LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 cap fondeur d'art

Aller en bas 
+11
lancien
marco polo
carrocha
antyope
Robert.H
Farang
loudolle
azymuth
gil
Wanda
loran
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
loran
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 59
Date d'inscription : 02/06/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:45

Rappel du premier message :

salut a tous,
j'ai constaté que vous etiez nombreux dans l'erreur, en effet le lycée anguier cayet a eu (normandie) n'est pas le seul a preparer au cap mouleur noyauteur bronze et cuivre, il existe un autre centre de formation officiel et conventionné par le conseil regional paca, l'atelier 960 a carces dans le var.
c'est un centre de formation qui ne prend que 4 stagiaires par an et forme, non seulement au cap mais au dela, dans le but de creer son activité.
autant a eu c'est la version art "industrie" autant a l'atelier 960 c'est veritablement la fonderie d'art traditionnelle artistique.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Robert.H
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 1394
Date d'inscription : 27/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:55

A Marco, J'ai pas bien compris, tu vas quand mème pas faire ta pièce pleine!
La pompe à vide ne sert qu'a débuller le plâtre avant enrobage et après aussi si on le souhaite pour les petits cylindres.
:.17:oui oui je suis la causette de loin!
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
azymuth
ouvrier



Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 09/05/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:15

oui tout ca n est pas tres clair en effet,ca depend de ce que je fume en fait sourire ,apres pas mal d hesitation, je me decide a reveler mon identité, pourquoi? au depart, sur le forum,je ne voulais surtout pas etre sollicité,car ce nest ni le lieu ni meme l endroit pour faire des devis... juste comme vous tous "partager", c comme ca qu on dit?,en fait il nen est rien!!! il n y a que de la joute verbal, tres drole souvent, mais dommageable, pour celui qui veux reelement apprendre quelques choses! une sorte de gloubibougat hihihi , donc me voila parmis vous en quete de "crédibilité", je suis le chef d atelier de la fonderie chapon. vous n aimez pas notre travail ?? vous l adorez?? qu importe... vous pouvez arborer tout plein de jolis discours sur "la lumiereeeeeee" ( vfffoiouuufff, je suiiss ton pereee) bel gueule , bref, juste une chose prime a mes yeux!!! l etabli!!!apres le bouche a oreille fais le reste par nature chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:18

Bonne nouvelle,
le jeune homme que je forme en fonderie vient d'avoir son C.A.P
On est cotent.
L'an prochain c'est le B.P
C'est en fonderie traditionnelle, mais quand il est à l'atelier je le forme pour la fonderie d'art.
A la fin de ses étude il sera le seul de sa section à avoir deux cordes à son arc.
Je ne cache pas que cela me plais bien
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:21

dis moi bobhare, c'est quoi la différence entre les deux ?
excuse je suis curieuse de nature mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:28

y a pas mieux que l ecole de la vie, beau baguage que tu lui offres. bravo , amon avis il ny apas de doute il suivras la voie des arts... bond
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:39

Haa! Azimuth!
Tu sais, d'après tes dires, il n'a pas été dure de savoir,aussi les photos que tu as mises de temps en temps. Tu sais quand on visite les artistes on vois leurs pièces
Mais pourquoi se cacher?
Au début que j'étais résponsable d'une équipe en fonderie, je croyais qu'on était les meilleurs! que neni! quand la boite a fermée, je me suis instalé ( à 47 ans) faut un peut des c.....es à cet age la.
Et la tu vois que tu a encore pleins de truc à apprendre surtout des autres parceque tu t'es entérré dans ta routine , tu as un bos sur le dos et tu ne vois que la productivité
(espoir d'augmentation de salaire ...) C'est bien.
Moi j'ai privilégié l'amélioration du mode de vie et je cherche encore
donc on aime tous d'une facon ou d'une autre notre putin de boulo qui nous emmerde., mais on l'aime.
Je suis toujours aussi émerveillé de voir mon métal au moment ou il se liquéfie et au décochage de voir que la peau de oièce est nickel.
C'est pour cela que l'on fait ce métier
Bon A+
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:45

Anne Marionnaud a écrit:
dis moi bobhare, c'est quoi la différence entre les deux ?
excuse je suis curieuse de nature mort de rire
Salut Anne, (Ca avance)
la différence est que en traditionnelle tu moule au sable sur un modèle.
Pour étre plus claire c'est un peu la métode du moule pour éstempage d'Isa sauf qu'à la place du platre c'est du sable argileux ( et y'en a bien d'autres)
un jour je vous ferrais un pas à pas si j'ai le temps
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:03

mort de rire un jour tu me fera une démo chez toi !! mes parents habites maintenant un peu plus bas que chez toi titi
j'aimerai beaucoup voir ça !! j'adore jouer avec le feu
Bonsoir l'ami pivote
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:09

marco polo a écrit:
je laisse le débat aux pro , moi qui suis pour l'instant qu' un ouvrier ( pour le bronze ) et j'ai pas honte ! à propos de lumiére , voici une cire que certains connaissent , je vais la moulée en elasto puis bronze en moule plein , j'ai pas de machin pour faire le vide pour le platre ...ECT ...Alors exercice de style , comment vous faites pour la couler (entonnoir évents ect ...) d'habitude je coule avec le jet principal en bas , et le métal remonte ... c'est un peu terre à terre , mais c'est un biais pour peut être communiquer ...
Bon je me lache un peu ce soir,
cette Pièce si tu la coule en direct, tu vas avoir des peaux de métal qui vont ce décoller à la ciselure ou au sablage. Ce sont des goutes de métal qui tombes dans l'empreinte et qui refroidussent au contac du réfractaire.
donc coulé en source avec rapel
exercice: section de la descente de coulé superieure à la section total des attaques ce qui permet d'avoir une colé sous pression si nl'on maintient l'entonnoir plein tout au long de l'oppération de plus, si il y a des vacheries qui passent, elles flotterons à la surface
Les évents tu les mets au points les plus hauts 5 pour cette pièce 4 évents de 6
pour les bulles tu pulverise ton mélange sur ta pièce sans trop de prission (entre 1 et3 bars), de bas en haut ( jet incliné vers le haut en tournant dans les deux sens puis l'inverse
quand le melange commence à prendre tu le tchac sur ta pièce, yen a partout, tu met le cylindre ou du grillageet la tu prepare un mélange de plâtre neuf et moitié de plâtre de récup ( on appelle ca de la loute) puis tu remplis ton cylindre( je préfére le grillage avec qui je n'ai pas de gerce, il faut du grillage fin
Bon courage
tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:11

Anne Marionnaud a écrit:
mort de rire un jour tu me fera une démo chez toi !! mes parents habites maintenant un peu plus bas que chez toi titi
j'aimerai beaucoup voir ça !! j'adore jouer avec le feu
Bonsoir l'ami pivote
OUI OUI Anne tu passe quand tu veus et bonne bouffe et chinchin
bonne nuit les amis je suis creuvé
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:25

bravo azymuté ( pas temps que cela ) sourire moi je ne suis qu' ouvrier ,mais les histoires de lumiéres mort de rire ....entiérement d'accord ,Pour robert je ne veux pas la couler pleine , noyau et tout le tintoin , je voudrais simplement savoir comment vous le feriez , tête en bas ,avec une arrivée par le bas ,ou l'inverse , entonoir en haut et events en bas avec les évents ou autrement ? Je doserais l'épaisseur en fontion ;sachant que chez moi c'est simple comme téchno donc la gravité reste un facteur important ( et les évents ) ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:35

Merci robert pendant que j'ecrivais tu faisais la réponse donc maintenant faut que je décode mais l'essentiel y est ... je vais m'y coller (dés que j'aurais tiré une épreuve ) à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:51

bonjour la liberté d expression bravo , merci les modo... que fait on du jugement porté sur une vie qui n est pas la mienne ???
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: bronze coulée directe   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:24

voici un bel exemple de coulée directe sous carapace

cap fondeur d'art - Page 2 Devest11

on voit que l'alimentation est minimaliste...

du même genre que ceci
merci à Manux
cap fondeur d'art - Page 2 Carapa10
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:44

génial grandfred ! bravo le decochage au marteau pneumatique c obligatoire ?? le gars dois etre adroit pour pas blesser la sculpture, enfin le le souhaite. c a cause de la dureté j imagine..
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:02

Je rêve , quand je vois la qualité de la peau , la légéreté de l'enrobage et la simplicité de l'alim , ils ont enlevé les évents dommage ; donc , ma piece je la coule tête en bas ,ok (je fais tjrs comme ça )mais l'alimentation direct (en haut ) , j' ai pas l'habitude ; je vais essayer et je prendrais des photo de la cire appareillée ; en fait j'ai tjrs peur des manques donc le jet principal arrive tout en bas , (aprés avoir parcouru toute la hauteur ( diametre importantevidemment)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
antyope
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 59
Date d'inscription : 30/06/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 13:39

moi, j'aimerai bien comprendre pourquoi il porte un masque, le type
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:19

haaaaaaaaaaa, chef d'atelier aaaaaaaaaaaaaaah

putain azymuth, je comprend jamais rien à ce que tu dis, malgrès un cap, une maitrise un bac, et un peu d'études (et force lecture et moult émissions culturelles)
t'as pas un decodeur?
c'est quoi, atelier chapon (le nom me dit kekchose, en fait)
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:22

en plus, je repond, et le message ben zut, y'avait une autre page, mais zut
rhooo ça deconne
néanmoins, je comprend rien à ce post, possibilité de résumer quelqu'un?
et est-il possible de mettre un decodeur ou traducteur à l'azymuth?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:25

quelle est la différence entre une poule et un chapon ???
y en pas pas une poule cha ponds et un chapon cha ponds pas , c'est tout mort de rire mort de rire mort de rire
Chapon ch'est une fonderie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 19:18

il n y a rien a comprendre, il y a juste des messages qui disparaissent parfois , donc ca crée des vides,ca seme le trouble aussi, ya rien a decoder,je felicitais bobhare pour sa demarche avec son compagnon,pour le reste je bosse chez chapon une fonderie parisienne ( c sobre la ?)
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 20:26

bravo azimuth au moins c'est clair , tu peux nous apporter beaucoup , même si il ya une gd différence d'echelle ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 20:28

Trés bonne fonderie ,j'ai déjà travaillé pour quelques un de vos artiste,Myriam Franck,et Michel Levy.
Quand j'etais apprenti sourire
Revenir en haut Aller en bas
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 21:39

je pense que michel m a parlé de toi en effet,marco tu te trompes il n y a pas de difference d echelle, mais juste de volume de coulée par rapport au nombre de personnes, on va du bijou au monument, meme si on a tendance a egarer les ptites choses sourire chapeau
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 23:39

ah non ,je ne crois pas ,mais peu importe ,comme j'ai commencé le bronze en 99 ,je pense qu'il n'est plus descendu sur la Côte d 'uzure,je me souviens de ses nains sur des morceaux de bois;vivante la sculpture !!!
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:07

haaaaaaaaa, ouf, là je comprend mieux des choses
moi, je suis très content de "la fonderie", à st laurent du var, tenue par Gil et Bernard!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 52
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: ben merde   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 0:24

carrocha a écrit:
je pienso que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. j'ai travaillé et je travaille encore avec l'atelier 960.
je ne visite jamais les forums de ce genre mais le hasard m'a attiré jusqu'a cette scene amusante et peu serieuse d'amateur fondidores.
je confirme les propos concernant cet atelier. eux seul ont ete capable de traiter mes pieces en fonderia interpretativa.
c'est le seul reseau de fondeurs qui defini a proprement parlé la "fonderie interpretative". a savoir:
en cire perdue,
pour ceux qui l'ignorent encore, la cire est utilisée liquide en remplissage d'empreintes, donc elle fige, (c'est normal), mais en figeant elle a un leger retrait (c'est normal), en consequence le volume d'origine vient, devant vos yeux, de reduire d'autant (c'est normal), puis c'est le tour du metal, en l'occurence, le bronze, qui, lui aussi, est utilisé liquide (c'est normal), pour enfin, figer dans l'empreinte refractaire, (c'est normal), infligeant, ainsi, un second retrait et donc un nouveau volume.... c'est normal!! , et, qui parle de sculpture parle de volume (ou alors il faut faire du crochet).mais la consequence de tout ça est que l'oeuvre de depart, c'est a dire la sculpture n'a plus rien a voir avec le volume issu de cette transformation , c'est normal.
le seul et unique moyen de rendre a l'oeuvre une part de ce que la transformation lui a fait perdre est de travailler en ciselure afin de retrouver la lumiere qui, a nos yeux, va lui rendre une partie de son volume..... c'est normal et l'interpretation c'est justement cette capacité a jauger un volume en fonction de la lumiere qu'il sera capable de capter .... pour les ignorant gros volume, la lumiere et le poli miroir n'ont rien a voir, il s'agit de la lumiere capté par les traces d'outils et selon les outils et la manieres de les utiliser, rien a voir avec les tires bouchons du drugstore ou les objets de bureau de tabac.

désolé j'ai pas pigé tu entend quoi par le seul réseau....y a que qui font de la cire perdue c ca
la lumiere ..trace d'outil hummm euh et la peau de la sculpture texture grain modelé nan c pas ca qui donne la lumiere sans oublier la patine euhhhhhh les trace d'outil si tu les vois encore la piece fini c'est......enfin
ben c'est le travail du ciseleur de pas laisser de trace derriere lui
tu dit quoi dans ce post exactement ta une foto ou 2 de tes sculptures
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 52
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 0:41

varmic a écrit:
la fonderie fait systématiquement le devis en trois options possibles détaillées
:moule en élastomére
brut de fonderie(trous soudés)
finition compléte.
faut croire que je dois être casse-c...;mais comme je tiens à corriger mes cires et que je ne veux pas passer 4 nuits à l'hotel; ils me déduisent la cire.Ceci est important pour moi car je passe beaucoup de temps pour raviver les matiéres et les détails pour avoir la fonte la plus proche de mon expression vu le retrait.
Et dans les piéces brut de fonderie on peut aussi sous traiter la patine à part car c'est comptabilisé à l'heure.
Et toutes ces options me donnent beaucoup de liberté:car les piéces étant toutes différentes
(je ne fais pas de lisse tendu).
C'est plutôt une collaboration qui me convient bien !

tu c'est varnic c sa qui tue la fonderie d'art
du detail pas chere fonte ici
ciselure par la patine sur la lune et le cachet c'est qui le fondeur ,l'atelier de ciselure ,le patineur . toi!!!

en rouge
1 ca c'est parce que plus personne n'a de tune pour faire un bronze.Les fondeur on les crocs donc sont pres a tout pour avoir du taf

en vert
ben ta pas eu le temps de finir ton modele
le moule elasto vaut rien
depuis quant faut tout reprendre a la cire a cause du retrait idiot idiot
qui ta appris toute c'est conneries

en orange
encore une connerie
ta un devis pour tout point
patine a l'heure lol c'est pour les sculpteurs qui passe 10h00 a ce demander ce qui vont bien pouvoir mettre sur leur oeuvre ca sourire dsl ( le fondeur"ptain va me plomber le chiffre celui la ALORS TU VEUT QUOI COMME COULEUR DECIDE TOIIIIIII" )
mais bon tout change
sauf une chose
qui peut bien mettre le cachet de fonderie dans tout ca
tu voit le truc
une belle fonte
une ciselure passable
une patine bof et le cachet represente quoi??????? fondeur pas content sculpture pas belle moi avoir signé ca beurkkkkkkkkkkkkk

une patine superbe et celui qui a mis le cachet de fonderie a toute les eloge alors qu'il a rien fait lol
c'est marrant et triste tout ca ....................................
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 52
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 0:52

loran a écrit:
salut atous.
je crois qu'il doit y avoir un malentendu dans tout ça.

en fonderie d'art, la premiere recherche est le brut de fonderie parfait, c'est a dire (apres les retouches de cires evidemment) avec une empreinte la plus fidele possible. la dessus nous sommes tous d'accord.
la ciselure comprend les retouches soudures des portees et la ciselure des jets et des events. ça c'est la base, en partant du principe que nous avons, en peau de piece, les empreites digitales et aucune reparures.

mais le bronze a un autre interet par rapport aux autre metaux et notemment le laiton, c'est la possibilte de capter la lumiere et c'est justement cette lumiere qui , aux yeux, redonne cette impression de volume.
en exemple, on peut citer les "giclures" de bronze pendant la coulée qui paraisse enorme et lorsqu'on les cherche au sol, on ne trouve presque rien.
c'est basique et les professionels serieux le revendique tout autant, et il y en a
. les amateurs pense que c'est du barratin, mais c'est une vrai realité.

en vert
c'est vrai mais j'en connais pas beaucoup bouhou bouhou

en rouge

si la patine et epaisse accroche toi pour la lumiere
un pro revendique ca lol revendique quoi lol le bronze sa brille oui oui aprés ciselure certes.....
veut des noms
qui......
il ya de la lumiere mais pour ca faut deja avoir une belle sculpture avec les formes qui accroche la lumiere
oui sa aide bel gueule ensuite une belle ciselure sourire oui sa aide
et enfin une patine legere sourire sourire sourire oh oui ca aide encore plus
et surtout faut choisir une galerie qu'a payé edf sa aide vraiment mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 52
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 1:01

azymuth a écrit:
oui tout ca n est pas tres clair en effet,ca depend de ce que je fume en fait sourire ,apres pas mal d hesitation, je me decide a reveler mon identité, pourquoi? au depart, sur le forum,je ne voulais surtout pas etre sollicité,car ce nest ni le lieu ni meme l endroit pour faire des devis... juste comme vous tous "partager", c comme ca qu on dit?,en fait il nen est rien!!! il n y a que de la joute verbal, tres drole souvent, mais dommageable, pour celui qui veux reelement apprendre quelques choses! une sorte de gloubibougat hihihi , donc me voila parmis vous en quete de "crédibilité", je suis le chef d atelier de la fonderie chapon. vous n aimez pas notre travail ?? vous l adorez?? qu importe... vous pouvez arborer tout plein de jolis discours sur "la lumiereeeeeee" ( vfffoiouuufff, je suiiss ton pereee) bel gueule , bref, juste une chose prime a mes yeux!!! l etabli!!!apres le bouche a oreille fais le reste par nature chapeau




Salut Manu est cet anniversaire c'est bien passé sourire sourire sourire


F. chuttttttttt
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 9:43

le bronze j'y pense de temps en temps, mais après avoir lu ce post, j'hésite de plus en plus...
L'important dans mes pièce en dehors de la forme c'est les effets de matière,
craquement, fendillement, trace d'outil, de doigts, alors si on cisèle de partout
ceci du au retrait ou pour la lumière je pense que je serai pas d'accord!


Une tite question d'une ignorante.
On ne peut pas travailler toutes les expréssions de la même façon...
pas un Pompon comme une germaine Richier non?
Alors pour un fondeur, vous préférer travailler l'un ou l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 9:52

Les deux ISA,
t'inquiete pas la ciselure n'est faite que pour éliminer le dispositif de coulé et les supports de noyaux
autrement tout est la ,traces de doigts empreintes, craquelures, fentes, trous, pores du bois si yen a, poils de pinceaux si yen a, tout quoi!
meme les défaux que tu a fais sur ta pièce mais ceux la on peus les corriger avant moulage si c'est désiré!
Faudrait ouvrir un autre post car ca n'a plus rien à voir avec le cap sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 10:05

Certes Azol t'es le meilleur dans la meilleure fonderie:je n'en disconviens, pas il en faut 1 sourire
Que cette facilité qu'on m'accorde à la fonderie soit perçu comme une difficulté de la fonderie;cela me laisse réveur.
Que je sois tout faux c'est possible:mais j'ai la liberté de pouvoir le faire.
Bien sûr je suis un marginal car on doit être que 10 sur les 600 clients de la fonderie à pratiquer ainsi et que mon petit débit d'une vingtaine de moyens formats par an me permet de me faire plaisirs.
Concernant le cachet de fonderie,je vais répondre à ta question:
quand je commande une piéce clés en mains(même si j'interviens succinctement à la livraison avant patine)c'est le cachet et le certificat de la fonderie.
quand je loue un cylindre et que je fasse le montage cire,découpage,soudure,ciselage..... c'est mon cachet et mon certificat qui sont utilisés.
Il est logique que j'assume ce que je fais
Concernant la patine si c'est clés en mains le patineur peut la refaire xfois il n'y a pas de surcoût.
Et quand on commande une nouvelle patine sur une piéce ancienne et bien il faut bien le quantifier !Je ne vois pas ce qui a pu déclencher ton ironie.
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 52
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 23:04

varmic a écrit:
Certes Azol t'es le meilleur dans la meilleure fonderie:je n'en disconviens, pas il en faut 1 sourire
Que cette facilité qu'on m'accorde à la fonderie soit perçu comme une difficulté de la fonderie;cela me laisse réveur.
Que je sois tout faux c'est possible:mais j'ai la liberté de pouvoir le faire.
Bien sûr je suis un marginal car on doit être que 10 sur les 600 clients de la fonderie à pratiquer ainsi et que mon petit débit d'une vingtaine de moyens formats par an me permet de me faire plaisirs.
Concernant le cachet de fonderie,je vais répondre à ta question:
quand je commande une piéce clés en mains(même si j'interviens succinctement à la livraison avant patine)c'est le cachet et le certificat de la fonderie.
quand je loue un cylindre et que je fasse le montage cire,découpage,soudure,ciselage..... c'est mon cachet et mon certificat qui sont utilisés.
Il est logique que j'assume ce que je fais
Concernant la patine si c'est clés en mains le patineur peut la refaire xfois il n'y a pas de surcoût.
Et quand on commande une nouvelle patine sur une piéce ancienne et bien il faut bien le quantifier !Je ne vois pas ce qui a pu déclencher ton ironie.

bonsoir varnic

en rouge
?????
ou as tu lu ca ? pense tu vraiment que ca un rapport avec mon post?????
non.je ne pense pas

en vert
lol biensur 2,3,4 fois. etrange en toute logique t censé savoir ce que tu veut
va changer 10 fois de moquette gratos en verra
certe sait un metier particulier mais quant meme y a des limites enfin je crois .....

pour l'ironie non ya pas. loin de moi se truc pueril
marrant oui
tu prend ca pour de l'ironie uniquement parce que je ne suis pas d'accord avec toi
c'est en couleur facile a lire (en vert dans le premier post tu vois....)

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:00

Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 20:02

hola azol! des familiarités ?? un mp please, dailleurs d ou tu connais mon anniv ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:20

ca y est je te tiens l asticot!!! bel gueule , t as beau etre incognito, apres lecture d autres posts,nous y sommes!! biére biére bon je vais tenter d etre clair ( c pas gagné) ,vu le peu de crédibilité que l on m accorde ici bel gueule bel gueule ( je ne dois pas savoir de quoi je parle ma parole),je tiens a dire que nous sommes en presence de la creme du dessus : azol. pourquoi me dirais vous? parce que c dans ses génes et c origine bel gueule bel gueule ... y a pas meilleur ecole que celle de papa bel gueule ... tiens pour moi c meme dieu le pere, son pere! bravo ... alors non c pas mechant, mais keskon se marre parfois a lire des posts completement a coté de la plaque! mais voyez vous dans tout ca ,c pas l impertinence qui est derangeante,c plus le manque d ecoute de l ensemble pour essayer d avancer" ensemble"... c triste calimero moi je vois comme image pas mal d autostoppeurs qui veulent aller le plus loin possible, mais qui ne montent pas a bord sous pretexte qu ils n aiment pas les poids lourd.. ( pas mal je note sourire ) bref chacun defend c ptites competences au lieu de les echanger. bonne soirée a stones toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:44

n'étant pas autostoppeur j'attends pas les trains qui passent ...je pense qu'on est touts pro dans un domaine ou un autre et qu'on a beaucoup à apprendre dans d'autres donc , il s'agit d'avoir envi de partager sur nos difficultés , plus que sur ce que l'on c'est déjà faire ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:22

tout a fais d accord marco c plus juste comme remarque. par contre le stop sur un train en marche c tres tres dangereux fais gaffe quand meme... pastis 51
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 13:00

ouaaaah granfred beau film, dommage que la musique soit naze sourire
mais sinon, très bien ça résume bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:59

Bonjour,
Je cite azymuth:
c triste calimero
moi je vois comme image pas mal d autostoppeurs qui veulent aller le
plus loin possible, mais qui ne montent pas a bord sous pretexte qu ils
n aiment pas les poids lourd.. ( pas mal je note sourire ) bref chacun defend c ptites competences au lieu de les echanger. bonne soirée a stones toute et a tous.

C qui qui se prend pour un poids lourd?
C qui qui défend c petites compétences?
J'me sent pas visé du tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:29

Merci grandfred , moule carapace c'est magique ....je m'y mettrais dans peu de temps ...moi qui ne suis qu'un poids plume en plus c'est vrai mort de rire , j'avance ; merci robert mon moule en elasto se précise ,deuxieme coté , maintenant faut voir au final si celà se démoule ! sourire , l'elasto est elastique ! mais à voir par contre les renforts en mousse c'est un peu le bordel ! est ce que le tyxotrope est pas necessaire car sans ca se degarni tout seul sur les sommets ! je triche avec de la verrane , mais y a peut etre plus simple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 21:53

elasto + verranne = méfiance.
faut se dire que s'en est fait de l'élasticité pour le démoulage.
certains ne lésinent pas sur l'elasto et se débarrassent de toutes les contre dépouilles afin de minimiser le nombres de morceaux dans le contre moule.
C'est vrai qu'il vaut mieux passer 1 kg de plus de silicone que de passer des heures de plus.

NB: le guide du moulage de wacker est formidable.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009 - 19:47

Robert.H a écrit:

C qui qui se prend pour un poids lourd?
C qui qui défend c petites compétences?
J'me sent pas visé du tout!
moi non plus parceque je ne suis pas fondeur;
Mais j'aime comprendre le processus de coulée et faire mes n° 1 entiérement.(j'en suis à ma 80éme:puisque qu'il faut envers certaines gens se justifier sourire !)
Que la fonderie que je fréquente me permet de faire cela et qu'elle ne doit pas être si mauvaise que cela car beaucoup de "poids lourds" la fréquentent
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:09

Tu as bien compris Varmic! sourire
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





cap fondeur d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap fondeur d'art   cap fondeur d'art - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cap fondeur d'art
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» de la cire au fondeur...
» Fondeur alu
» fondeur, ciseleur
» fondeurs dans le nord?
» Cherche fondeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE-
Sauter vers: