| Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! | |
|
+6casper loïk JOSSE Yorelh Mali.k pat5 marc75 10 participants |
Auteur | Message |
---|
marc75 Apprenti
| Sujet: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Sam 29 Aoû 2009 - 16:25 | |
| Bonjour, Mes parents ont récemment acheté une sculpture (corne d'abondance) de 70 cm de haut, 70 cm de profondeur et 40 cm de large environ. Elle pèse très lourd et surtout a couté 250€. Je n'arrive pas à en démordre, on peut faire cette objet facilement pour moins cher. J'ai donc décidé de le tenter (sans moulage puisqu'il s'agit de ne pas acheter l'objet normalement...). Je n'ai jamais rien fait de tel et démarre à 0 mais je dois absolument y arriver, je ne sais pas trop la méthode que je dois adopter. Prendre le risque de ramasser un gros rocher (si j'en trouve un !) et me taper une veine en plein milieu qui me cassera tout (en + sur les photos vous pouvez voir que le haut est très délicat à tailler), mouler un bloc dans une matière très simple à travailler (mais qui doit supporter l'extérieur toute l'année) ou encore une matière qui se travaille quand elle n'est pas encore sèche ? Car certaines parties sont vraiment délicates à sculpter et une matière maléable semblerait + indiqué, mais on est limité par le temps dans ce cas. J'espère trouver un peu d'aide ici bien que tout ça semble bien prétentieux, mais je me suis engagé et ne compte pas abandonner. J'aimerai en tout cas que tout ça coute moins de 100€. Photos : | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Sam 29 Aoû 2009 - 17:49 | |
| Pour un prix aussi serré je ne vois qu’une chose à faire :
Faire un coffrage aux Dim. Supérieures à ton produit
Ferrailler l’ensemble et surtout au niveau de la volute
Couler du béton (ciment blanc)
Dégrossir a la disqueuse au plus prêt de la forme finale
Finir par un ponçage (disqueuse) grain 36, 60, et 80
A mon niveau ne vois que ça
Mais les membres du forum de donnerons surement plus d’idées | |
|
| |
marc75 Apprenti
| Sujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Sam 29 Aoû 2009 - 19:50 | |
| L'idée c'était de montrer qu'avec une photo on pouvait refaire cet objet qui me semble d'un banal à tout épreuve, c'est ça qui me choque dans son prix en fait... | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Sam 29 Aoû 2009 - 20:01 | |
| Bonjour marc 75, Tu estimes pouvoir la refaire pour un coup de 100€ sans compter ton temps | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 67 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Sam 29 Aoû 2009 - 21:19 | |
| Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?? Sauf si c'est un défi perso, évidemment... | |
|
| |
loïk JOSSE Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation : Rennes (Bretagne) Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Dim 30 Aoû 2009 - 1:06 | |
| marc 75, pour t'amuser à reproduire cet objet, ce qui sera sans doute pour toi une introduction à la sculpture, je te verrais bien le tailler dans un bloc de béton cellulaire... chose qui n'est pas difficile avec des outils assez simples... tu peux coller différents blocs pour obtenir le volume de départ. tu peux utiliser des outils bas de gamme qui servent pour le bois : scie égoïne, ciseaux, rapes... et finir au papier de verre... | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Dim 30 Aoû 2009 - 10:04 | |
| Armature en fer Masser l'intérieur avec du polystirène expansé Couvrir de terre Mouler en 2 coquilles Appliquer du béton dans chaque (blanc) Assembler , serrer et couler du béton dans le bout de la corne et partout ou c inaccessible Presser du béton sur le plan de joint Attendre 1 selaine, voire moins Casser le moule finir -> pat Voili, voilà Mais les réponses ci dessus sont toutes à retenir !!! | |
|
| |
chris Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Dim 30 Aoû 2009 - 13:21 | |
| Bonjour Marc75, son prix ne me choque pas, quand tu compte le prix des matériaux, la main d'oeuvre, le prix semble corect. même si je suis septique sur la matière, en regardant la photo, j'ai du mal a croire que ce ne soit de la pierre naturelle. de nos jour, il est assé facile d'imiter les pierres naturelles même sans prèparé le mélange soit même, il existe des mélanges déja préparé. si j'avais la sculpture sous la main, je s'aurai dire si c'est un moulage ou une pierre naturelle. mais un truc me dirige vers le moulage c'est la ligne en dessous qui remonte en coupant en deux la sculpture. mais comme je dis sur une photos pas facile de voir. maintenant, pour reproduire cette sculpture pour que le coût ne soit pas trop élevé et soit resemblant au niveau texture, tu fais un moule en plâtre en trois partie, pour commencé de la moitier de la sculpture jusqu'au niveau de la ligne qui la coupe en deux, ensuite l'autre moitié, tu peux aussi mettre des renforts dans ton plâtre, ensuite faire la troisième pièces, le côté creux de la corne ou tu coulera le mélange de ce côté. pour ce faire avant de faire cela tu dois mettre un hydrofuge oléofuge sur ta pièce, pour ne pas qu'elle prenne les produits de démoulage (pour ne pas que ta pièce reste colée à ton moule) et zaussi tache ton modèle. tu cherche de la pierre reconstituée en sac pour couler ta sculpture, ou tu fais ton mélange toi même, je crois que au niveau mélange ça devrais être: 1/3 de ciment blanc, 1/3 de sable blanc, 1/3 de sable de rhin, pour être assez ressemblant a ton modèle. voilà mais tu va vite te rendre conte que le prix demandé est tout à fait normale. Chris | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Dim 30 Aoû 2009 - 14:10 | |
| - marc75 a écrit:
J'ai donc décidé de le tenter (sans moulage puisqu'il s'agit de ne pas acheter l'objet normalement...).
A mon avis sont chalenge est d’en faire un, et non d’en reproduire un !(Et sur les photos il me semble bien voir du béton blanc moulé avec des bouts de graviers qui affleurent) | |
|
| |
chris Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Dim 30 Aoû 2009 - 15:09 | |
| - pat5 a écrit:
- marc75 a écrit:
J'ai donc décidé de le tenter (sans moulage puisqu'il s'agit de ne pas acheter l'objet normalement...).
A mon avis sont chalenge est d’en faire un, et non d’en reproduire un !
(Et sur les photos il me semble bien voir du béton blanc moulé avec des bouts de graviers qui affleurent) bhé le bloc de pierre si c'est dans de la pierre qu'il veux le faire n'est déja pas pour rien, je suis bien placé pour le savoir, c'est mon métier. et trouvé un bloc de pierre de cette taille gratos faut vraiment avoir un coup de bol. le système que je lui dit, est certainement le mieux adapté, maintenant c'est à lui de voir ce qu'il veut exactement, et l'avantage de ce moule en plâtre, il peut le reproduire de nombreuse fois et récupéré les sommes dépensées. sans conté le temps pour la tailler, mais il a peut être le temps? Chris | |
|
| |
HERMAN sculpteur ludique
Nombre de messages : 1196 Age : 70 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/12/2007
| |
| |
Sandi demi ouvrier
Nombre de messages : 87 Age : 53 Localisation : Var Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Lun 31 Aoû 2009 - 2:25 | |
| Je partage l'avis de loïk JOSSE: béton cellulaire, avec éventuellement un enduit. | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Lun 31 Aoû 2009 - 7:32 | |
| Il me semble que ce nest pas de la pierre à première vue, maintenant cette impression vient peut-être des photos. Si c'est de la pierre il faut quand même la tailler cette corne de 70cm avec ses spirales (que je trouve un peu nombreuses et trop allongées à mon gout) 250€ ce n'est rien de nos jours | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! | |
| |
|
| |
| Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! | |
|