LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 sculpture qui s'affaisse après vidage

Aller en bas 
+7
Myra
christiana
Anne . M
le granfred
casper
Mali.k
SYL819
11 participants
AuteurMessage
SYL819
Maître
SYL819


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 65
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/09/2008

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:45

C'est la deuxième fois que j'essaie de faire une pièce " debout " et toujours le même problème.
Je l'évide... hè ouai ch'ui obligée pour la faire cuire et patatrac... la taille n'arrive pas à soutenir le torse, elle se plie en deux !![img]sculpture qui s'affaisse après vidage 25mai_10[/img]

Avez-vous une solution miracle ? sculpture qui s'affaisse après vidage Aarrhhgg

Sur cette photo, les épaules sont trop en arrière car elle s'écroule..... sculpture qui s'affaisse après vidage Vomi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylsculpture.blogspot.fr
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:55

Mets lui des abdos sourire
Ça n'est peut être pas nécessaire de vider la taille si elle est fine!
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
SYL819
Maître
SYL819


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 65
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/09/2008

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:59

Mali.k a écrit:
Mets lui des abdos sourire
Ça n'est peut être pas nécessaire de vider la taille si elle est fine!

Trop tard c'est fait mais effectivement j'aurais du faire juste un trou pour laisser passer l'air.
Bonne idée pour la prochaine... MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylsculpture.blogspot.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Problème d'équilibre   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:16

Dis SYL.. si tu essayais de modeler direct en creux, un peu comme les potiers font.
Bien sur il faut mettre des baguettes de bois un peu partout et dans différentes directions.
Il faut la maintenir avec des piliers au fur et à mesure du séchage mais le problème est le m^m pour les petites et les grandes pièces.
Après tu fignoles les formes
L'avantage de travailler en creux est que la terre sèche plus vite car tu exprimes l'humidité en pressant et tu la durcis en m^m temps sculpture qui s'affaisse après vidage Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:23

c'est pas un problème d'équilibre, mais de résistance..
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
SYL819
Maître
SYL819


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 65
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/09/2008

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:22

Merci Casper, travailler en creux ne me convient pas trop mais comme dit Grandfred c'est le manque de résitance au niveau de la taille qui me pose problème, la prochaine fois je ne l'éviderai pas... peut-être que ça marchera mieux danse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylsculpture.blogspot.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:02

La taille est exagérément fine mais ce n'est pas un problème pour l'œil au contraire la déformation peu accentuer le sens de la sculpture.

toutefois c'est un ennemi pour l'équilibre et le maintien de ta pièce.
Plusieurs choses sont à étudier avant de faire se genre de sculpture,
qui est en plus de grand volume !! mort de rire d'après moi !!
déjà avoir fait une matrice de petite taille pour étudier l'équilibre naturel de ta pièce.
Mali.k n'a pas tord non plus sur l'épaisseur de la taille mais attention qui dit épaisseur dit poids !!
Casper à aussi raison d'en un sens pour le modeler creux toutefois je pense que c'est dur de lier " Pratique technique et créativité" le creux c'est long et chiant et ca sèche trop vite à mon gout !!

En conclusion c'est pas simple !!
Il faut garder la spontanéité, les directions, l'équilibre et résoudre tout le problèmes techniques qui pèse à mon avis sur l'inspiration du moment arhgggg
Je m'excuse je n'ai pas du te rendre service la !! bel gueule bel gueule sourire mort de rire
P.S ; bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMer 27 Mai 2009 - 0:40

Je me demande si tu ne l'as pas vidée alors qu'elle était encore trop molle d'où son affaissement. Ca m'est arrivé une fois et depuis j'attends bien qu'elle sèche à consistance cuir et plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMer 27 Mai 2009 - 9:51

La solution miracle avec ce genre de pose , c'est de ne pas vider, si la terre est bien choisie, si c'est bien construit, si la cuisson est bien conduite .la pièce très sèche , cela ne pose pas de problème jusqu'à 50 , 60 cm . Le plus important étant de bien choisir l'argile.
Revenir en haut Aller en bas
SYL819
Maître
SYL819


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 65
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/09/2008

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:21

Elle fait 80 cm de hauteur environ.

Pour répondre à Christiana : non je pense que la terre était bien pour l'évider.

Anne Marionnaud : merci pour tes explications, effectivement je ne fais jamais de matrice... je vais essayer .

Myra : je n'ai pas de four, je fais cuire chez un potier alors je préfère lui donner des pièces creusées. Pas seulement dans l'espoir qu'elles cuisent bien mais aussi pour éviter qu'une de mes pièces explose et abîme celles du potier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylsculpture.blogspot.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:03

Et la soutenir avec une potence en T qui porterait la partie buste?
Revenir en haut Aller en bas
SYL819
Maître
SYL819


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 65
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/09/2008

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptySam 30 Mai 2009 - 16:09

Wanda a écrit:
Et la soutenir avec une potence en T qui porterait la partie buste?

Oui je vais essayer de bidouiller quelque chose comme ça le temps de séchage et je verrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylsculpture.blogspot.fr
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Problème d'équilibre ?   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptySam 30 Mai 2009 - 16:45

Bonjour à toutes et à tous!



sculpture qui s'affaisse après vidage Armatu10
Revenir en haut Aller en bas
SYL819
Maître
SYL819


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 65
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/09/2008

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyDim 31 Mai 2009 - 13:22

lancien a écrit:
Bonjour à toutes et à tous!



sculpture qui s'affaisse après vidage Armatu10

Super cette explication MERCI mais une fois que je l'ai creusée cette armature ne sert plus à rien ??? n'est ce pas ? et c'est là où se situe mon problème ;-(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylsculpture.blogspot.fr
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: :: Problème d'équilibre ?   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:09

Bonjour à toutes et à tous,

Dans tous les mêtiers et particulièrement dans les mêtiers artistiques, (et ceci est dù à la création) à chaque sujet original, il y a une grande part de nouveautée...suivie de l'apparition de nouveaux problèmes techniques. Dans ton cas, mème quant la terre à la consistance du cuir, une fois évidée, elle s'écroule!!! Que faire? Laisse libre court à ton imagination pour trouver une solution...mème les plus farfelues. Je t'en donne une en vrac:
Après avoir fait un coffrage en deux parties (le bas,les jambes et le haut torse et tête), évide et remplie au fur et à mesure ta boite et l'intérieur de la statue de sable (chamotte fine). Continue ainsi avec la deuxième partie et laisse sècher. Il ne devrait pas y avoir de problème pour enlever le sable part les trous d'évent. A mon avis, le problème est la fragilité pour tranporter le tout chez le potier, tu peut peut ètre faire un étais extérieur en terre lequel sera après cuisson coupé.
Certe pour faire des expériences, il vaut mieux avoir son propre four, d'ailleur pas difficile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Problème d'équilibre ?   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:29

Suite:
sculpture qui s'affaisse après vidage Probla10
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:37

très ingénieux! mais il me semble que c'est pas nécéssaire.
Pour l'emener chez le potier elle la couche sur des coussins la cale avec de la mousse et basta...
Pour ce qui est de l'équilibre, si elle tiens pas une fois évider c'est qu'elle n'est pas assez seche
lorsque tu la vides, pas assez dur à l'expèrieur.
Si c'est l'endoit que tu re soude qui s'effrondre, car encore mou et vu le poid du dessus
ça ne tiens pas, il faut alors la coller coucher et laisser sécher tel quel.
Ou alors dernière solution mettre une cale dessous la masse importante est la
maintenir le temps que la soudure durcisse et puisse suporter le poid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:07

Ouaip, bien d'accord avec Isa.
Des cales en terre tant qu'elle n'est pas complètement sèche ou couchée sur le côté. Beaucoup d'équilibres improbables sont possibles avec des cales en terre.....
La taille et les hanches pourraient être aussi bourrées de papier avant d'être recollées.
L'ancien à raison, il y a toujours une solution technique à trouver. La gaine de chamotte, c'est chic et certainement efficace!
Tu peux aussi, si tu ne veux pas prendre le risque de la cuire non vidée, lui façonner des cloisons de maintien intérieur. (une charpente, en somme...je suis sûr que MaliK t'expliquera comment faire des renforts intérieurs pivote ) ...sans oublier de laisser circuler l'air !
Pour le transport je conseille toujours qu'il se fasse avant le sèchage complet. Les pièces sont plus à mème de supporter les chocs et si elles se brisent c'est plus facile à réparer.
Bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Contenu sponsorisé





sculpture qui s'affaisse après vidage Empty
MessageSujet: Re: sculpture qui s'affaisse après vidage   sculpture qui s'affaisse après vidage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sculpture qui s'affaisse après vidage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que signifie une sculpture en bronze D'APRES ....
» Concours de sculpture (en atelier et/ou d'après modèle) [94]
» Sculpture modelage drapé après patine bleutée
» vidage des pièces en terre
» vidage noyau bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: