LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Apprentissage autodidacte

Aller en bas 
+18
marco polo
Ghislaine Pommier GG
F@b
Isa
Myra
JPLC
EDB
pat5
Vivant Christophe
chris
le riolu
joaquin
madame Dutour
Wanda
casper
Mali.k
Anne . M
Sandi
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:36

Rappel du premier message :

Bonjour,

Puisqu'il m'a gentiment était demandé ce que je faisais, et vu qu'il serait idiot de me passer de vos avis et conseils dans mon apprentissage, je me lance et vous présente humblement mes tout premiers pas.

A savoir: les trois pièces sont réalisées en argile autodurcissante (durci'dur). Je vais changer de type d'argile pour les prochaines.

"La petite Marie": Réalisée début Aout (en deux/trois heures)
premier contact avec la terre et les outils. Beaucoup trop mouillée (mais je ne savais pas...). Elle mesure 11,5 cm.
Apprentissage autodidacte - Page 2 P1609019
Apprentissage autodidacte - Page 2 P1609022

"Ma main gauche": commencée mi Aout, mise en attente avec humidification régulière, deux doigts sont tombés (je les ai reposé sommairement pour la photo), tout doit être repris et terminé, voir recommencé... pas grave, mais vous aurez vu mon deuxième contact avec l'argile. Taille: bha celle de ma main.
Apprentissage autodidacte - Page 2 P1609023

"Virgo": représentation du signe de la vierge (pour un cadeau), elle est en cour (je suis en train d'affiner les ailes qui était trop larges à mon gout et donnent un effet "papillon" comme vous pouvez le voir. Une gerbe de blé doit venir se poser dans la main gauche, d'autres modifs prévues notamment au niveau du socle...). Elle mesure un peut plus de 30 cm.
Apprentissage autodidacte - Page 2 P1609025
Apprentissage autodidacte - Page 2 P1609028
Apprentissage autodidacte - Page 2 P1609027

Les photos sont prises avec un téléphone, désolée, je n'ai pas d'appareil. Tous ça est bien "gentil", mais mon but est pour le moment d'apprendre. Vos commentaires sont bien venus, je ne cherche pas la flatterie mais des avis avisés.


Dernière édition par Sandi le Jeu 17 Sep 2009 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
franck.H
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 03/03/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:43

Bonjour Sandi,
la terre n'aime pas trop les torsions, alors il est préférable de sculpter directement sur un colombin si c'est ce à quoi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Sandi
demi ouvrier



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:03

Franck.H: MERCI pour ta réponse et sa rapidité. Je vais sculpter cette partie dans un morceau de terre déjà raffermi.

Constat alarmant: Je viens de réaliser que je ne sais même pas faire un colombin d'argile! Avec les morceaux qu'il me reste je saurais bien faire ça, mais comment être sure qu'il n'y aura pas de bulles...

Analyse de la situation: je n'ai pas de tunes pour me payer des cours, ni de voiture pour m'y rendre, mais j'ai des radis chaque semaine dans mon panier, et je suis optimiste.

PETITE ANNONCE: Si vous avez quelques connaissances du travail de l'argile, et que le hasard ou un élan vous mène cet été vers chez moi, c'est avec plaisir que je vous offrirais le couvert, le gite, et ma reconnaissance, en échange d'un partage et de quelques notions de bases.

(détails de l'annonce): J'habite une jolie maison desuette, entourée d'un jardin paisible et verdoyant, au bord d'une rivière, au coeur du Var. Le couchage se fera sur des matelas confortables à même le sol, la table sera garnie de plats du sud et de bons vins. La bibliothèque est bien garnie, des amis souvent sont de passage, votre compagnon/compagne sera aussi bienvenue.

Alors si vous avec un jour ou deux, peut être plus... et que le cœur vous en dis, je vous attend. Apprentissage autodidacte - Page 2 Bienvenu Apprentissage autodidacte - Page 2 Icon_biggrin

Question initiale: Bien que j'ai renoncé à la torsion en suivant le conseil de Franck.H, j'aimerais savoir si mon geste circulaire du doigt pour estomper les fissures (en cour de travail) est le bon.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:55

Bonjour sandi , pour les fissures tout dépends de l'état de séchage .... certaines sont réversibles d'autres ne feront que s'accentuer à la cuisson ; tu peux mettre un tout petit peu de silicate de soude ds ta barbotine , ça aide ; le principe , ne pas hésiter à creuser la fissure pour remettre de la matiére ....et accompagner le séchage ( la plupart des pb sont du à celà ( séchage trop rapide et différence d'épaisseure = tension donc fisssure ) bravo pour ton boulot ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:15

merci Sandi de nous montrer tes réalisations, c'est bien joli Apprentissage autodidacte - Page 2 Bravo
j'aime bien la 3 ème photo de Virgo (les fesses entre les ailes Apprentissage autodidacte - Page 2 Mort_de_ ) bien vu Apprentissage autodidacte - Page 2 Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:25

marco polo: Je surveillerais avec attention le séchage, et Merci.

Merci à toi espritdubois, et à ceux qui ont eu la gentillesse de me donner de précieux conseils en PM. Smile

Je n'ai pas encore terminé mais j'avance, si tout va bien je vous montrerais sous peu la pièce terminée.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 8:08

"Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem".

c'est ta signature en bas de tes messages
peux-tu en donner la traduction s'il te plaît, mon latin date de ma 6e ou 5 e et il y a de ça quelques années.
je n'en ai fait que 6 mois pour cause d'incompatibilité flagrante.
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:49

cherche dans les acides.
Genre vitriol............................
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:02

oui Erce, c'est tout à fait ça !
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 16:11

"Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem"

V.I.T.R.I.O.L. sont les initiales de cette formule célèbre chez les alchimistes (reprise par les rose-croix, les franc- maçons).

Des variations dans différentes traduction (non exhaustif):

- Explore l'intérieur de la terre. En rectifiant, tu découvriras la pierre cachée. (Kurt Seligman)
- Visite l'intérieur de la Terre et en te rectifiant tu trouveras la pierre cachée. (Bernard Werber)
- Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'œuvre. (Jean Servier)
- Visite les intérieurs de la terre, rectifiant tu trouveras la pierre occulte. (inconnu)
- Visite l’Intérieur de la Terre et en rectifiant, tu trouveras la Pierre occulte. (Kamala Jnana)
- Descend au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable sur lequel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau. (Dictionnaire des symboles)

Et non, il ne s'agit pas d'exploration minière. :D


Dernière édition par Sandi le Jeu 24 Juin 2010 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 16:55

jj tu en as une grosse culture, tu m'épatate
merci je ne connaissais pas, je serais moins... Apprentissage autodidacte - Page 2 Po_cool et plus.... Apprentissage autodidacte - Page 2 Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:24

Voila, le montage est presque terminé (manque les avant bras de la mère).
Je pense avoir fait des erreurs notamment celle de transpercer l'enfant complètement pour le soutenir.
Je surveille les fissures, mais je veux bien vos observations et conseils concernant les précautions pour le séchage.

Les photos sont vraiment mauvaises (encore) désolée.
Apprentissage autodidacte - Page 2 P0107110Apprentissage autodidacte - Page 2 P0107111Apprentissage autodidacte - Page 2 P0107112Apprentissage autodidacte - Page 2 P0107113
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:27

BIEN ! situ veux relier la mére et l'enfant ne traine pas ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 16:28

ET VOILA... comme je le présageai le lange/ombilic a cédé...
Hier soir en posant un linge humidifié (puisque tout n'était pas fini) je prenais ce risque... J'aurais essayé.
Je prend ça du bon coté, j'avais envie que l'enfant soit un peut plus haut.

Puis je mettre un pic en bois au centre de la spirale et le laisser pour la cuisson? Je présume que ce peut être une solution, mais il a t il une contre indication selon vous, ou une meilleure solution?
merci



Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: ans    Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 17:47

Tu peux mettre une pique en bois, mais il faut absolument qu'elle dépasse au moins d'un côté pour que les gaz puissent s'échapper lors de la cuisson .

Il faut toujours éviter de laisser un chiffon mouillé sur une pièce . Tu aurais pu entourer les parties fragiles et minces d'un film alimentaire bien adhérent , et un sac plastique fermé pour le reste aurait suffit .Si cela risque de sécher vraiment trop vite, tu peux enfermer avec ta sculpture, mais sans la toucher, une éponge mouillée.

Pour le séchage, tu peux commencer avec le sac plastique , et le lâcher petit à petit si ta pièce est fragile et qu'il fait chaud ;

J'entoure les parties minces par exemple les mains et les pieds , avec du film alimentaire pour commencer le séchage, pour éviter les différences de retrait vu les épaisseurs inégales . Je les enlève au fur et à mesure du séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 17:59

Merci Myra.
Je m'y remet dessuite!
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:54

la Douleur

Apprentissage autodidacte - Page 2 P0707111Apprentissage autodidacte - Page 2 P0707110Apprentissage autodidacte - Page 2 P0707112Apprentissage autodidacte - Page 2 P0707113
Revenir en haut Aller en bas
dutacotac
Apprenti
dutacotac


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Costa Rica
Date d'inscription : 08/07/2010

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 19:16

Salut Sandi, Je pense que tu pourrais utiliser des renforts en terre unis à la mère pour stabiliser le petit enfant en l'air et construire les bras de la mère. car avec les bras et le drap, le petit ange(prealablement evidé) devrait tenir tout seul. les renforts en terre se retractant au meme rythme que ta piece, il n'y aura pas de conflit. Ensuite, quand la terre au niveau des bras a atteint un niveau de dureté suffisant tu peux retirer un a un, voire un puis l'autre les renforts pour finir le travail. Tu peux aussi decider de les laisser sur la piece jusqu'à la cuisson et les enlever après la cuisson de la terre. Avec une piece si delicate, on n'est jamais trop prudent.

Bon courage pour la suite Apprentissage autodidacte - Page 2 4
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 20:24

les conseils de myra sont précieux .... je peux pas dire mieux ..... Apprentissage autodidacte - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 20:46

Ah oui, alors.....Myra est vraiment de très bons conseils....elle a une très bonne vision des défauts, et explique très bien comment travailler....Elle est précieuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 21:49

Les tissus humides et les sacs c'est souvent la galère pour les parties fines. Je mets mes pièces dans un vieux frigo (non branché) S'il est bien étanche la pièce ne bouge pas et rien ne vient écraser les détails.
Mais je crois que je radote, j'ai déjà dis ça ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:24

madame Dutour a écrit:
Je mets mes pièces dans un vieux frigo (non branché) S'il est bien étanche la pièce ne bouge pas et rien ne vient écraser les détails.
Mais je crois que je radote, j'ai déjà dis ça ailleurs.
Première fois que je vois ce conseil Flo titi
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:36

Bonne nouvelle, je suis moins gateuse que je ne le pense !
Pour la peine je donne une autre untilisation d'un frigo : quelques trous de perceuse en haut et en bas pour l'aération et deux ampoules pour la chaleur à l'intérieur = une étuve pour faire sècher les pièces uniformément surtout dans les ateliers froids et humides.
Bisous notre Lika !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
dutacotac
Apprenti
dutacotac


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Costa Rica
Date d'inscription : 08/07/2010

Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 18:50

Tres bon conseil, merci, en plus on peu donner une seconde vie à un frigo qui ne sert plus... c'est du brico-ecolo Apprentissage autodidacte - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage autodidacte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» terre de plusieurs couleurs
» WT - l'autodidacte vous salue tous
» Les sculptures préhistoriques
» Apprentissage sur b&ton cellulaire
» Travaux réalisés en cours d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS SCULPTURES EN COURS-
Sauter vers: