LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bz349q
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : TARARE
Date d'inscription : 14/08/2009

MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE Empty
MessageSujet: MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE   MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE EmptyVen 14 Aoû 2009 - 16:10

Bonjour,


Je suis actuellement sculpteur - prototypiste pour des artistes et pour des raisons
économiques (nerf de la guerre !), je me lance dans la fabrication de
moules bois destinés à la fonte au sable. vous trouverez ci-dessous les photos d'un moule type.



MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE P1000910


MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE P1000911


connaissez vous cette technique ?


Hormis la technique de réalisation du noyau avec une épaisseur constante et l'ajustement des deux moules que je m'efforce d'apprendre, je suis à la recherche du vernis bleu que l'on applique
sur le moule ou noyau en général. Toutes mes recherches auprès des
fournisseurs (axson ...) se tournent vers une résine très épaisse et
difficile à l'appliquer.


Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE Empty
MessageSujet: Re: MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE   MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE EmptyVen 14 Aoû 2009 - 19:47

Bonjour bz...
ne serai-ce pas du gel coat?
C'est toi qui a fait les boites à noyaux qui sont en photo?
Il faudrait que tu explique leur emploi car il y en a beaucoup qui ne vont pas piger le mode de fabrication de tes deux pièces et méme ce à quoi elles ressemblent.
Renseigne toi au prés des fournisseur de produits pour le modelage industriel.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
bz349q
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : TARARE
Date d'inscription : 14/08/2009

MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE Empty
MessageSujet: Re: MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE   MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:29

bonjour Robert,

Je ne suis pas expert en la matière, c'est le but de ma démarche mais en quelques mots voici la procédure pour ce type d'outillage :

Principe de fonctionnement :
les deux moules sont remplis de sable à prise rapide et après retournement du moule muni du canal de coulée, ils se présenteront emboités et ajustés. Après la coulée du bronze, les blocs de sable sont cassés et le modèle prêt au finition. Le moule est donc réutilisable et l'ajustement des deux demi pièce sont de très bonne qualité pour la soudure.

Principe de réalisation:

  1. Duplication du modèle en résine et réalisation de la coupe du plan de joint.
  2. L'empreinte positive deviendra cavité lors de la prise de sable donc demeure la peau extérieure de la pièce
  3. à partir de cette empreinte, il faut réaliser sa duplication déduit de l'épaisseur souhaitée du modèle. cela reste une étape assez délicate tant dans sa réalisation mais dans son positionnement. cette partie creuse deviendra le noyau lors de la prise au sable.
  4. Réaliser la carcasse en bois des moules et leurs ajustement.
  5. Appliquer un gel coat ou vernis de protection contre l'abrasion de la silice.

J'ai déjà essayé un gel coat prévu à cet effet mais la viscosité est telle que l'application reste très difficile et l'aspect moyen. je ne suis sans doute pas encore doué pour cette opération.

Ce que je sais des sociétés (espagnoles) qui ont fabriqué ces moules, ils utilisent une peinture ou vernis appliqué en pistolet et en finition satiné pour favoriser le démoulage de l'empreinte sable.

Si vous avez une liste de fournisseur de produits pour le modelage industriel, elle sera la bien venue car sur la toile je n'ai pas trouvé grand chose.

merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE Empty
MessageSujet: Re: MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE   MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:40

bienvenue Bienvenu bz.. tu vas surement trouver les solutions car le forum
est zouper MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE Faux_rhu

Moi ces finesses pour la fonte au sable c'est hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE Empty
MessageSujet: Re: MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE   MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE EmptySam 15 Aoû 2009 - 19:26

Ha! ton moule est en bois!
ici les produits
Si c'est pour que ca démoule mieux, essaie de mettre du graphite ou du talc
mais je pense que le bleu est une peinture ou gel coat. Je vais me renseigner la semaine prochaine.
Si ca démoule pas, c'est qu'il n'y a pas assez de dépouille
ou que ton sable est trop gras (respecter les dosages )
ou que tu serre de trop
Tu peu aussi mettre du pq sur les parroies verticales, ca aide au démoulage si le fond colle, c'est ton mélange qui a trop de produit autodurcissant
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
bz349q
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : TARARE
Date d'inscription : 14/08/2009

MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE Empty
MessageSujet: Re: MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE   MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE EmptySam 15 Aoû 2009 - 21:07

je n'ai pas de problème de démoulage proprement dit mais de trouver le vernis adéquat. J'ai déjà essayé les gel coat mais trop épais. je recherche un vernis qu'utilise certains modeleurs de type vernis satiné.

Je vais jeter un coup d'œil sur la liste de produits mais par expérience, je me vois mal tester chacun d'entre eux...
peut être une personne ayant déjà utilisé ce type de protection me ferait gagner du temps.

concernant la fonte, je laisse ça à un fondeur pro qui travaille avec ce genre de moule mais ne me donne pas d'info ... je peux comprendre d'une certaine façon.

a bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
bz349q
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : TARARE
Date d'inscription : 14/08/2009

MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE Empty
MessageSujet: VERNIS DE PROTECTION MOULE SABLE TROUVE !   MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE EmptyLun 17 Aoû 2009 - 14:04

Bonjour,

Je vous livre le résultat de mes recherches au cas où :

Le gel coat n'est pas vraiment adapté pour la protection du moule mais l'application d'un bouche pores puis un vernis de protection adéquat est la solution.
Elle m'a été donnée par un des dernier distributeur de matériaux de fonderie et modelage (site en cours ...) ici.

Je vous indiquerai les détails du produit après commande


Merci pour votre aide et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
patrick lalou
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 68
Date d'inscription : 04/09/2009

MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE Empty
MessageSujet: la peinture bleue   MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:43

bonjour l
la peinture que vous recherchez est une peinture au talc de chez nouvion elle est revendue par la ste dil a nantes 0251130780
il existe plusieurs sortes de penture facilitant le demoulage du sable
certaines sont noires chargee au graphite
je me tiens a votre dispositionsi vous avez des questions sur les sujets moulage je m y connais un peu
a votre dispo
p lalou
Revenir en haut Aller en bas
polymères
ouvrier
polymères


Féminin Nombre de messages : 135
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 04/09/2006

MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE Empty
MessageSujet: Re: MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE   MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE EmptyLun 21 Sep 2009 - 9:44

Le sable a prise rapide est certainement est certainement du sable à la résine furanique. Qui dit résine dit colle. Donc il faut un démoulant pour résine, à savoir, une cire de émoulage ou un produit spécialement conçu et vendu chez Badie et bientôt chez La Procure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polymeresasbl.be
bz349q
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : TARARE
Date d'inscription : 14/08/2009

MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE Empty
MessageSujet: suite et fin - recherche peinture moule fonderie   MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE EmptyLun 28 Sep 2009 - 14:21

bonjour,


Merci pour vos informations, elles me sont très utiles.
Je retiens ton adresse, Partrick au cas où mais le fournisseur EPMF m'a livré exactement le produit que je recherchais.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE Empty
MessageSujet: Re: MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE   MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonte succéssive au sable
» Cire perdue et/ou fonte au sable?
» devis pour fonte
» soufflet pour fonte de bronze
» Moule à pièces pour estampage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: