LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Questions sur argiles et sur peinture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chamoise
Invité




Questions sur argiles et sur peinture Empty
MessageSujet: Questions sur argiles et sur peinture   Questions sur argiles et sur peinture EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:27

Bonjour,

J'ai deux questions à vous poser calimero

La première : est-ce que l'argile autodurcissante a la même qualité de (relative) solidité que l'argile classique cuite ? et au moins, les objets sont-ils réellement plus solides et durables qu'avec de l'argile classique non cuite (séchée simplement à l'air libre) ?

Ah... et puis une petite question bonus : peut-on fabriquer un objet assez résistant (fragile, mais disons relativement résistant) genre porte-savon ou cendrier, avec l'argile autodurcissante ?

La deuxième : Je peignais certains de mes bustes, têtes, etc. avec de l'acrylique. Comment remplacer l'acrylique par des pigments naturels ?

Je veux dire : quelles quantités de pigments acheter ? quels liants utiliser ? quel vernis "naturel" utiliser par-dessus etc ? Je vous demande vraiment le plus de détails possibles, parce que je n'ai jamais utilisé de pigments...

Merci ! chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Questions sur argiles et sur peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions sur argiles et sur peinture   Questions sur argiles et sur peinture EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:20

[quote="Chamoise"]Bonjour,

J'ai deux questions à vous poser calimero

La première : Oui il me semble mort de rire pour ma part.



La deuxième : Pigment + CAPAROLE tu dose le caparole fonction de l'effet mat ou brillant et suivant le nombre de teinte différente.

D'autres donnerons des avis attend un peu
A+
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

Questions sur argiles et sur peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions sur argiles et sur peinture   Questions sur argiles et sur peinture EmptyMar 12 Mai 2009 - 7:48

bonjour Chamoise,
l'argile autodurcissante est relativement solide, mais faut faire attention à l'humidité, oublie le porte savon, il ne va pas supporter...
pour ce qui est de "peindre" tes objets, regarde il doit y avoir un sujet sur les patines car il y a beaucoup de possibilités...
"quels vernis naturels" tu peux utiliser de la cire
et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
chamoise
Invité




Questions sur argiles et sur peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions sur argiles et sur peinture   Questions sur argiles et sur peinture EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:13

Merci beaucoup pour vos réponses saut mickey

Je ne connais pas du tout la caparole. Du coup je suis allée regarder sur google, mais si j'ai bien compris ce n'est pas encore le top du bio-écolo-naturel... est-ce que c'est vraiment moins chimique que l'acrylique ?

Par contre, je vais essayer la cire... je vais paraître bête mais ça s'achète où ? et laquelle choisir ? idiot

En fait je cherche les colorations / liants / pigments les plus naturels possibles... Tout conseil (ou complément sur un conseil) reste bienvenu en ce sens.

Et aussi vos expériences ou échos d'expériences éventuels avec l'argile autordurcissante (genre ter'plus) !
Encore merci pour votre aide danse
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Questions sur argiles et sur peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions sur argiles et sur peinture   Questions sur argiles et sur peinture EmptyVen 15 Mai 2009 - 0:24

Bonjour
effectivement le caparol n'a rien de naturel (acétate de vynil !) Kikif l'acrylique !
La cire il y en a partout. Choisir de la bonne !
La terre auto durcissante est moins agréables à travailler que la naturelle...et bien moins solide aussi. Je ne pense pas qu'elle nous serait parvenue depuis le neolithique !
Question liant, tous ceux pour la peinture naturelle sont valables sur la terre. Voir tous les sujets sur les patines dans ce forum ou dans Dotapea http://www.dotapea.com/liants.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
chamoise
Invité




Questions sur argiles et sur peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions sur argiles et sur peinture   Questions sur argiles et sur peinture EmptySam 16 Mai 2009 - 17:27

Génial, ce lien bravo

Merci beaucoup, madame Dutour !

L'histoire de la tempera / oeuf me tente bien...

Et en vernis, la cire d'abeille... Je vais essayer tout cela et m'inscrire sur le site histoire de vous tenir au courant de mes expériences clown

Sinon, pour l'argile, je suis vraiment ennuyée. Argile autodurcissante pas top. Fours très chers. Et je suis dans une petite ville (vendôme) où il n'y a pas d'asso proposant à prix sympa des cuissons dans son four aux particuliers, comme on en trouve dans d'autres grandes villes... Or, là, je suis en plein montage d'un projet professionnel de vente de petits objets divers en argile. Donc j'ai besoin d'un minimum de solidité quand même.

Enfin au moins, je vais arrêter de me ruiner en achat d'argile autodurcissante (dix fois plus chère en gros il me semble), ça me fera déjà économiser pivote
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Questions sur argiles et sur peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions sur argiles et sur peinture   Questions sur argiles et sur peinture EmptySam 16 Mai 2009 - 17:38

chamoise a écrit:
Génial, ce lien bravo

Merci beaucoup, madame Dutour !de rien !

L'histoire de la tempera / oeuf me tente bien...

Et en vernis, la cire d'abeille... Je vais essayer tout cela et m'inscrire sur le site histoire de vous tenir au courant de mes expériences clown En voilà une bonne idée. Plus on est de fous...

Sinon, pour l'argile, je suis vraiment ennuyée. Argile autodurcissante pas top. Fours très chers. Et je suis dans une petite ville (vendôme) où il n'y a pas d'asso proposant à prix sympa des cuissons dans son four aux particuliers, comme on en trouve dans d'autres grandes villes... Or, là, je suis en plein montage d'un projet professionnel de vente de petits objets divers en argile. Donc j'ai besoin d'un minimum de solidité quand même. Essaye de t'entendre avec un potier pour les cuissons. Sinon il y a des cuissons primitives que l'on peut faire à moindre coût dans un bidon avec de la sciure. Les pièces sont partiellement enfumées. On peut les cirer ou les patiner ensuite....Bon démarrage pro !

Enfin au moins, je vais arrêter de me ruiner en achat d'argile autodurcissante (dix fois plus chère en gros il me semble), ça me fera déjà économiser pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Contenu sponsorisé





Questions sur argiles et sur peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions sur argiles et sur peinture   Questions sur argiles et sur peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur argiles et sur peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» techniques mixtes expérimentation argiles
» mes debuts en argiles et peintures bustes theme fantastique
» j'ai des questions...
» questions
» questions à Bart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: