LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conseils pour l'équarrissage?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Conseils pour l'équarrissage? Empty
MessageSujet: Conseils pour l'équarrissage?   Conseils pour l'équarrissage? EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:38

Bonjour,

Avec des amis nous souhaitons nous lancer dans un petit projet de construction en pierres sèches. Mais vue les tarifs des pierres taillées (quelques une seront nécessaires), un ami (que la pierre "démange" comme moi) m'a proposé de nous essayé à l'équarrissage de blocs calcaire que nous avons à disposition.

Étant totalement débutante je fait appel à vous pour tous conseils!
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
sculpturum
ouvrier
sculpturum


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 06/10/2009

Conseils pour l'équarrissage? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'équarrissage?   Conseils pour l'équarrissage? EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:55

Salut Sandi

Tout dépend de la façon : manuelle ou mécanique, et de la nature de la pierre; les deux comportent des avantages et des inconvénients….

Manuelle : si vous êtes débutants vous allez en bavez, mais c’est par là que tout les tailleurs de pierres commencent. Si vous avez des facilités manuelles et l’outillage de base vous pourrez arriver à faire des mœllons corrects. Si vous comptez utiliser des pierres tendres, une chasse, un têtu et une broche suffisent. Par contre en pierre dur il vous faudra de l’outillage au tungstène.

Pour sortir des pierres de taille il vous faudra plus de matos notamment des chemins de fer, marteau taillant, gradine et autres ciseaux plats…. Pour ce qui est de la pierre tendre.

Mécanique : meuleuse de 230, un disque pierre et une équerre sont les principaux outils. Attention toute fois c’est une machine extrêmement dangereuse même pour ceux qui l’utilisent quotidiennement …. Elle permet de dresser des fasses plus « facilement » sans avoir à apprendre la gestuelle technique du tailleur de pierre, elle fait moins d’ampoules aux mains aussi.

Attention aussi à la sécurité : conserver le carter est indispensable même si il semble gênant, porter des gants, des lunettes de protection, au minimum un masque papier pour les poumons même en extérieur, et des bouchons pour les oreilles. C’est vrai qu’on à l’air d’un cosmonaute comme ça mais je le répète, la meuleuse est un outil ultra dangereux dont il convient de se servir avec beaucoup de précautions (les anecdotes d’accidents parlent d’elles mêmes). Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de se servir de cette machine il est aussi indispensable de s’en servir le disque à gauche de la meuleuse (coupe à droite du trait), c'est-à-dire avec la poussière de coupe qui part vers soi (d’où l’intérêt d’un masque correcte), ce qui permet à la machine de se dégager vers l’avant en cas de serrage, bourrage ou blocage.

J’espère ne pas vous avoir fait peur…..

Une fois les faces taillées il faut les vieillir, et avec quelques petits conseils on arrive à de bons résultats

Faîtes votre choix et donnez nous plus de détails sur les pierres que vous voulez tailler et je pense que nous serons sans doute nombreux à vous donner des conseils
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Conseils pour l'équarrissage? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'équarrissage?   Conseils pour l'équarrissage? EmptyMer 7 Oct 2009 - 16:46

Conseils pour l'équarrissage? Icon_biggrin Un grand Merci pour ces conseils.

Concernant la pierre c'est du calcaire de chez nous (Var), je n'en sais pas plus.
La technique sera mécanique, il s'agit d'être productifs... SI on y arrive.
Je vais demandé à mon ami de quels outils on dispose précisément pour que vos conseils soient les plus appropriés. Le premier essaie est prévu en fin de semaine, alors je reviens vite vous en dire (et demander) plus.
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Conseils pour l'équarrissage? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'équarrissage?   Conseils pour l'équarrissage? EmptyMer 7 Oct 2009 - 18:07

sandi,
pierre sèche ne veut pas dire pierre taillée !
aussi, il est possible de faire des murs avec des pierres sans aucune taille... un peu comme étaient faits les talus au bord des champs !
Mais, bien sûr, il faut voir les pierres et avoir une idée précise du besoin pour donner un point vraiment valable !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Conseils pour l'équarrissage? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'équarrissage?   Conseils pour l'équarrissage? EmptyMer 7 Oct 2009 - 18:22

loïk JOSSE: Le projet c'est une cuisine d'été en pierres sèche donc, on ne compte pas tailler toutes les pierres mais seulement certaines (ce qui est déjà ambitieux).

Désolée j'ai pas les plans sur mon ordi, ni les souvenirs assez précis (avec les thermes qui vont bien) pour vous dire quelles sont les pierres qui devront être taillées.
Je demande a l'architecte et j'essaie de vous donner + d'infos sous peut.

Merci pour votre intérêt, c'est une chance d'avoir des interlocuteurs qui savent de quoi ils parlent et qui prennent la peine de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour l'équarrissage? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'équarrissage?   Conseils pour l'équarrissage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour l'équarrissage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour achat 1er four !
» conseils pour un éléphant
» Bonjour, heureuse d'être parmi vous
» conseils pour débutant
» Conseils pour un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: