LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pépinière de projets

Aller en bas 
+8
Isa
Wanda
Vivant Christophe
le riolu
loudolle
marco polo
Anne . M
Bernard Lougarre
12 participants
AuteurMessage
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:14

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il me faut beaucoup de temps et d'échanges avant d'arriver à finaliser mes projets de sculpture.
Je sais bien que certains ici sculptent à l'instinct et s'en sortent trés bien. Je n'en suis pas encore capable.
Une fois que tous les principes sont en place, il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot.
Je vous propose de créer ici une pépinière de projets où on échangerait nos idées sur des thèmes de projets pour les faire mûrir. Même si au stade de la réalisation la démarche des projets artistiques devient une action individuelle, il me semble qu'il peut être bon avec ce forum de réintroduire du collectif dans nos créations. On ne peut pas savoir par avance si un mûrisseur de projets donnera de beaux petits et débouchera (pourquoi pas ?) sur des collectifs d'artistes. C'est souvent à partir de rêves qui paraissent utopiques à la plupart qu'on arrive aux plus belles réalisations. Je ne pense pas qu'on puisse créer seul dans son coin et que toute création se nourrit d'échanges. J'arrête là mon blabla et si cette idée vous convient, lachez la bride à vos idées. S'il ne convient pas tout à fait ou pas du tout on peut aussi le transformer ou l'arrêter. En tout cas, j'aurai essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:16

C'est louable et tu as raison de lancer ce projet.
Toutefois ça me semble déjà compliquer de fouiller et de sortir ce qu'il y a de plus profond en nous en 3 D car c'est une recherche très, très, personnel !
Jo et moi avons comme projet de faire une sculpture ensemble.
Nous avons décider de ne pas la projeter maintenant mais de la vivre sur le moment, les fondation seront construit sur nos sensations du moment.
Quand l'occasion se présentera,
nous en parlerons longuement et bougerons nos armatures sous le poids de cette échange et de notre ressentis
et nous verrons bien !!
Je vais suivre se poste avec grand intérêt et avec l'accord de jo vous ferez partager cette échange.
Bon courage à tous Pépinière de projets Sbtiticl
Pépinière de projets Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:27

Merci Anne. Pour lancer les échanges je vous donne mon premier projet. je voudrais travailler sur les ombres et la lumière en sculpture. Je n'y connais pas grand chose pour le moment mais j'ai envie de travailler sur ce sujet et l'approfondir. Le but final est de réussir à faire des ombres qui ne soient pas dûes au hasard et qui varient en fonction de l'éclairage ou de la position du soleil si elles sont à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:35

Quel support !! quel thème !! t'a fait un dessin ??
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:47

essentiel mon cher watson , des surfaces qui laissent glisser la lumiére ou la renvoient , d'autres qui accrochent = ombre ; dans le bronze , ds le bois , ds la pierre .....c'est pour ca que les ébauches de michel ange sont parfois plus emouvantes que ses sculptures abouties .... vaste débat ! il faudrait tout une vie pour se concentrer sur ce théme ! mais c'est un angle d'observation primordial en sculpture ! pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:50

Comme en dessin et en peinture !!
je suis d'accord avec Marco
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:04

que de bonnes idées Bernard, faisant moi-même par tie d'un collectif, j'abonde dans ton sens!
Rodin expliquait a ses élèves que l'un des principaux exercice en statuairegrecque, c'était le "c" et le "D"(en fait prenez la forme pas les lettres, hein)
la première retient la lumière et la deuxième la rejette, dois-je éttayer?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:52

Bonne idée Bernard.
Le groupe permet et oblige à avancer. Je suis sur une sculpture de rabot, mais ça traine, ça traine ... Lorsque j'enseignais la sculpture, le fait de venir à des horaires précis nous obligeait à avancer, et à ètre créatif. Mais ètre si loin l'un de l'autre n'aide pas vraiment, du moins pour moi.
Ma devise est : C'est toi le chef. Mème si tu as 9 ans.
La réplique arrivait aussitot: oui, mais c'es tpas ce que dit mon instit.
- Dans la création, c'est toujours toi qui as raison. Quant tu me demande un conseil, je ne peux que t'offrir une ou plusieurs solutions, mais c'est toi qui décide.
Ces cours ont cesé faute de locaux. Dommage. (^Skoda en tchèque).


Dernière édition par le riolu le Dim 18 Oct 2009 - 15:54, édité 1 fois (Raison : ^Skoda)
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 16:15

loudolle nous dit:
Citation :
l'un des principaux exercice en statuairegrecque, c'était le "c" et le "D"(en fait prenez la forme pas les lettres, hein)
la première retient la lumière et la deuxième la rejette, dois-je éttayer?

Oui loudolle, étayes, étayes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 16:45

bon
le "c", creux, retiens la lumières
cela donne des oeuvres, qui ont cette pose, repliées, des oeuvres sombres, dans la retenue, la tristesse, la mélancolie
le "D" rejette la lumière!
la courbe du "D" est dynamique, exaltée, vivante, joyeuse
si l'on laisse dans le creux en plus des coups d'outils, du "non finito", on va encore exagérer cette retenue de lumière, du tourment
si l'on polie le dos, la courbe du "D", il rejettera encore plus la lumière!
maintenant, que raconte une oeuvre alliant le "C" avec le "D"?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 17:20

Du contraste, plus de lumière encore
Elle raconte forcément quelque chose d'intéressant.
comme les couleurs complémentaires elles s'exalte non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:02

Force et douceur à la fois !! Pépinière de projets Mort_de_
profonde et sensible !! heuuuuu....... tout simplement vivante !!!!!!!!!
NOn !! c'est certainement pas ça Pépinière de projets Hi_hi_hi


Dernière édition par Anne . M le Lun 19 Oct 2009 - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:17

Pour répondre à Anne, non je n'ai pas de projet (sinon une grenouille de 1 m de haut en béton puis carrelage façon dragon du parc Guell Pépinière de projets Sbpivote ). Comme tu parles d'armatures si tu as des idées pour la construction d'armatures je suis preneur. Pour les ombres, c'est sûr qu'il ne faut pas tomber dans le piège de ne faire une sculpture que pour ses ombres. Il faut gérer à la fois ce qu'elle exprime, l'harmonie des formes les ombres et la lumière. Pour progresser on peut expérimenter (je n'ai rien trouvé d'interessant sur le net pour ce sujet) : rechercher un effet (par exemple une ombre qui passe du trés sombre au plus clair) et trouver le truc pour y arriver. Le mieux pour gagner du temps est de faire de petites maquettes simples en terre, de les éclairer avec une lampe et de la déplacer pour voir comment l'ombre se transforme. Je mettrai des photos de mes essais.
A mon avis il faut partir du trés simple et compliquer au fur et à mesure, par exemple :
- une ombre portée d'une forme sur une autre (ombre sur forme plane, déformation de l'ombre projetée sur une forme cylindrique qu'on déplie)
- ombre faite par des sillons du plus creux au moins creux
- effets des ombres créés à partir du C et du D (Louis)
- comment faire alterner harmonieusement les ombres et les parties recevant lumière (travail sur les creux etles bosses pour simplifier)
- les ombres qui créent des contours et amplifient les volumes
- travail sur les ombres des mobiles
Voilà quelques idées en vrac il y en a sûrement d'autres pour créer des effets avec des ombres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:47

C'est peut être une connerie !!
mais il me semble que si les volumes sont placer au bon endroit, la lumière fera le reste !!
après, c'est comme tout, le C et le D peuvent être amplifier pour jouer sur le contraste et accentuer le sens.
Bon loulou !! tu l'a donne la réponse !!
Moi sans maître, c'est la merde total, j'suis perdu Pépinière de projets Hi_hi_hi
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyMar 20 Oct 2009 - 9:05

loudolle a écrit:

maintenant, que raconte une oeuvre alliant le "C" avec le "D"?

elle raconte le paradoxe, l'espoir et le désespoir, la descente très au fond pour remonter encore plus fort...


Dernière édition par Wanda le Lun 2 Nov 2009 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyMar 20 Oct 2009 - 9:56

J'aime tes C et tes D Wanda Pépinière de projets Sbtiticl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyMer 21 Oct 2009 - 1:32

quel talent wanda...
un C et un D anne ca nous ressemble je trouve,enfin pour l(instant apres ca sera surement 2 D quand on sculptera ensemble je crois.
tres bon sujet encore bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyJeu 22 Oct 2009 - 0:44

Pépinière de projets Bravo Wanda. J'ai l'air malin moi avec mes ombres. Faut que je m'y mette sérieux. Plus de temps entre mon travail, la sculpture le soir et dormiiir...J'envie ceux qui dorment 4 heures par nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyJeu 22 Oct 2009 - 1:06

Anne . M a écrit:
C'est peut être une connerie !! connerie modifiée
mais il me semble que si les ombres des volumes sont placer au bon endroit, la lumière fera le reste !!
après, c'est comme tout, le C et le D peuvent être amplifier pour jouer sur le contraste et accentuer le sens.
Bon loulou !! tu l'a donne la réponse !!
Moi sans maître, c'est la merde total, j'suis perdu Pépinière de projets Hi_hi_hi

Wanda Pépinière de projets Chapeau ...
Il me semble que CD est la base de la sculpture
Du reste les dessins de sculpteurs sont généralement en CD pas en contours systématiquement
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:16

Des CD moi j'en écoute tout les jour Pépinière de projets Mort_de_ Pépinière de projets Hi_hi_hi Pépinière de projets Dentes_l
Ok c'était nul !! et très très légers !!
OK !!!!!!!!!!!!!!!
j'ai l'humeur taquine en ce moment Pépinière de projets Sorrisao
Saloutééééééééééé !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:07

traiter en soi l'ombre et la lumière me semble bien conceptuel !
Je crois qu'on doit traiter des volumes dont on constatera ensuite l'incidence de l'ombre et de la lumière...
c'est un jeu auquels les commissaires d'exposition raffolent !
j'ai mémoire d'une expositionsur camille claudel dont les sculptures étaient dans le noir absolu et tout un jeu de projecteurs transformaient en ombres et lumières les oeuvres... Cela avait une part séduisante et originale, mais, pour ma part, bien éloignée de l'esprit de la création originale ! Camille claudel n'avait pas traité ses sujets avec ce soucis premier de l'ombre et de la lumière...
Et, au final, cette saturation m'a profondément ennuyée : c'était du matraquage à la seule gloire du commissaire d'exposition...
Il me semble que pour concentrer une oeuvre sur l'idée première de l'ombre et de la lumière, il faut explorer différents champs de la création, notamment les techniques contemporaines de faisceaux lumineux, de réflexions, de chambres noires... bref, se lancer dans une installation de concepts...
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: ombres et lumières   Pépinière de projets EmptyMar 27 Oct 2009 - 7:44

l'éclairage aussi il me semble, la mise en situation afin que le regard de l'autre s'y retrouve, s'y sente bien
je n'ai pas appris la sculpture, je suis ignare mais c'est ce que je ressent

bonne journée à vous tous
car il faut que j'y retourne,..... j'en ai sur l'établi qui n'attend que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets EmptyMar 27 Oct 2009 - 7:49

Bon !!!
Louis tu fais quoi ???????????,,
J'attend encore !!!!!!!!!!
Donne nous ta réponse !!!!
please !!!! Help !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pépinière de projets Empty
MessageSujet: Re: Pépinière de projets   Pépinière de projets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pépinière de projets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INSCRIPTIONS AUX PROJETS
» l'efle qui siffle pour attirer les ¨wezo¨
» A LIRE : QUELQUES PRINCIPES COMMUNS A TOUS LES PROJETS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LES PROJETS :: LE NOUVEAU PROJET-
Sauter vers: