Je suis daccord pour commencer à apprendre avec de la pierre tendre (quoi que nous, nous avions commencé sur de la pierre dure, de la pierre de soupe, nous devions dégrossir une face à la pointe, bonjour les coups de marteaux sur les mains

C'était je pense un bon test pour voir qui était réellement motivé, méthode compagnon ca

) Ah mais c'est vrai, c'était en taille de pierre, par en sculpture

.
A propos de la Saint Maximin voici ce que j'ai lu sur le net :
D’âge lutétien (étage de l’Eocène, 45 millions d’années), cette pierre est extaite à 60 km au Nord de Paris ; elle aété très utilisée dans la construction des immeubles hausmanniens de Paris.
Avec ses grands bioclastes, clairs ou sombres, visibles à l’œil nu, la variété « construction » est nettement plus grossière que la pierre de Caen, elle ne se prête pas à la sculpture. Les variétés « franche » et « fine » sont moins grossières, mais leur porosité reste globalement supérieure à celle de la pierre de Caen. (sur cette page)
Il y a des chances que la variété sur laquelle je travail soit celle de "construction". Apparament elle fait tout à fait l'affaire pour de la sculpture ornementale (si j'en juge le chantier d'où elle provient) par contre, pour faire des maquettes en pierres, je me suis rendu compte qu'elle n'était pas idéal pour les raisons qui suivent :
- Etant irrégulière, elle est composée de trous, ce qui rend impossible le fait d'avoir des arêtes propres.
- C'est une pierre très tendre, mais dans laquelle se trouve des coquillages très durs et des petits cailloux. Je n'ai pas pu faire de fenêtre à certains endroits, car l'arête serait passé sur le coquillage ou le cailloux. Il n'est pas possible de casser un petit cailloux puisque il est nicher dans de la pierre tendre, il part entièrement...
- Du fait que les grains ne soient pas très compactes, à l'échelle d'une maquette en pierre, il y a des pertes du point de vue de la précision.
Bref, tout cela pour dire que je suis très content d'avoir terminé cette maquette jusqu'au bout, mais pour la prochaine fois, je vais essayé de trouver une pierre plus adaptée... du marbre ce serait formidable... *rêveur*.