sont mes début donc je n'ai pas beaucoup d'expérience! j'espère que vous pourrez m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
BADIE SEFFA
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 50
Date d'inscription : 02/11/2009

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:57

Le mieux serait de voir une photo pour situer le défaut (partie inférieur ou supérieur)

Quel est le type de sable à l'huile ou silico-argileu (dit sable à vert)?

Peut être une réaction entre le métal et le sable dans le cas du sable silico-argileu en raison d'un taux d'humidité trop important. Ou bien un sable ayant une mauvaise perméabilité pour y remédier il faudrait faire des tirées d'air non débouchantes sur le plan de joint et débouchantes dans la partie supérieur du moule. Cela permet à l'air de sortir de l'eimpreinte pendant le temps du remplissage du métal.

D'autres pistes peuvent être envisagées mais c'est un début de réflexion !

http://badie.fonderie.art.free.fr [size=7]le site des fournitures de fonderie d'art.[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badie.fr
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:33

Bienvenue sur le forum bienvenue
Citation :
tout d'abord est-ce qu'il y a une section de présentation? j'ai cherché mais je ne la trouve pas!
c'est là : https://sculpture.forumactif.com/vous-f7/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
arcane sans nom
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2009

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyLun 9 Nov 2009 - 1:20

merci Marc T pour le lien!

je n'ai pas d'appareil photo donc pas possible de montrer une photo! j'ai fais des petits évents avec une aiguille et ça a l'air d'aller mieux (en pleine fonte mon chalumeau ma laché et j'ai vite versé le bronze mais tout n'avait pas fondu). le bronze qui a coulé n'avait pas de petits trous!

pour le sable j'utilise du sable rouge que j'ai acheté à La Procure sur bruxelles.

je vais devoir aller acheté une nouvelle bouteille d'oxygène et je recommencerais
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyMer 11 Nov 2009 - 9:13

Bonjour Arcane sans nom
à Badie aussi!
Il se peu aussi que ta porosité vienne que tu coule un métal trop chaud
Si ce sont des gaz, l'intérieur des cavités est lisse (cela s'appelle des soufflures)
si l'intérieur des cavités est granuleux, c'est du au retrais du métal
(cela s'appelle des retassures internes) elles peuvent être externes
aussi.
Dans ton cas, je penserai plus pour le cas de retassure internes donc métal trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
arcane sans nom
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2009

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyDim 15 Nov 2009 - 19:41

merci pour vos réponses!

ici j'ai refais quelques petite fonte et j'ai plus trop de problème il y a beaucoup moin de bulles.

j'ai une autre question,

pour votre alliage vous utilisez de l'étain pur?

moi par exemple j'ai racheté un lot d'assiettes en étain ou il était marqué derrière étain 95% (je supose que les 5% restant sont du cuivre), est-ce que je doit en tenir compte dans mon alliage?

et même question pour le fil d'étain de soudure 97% que ma copine ma donné
Revenir en haut Aller en bas
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:51

pour asainir ton bain le phosphure de cuivre est bon en capsule ( badie te vendras ca tres bien), j ajouterais qu un peu de zinc avant la coulee c est pas mal non plus pour ameliorer la fluidité de l ordre de 4/100, enfin chacun sa sauce bronze un peu poreux Mort_de_
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:52

Oui un peu de zinc, c'est pas mal mais ca jauni ton métal
pour l'étain, le restant n'est pas du cuivre mais du plomb et de l'antimoine pour le durcir
mais cela devrais passer
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
BADIE SEFFA
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 50
Date d'inscription : 02/11/2009

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyLun 16 Nov 2009 - 7:13

Le phosphure de cuivre va désoxyder le métal et donc améliorer la coulabilité (fluidiser le métal) pour un prix très abordable par rapport à la masse de travail avant la coulée pour le moulage cire perdu.

Mais il faut choisir en amont le type d'alliage et surtout sont origine. Bien souvent la récupération a un gros avantage : le prix. Cependant il faut, dans la mesure du possible, choisir les morceaux massifs pour éviter les problèmes d'oxydation. les chutes, copeaux ou bavures fines et étendus avec de l'huile de coupe sont à éviter.

L'idéale étant bien sur le lingot de bronze à mélanger avec les retours ou les jets de coulée des fusions précédentes à hauteur de 2/3 lingot - 1/3 de retour. En théorie cela permet d'utiliser les retours et améliorer les qualités de l'alliage en ajoutant du métal neuf.

http://badie.fonderie.art.free.fr [size=7]le site des fournitures de fonderie d'art.
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badie.fr
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:38

la messe est dite !!! un pro qui c de quoi il parle ! bronze un peu poreux Bravo_br
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 52
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:20

bsoir azymuth ma peine a pris fin ce soir
bronze un peu poreux Sorrisao bronze un peu poreux Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2009

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:56

merci badie seffa pour ces précisions, la prochaine foi je vais essayer de prendre de l'étain pur.

je me demandé quelque chose... si l'étain que j'ai pris contient du plomb, est-ce qu'il y a un risque pour la peau même si le pourcentage est faible?
comme c'est un bijoux je préfère demander! il fait 2.5 cm, c'est un petit pendentif

et pour le fil d'étain de soudure est-ce que je dois prendre en compte les 3% de cuivre pour mon alliage qui est 90% cuivre et 10% étain?
on m'a répondu pour l'étain de récup mais pas pour le fil.

en tout cas merci toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyMer 18 Nov 2009 - 20:27

t enerve pas arcane(ceci est une expression) , dans le bronze il y a du plomb de l ordre de 2 a 3 %,enfin traditionellement ? enfin bref bronze un peu poreux Mort_de_ , alors dans ton apport pas de soucis, par contre ne pas , ne jamais jouer avec du plomb dans le melange, pour des raisons de toxicité certes mais surtout parce que ce metal est difficile a inclure dans un alliage en une fusion....
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2009

bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:00

ça me rassure qu'il n'y a pas de danger!
ça m'aurait quand même fait raler de devoir recommencer même si c'est pas grand choses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bronze un peu poreux Empty
MessageSujet: Re: bronze un peu poreux   bronze un peu poreux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bronze un peu poreux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines
» Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze
» bronze
» Pour Novembre 2013
» Isa - bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: