LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 jjac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jjac
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Date d'inscription : 21/08/2009

jjac Empty
MessageSujet: jjac   jjac EmptyMar 25 Aoû 2009 - 14:44

jjac Mini_090825024358803994316399 un jour j'arriverai à lui donner la bonne taille
Revenir en haut Aller en bas
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

jjac Empty
MessageSujet: Re: jjac   jjac EmptyMar 25 Aoû 2009 - 14:48

Hello! bienvenue
Difficile de bien voir,même si tu n'arrives pas à donner la bonne taille aux photos, peux-tu au moins mettre d'autres points de vue, et peut-être un zoom! je suis gourmande mais perso j'ai aussi des soucis avec mes photos!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jjac
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Date d'inscription : 21/08/2009

jjac Empty
MessageSujet: sculpt phot   jjac EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:19

un autre essai d'envoi photo:"tourner et briller";dimensions:h=58cm,larg:27cm,poids:6,5kg.technique:fusion de cuivre pur chalimeau soa + forge charbonjjac Mini_090825031234803994316717
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

jjac Empty
MessageSujet: Re: jjac   jjac EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:19

Ne t’inquiète pas, en cliquant sur la photo, nous la voyons plus grande.

Et puis c’est mieux pour ceux qui n’on pas la dsl, les grandes photos mettent du temps à apparaitre
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

jjac Empty
MessageSujet: Re: jjac   jjac EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:21

mort de rire Ah! ben oui, c'est mieux en cliquant sur la photo...
Revenir en haut Aller en bas
jjac
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Date d'inscription : 21/08/2009

jjac Empty
MessageSujet: taille photo   jjac EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:31

Merci pour vos réponses.Oui même si c'était pas du tout volontaire,effectivement en cliquant sur la photo elle s'aggrandit.je ne parvenais pas à m'inscrire sur servimg. Du coup j'ai essayé avec casimage.la définition n'est pas bonne car j'ai réduit en format forum.peut-être pas une bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
jjac
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Date d'inscription : 21/08/2009

jjac Empty
MessageSujet: sans réduc   jjac EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:59

"suspension" .fusion de cuivre chalumeau soa +forge charbon .
dimensions :haut:1m10 ;poids(sans socle):13kg ;socle granit, poids:15kg.
jjac Mini_090825035321803994317067
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

jjac Empty
MessageSujet: Re: jjac   jjac EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:07

Belles attitudes bravo
Revenir en haut Aller en bas
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

jjac Empty
MessageSujet: Re: jjac   jjac EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:42

J'aime beaucoup aussi. bravo

Tu peux expliquer comment tu procèdes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
jjac
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Date d'inscription : 21/08/2009

jjac Empty
MessageSujet: comment je fais?   jjac EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:36

je vais essayer d'être clair.
La matière de base est du cuivre pur sous forme de fil ou de rond de diamètre allant de 3 à16 mm.j'utilise principalement du fil de entre 4 et 6 millimètres.le terme fil étant compris dans le sens de métal étiré.Il n'est pas torsadé ni composé de filaments. c'est du plein,un peu comme le fil rigide qu'on utilise en électricité batiment mais sans gaine plastique et de diamètre bien plus gros.
L'outil principal est le chalumeau oxy-acétylénique qui va me permettre d'atteindre la fusion de ce cuivre.
au début d'une sculpture aprés avoir dessiné ,fait un croquis de mon sujet je peux procéder de 2 maniéres: -soit je fais une ébauche en volume s'inspirant du dessin à l'aide de quelques fils de cuivre.C'est uniquement à ce moment que j'utilise alors la technique de la brasure:pas de fusion du cuivre mais seulement assemblage avec métal d'apport:le brox comme font les plombiers quand ils réalisent une tuyauterie cuivre.
-soit je réalise directement la pièce sans ébauche en soudant deux premiers fils entre eux et en les formant avec différentes pinces comme un forgeron avec de l'acier.

dans les deux cas la suite consiste à réaliser la forme recherchée en fusionnant le cuivre fil après fil,goutte après goutte à l'ébauche ou au premier assemblage.
Ce qui est difficile c'est de réaliser la fusion à la fois de la partie de la pièce déjà réalisée et de l'élément que l'on y ajoute sans que l'un des deux ne s'effondre commplètement.
Le geste et la technique se rapprochent de la soudure électrique TIG ou de la soudure acier SOA avec métal d'apport.
Au fur et à mesure de la réalisation il est nécessaire d'augmenter la puissance de chauffe,le cuivre étant très bon conducteur de chaleur aussi.J'utilise des buses de150l/h au début pour terminer à400l/h. C'est à partir de là qu'il est souvent nécessaire d'utiliser la forge en complément de chauffe.Lorsque l'endroit où je veux intervenir est au rouge je peux plus facilement obtenir la fusion au chalumeau ou modifierlégèrement une forme.

L'inconvénient important de cette technique est le temps de réalisation ainsi que le cout des outils et consommables.
Mais les avantages que j'y trouve sont si satisfaisants:
-travailler un métal comme si je faisais du modelé en terre ou en plâtre et ne pas se limiter à des formes industrielles comme avec le fer ou l'acier:"se sentir comme Vulcain qui ferait du pointillisme"
-obtenir une pièce solide , inaltérable sans passer par une fonderie.Certes , elle n'est pas reproductible non plus mais ça n'est pas pour me déplaire(moi et la série,hein...)
-réaliser des pièces qui peuvent être patinées naturellement ou pas comme un bronse mais qui peuvent aussi conserver la couleur rosée unique du cuivre.

voici une autre pièce plus austère mais sur laquelle on distingue mieux la fusion qui aura été necessaire d'obtenir de chaquejjac Mini_090826093622803994321657 particule de métal pour l'incorporer à l'ensemble:


"Imaginer" dim. :hauteur: 31cm; largeur:22cm; poids: 2,9kg
Revenir en haut Aller en bas
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

jjac Empty
MessageSujet: Re: jjac   jjac EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 1:50

Merci pour toutes ces explications jjac.
Pour tout dire, j'ai travaillé le cuivre pendant une quinzaine d'années et j'avais dans l'idée de réaliser quelques sculptures avec ce matériau. Mais je n'avais pas du tout pensé à l'utiliser en "fil". Je crois que je vais tenter l'expérience très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
jjac
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Date d'inscription : 21/08/2009

jjac Empty
MessageSujet: Re: jjac   jjac EmptyJeu 1 Oct 2009 - 14:48

A Mégaptère:
heureux de t'avoir renseigné. N'hésite pas si tu veux autre chose.j'espère voir bientot tes réalisations. jjac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jjac Empty
MessageSujet: Re: jjac   jjac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jjac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jjac - présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS OEUVRES-
Sauter vers: