LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Mousse expansive et pâte à papier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oceaneon
Invité




Mousse expansive et pâte à papier Empty
MessageSujet: Mousse expansive et pâte à papier   Mousse expansive et pâte à papier EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:43

Bonjour à tous,


Voilà, je voulais vous poser une question concernant la mousse expansive (celle en bombe), peut-on facilement la travailler une fois sèche avec divers outils simples tels que des scies, râpes, cutteur etc ?

En fait je vais vous expliquer ce qui m'a emmené à venir vous poser cette question :

Depuis quelques temps je fabrique des meubles en carton, et le dernier en date est une étagère laquée noire et rouge sur laquelle je voudrais rajouter un dragon chinois.
Je vous met des photos, ça sera plus parlant :

Voici donc l'étagère en question :
Mousse expansive et pâte à papier 010

Et pour le dragon, je voudrais faire un dragon de ce type (sans les nuages) :
Mousse expansive et pâte à papier Dragonchinois

La forme que je vais lui donner sera à peu près comme ça :
Mousse expansive et pâte à papier 013zrs
Avec le bout de la queue dans la niche noire et la tête qui surplombe le centre du meuble.

Donc je pensais mettre sur mes petits bouts de carton, quand j'aurais tout assemblé comme il faut hors du meuble, de la mousse expansive, la retailler puis faire toutes les finitions avec de la pâte à papier.

Pensez vous que ça soit réalisable et surtout pas trop dur à travailler avec des outils basiques ?

Pensez vous également que le papier va accrocher à la mousse sans problème ?

Merci de vos réponses.


A bientôt

Océ
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Mousse expansive et pâte à papier Empty
MessageSujet: Re: Mousse expansive et pâte à papier   Mousse expansive et pâte à papier EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:57

Et pourquoi pas en papier mâché, ou carton mâché?...c'est très solide apparemment Jhon??
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Mousse expansive et pâte à papier Empty
MessageSujet: Re: Mousse expansive et pâte à papier   Mousse expansive et pâte à papier EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:28

je craind que la mousse expansive soit dur à dompter(pas à tailler une fois seche) sauf quand on remplit une fente entre deux materiaux.

grillage et pâte à papier ca me parait aussi le mieux pis c'est plus écolo et moins cher.
https://sculpture.forumactif.com/pas-a-pas-papier-f79/pate-a-papier-t2571.htm?sid=0aa66e87d38507030c56a7188214cef5
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Mousse expansive et pâte à papier Empty
MessageSujet: Re: Mousse expansive et pâte à papier   Mousse expansive et pâte à papier EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:55

Avec ce type de mousse, l'expansion n'est guère contrôlée et aboutit donc à une densité et un durcissement très aléatoire. No good.
Si tu veux vraiment utiliser une mousse PU, achète des plaques (isolation) et assemble une préforme, ensuite, vas voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Mousse expansive et pâte à papier Empty
MessageSujet: Re: Mousse expansive et pâte à papier   Mousse expansive et pâte à papier EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:55

oceaneon a écrit:
Bonjour à tous,



bonsoir, Oceanéon

voir ici pour la mousse, oui la pâte à papier s'accroche très bien la mousse expansée même taillée (au simple couteau de cuisine) ou poncée....
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Océane
Invité




Mousse expansive et pâte à papier Empty
MessageSujet: Re: Mousse expansive et pâte à papier   Mousse expansive et pâte à papier EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:17

Merci pour vos réponses rapides, en fait ce qui me pousse à vouloir utiliser ce matériau plutôt qu'un autre, c'est surtout sa légèreté (le meuble n'étant pas lesté, il ne faut pas que la tête du dragon pèse trop sinon ça risque de se casser la pipe) et le fait que là où j'habite je n'ai pas accès à grand chose, vu que je vis au milieu des montagnes, que le bled le plus proche est à plus de 20 bornes, et que pour avoir un "vrai" magasin de brico, c'est encore plus loin.

Wanda, entièrement en papier maché ce n'est pas possible pour deux raisons, la première étant le manque de matière (les chutes de carton me sont précieuses, elles peuvent toujours servir pour un petit bout de meuble Mousse expansive et pâte à papier 002-8fd825) et la seconde le temps de séchage pour des couches trop épaisses.


Jhon, merci pour ton lien, au fait j'ai regardé tes créations (je suis tombée sur ce forum par hasard en cherchant la recette du papier mâché), je te félicite.


Sinon pour mon pseudo, normalement c'est "oceaneone" mais le forum n'a pas pris la dernière lettre en compte .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mousse expansive et pâte à papier Empty
MessageSujet: Re: Mousse expansive et pâte à papier   Mousse expansive et pâte à papier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousse expansive et pâte à papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ?
» pate à papier
» cherche alternative
» pâte à papier
» utilisation pâte à papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: