LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Pots

Aller en bas 
+10
Anne . M
elka
Yorelh
Myra
Isa
Mali.k
Wanda
Vivant Christophe
loïk JOSSE
madame Dutour
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Pots   pots - Pots EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:57

Hello
la fabrication de mon avatar m'a donné l'envie de continuer à explorer les rapports pots/êtres humains.
Le thème de la "contenance" me donne une piste. Nos peaux/pots déterminent des espaces "contenants". (tout comme les murs de nos maisons)
J'ai donc fabriqué des pots de toutes sortes et je vais créer les personnages ou situations qu'ils m'inspirent. J'ai fait quelques croquis mais c'est vraiment les pots qui vont me donner les pistes à explorer.
pots - Pots Img_1010

Les pots sont associés par groupe avec les mêmes critères que ceux que l'on utilise pour créer des natures mortes (lumière, proportion...etc)
pots - Pots Img_1011

Ceux là on été déformés et accrochés ensemble (guillochage + barbotine)
pots - Pots Img_1012

C'est leur étroitesse qui me donne envie de parler de quelqu'un (et son chat) un peu coincé
pots - Pots Img_1013

pots - Pots Img_1014

Là les deux bouteilles sont inclusent l'une dans l'autre
pots - Pots Img_1015

une femme bouteille reprend leur côté statique et robuste
pots - Pots Img_1016

la suite à un prochain épisode !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:10

je crois que le "moi peau" est un concept non négligeable des théoriques psychiques ! et qu'il existe de nombreuses communications sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:30

Oui Didier Anzieu notament.
Ce sont des théories passionnantes et essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Pots   pots - Pots EmptyVen 6 Mar 2009 - 6:31

Très intéressante cette affaire là. pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyVen 6 Mar 2009 - 8:06

oui très très!...ce qui m'aurait plus c'est de voir le façonnage des peaux
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:15

Je suis curieuse de voir jusqu'où ton imagination va te mener bond
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:52

Wanda a écrit:
ce qui m'aurait plus c'est de voir le façonnage des peaux

C'est de façon très cassique, au tour. Ceux qui sont plats ont été ensuite déformés à la main.
Ensuite ils sont accrochés ensemble à consistance cuir et les personnages sont modelés dessus à la boulette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:52

et ils sont tous à la consistance suffisamment humide pour faire les personnages? Mais c'est carrément du travail à la chaîne!
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:38

Ne sois pas déplaisante, veux-tu. Pas à la chaîne. En série si tu veux. sourire sourire sourire
Je me suis donnée la contrainte de fabriquer tous les pots un peu n'importe comment (j'aime bien me donner la contrainte de faire n'importe quoi) et ensuite de voir comment ils vont s'assembler, ce qui va les réunir. Un peu comme dans la vie ou des individualités disparates se rapprochent.
J'ai donc été obligée d'avoir ce stock qu'il faut maintenant que j'associe avec les personnages.
Je travaille tout à consistance cuir. Donc les pots sont en attente dans des sacs en plastique étanches.
Le travail en série est quelque chose que je pratique souvent aussi en peinture et gravure car quand plusieurs boulots sont en train en même temps sur un même thème ils s'enrichissent mutuellement. Un truc découvert sur l'un trouve souvent un écho sur l'autre....
Normalement je mets en chantier 3 pièces en même temps. Ici j'en aurai 9 ou 10. Mais ce sera du raku. Combien ressortiront du feu ??? .........
Et toi et vous ? vous bossez toujours une pièce après l'autre ou vous en avez plusieurs en attente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:53

Une pièce en attente pour la cuisson , une en terre cuite en-cours de réalisation(montage du volume), une résine presque terminée et l'homme au masque.
Ensuite le projet De Madame dutour dans la tête et des pièces métalliques en attente d'un volume en terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:37

Aujourd'hui c'est un p'tit vieux qui a croisé le chemin d'un pot tout cabossé en mal de confidence...
Les 5 pots sont si compressés (et dans con pressé il y a pressé...) qu'il sont bien déformés.
pots - Pots Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:02

c'est un beau thème florence!
j'aime beaucoup.

Pour répondre à ta question, ça dépend des périodes...
mais j'aime beaucoup vivre la maturation (ou macération) de mes pièces sous leurs chrysalides de plastique, donc une pièce peu maturer plusieurs semaines sous sa bâche...je ne travaille sur une même pièce pas plus d'une heure d'affilé sinon je ne suis plus efficace, je passe donc à une autre. pour garder un regard neuf et vif. Donc j'ai souvent deux ou trois pièces sous plastique. (en ce moment trois).
Merde en me relisant ça me fais penser à un film terrible...sur un serialkiller ... chut va falloir arreter Isa...tu vire mal bel gueule mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:14

Isa a écrit:

Merde en me relisant ça me fais penser à un film terrible...sur un serialkiller ... chut va falloir arreter Isa...tu vire mal bel gueule mort de rire

Faut arrêter d'aller voir des daubes. Et hop une cure de bisounours...
Pour moi aussi c'est important l'histoire du regard neuf...Il y en a qui finissent même par moisir sérieusement à force de maturer. Mais là je suis à la bourre pour une expo. Mes peaux ne feront pas de vieux os
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptySam 7 Mar 2009 - 10:03

Huummm... Mame Dutour, le centrage!...... Même quand c'est pour "sculpter", pour déformer, faut centrer....
Mon < maître > m'a fait tout jeter pendant un an jusqu'à ce que le centrage soit parfait, et il a eu raison.

C'était au tour à pied, c'est plus dur, il n'y a pas les bords de la cuve pour s'accrocher. Mais quel bonheur quand enfin çà tourne rond, on y trouve son propre centre , et on ne le perd plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptySam 7 Mar 2009 - 10:08

Eh bien, c'est génial, vous êtes prolifiques, les copines! Ici, sur ma sellette, il y a une pièce, une seule qui est venue comme ça, sans prévenir...
C'est comme ça que je fonctionne, j'ai des tas d'images qui se télescopent sans arrêt, tout reste enfoui mais omniprésent...et à un moment donné, PAF, un évènement, une pensée, une insomnie et je me sens prête, je me lance, ça vient presque facilement et je suis exclusivement dessus pendant quelques jours. Je crois que ça relève vraiment d'un besoin et c'est complètement conditionné par ce qui se passe dans ma vie. Pas de séries, simplement une envie, quand quelque chose me plait vraiment de m'y recoller; mais j'ai toujours besoin d'une sorte de conditionnement. C'est très instinctif et très chiant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptySam 7 Mar 2009 - 10:48

Myra a écrit:
Huummm... Mame Dutour, le centrage!...... Même quand c'est pour "sculpter", pour déformer, faut centrer....

Huummm...Myra, la délicatesse!.....Même quand c'est pour dire un truc sur un forum, pour participer, faut rester respectueux....

Mauvaise pioche ! Je n'ai pas de soucis de centrage, même au tour à pied. Cette terre est simplement beaucoup trop chamottée pour que j'y passe le temps nécessaire à un travail de précision... Je ne suis pas maso. Merci de laisser à celui qui créer le choix de son mode de production. Et si j'avais à me justifier je te mettrais des photos de pièces coupées pour que tu puisses constater si je sais ou non centrer...Mais je n'ai rien à justifier...Je te donnerai le tel de mon maître à moi pour qu'il puisse te parler.... sourire

Wanda >>> merci de ta réponse. Pourquoi tu trouves ce mode de fonctionnement chiant ? Ca tient du besoin irrépréhensible ? Le conditionnement dont tu parles on en est tous dépendants car il y a besoin d'une longue maturation avant de démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptySam 7 Mar 2009 - 15:00

Désolée que tu le prennes ainsi, tout le monde a accès à ces photos, et peut faire le même constat.
Moi je pense qu"un pot quelles que soit les circonstances doit être centré, je l'ai dit, excuses si cela t'a blessée, tu as en effet parfaitement le droit d'agir à ta guise.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptySam 7 Mar 2009 - 15:13

madame Dutour a écrit:
Pourquoi tu trouves ce mode de fonctionnement chiant ?.
. Parce qu'il y a tant de fois où je mets mes mains dans la terre parce que ça fait un bien fou et où,au bout de trois heures mon tas finit en boule compacte,écrabouillée dans son sac plastique...c'est frustrant
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptySam 7 Mar 2009 - 15:53

Oui c'est dommage. La frustration doit anuler le "faire du bien" du début....
Soit tu fais partie des gens très (trop ?) exigeants avec eux même et du coup souvent insatisfaits ; soit tu te perds dans un travail trop instinctif, sans cadre qui te permettrait de prendre du recul et suivre une certaine ligne.
Et si tu le remettais sous plastique dès que tu sens que ça commence à t'échapper, histoire d'analyser et de pouvoir rectifier le tire après une pause ?
Plus facile à dire qu'à faire, j'en ai bien conscience....


Dernière édition par madame Dutour le Sam 7 Mar 2009 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptySam 7 Mar 2009 - 18:34

Myra a écrit:
tout le monde a accès à ces photos, et peut faire le même constat.
Constater qu'un pot est décentré après qu'il ait été malmené et donc décentré me semble effectivement à la portée de tous...

Mais ce genre de discussion ne peut intéresser que des gens qui tournent de la grosse chamotte et je ne pense pas qu'il soient légion ici....La chamotte c'est comme l'anorack de ski il ne faut pas compter dessus pour mettre en valeur les mensurations ..mais on est obligé de faire avec...
Mais outre la chamotte qui oblige à ne pas trop s'attarder sur le pot, ce qui m'intrigue finalement c'est cette assertion "qu'il faut qu'un pot soit centré" quelque soit sa destination. Tout le monde se fout de savoir si je sais tourner ou pas et le sujet est clos mais pourquoi lorsque l'on crée doit-on se plier nécessairement à une excellence technique ? Au nom de quel idéal ? Est-ce qu'en art la fin ne justifie pas les moyens ? L'artisan se doit à la perfection technique, sinon il se fera manger. L'artiste n'a rien à défendre à ce niveau là. Sa liberté de créateur est ailleurs. Des pots bancals dans un thème sur les similitudes pot/peau c'est la représentation d'un être humain fragile. Le message est là. Pas dans le fait de défendre que pour avoir le droit de dire quelque chose dans une oeuvre on doive obligatoirement passer par la case perfection technique. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptySam 7 Mar 2009 - 18:51

Je te dis le nom de l'artiste dés que mon petit est rentré de sa répète(musique)pivote

pots - Pots Parisa10
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptySam 7 Mar 2009 - 18:56

Ceux là ont été bien centrés avant d'être déformés. Mais je ne souhaite pas entretenir une polémique, je crois aussi que le sujet est clos. pivote Et je trouve l'idée est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptySam 7 Mar 2009 - 19:02

Finalement on se retrouve dans un forum de potier à critiquer les pots centrés ou pas....bon je vais peut être adhérer aux propos du lecteur moi... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptySam 7 Mar 2009 - 19:44

C'est de Franck Scurti
pots - Pots Emptyw10
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptySam 7 Mar 2009 - 20:20

Superbe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptySam 7 Mar 2009 - 22:29

Mali.k a écrit:
C'est de Franck Scurti

Merci MAliK ! c'est un super travail bien dérangeant. Le ceinturon nous transporte dans l'humain illico.
Ca me fait avancer...

paquerette à casquette a écrit:
Finalement on se retrouve dans un forum de potier à critiquer les pots centrés ou pas....
J'en fréquente quelques uns assiduement ; personne ne se permet ce genre de remarque qui n'est constructive pour personne. Les très bons tourneurs sont généralement des gens assez discrets et plutôt aidants.
Et pour ton info les forums de "potiers" sont en fait des forums de céramistes au sens large et tu y aurrais tout à fait ta place pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyDim 8 Mar 2009 - 9:43

Ah oui! Ce serait une formation vraiment complémentaire , une façon de mieux connaitre la terre dans son intimité! j'y ai navigué un petit peu, mais me suis rendu compte que sans four, pas possible de mettre en pratique quoi que ce soit; les fours d'accueil sont loin et ne nous permettent pas beaucoup d'expérience...
Ces pots avec ceintures sont super! Vraiment dans l'esprit de ton début de travail M'ame Dutour! Je serais curieuse d'en connaitre les dimensions.

(Concernant tes hypothèses sur moi, je pense que c'est les deux mon général... pots - Pots 21834 plus une: le manque de confiance pots - Pots Sorrisao )
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:12

C'est vrai qu'un four c'est une mine d'exploration énorme. Il faudrait au moins se mettre en relation avec un céramiste pas trop loin qui accepterai de cuire.
Sinon sur les forums de céramique il y a une quantité non négligeable d'uniquement sculpteurs...plus tous les autres qui travaillent en pièce unique et se font traiter ici d'artisan...comme si c'était péjoratif !!! Je rêve d'un jour ou les gens cesseront de fonctionner avec des petites cases et des étiquettes...

L'insatisfaction et le manque de confiance en soit c'est une lame à double tranchant. Ca oblige à perfectionner et à avancer jusqu'au moment ou c'est tellement présent que ça paralyse...tout est une question d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:06

Mea culpa!
J'aime déchainer les passions sourire

Pour me punir...je vous met mon premier pot fait au colombin clown
pots - Pots Photo_14
et centré ou pas je l'aime! titi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:25

Et les mouvettes, elles sont de toi ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyLun 9 Mar 2009 - 1:13

Pas du tout centré chère Isa...mais si émouvant !

Pour ceux qui n'ont pas de four une idée : la sculpture four :
http://www.atelier-de-ceramique.com/stages.htm

Tout le site est beau ...n'hésitez pas à le parcourir !

J'ai beaucoup travaillé aujourd'hui mais il est trop tard pour les photos...demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
elka
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 28/01/2009

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyLun 9 Mar 2009 - 8:04

je me demande si ceux là sont centrés ou pas ????? mort de rire
pots - Pots 865221b1f36a24ada23e16e43f41e7cd
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyLun 9 Mar 2009 - 8:15

Oui, chouette ce principe de sculpture four...
Bravo Isa! Même pas centré, il tient debout!

Allez, ils sont dans l'ordre chronologique, montés au colombin, la forme du premier résulte d'une certaine impatience...

pots - Pots Pots10

Elka, es-tu sûre déjà que ce sont des pots? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:12

elka a écrit:
je me demande si ceux là sont centrés ou pas ????? mort de rire
pots - Pots 865221b1f36a24ada23e16e43f41e7cd
C'est un pot pourri bel gueule
Moi en tout cas j'aime ta démarche flo, j'ai du mal à trouver beau un
vase un pot bref trop terre à terre pour moi même en couleur ou au raku
je m'extase pas centré ou pas, j'ai fait moi m^me l'effort de mis
mettre mais je trouve que c'est très contraignant le tour et le
néttoyage l'horreur !! idiot
mais j'aime beaucoup l'association du modelage et des pots !! très bonnes idée !! vas y fonce !!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:35

J'adore Elka c'est de qui? de toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:01

...de Arman ???
pots - Pots 17_arm10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
elka
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 28/01/2009

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyMar 10 Mar 2009 - 8:46

non, ce n'est pas de moi, ni de Arman non plus (ça pourrait), je cherche mais je n'arrive plus à mettre a main dessus, dès que je trouve je vous tiens au courant.
à plus
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:42

j'ai un peu perdu le fil de mon pas à pas....
- récapitulons :
tournage
déformation
assemblage barbotine
modelage personnages
et maintenant et toujours à consistance cuir : patine aux oxydes. 4 couleurs fondues au pinceau
pots - Pots Img_1112

pots - Pots Img_1114
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyMer 11 Mar 2009 - 8:51

C'est bien Mme flo mais fait attention à tes tête, elles me semblent trop petits, à moins que se soit voulu.
J'aime beaucoup l'idée peut être que tes personnage peuvent encore être plus délirent type bande dessiné mort de rire enfin un truc du genre ça te colle bien.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:14

J'adore l'idée! j'aime beaucoup ces deux pots gris, ils ont une forme pas banale; j'ai juste un petit bémol concernant les personnages...j'aime leurs attitudes mais je les trouve pas finis...même sans aller très loin dans la finition, et en regardant sur ton site, on voit que tout est assez stylisé, il leur manque un petit peu de finesse; le contraste est un peu fort entre eux et les pots, un peu comme si tu avais demandé à quelqu'un d'autre de te les rajouter...
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:00

Wanda a écrit:
le contraste est un peu fort entre eux et les pots, un peu comme si tu avais demandé à quelqu'un d'autre de te les rajouter...
Je pense que ce quelqu'un d'autre, c'est une nouvelle Madame Dutour...fonces Flo! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:05

Salut Flo. Super cette idée de tourner autour du pot !!!!
Je plaisante.
J'ai eu l'occasion de tourner quelques fois sur un tour de potier. Je n'étais pas très douée. Dès que ma pièce commençait à monter, hop hop hop, la voila partie d'un côté ou de l'autre. J'y ai renoncé. Il aurait fallu que je passe quelques heures avant d'y arriver. Ce n'est pas si facile en réalité. Je ne suis pas parvenue à trouver mon centre.
Avec des terres chamottées, cela doit chauffer sérieusement les doigts et bien les décaper !.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyMer 11 Mar 2009 - 14:49

Lanne >>> oui les petites têtes sont voulues ainsi que d'autres disproportions.
Délirant bande déssinée ? Non ce n'est vraiment pas ce que je recherche. Au contraire, là je me suis arrêtée de les fignoler au moment ou j'ai trouvé qu'ils avaient l'essentiel de ce que je voulais dire.

Wanda >>> Sur mon site il faut pas aller voir ce ne sont que des vieux trucs ! Sinon c'est vrai il y a contraste mais qui sera encore accentué à la cuisson car les pots seront blancs , craquelés et brillants et les personnages bruns et mats sans craquelure. C'est plutôt voulu.
Les pots ce serait presque comme les "ombres" des personnages. Ceci dit les pots ne sont pas fignolés non plus et dans une terre dont on voit la chamotte.
En réflechissant à ta réflexion je me suis rendue compte que sur les 7 (il en manque deux en photo) j'avais plus fignolé ceux qui représentaient une scène sereine (détail pour l'une des cheveux, yeux, nez, bouche...) et celui qui était le plus en souffrance, bardé de fil de fer et associé aux pots les plus cabossés (merci Scruti et MaliK) était le moins travaillé, comme jetté là...peut-être un peu loin de moi.

MaliK >>> pas tort....

Molet >>> Ca me plait bien cette idée de tourner autour du pot !
Oui c'est un long apprentissage le tour. Mais si tu penses qu'au final ça va te procurer du plaisir il faut s'y accrocher. Ce sont des centaines d'heures de travail mais quand tu maîtrises un peu la chose c'est un vrai bonheur.
C'est pour ça que j'ai ressenti violement la critique de Myra. Elle semblait annuler 2 ans de boulot. Retour à la case départ ! Car un pot pas centré, comme tu le dis, ne monte pas et on ne peut pas tirer de cols.
Quand on soulève le rondeau du tour et qu'on l'incline au lieu de le laisser bien horizontal tous les pots se décentrent par leur poids de terre molle. Ce que je fais avant de les écraser dans les mains. C'est d'une grande volupté aussi !!! sourire
Bon on avait dit que le sujet était clos mais Myra a été tellement affirmative que j'ai éprouvé le besoin de me réassurer dimanche en en tournant une série pour vérifier que je savais encore tourner !! Le comble ! Franchement je suis bien trop sensible ; c'est nul ça pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
N.Estelle
demi ouvrier
N.Estelle


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 49
Localisation : Moncontour de Bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyLun 30 Mar 2009 - 1:23

j'aime beaucoup l'idée de reflexion peau /pot et j' aimerai beaucoup en voir d'autres ,d'ou ma question où ça en est ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alskare.over-blog.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:50

Salut N.Estelle
ça en est que je suis en train de relire "le moi-peau" de Didier Anzieu !
Plus sérieusement et même si c'est vrai, tout (c'est à dire 7 petites sculptures) sont cuites (raku). Mais pas encore toutes nettoyées.
pots - Pots Img_1310

pots - Pots Img_1311
Je vais me bouger demain et tacher de les prendre en photo.
C'est un premier jet. Ca me donne envie de continuer dans ce sens. Certains pots me semblent très humains et les humains quelques fois bien potiches...mais là ce n'est pas bon signe pour eux !
Sinon, au vu du résultat, je me dis que les pots auraient pu être plus cabossés que ce que je n'ai fait.

Dans la foulée j'ai fait des pots déformés mais pas associés à des humains. Leur contenance, leur douceur me plait bien. Ils ont des qualités humaines. Ce sont des pots féminins. Des poteries, du coup. Elles ne sont pas encore cuites mais je peux mettre une petite photo du façonnage :

pots - Pots Reco0310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyLun 30 Mar 2009 - 21:07

madame Dutour a écrit:
Sinon, au vu du résultat, je me dis que les pots auraient pu être plus cabossés que ce que je n'ai fait.

Continues dans ta réflexion et tu vas te surprendre pivote

C'est toujours magique quand ça sort du four bond
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
N.Estelle
demi ouvrier
N.Estelle


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 49
Localisation : Moncontour de Bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyLun 30 Mar 2009 - 23:26

Et bien ça promet tout ça ,j'ai hâte de voir le resultat final ,je pense que cela va etre vraiment surprennant
la serie de poteries me semble effectivement nettement plus douce ,plus fraiche mais je ne sais pas si je suis tres claire pour le coup .

bref j'ai hâte de voir .

merci pour ces premieres photos ,je rejoins Mali.k ,la sortie du four à quelques chose de magique ,de fascinant .
Revenir en haut Aller en bas
http://alskare.over-blog.fr/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyMar 31 Mar 2009 - 10:37

superbes tes pots féminins!
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyMar 31 Mar 2009 - 12:44

et c'est une très bonne idée c'est un bon début.
bob bob la magie du raku j'aimerai tellement me trouvé un four car j'adore !!
tu as des pièce refroidit ?
tu en as enfumé ?
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots EmptyMar 31 Mar 2009 - 13:11

lanne a écrit:

tu as des pièce refroidit ?
tu en as enfumé ?

Euh !je ne suis pas certaine de comprendre les questions !
Refroidies ? oui toutes....au bout d'un moment ça fini par refroidir une pièce rakutée !! mort de rire
enfumées ? oui toutes celles que je cuit au raku je les enfume

malika a écrit:
Continues dans ta réflexion et tu vas te surprendre
me surprendre plus ou moins. Je sais bien où ça va m'entrainer tout cela. Quand on commence à exprimer de la souffrance ....c'est qu'on est prêt à la regarder en face...
Mais je n'ai pas que de la souffrance à exprimer..loin de là. Les humains par leur complexité me fascinent et m'enthousiasment de jour en jour.

N.estelle. >>>Si, tu est claire pivote

Et hop une petite photo de plus pour ceux qui aiment la magie (ne dites pas que ce sont des bols...je vais retrouver ma photo à la corbeille !) Ce sont des sculptures-contenantes en pièce unique car je répugne à faire deux pièces pareilles. Chaque sculpture-contenante a sa personnalité marquée en premier lieu par sa silhouette et le volume de son vide intérieur et renforcée par sa peau d'émail fissurée. Ouais, ok, je ne suis pas une sculptrice pur jus...tant pis, j'assume et je revendique ma liberté de créer... sourire
pots - Pots Img_1312


Dernière édition par madame Dutour le Mar 31 Mar 2009 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Contenu sponsorisé





pots - Pots Empty
MessageSujet: Re: Pots   pots - Pots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pots
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 48 pots de miel pour JJ
» Créer des pots à bonsaï : quels matériaux
» Pots en calcaire dur, quelle fraise choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE :: Pas à Pas Terre-
Sauter vers: