LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Réduction de 30% sur la veste de ...
Voir le deal
47.98 €

recherche matériel pour débuté pas cher

AuteurMessage
mick73
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 5

recherche matériel pour débuté pas cher Empty
MessageSujet: recherche matériel pour débuté pas cher   recherche matériel pour débuté pas cher EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:28

bonjour !! tout et écrit dans le titre je recherche du matériel d occasions pour débuté! je c pas quoi prendre et j ai un tout petit budget je vous remercie d avance
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5

Masculin Nombre de messages : 5042

MessageSujet: Re: recherche matériel pour débuté pas cher   recherche matériel pour débuté pas cher EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:34

bienvenue sur le forum mick73! recherche matériel pour débuté pas cher Chinchin

débuter dans quoi ?
http://pat5.over-blog.com/
mick73
Apprenti

MessageSujet: Re: recherche matériel pour débuté pas cher   recherche matériel pour débuté pas cher EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:38

je ve me lancer dans la sculpture bois ! je ne connais vraiment rien mais je mi métré a font j aime travaillé le bois je construit mais propre meuble mais maintenant je ve aprendre d autre chose don la sculture donc si tu a des conseil n hésite pas !
pat5
Super Très Grand Maître
pat5

Masculin Nombre de messages : 5042

MessageSujet: Re: recherche matériel pour débuté pas cher   recherche matériel pour débuté pas cher EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:47

les pros vont arrivés ! recherche matériel pour débuté pas cher Sbpivote
http://pat5.over-blog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Masculin Nombre de messages : 9835

MessageSujet: Re: recherche matériel pour débuté pas cher   recherche matériel pour débuté pas cher EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:48

que veux tu savoir ? pose des questions et nous y répondrons avec plaisir.
JJ

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
mick73
Apprenti

MessageSujet: Re: recherche matériel pour débuté pas cher   recherche matériel pour débuté pas cher EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:52

déjà merci de répondre aussi vite c agréable !!! recherche matériel pour débuté pas cher Bravo

alors déjà savoir si quelqu'un na pas du matos a vendre pas trop cher? savoir quoi prendre car il i en a tellement! lol ! et si vous avai des conseil ou des réalisation simple pour débuté
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: recherche matériel pour débuté pas cher   recherche matériel pour débuté pas cher EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:57

tu peux acheter du matos d'occase (vide grenier, EBay, etc...) mais il ne faut pas investir dans de l'outillage qui ne tient pas la route. Essaye de mettre un peu de côté pour des achats de qualité. Il te faudra également de quoi affuter ou connaitre un boiseux qui te temps à autre pourra te rendre ce service.

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
mick73
Apprenti

MessageSujet: Re: recherche matériel pour débuté pas cher   recherche matériel pour débuté pas cher EmptyVen 11 Sep 2009 - 22:07

peut tu me faire une liste de gouge fondamentale ? stp ! a tu des site qui peuvent m aidé a débuté j adore la sculture bas relief mes sa me parait très complexe non? de toute manier je suis un acharné et jy arriverais peut importe les année d aprentisage lol! le bois je me fourni j ai un collègue a mois qui a sa propre scierie affutage la je v etre perdu je crois !
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: recherche matériel pour débuté pas cher   recherche matériel pour débuté pas cher EmptySam 12 Sep 2009 - 19:25

je pense que nous sommes plusieurs à pouvoir t'aider....mais peut être devrais tu commencer par les les anciens et très nombreux posts.

Dany Meullins
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: recherche matériel pour débuté pas cher   recherche matériel pour débuté pas cher EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:39

Salut.

J'ai commencé la sculpture il y a un peu plus d'une année, et je me suis trouvé face à quelques une des problématiques qui te concernent.

J'ai bouquiné pas mal de livres (essentiellement en anglais) et de sites sur le net (là encore, le plus souvent en anglais). Comme ceci est encore frais, je te donne mes conclusions, fais en ce que tu voudras.

Pour les outils, un auteur anglais, Chris Pye, propose cette liste d'outils de base :

Néron : 10 mm
Gouges n°3 méplate : 6, 13 et 20 mm
Gouges n°6 demi ronde : 6, 13 et 20 mm
Gouges n°9 ronde : 6, 13 et 20 mm
Burin en v : 10 mm

Pour la sculpture en relief, il faut envisager de prendre aussi des gouges analogue coudées, qui te permettront de travailler dans les recoins et en profondeur. Inspire toi de la liste que je t'ai donné pour choisir tes gouges coudées.

Cette liste n'est qu'un guide, et tu trouveras vite ta ou tes gouges préférées, qui quitteront peu tes mains. Un truc d'ailleurs, essaye de toujours utiliser la gouge de plus grande dimension quand tu sculpte. Les coupes sont plus belles, "manuelles", et tu explorera la polyvalence de ton outil. Tu gagneras aussi du temps.

Personellement, je rajouterai bien à cette liste quelques gouges de 2 ou trois mm, qui peuvent être bien utiles.

Enfin, un couteau mutilame, bien utilisé, s'avèrera lui aussi d'une grande polyvalence.

Maintenant, comment trouver des outils pas chers ?

En neuf, il faut compter entre 17 et 25 euros pour une gouge de base. Les Pfeil - Swiss Made sont pas trop chères, ce sont de bons outils, qui ont l'avantage d'être affutées à l'achat. Ce n'est pas le cas de toutes les marques. Attrapes en une, ça t'aidera à te faite une idée de ce qu'est une gouge affutée.

Après il y a d'autres marques, qui sont toutes bonnes, mais qui sont souvent plus chères que les suisses, et rarement affutées à l'achat : Kirschen, Dastra, Henry Taylor. J'aime moins ... Il y a aussi les Ashley Iles, qui sont superbes, affutées, un poil plus chères que les suisses, mais que l'on ne trouve qu'en Angleterre. J'adore...

Sinon, il y a aussi les Flexcut. Ce ne sont pas des outils tradi à lourdes lames, mais de fines lames qui sont intechangeables en un clin d'oeil dans un manche. L'acier est excellent, la tenue d'affutage est top, et tu ne trouveras pas moins cher, surtout si tu les achète directement aux USA, où elle sont fabriquées. Là tu les trouvera à 8 ou 10 euros, contre une quinzaine d'euro en France.

Enfin, il y a les outils d'occase. J'ai beaucoup de gouges, et 90 % d'entre elles sont d'occase. Je les ai trouvé sur ebay et dans le bon coin. Je me suis concentré sur trois marques qui sont pour moi au dessus des autres : Addis, Herring Bros, Hering & Son (une contrefaçon des précédentes, d'excellente facture). Ces marques sont top, finements ciselées, légères, et l'acier a lui aussi une excellente tenue d'affutage. Ces marques n'existent plus, parfois depuis presque une siècle. Ne les cherche pas neuves. Elles te couteront une petite dizaine d'euro pièce. Parfois moins, parfois plus... Mais tu peux partir du principe que tous les outils anciens que tu trouveras auront en général un bon acier. Ils seront souvent plus grossiers que ce que je viens de citer, mais ils feront le boulot.

Mainenant, l'affutage, la grosse affaire.

C'est compliqué et on peut y mettre pas mal de ronds. J'utilise pour ma part un touret pour ébaucher le biseau, une meule à eau pour m'approcher du morfil, et une pierre arkansas translucide pour terminer. Ensuite, polissage de la lame à l'aide de strops et d'un disque de cuir chargé de pate de polissage. Mais même en occase, ça te coutera bonbon.

Je te conseille donc d'utiliser la méthode du scarry sharpening. Il te suffit d'avoir deux plateaux de ponçage à mettre dans une perceuse. Un sur lequel tu mettras du papier à poncer de grain 80, 120, 180 selon que tu ébauches ou finisse ton affutage (attention à ne pas faire chauffer la lame). Sur le second tu colleras du cuir, qui chargé de pate d'affutage, te serviras à polir ta lame. En utilisant ta perceuse, fait bien attention à ce que le plateau ne tourne pas en direction de ta lame - elle s'y enfoncera, c'est mal, ça fait des trous...

Si tu as une perceuse, tu en aura pour une trentaine d'euro d'investissement, et ça fera très bien le taff... Il te resteras ensuite à apprendre à affuter. Pour celà, il te faudra savoir ce qu'est un outil affuté, et acquérir le coup de main. Ca vient plus ou moins vite.

Je te laisse un lien sur You Tube. C'est en anglais, mais ça t'aidera à comprendre comment fonctionne cette méthode d'affutage.
https://www.youtube.com/watch?v=wIZpF2OdkW8
https://www.youtube.com/watch?v=p6oW9ych8ho

Il faut savoir qu'une fois que tes gouges sont affutées, elles ne doivent plus repasser sur la pierre (ou le papier à poncer dans le cas du scary sharpening). Tu dois cependant les polir sur le cuir toutes les 20 mn de travail ( ou toutes les heures, ou quand elles commencent à moins bien couper). Il ne faut les affuter que lorque leur tranchant est cassé (pour éviter de les casser, ne fait jamais levier avec ta gouge lorque qu'elle est enfoncée dans le bois.

Enfin, les quelques bouquins et sites que je pourrai te conseiller sont souvent en anglais. Si ça t'interresse, je te glisserai quelques datas.
Je te conseille néanmoins ce tutoriel.

http://www.woodcarvingillustrated.com/forum/f64/relief-carving-wood-spirit-grape-man-wip-9017/index20.html

C'est en anglais. Mais c'est le pas à pas le plus détaillé que je connaisse (260 photos). Si tu as des problèmes en anglais, essaye un traducteur automatique sur le net... Ce tutoriel est nickel, et si ce n'est pas à proprement parler du de la sculpture en relief, ça y ressemble quand même beaucoup. Bref, tu y apprendras un tas de trucs.

Allez, quand même, un livre en français, qu'est pas trop mal, "La sculpture sur bois" (original ce titre), chez Eyrolles. D'un espagnol, Medina quelque chose.

Si tu as d'autres questions ou besoin d'éclaircissements, n'hésite pas.

David.
ercé
en devenir
ercé

Masculin Nombre de messages : 3659

MessageSujet: Re: recherche matériel pour débuté pas cher   recherche matériel pour débuté pas cher EmptyJeu 1 Oct 2009 - 8:21

Sur le bon coin, il y a un lot de gouges de marque?
recherche matériel pour débuté pas cher Sorrisao et oui c'est J.J. qui gagne:
2 cerises. recherche matériel pour débuté pas cher Dentes_l
http://icones42.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recherche matériel pour débuté pas cher   recherche matériel pour débuté pas cher Empty

recherche matériel pour débuté pas cher
Page 1 sur 1