LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un coussin de mariage original.

Aller en bas 
+3
seo
Mali.k
Papy Octet
7 participants
AuteurMessage
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

Un coussin de mariage original. Empty
MessageSujet: Un coussin de mariage original.   Un coussin de mariage original. EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:12

Bonjour à tous,

Je reviens une petite fois, en passant. A la différence de beaucoup sur ce site, je n'ai pas vraiment le temps de me consacrer exclusivement à la sculpture en papier mâché. Pourtant, c'est une technique que j'aime bien ... mais mes priorités sont ailleurs, toutes en finesse et délicatesses textiles.

Il y a peu, une de mes filles avait suggéré l'éventualité d'un proche mariage. Alors mon épouse et moi-même (nous deux sommes un ménage recomposé) avons proposé de lui confectionner son coussin de mariage. Vous savez, celui, plein de dentelles sur lequel on coud les alliances pour empêcher que les mariés arrivent à les prendre.
Bien évidemment, elle a accepté avec un grand plaisir, pour elle comme pour nous. Et je me suis mis au travail.

Mais pourquoi parle-je de cela ici, dans le forum de la sculpture en papier mâché ?

Pas de panique, j'y arrive.

Donc un coussin de mariage. Quoi de plus banal qu'un coussin de mariage ? Un petit machin plus ou moins carré, rempli de dentelles et de froufrous et avec plus ou moins de couleur.
Beuk ! Banal tout ça. Très peu pour moi. (Vous savez de quoi je veux parler, vous, les artistes de tous bords)

Et c'est ici que mon génie va s'exprimer (oui, je sais, comme tous les artistes, je suis modeste sourire ). Adieu coussin, bonbonnières, paniers de toutes sortes. C'est trop ordinaire.
Comme mon épouse et moi-même somme des adeptes inconditionnels de la dentelle aux fuseaux (on tisse ces merveilles depuis plus de 25 ans !), il fallait que je trouve un écrin digne de ce nom pour faire honneur à nous futurs jeunes mariés mais aussi à notre travail (en toute modestie !).

J'ai empoigné mes crayons et au travail, croquis, dessins, ratures, coups de gomme et enfin, premiers essais avec des fils de fer plastifiés pour clôtures.
Un coussin de mariage original. Poupae10

Et voilà mon premier projet.
Je torture encore et encore mes fils de fer, puis il faut déterminer quelles seront les formes des mains, des têtes. Un peu d'originalité mais aussi de la jeunesse.
J'empoigne mes couteaux et sculpte manche de brosse et manche de pioche. Quelques essais plus tard, deux brosses raccourcies et une pioche inutilisable - sauf pour un nain - j'assemble le tout et fixe mes personnages sur un socle en mdf.

Un coussin de mariage original. Poupae12

Bon, il y a encore quelques ajustements, mais ça prend forme et on voit maintenant où je veux en venir. J'ai testé quelques tailles différentes pour m'arrêter sur une trentaine de centimètres de haut pour mes personnages.

Il me reste à placer mon papier mâché. Enfin, il arrive, celui-là !
Une pâte assez fine, sans colle (je travaille toujours comme ça) pour la première couche et la mise en forme première. Puis, par petites retouches successives et ajout de fines couches de papier mâché encollé à la colle vinylique (colle à bois blanche), je lisse la surface de mes personnages jusqu'à obtenir la surface voulue.

Un coussin de mariage original. Poupee10

Vient ensuite le travail de coloriage : un bonne peinture acrylique couleur de terre cuite et voilà ce que j'ai obtenu. Tiens, les têtes : elles sont curieuses, non ? J'ai un peu cherché du côté des mangas (bandes dessinées japonaises) pour m'inspirer de leurs formes. Et je n'ajouterai aucun détail supplémentaire. Elles sont très bien comme ça.

Un coussin de mariage original. Poupee11

Là, je suis satisfait de la première partie de mon travail.
Je dois, maintenant, dessiner les habits de mes personnages, faire les patrons en papier, les ajuster, les corriger, dessiner les patrons de tissage puis lancer le tissage des dentelles.
Mon épouse et moi-même nous lancerons tête baissée dans ces tissage : 15 pièces de dentelles qui seront cousues, une à une, sur les poupées.

Un bon millier d'heures plus tard, voilà le résultat final :

Un coussin de mariage original. Poupae13

Et les heureux parents de cette merveille ?

Ils sont ici :

Mon épouse :

Un coussin de mariage original. Poupae14

... et moi :

Un coussin de mariage original. Poupae15

... et ... hélas ... il n'y a plus de mariage ! Sniff !
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Un coussin de mariage original. Empty
MessageSujet: Re: Un coussin de mariage original.   Un coussin de mariage original. EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:06

C'est pas très pratique une signature en plein milieu de l'image quand on veut admirer le travail, cela mérite de gros plans sur la dentelle...j'suis une fille sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Un coussin de mariage original. Empty
MessageSujet: Re: Un coussin de mariage original.   Un coussin de mariage original. EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:33

Oh mince ! quelle chute !

j'y ai cru jusqu'au bout...
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Un coussin de mariage original. Empty
MessageSujet: Re: Un coussin de mariage original.   Un coussin de mariage original. EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:01

moi aussi sourire
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Un coussin de mariage original. Empty
MessageSujet: Re: Un coussin de mariage original.   Un coussin de mariage original. EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:33

bah ! ça évitera un couteux divorce. surtout si pas de contrat de mariage prévu (séparation de biens SVP) titi
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

Un coussin de mariage original. Empty
MessageSujet: Re: Un coussin de mariage original.   Un coussin de mariage original. EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:40

joli le copyright ,moi je l aurais fait clignotant!!! ca dissuade grave sourire
Revenir en haut Aller en bas
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

Un coussin de mariage original. Empty
MessageSujet: Re: Un coussin de mariage original.   Un coussin de mariage original. EmptySam 6 Juin 2009 - 18:39

Salut à tous,

Vous avez déjà été copié et les copies vendues par le plagieur ?
Moi oui, plusieurs fois.

Alors j'informe que je dépose un copyright pour chacune de mes créations dentellières.
Se voir voler des milliers d'heures de travail par un énergumène sans scrupule ne fait pas vraiment plaisir. J'ai un éditeur qui n'aime pas non plus les plagieurs et c'est lui qui me conseille le copyright.

A+
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

Un coussin de mariage original. Empty
MessageSujet: Re: Un coussin de mariage original.   Un coussin de mariage original. EmptyMar 9 Juin 2009 - 13:49

bonjour papy et mamy Octet, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles et de suivre vos aventures de papiers et de dentelles...merci et bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

Un coussin de mariage original. Empty
MessageSujet: Re: Un coussin de mariage original.   Un coussin de mariage original. EmptyDim 14 Juin 2009 - 16:00

Merci Syl,

Je ne suis pas très actif en papier mâché. La dentelle nous prend tellement de temps qu'il m'en reste vraiment peu pour d'autres loisirs créatifs ... alors je partage.

Je voudrais bien faire d'autres choses avec du papier mâché. J'ai plein d'idées mais comme il n'y a que 24 heures dans une journée ...

Merci à tous pour vos avis.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un coussin de mariage original. Empty
MessageSujet: Re: Un coussin de mariage original.   Un coussin de mariage original. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coussin de mariage original.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un mariage, samedi 2 février2008
» moulage sur original
» Moulage...original non?
» original en pâte à modeler
» Perte du modèle original

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PAPIER :: SCULPTURE EN PAPIER-
Sauter vers: