D'abord rebonjour a tous,
ça fesait un moment que je n'était pas venu sur le forum, le boulot a bien repris chez nous même si en janvier le froid a figé un peu le bâtiment,
Un grand merci a Mato pour les rifloirs, et le beau maillet qu'il m'a donné
Voilà Mato j'ai pris le temps hier, de faire quelques tests dans plusieurs pierres.

les voici, Mato poura vous dire la différence entre les deux piqures
pour le teste ce que je peux dire, perso le rifloir du dessus qui doit être en piqure à écailles de poissons si je ne me trompe.
Est plus mordant que celui du bas, et prend plus de matière et la finition n'est pas différente de l'un à l'autre.
pour vous montré j'ai repris la sculpture ou j'avais fais la vidéo du polissage et pour bien montré la différence j'ai passer les deux riflois dans le poli noir.

les giffures de gauche avec le rifloir du haut, l'autre rifloir du bas les griffures de droite.
la différence se voit très nettement dans du poli alors que dans de la pierre non polie ne se voit vraiment pas.
Ici le teste avant après, difficile de voir la différence entre les deux rifloirs
sur le haut de la photo de droite le rifloir à écailles de poissons l'autre partie du bas l'autre rifloir,
pas vraiment de différence apparente.

la seule chose, le rifloir à écailles de poisson, est plus rapide pour le même résultat.
tout deux d'exelente qualité, dans les calcaires même dur, dans certaines pierres blanches est très facilement utiliser par son mordant, du aussi à la pierre plus tendre.
dans la pierre bleue de belgique, il y a des petites taches blanches, c'est de la calcite pur.
à cet endroit le rifloirs a plus de mal et l'ont sent les petits coquillages quand on passe le rifloir.

encore une fois je fais un teste pour un peu voir l'usure des rifloirs, et aucun problème dans la pierre bleue,
le mordant n'a pas changer, bon matos

Maintenant nous voilà devant le problème qui m'avais interpelé dans le grès,
chaque outils pour sont matériaux.
simplement pour vous dirent que dans le grès c'est même pas la peine d'y penser,
J'ai fais le teste le rifloirs rentre comme dans du beurre, je dirai même le rifloirs est vraiment coupant au début, je creuse facilement le grès avec mais, quelques minutes plus tard pas plus, ça se passe en cinq minutes, le rifloir ne mort plus du tout, manger complètement par le sable du grès;
donc oublier tout de suite de les utilisers dans le grès.
voici deux photos pour vous montré l'usure ou il brille complètement lisse la piqure a disparu.

Voilà Mato pour les teste, j'espère t'avoir fais avancer avec ces tests?
Je les aient mal mener tes rifloirs, pour voir ce qu'il avaient dans le ventre.
dans le noir de Golzine pas évident vu ça dureté, ça n'avance pas beaucoup,
Ceci est pour Marc T qui est venu en chercher en Belgique il y a peut de temps et qui est passer me dire Bonjour, un grand merci pour le vin Marc et le bloc tes vraiment sympa
Mato je vais te commander quelques rifloirs, mais je ne sais pas encore quel modèle, je te tiens au courant dés que je me suis décider.
je voulais simplement dire qu'il ne faut pas hésiter de commander à Matos,
C'est vraiemnt du bon matos,
Encore merci