| question à Carzo | |
|
+7JJ pat5 René Meissonnier madame Dutour gamin carzo ercé 11 participants |
Auteur | Message |
---|
ercé en devenir

Nombre de messages : 3590 Age : 69 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
 | Sujet: question à Carzo Ven 29 Mai 2009 - 13:52 | |
| bonjour, Une pierre qui viens d'être extraite de la carriere, est elle plus tendre tout de suite après son extraction. Je m'explique: qand je déterre une pierre un rocher de mon jardin, elle casse plus facilement que plusieurs jours après être restée à l'air libre. Celà est valable aussi pour le marbre parait il. Galéjade ou réalité? Merci de ta réponse. | |
|
 | |
carzo Le Chevalier Creusois

Nombre de messages : 2310 Age : 69 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
 | Sujet: Re: question à Carzo Ven 29 Mai 2009 - 17:33 | |
| Vaste question! Tout dépend du type de pierre. S'il s'agit d'un calcaire, il est possible et c'est souvent le cas qu'il se travaille mieux dès son extraction que quelques temps plus tard à l'air libre. Tout cela grâce au manque d'oxygène ou de gaz carbonique qui n'altèrent pas la dureté de la pierre calcaire ou marbrière. Un autre phénomène également fait que les pierres dégagées en surface sont très légèrement moins dures que celles des couches trouvées plus bas ( phénomène dû à la compression), de plus l'action de l'eau contenue dans la terre qui l'entoure ainsi que les effets du gel ou du vent provoquent des diaclases ( fissures visibles ou invisibles) qui donnent l'effet que la pierre est moins dure sous l'action des outils. En réalité la pierre se "délite" en fonction de ses micro-fissures. En tout cas une chose est particulièrement vraie dans un certains types de marbres (qui valent une petite fortune au m3) Ce sont ceux dont l'extraction se fait en galerie( donc dans une mine). Il est extrèmement tendre et se sculpte avec n'importe quel type de matériel comme un opinel, le tranchant d'une cuillère ou autre. Seul inconvénient c'est qu'il est tellement humide que l'on doit s'arréter au stade de la fin d'ébauche et d'attendre très longtemps pour qu'il se solidifie. Aujourd'hui on remédie à tout cela en enfermant la sculpture dans une bulle plastique et en injectant du gaz carbonique dedans en quelques jours votre sculpture devient dure comme le marbre que nous employons et vous pourrez enfin la poncer et la polir si tel est votre désir. | |
|
 | |
ercé en devenir

Nombre de messages : 3590 Age : 69 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
 | Sujet: Re: question à Carzo Lun 1 Juin 2009 - 14:47 | |
| Merci pour ta réponse chevalier creusois. celà confirme ce que j'avais ouie dire et celà confirme aussi qu'il est agréable de s'adresser à des vrai pro compétants; Permet moi de dire que ta "rareté foromeuse" est regretable pour tous. à un peu plus souvent j'espère. | |
|
 | |
gamin Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 883 Age : 41 Localisation : aveyron Date d'inscription : 21/03/2008
 | Sujet: Re: question à Carzo Lun 1 Juin 2009 - 15:20 | |
| - Citation :
- Permet moi de dire que ta "rareté foromeuse" est regretable pour tous.
à un peu plus souvent j'espère. Erce a raison!! et je l'espère aussi | |
|
 | |
madame Dutour Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 5048 Age : 62 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
 | Sujet: Re: question à Carzo Lun 1 Juin 2009 - 23:50 | |
| + 1 en te souhaitant de belles journées printanières. | |
|
 | |
René Meissonnier Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
 | Sujet: Re: question à Carzo Lun 1 Juin 2009 - 23:59 | |
| - madame Dutour a écrit:
- + 1
en te souhaitant de belles journées printanières. de même Carzo | |
|
 | |
pat5 Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 4861 Age : 62 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
 | Sujet: Re: question à Carzo Mar 2 Juin 2009 - 10:15 | |
| - René Meissonnier a écrit:
- madame Dutour a écrit:
- + 1
en te souhaitant de belles journées printanières. de même Carzo idem ! | |
|
 | |
JJ Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 8297 Age : 58 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
 | Sujet: Re: question à Carzo Mar 2 Juin 2009 - 10:54 | |
| je partage l'avis des autres membres, tes absences sont trop longues........ | |
|
 | |
Isa La taupe modèle

Nombre de messages : 5956 Age : 53 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
 | Sujet: Re: question à Carzo Mar 2 Juin 2009 - 11:27 | |
| | |
|
 | |
Marc T Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 3446 Age : 68 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
 | Sujet: Re: question à Carzo Mar 2 Juin 2009 - 12:01 | |
| | |
|
 | |
Wanda l'éternelle apprentie

Nombre de messages : 6641 Age : 58 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
 | Sujet: Re: question à Carzo Mar 2 Juin 2009 - 17:57 | |
| | |
|
 | |
ercé en devenir

| Sujet: Re: question à Carzo Mar 2 Juin 2009 - 19:09 | |
| Nous n'avons pas dits notre dernier mot, mais déjà à ce stade ça va être moins simple pour toi de te faire rare; D'autant plus que tu avais, en cours, quelques pas à pas, qui ont dû avancer à grands pas n'est ce pas? | |
|
 | |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier

Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
 | Sujet: Re: question à Carzo Mar 2 Juin 2009 - 23:26 | |
| absence trop longue, certes , mais pour quoi? | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: question à Carzo  | |
| |
|