LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Où exposer ??

Aller en bas 
+6
loudolle
fg
gb
JJ
le granfred
Bertrand
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 15:18

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous..
Voilà je commence à avoir quelques pièces que j'estime "présentables" et je me demande, où et comment exposer...
Je me sens pas vraiment au niveau pour aller voir un galeriste, donc j'aimerai bien commencer par des lieux moins "réservés" genre restaurants, hall d'acceuils ect...
Je me demande comment il faut gérer çà, notamment en termes d'assurances ect..
Auriez vous des expériences sur le sujet, ou des conseils à me donner ? calimero

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com

AuteurMessage
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste



Nombre de messages : 3078
Date d'inscription : 30/08/2005

Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 22:46

Yvanj a écrit:
je pense à un simple diaporama
Ca a le mérite d'être simple, rapide, automatique (pas con pour matter les réactions), et assez pro (même si c'est simple à faire)
Yvanj a écrit:
Doit on y mettre notre bouille
Ca dépend... si t'es Quasimodo c'est peut-être préférable d'éviter, d'autant plus si t'es déjà devant le mec !
Dans ton cas, tu devrait pouvoir sans leur faire trop peur...
Yvanj a écrit:
Doit on y mettre un ptit texte histoire de se présenter
Racontes pas trop ta vie, avec ceux que ça intéresse tu trouveras toujours d'autres opportunités, avec surement un meilleur impact.
Yvanj a écrit:
Les titres des pièces?
Oui, et l'année de création.

Et n'oublies pas le lien vers ton site où les gens trouveront toutes les autres infos.

Tout ça, ainsi que ton site, tu peux le mettre sur portable, sur clé usb, sur cd ou en ligne, et ça n'a coûté que du temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste



Nombre de messages : 3078
Date d'inscription : 30/08/2005

Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 22:46

loudolle a écrit:
asso, bôf
pour gérer, il faut un gestionnaire, et pour organiser, beaucoups d'energie, je ne crois plus aux assosssss
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 22:49

faisons une expo, mais dans la joie, éliminons un max de contraintes(paperasses, demande d'autorisation, déclaration à l'ours saf(pour JJ)
je vous promet que c'est usant d'organiser
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
aline
Invité




Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 18:51

oui! pas de papiers!!! bravo tu crois c'est possible?!!!
ben tu vois beje les artistes qui veulent une évaluation sur le marché comme ils se doit doivent bien souvent s"acheter" leurs oeuvres ouin ouin ... oui je sais c'est... arhgggg ...nul!...
non je ne fais pas cela!!! j.a.m.a.i.s!!!! ou on va ?!
plustot faire du troc! idiot du genre une oeuvre pour une baguette de pain! sourire non je rigole! courage!...
bon alors l' expo? on est un peut partout en france non?une expo itinérante? pourquoi pas? hola
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 20:45

loudolle a écrit:
asso, bôf
pour gérer, il faut un gestionnaire, et pour organiser, beaucoups d'energie, je ne crois plus aux assosssss

Ici chez moi il y a des assocs mais vue comment ils s'entendent comment ils se cassent entre eux c'est dingue c trop nasse je veux même pas en entendre parler pourtant je vous dit pas le racolage qu'ils font. Je préfère encore garder ma liberté et pour mes expos je me démerde seul c 'est plus simple disons pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 21:08

pas d'association OK !
mais imaginons que plusieurs d'entre nous aient envie d'exposer pendant quelques jours à Lyon ou Paris, ou même en Allemagne pourquoi pas.
On se met d'accord sur les modalités et on se fait une convention sous seing privé qui prévoit tout çà et même le budget.
Comme çà y a moins de paperasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 21:12

Yvanj a écrit:
Je préfère encore garder ma liberté et pour mes expos je me démerde seul c 'est plus simple disons pour l'instant.
Tu peux aussi t'arranger avec quelques potes pour lesquel tu as de l'estime. Ce qui n'est pas incompatible avec la liberté de chacun.

Je crois plus aux affinités electives qu'au système associatif.
J'avoue ne pas être un animal hyper social...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 21:53

"Je crois plus aux affinités electives qu'au système associatif.
J'avoue ne pas être un animal hyper social..."


idem
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:20

fg a écrit:

Tu peux aussi t'arranger avec quelques potes pour lesquel tu as de l'estime. Ce qui n'est pas incompatible avec la liberté de chacun.


Quand je dit liberté je pense bien sûr hors assoc et je n'exclus pas une expo avec des potes dont j'estime la personnalité avant le boulot. Mes expos d'été elles étaient organisées par l'office de tourisme et nous pouvions y venir en toute liberté sans pour autant faire partie d'une assoc d'ailleurs ceux là non pas jugé utile d'être présent le niveau leur paraissait sûrement trop bas normale eux ce sont des artistttttttte. Pourtant je n'ai pas eu un seul instant honte de montrer mon travail et le public ma vraiment super bien accueilli comme quoi ARTSITE??????????????
Revenir en haut Aller en bas
aline
Invité




Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 9:30

bonjour tout le monde! je suis dans une tres belle région ;la terre des 1er artistes quoi!! mort de rire mais non il n'y a pas que des grottes pour exposer! sourire je crois qu'une tres belle expo est possible avec le pouvoir culturel de la région.peutetre pour 2007 mais il faut aller assez vite là! y'a t'il d'autres sculpteurs du forum dans cette region? je n'expose pas dans ma région "car personne n'est prophete dans son pays..." idiot je plaisante c'est le "destin" .mais si l'idée vous séduit c'est avec plaisir.pour les gourmand c'est le Périgord ,mais il y a de l'art aussi!!! photo
il faut voir les proppositions que je peux avoir , mais avant la démarche ... votre réponse ? combien?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 10:32

Moi j'en suis Aline !!!
j'suis pas très loin alors, on va pas rater cà !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
Ak
ouvrier
Ak


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Localisation : Belgique - Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 08/08/2005

Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 13:18

Bonjour à toutes et à tous,

Fg va encore dire que je viens uniquement pour faire ma publicité mais ce débat sur les lieux d’exposition m’intéresse au premier degré.

En effet, lorsque j’ai voulu exposer, la première fois, je me suis heurtée au coût d’une exposition. J’ai, heureusement, trouvé un centre culturel qui m’a accueillie et a pris en charge la totalité des frais d’exposition.

En rentrant à la maison qui était, dans les faits, ma galerie personnelle avec mes photos, mes dessins et mes sculptures, je me suis interrogée s’il n’était pas utile de la transformer en galerie d’exposition ouverte à toutes celles et ceux qui désiraient exposer pour la première fois ou presque, leurs réalisations.

Mon mari et moi avons mis la main à la tâche, sur fonds propres, sans aucun subside, pour équiper la maison de cimaises, de l’éclairage adéquat, … Nous sommes, après deux ans, encore en train de rembourser l’emprunt nécessaire à financer le seul éclairage du salon des vernissages !!! Coût : 2.500 euros !!!

Mais, à l’aube du deuxième anniversaire de notre humble galerie, le bilan est là. Le nombre de première mondiale est majoritaire, l’équilibre entre les arts est respecté, les sculpteurs trouvent leur place puisqu’ils occupent le sol et non les murs.

Et ce ne sont pas tous des locaux puisque nous avons accueilli plusieurs artistes français et que nous accueillerons en novembre prochain une sculptrice française venant d’Alsace et une peintre venant de Vendée.

Qu’est-ce que cela coûte ? Uniquement les frais réels de promotion et de vernissage. Nous ne demandons aucune location des locaux, aucune commission sur vente, aucune, …
Le seul but que nous poursuivons est de permettre aux artistes de présenter à nos invités, leurs réalisations sans se retrouver fauché comme les blés.

Peut-on vendre ? Bien sûr mais c’est une relation directe entre l’artiste et l’acheteur. Et je peux vous assurer qu’un sculpteur a vendu, l’an dernier une très belle pièce à un très beau prix. Et du brut pour net !!!

Donc, le choix de l’endroit, galerie ou non, dépend de l’objectif poursuivi et de la convention entre le galeriste et l’artiste. Plus cette convention est claire et détaillée, moins il y a de surprise ou de malentendu.

Pour ma part, j’expose actuellement à Bruxelles, dans le quartier des galeries. Cela me coûte, en tout et pour tout, 250 euros pour quinze jours mais, j’ai assuré, moi-même la promotion médiatique de l’exposition. J’ai de la chance, beaucoup de chance, je suis déjà rentrée dans mes frais et le galeriste ne prend pas un cent de commission.

Alors, oui, il existe des galeristes idéalistes, des galeristes qui aiment la culture et ses acteurs, donc, les artistes. Et qui ne poursuivent aucun but de lucre et ne cherche pas à se faire du blé sur le compte de l'art !

Ne mettons donc pas tout le monde dans le même sac mais, c’est vrai, pour vous qui voulez exposer, c’est un investissement, non pas seulement en argent mais aussi en temps.
Pour moi, galeriste, la préparation d’une exposition me prend, en moyenne, quinze jours (réalisation des affiches, rédaction des invitations, couverture presse-radio-télévision, couverture Internet, etc…) Sans oublier l’accueil des artistes, la réponse aux courriels, l’intendance des vernissages. C’est mon mari et moi qui servons les collations lors des vernissages et qui faisons la vaisselle le lendemain.

Et lors du week-end anniversaire de ma galerie, à la demande des sculpteurs exposants, nous organisons une journée « Renc’Art », durant laquelle les artistes reçoivent en leur atelier le public. Dans le même temps, les commerçants de la localité placent dans leur étalage, une sculpture de chaque artiste et une peinture des autres artistes avec, à l’appui, une publicité toutes boites sur 25.000 boites aux lettres. Cette initiative est soutenue par une banque, sans contrepartie !

Sachez, chères amies et chers amis que je retire beaucoup de plaisir dans la gestion de cette galerie et les contacts avec les artistes sont riches, très riches d’enseignement, positifs comme négatifs. Sans oublier la joie de discourir avec les visiteurs.

C’est, pour moi, une aventure passionnante.

Je ne faisais que vous faire part de mon expérience.

Amitiés à toutes et à tous,

Annick.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/akart
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 23:08

Bien Ak !
Tu es en net progrès !.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 23:18

c'est trés dur d'organiser des expos!
mais si on n'expose pas, il faut créer son évènement.
ne mélangeons pas artiiiiiiiiiste et artiste, galeriiiiiiiiste et galeriste, pour ma part, quand je rencontre un galeriiiiiste, je partage mon mécontentement a mes collègues, et l'inverse itou
a quand des critique d'art critique de galeries?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
aline
Invité




Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2006 - 12:14

le proget expo dans ma region est en court je donne des new dans quelques jours.... caméléon
Revenir en haut Aller en bas
aline
Invité




Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2006 - 12:17

hé! "ak" pourquoi t'organiserai pas une expo du forum dans ta galerie?! pivote
Revenir en haut Aller en bas
aline
Invité




Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2006 - 14:09

l'art est partage! par total hazard j'ai été contacté par cristine faure qui a réalisé un site tres interéssant ,elle m'a offert d'etre sur ce site un an gratuitement :ce site s'adresse aux passionnés de leur métier ou de leur art www.cmonmetier.be pour contact faurecmonmetier@gmail.com .elle offre à mes amis cette meme possibilité!alors les amis allez voir!
elle m'a fait elle meme toute la mise en page c'est genial!
pivote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où exposer ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où exposer ??   Où exposer ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où exposer ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Payer pour exposer ?
» exposer près de lyon
» Comment exposer ses sculptures ?
» Exposer ses creations a Rambouillet
» exposer ses sculptures à l'étranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: