LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pierres de Saint-Maximin et Vernon

AuteurMessage
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo

Masculin Nombre de messages : 2351

Pierres de Saint-Maximin et Vernon Empty
MessageSujet: Re: Pierres de Saint-Maximin et Vernon   Pierres de Saint-Maximin et Vernon EmptyVen 11 Mai 2007 - 9:13

La pierre de saint-maximin, c'était ma première pierre de sculpture, c'est une bonne pierre pour commencer, elle permet de faire un tas de choseset surtout des vides. Dans les stages que j'encadre, les nouveaux tapent dans cette pierre. Assez tendre pour voir leur sculpture avancer, mais assez fragile pour doser les coups de massette. Plus tard s'ils continuent, les pierres seront de plus en plus dures. Je préconnise toujours de commencer par de la tendre et d'aller vers la dure, petit à petit.
C'est ainsi je crois que chacun trouve sa pierre de prédilection, sa préférée.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Rayena
demi ouvrier
Rayena

Masculin Nombre de messages : 55

MessageSujet: Re: Pierres de Saint-Maximin et Vernon   Pierres de Saint-Maximin et Vernon EmptyVen 11 Mai 2007 - 12:40

Je suis daccord pour commencer à apprendre avec de la pierre tendre (quoi que nous, nous avions commencé sur de la pierre dure, de la pierre de soupe, nous devions dégrossir une face à la pointe, bonjour les coups de marteaux sur les mains Razz C'était je pense un bon test pour voir qui était réellement motivé, méthode compagnon ca Very Happy ) Ah mais c'est vrai, c'était en taille de pierre, par en sculpture Smile.

A propos de la Saint Maximin voici ce que j'ai lu sur le net :

D’âge lutétien (étage de l’Eocène, 45 millions d’années), cette pierre est extaite à 60 km au Nord de Paris ; elle aété très utilisée dans la construction des immeubles hausmanniens de Paris.
Avec ses grands bioclastes, clairs ou sombres, visibles à l’œil nu, la variété « construction » est nettement plus grossière que la pierre de Caen, elle ne se prête pas à la sculpture. Les variétés « franche » et « fine » sont moins grossières, mais leur porosité reste globalement supérieure à celle de la pierre de Caen. (sur cette page)

Il y a des chances que la variété sur laquelle je travail soit celle de "construction". Apparament elle fait tout à fait l'affaire pour de la sculpture ornementale (si j'en juge le chantier d'où elle provient) par contre, pour faire des maquettes en pierres, je me suis rendu compte qu'elle n'était pas idéal pour les raisons qui suivent :

- Etant irrégulière, elle est composée de trous, ce qui rend impossible le fait d'avoir des arêtes propres.

- C'est une pierre très tendre, mais dans laquelle se trouve des coquillages très durs et des petits cailloux. Je n'ai pas pu faire de fenêtre à certains endroits, car l'arête serait passé sur le coquillage ou le cailloux. Il n'est pas possible de casser un petit cailloux puisque il est nicher dans de la pierre tendre, il part entièrement...

- Du fait que les grains ne soient pas très compactes, à l'échelle d'une maquette en pierre, il y a des pertes du point de vue de la précision.

Bref, tout cela pour dire que je suis très content d'avoir terminé cette maquette jusqu'au bout, mais pour la prochaine fois, je vais essayé de trouver une pierre plus adaptée... du marbre ce serait formidable... *rêveur*.
http://rayena.unblog.fr/
l'agremuse
Maître
l'agremuse

Féminin Nombre de messages : 323

MessageSujet: Re: Pierres de Saint-Maximin et Vernon   Pierres de Saint-Maximin et Vernon EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:04

dis moi Carzo ? connais tu la pierre de Vernon , calcaire blanc assez ferme ? (tres chere : extraction souterraine bientot épuisée )
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo

Masculin Nombre de messages : 2351

MessageSujet: Re: Pierres de Saint-Maximin et Vernon   Pierres de Saint-Maximin et Vernon EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:27

Ah oui, je la connais celle là, une demie dure, blanche mais qui devient très grise une fois dehors et en peu de temps. En Normandie sur les bords de la seine. se sculpte très bien. Elle accroche superbement la lumière, une pierre à évidée pour un bon rendu.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
http://carzo.biz
l'agremuse
Maître
l'agremuse

Féminin Nombre de messages : 323

MessageSujet: Re: Pierres de Saint-Maximin et Vernon   Pierres de Saint-Maximin et Vernon EmptySam 12 Mai 2007 - 0:15

les + beaux monuments de rouen en sont batis , elle contient souvent bcp de silex noirs , et pas que dans le liais! mais qu'on arrive à tailler le silex qui tombe pile dans des moulures , on est content (...et c'est beau..) C'est vrai qu'elle calcine tres vite , et rouen est tres polué , les boites de sablages et le laser , ca marche bien labas..
( je possede... chut chut une chimere en Vernon de l'abbatiale st Ouen que l'archi a voulut viré ...et qui a été retaillée ensuite en pierre de lens... + dure la pierre de lens, tres belle aussi , lans?, ca me met en appetit tout ca , je retaquinerais bien du caillou...un caillou bulbe?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierres de Saint-Maximin et Vernon   Pierres de Saint-Maximin et Vernon Empty

Pierres de Saint-Maximin et Vernon
Page 1 sur 1