je vais essayer d'être clair.
La matière de base est du cuivre pur sous forme de fil ou de rond de diamètre allant de 3 à16 mm.j'utilise principalement du fil de entre 4 et 6 millimètres.le terme fil étant compris dans le sens de métal étiré.Il n'est pas torsadé ni composé de filaments. c'est du plein,un peu comme le fil rigide qu'on utilise en électricité batiment mais sans gaine plastique et de diamètre bien plus gros.
L'outil principal est le chalumeau oxy-acétylénique qui va me permettre d'atteindre la fusion de ce cuivre.
au début d'une sculpture aprés avoir dessiné ,fait un croquis de mon sujet je peux procéder de 2 maniéres: -soit je fais une ébauche en volume s'inspirant du dessin à l'aide de quelques fils de cuivre.C'est uniquement à ce moment que j'utilise alors la technique de la brasure:pas de fusion du cuivre mais seulement assemblage avec métal d'apport:le brox comme font les plombiers quand ils réalisent une tuyauterie cuivre.
-soit je réalise directement la pièce sans ébauche en soudant deux premiers fils entre eux et en les formant avec différentes pinces comme un forgeron avec de l'acier.
dans les deux cas la suite consiste à réaliser la forme recherchée en fusionnant le cuivre fil après fil,goutte après goutte à l'ébauche ou au premier assemblage.
Ce qui est difficile c'est de réaliser la fusion à la fois de la partie de la pièce déjà réalisée et de l'élément que l'on y ajoute sans que l'un des deux ne s'effondre commplètement.
Le geste et la technique se rapprochent de la soudure électrique TIG ou de la soudure acier SOA avec métal d'apport.
Au fur et à mesure de la réalisation il est nécessaire d'augmenter la puissance de chauffe,le cuivre étant très bon conducteur de chaleur aussi.J'utilise des buses de150l/h au début pour terminer à400l/h. C'est à partir de là qu'il est souvent nécessaire d'utiliser la forge en complément de chauffe.Lorsque l'endroit où je veux intervenir est au rouge je peux plus facilement obtenir la fusion au chalumeau ou modifierlégèrement une forme.
L'inconvénient important de cette technique est le temps de réalisation ainsi que le cout des outils et consommables.
Mais les avantages que j'y trouve sont si satisfaisants:
-travailler un métal comme si je faisais du modelé en terre ou en plâtre et ne pas se limiter à des formes industrielles comme avec le fer ou l'acier:"se sentir comme Vulcain qui ferait du pointillisme"
-obtenir une pièce solide , inaltérable sans passer par une fonderie.Certes , elle n'est pas reproductible non plus mais ça n'est pas pour me déplaire(moi et la série,hein...)
-réaliser des pièces qui peuvent être patinées naturellement ou pas comme un bronse mais qui peuvent aussi conserver la couleur rosée unique du cuivre.
voici une autre pièce plus austère mais sur laquelle on distingue mieux la fusion qui aura été necessaire d'obtenir de chaque
particule de métal pour l'incorporer à l'ensemble:
"Imaginer" dim. :hauteur: 31cm; largeur:22cm; poids: 2,9kg