Rappel du premier message :
Bonjour à tous.
Je fais mes premiers pas sur internet et j'écris mon premier message. Bon je l'ai rédigé sur papier et ont la recopier pour moi, j'écris trop lentement.
Je me présente Billa Momini, j'habite au burkina faso (traduisé Pays des Hommes intègres). Depuis 5 ans j'ai commencé la sculpture sur stéatite. Des grands frères taillaient déjà cette pierre qui se trouve dans mon village natale. Après des années passée sur les chantiers j'ai décidé de me consacré à la sculpture. Autant vous dire que chez nous on m'a pris pour un fou fainéant. J'ajouterais que la sculpture est pour moi une passion mais aussi le moyen de gagner un peu ma vie.
Depuis deux ans un ami français est venu s'installer vivre avec moi. Passioné par l'afrique il est venu un jour il y a 4 ans et n'a jamais réussi a repartir. Aujourd'hui il s'est mit a la finition, Il m'a aider a trouver des informations sur ma pierre que j'appelais avant talc ou pierre a savon. Avec les recherches nous avons vu que notre pierre était très travailler chez vous. Nous vennons de trouver le site et nous sommes très heureux de vous rejoindre.
Quand nous voyons vos objets finis, on se rend compte qu'il nous manque beaucoup a apprendre. Vos oeuvres sont superbes.
Pour ma part j'ai commencé par des formes simple, cendrillé, coffret coeur, éléphant, tortue, objet de bureaux avec nom gravé. vase a fleur etc.
Je taille la journée et le soir quand la fatigue ma pas endormi, je par tournée dans ma ville (a pied), je fais le tour des hotels, restaurent, maquis (bar de chez nous).
Mon matériel : quelque ciseau, lime, rape, papier, scie faite maison pour la découpe, pour taper les ciseaux un manche de pioche amélioré. J'ignorais les gouges, rifloir, grenadine etc.
Un de nos principal problème se trouve dans la finition, puisque nous n'avons pas les produits ici, et de plus par rapport au prix de vente je peux même pas me permettre. Il y a deux mois nous avons reçu d'un ami un petit pot de crem politur. Vraiment on a vu que c'était super. On essai de voir si on pourrais pas trouver des produits naturel (beurre de karité, huile spécifique).
Pour les papiers on dispose de quelque sorte mais je crois que le dernier est encore trop gros. Papier Marque Klingspor (allemand) 495 P60c, 148 P220a, 337 P360a.
Nous allons bientôt vous montrer nos oeuvres. En afrique il est difficile de faire de l'abstrait, avec le manque de sensibilisatino les gens veulent seulement des objets avec un sens pratique. Certains apprécie tout de même.
Nous avons besoins de vous. Pour progresser dans notre travail. Notre projet a moyen terme (2 ou 3 ans), créer un centre pour acceuillir des enfants des villages éloigné qui ont été retiré de l'école faute de moyen financier. Julien a fait des études d'éducateur, les enfants c'est sont domaine. Dans le centre on veut construire une salle d'étude à long terme informatisé et connecté pour les jeunes élèves de la ville. Aussi construire des cases tout confort pour acceuillir des visiteur, touriste, c'est de l'hébergement solidaire le prix de la nuité est reversé dans l'association qui est entraind e se monter en france avec l'appui d'ami.
Enfin comme tout les enfants n'ont pas eu la chance d'aller à l'école on voudrait aussi former des moins jeunes à la sculpture et les accompagné au marché du travail, peut être en les embauchant nous même dans des futurs galerie sur le territoir.
C'était un peu long mais il fallait ca. Nous allons ensuite vous poser des questions plus précise sur le travail. Mais si vous même vous avez des question n'hésiter pas.
Une dernière chose, cela va de soi que vous êtes tous invité à banfora ville très agréable dans l'ouest du pays. Nous habitons une maison tout confort avec nos femmes et un aprenti et deux autres jeunes que nous avons inscrit à l'école.
Merçi a vous tous sincèrement
Billa Momini dit Papys Bill Art Boulgou. Julien Hoffmann