LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Cire d'abeille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: Cire d'abeille   Cire d'abeille EmptySam 21 Fév 2009 - 9:20

Hier je suis allé chez le fournisseur de matériel pour les apiculteurs, et la les senteurs mon fais m'évader quelque instant !!
j'ai été transporter dans les vallés de fleurs de montagne tel une abeille, virevoletant à la recherche de son pollen précieux, sensation douce et magique !!
Bref je reviens au sujet proposé, connaîssez vous la cire d'abeille, dans quel cas l'utilisez vous, plusieur buste dans les musée sont en cire et je suppose vu l'époque que c'étais de la cire d'abeille, avez vous de bonnes recettes de patines, avez vous déjas moulé ou taillé la cire,
bref qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: Re: Cire d'abeille   Cire d'abeille EmptySam 21 Fév 2009 - 9:41

Ephémére!

Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: Re: Cire d'abeille   Cire d'abeille EmptySam 21 Fév 2009 - 9:58

Je trouve le matière noble et naturel ? j'ai vu un Bas relief magnifique la bas et le temps la patiné et mis en valeur, c'est sur il ne faut pas la mettre au soleil mais bon !!


Dernière édition par lanne le Sam 28 Fév 2009 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: cire d'abeille   Cire d'abeille EmptySam 28 Fév 2009 - 21:26

bonsoir lanne, pour faire de la cire à modeler comme les anciens, il faut mélanger essence de thérébentine, colophane et cire d'abeille. à toi de trouver le mélange idéal, qui ne poisse pas, et qui durcisse à température ordinaire et se ramolise à la chaleur de la main. pour fondre l'ensemble , pas de casserole sur le feu évidemment!!
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: Re: Cire d'abeille   Cire d'abeille EmptySam 28 Fév 2009 - 21:32

afin d'éviter trop de tatonnements Pourrais-tu nous donner approximativement des proportions ?
Si tu penses que chauffer sur le feux n'est pas bon, alors comment chauffer ? au micro-onde ? dans une friteuse ? au bain-marie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: Re: Cire d'abeille   Cire d'abeille EmptySam 28 Fév 2009 - 23:04

Salut les loulous !!
Vous ne me connessez pas !! moi non plus !! bel gueule
Et bien saluté !!
Merci beaucoup pour les infos !! et Lancien tu porte bien ton nom alors
Merci beaucoup !!
En se moment je travail avec un ancien justement...;; et dit Moi !! Lancien c"est comme le début de Lanne !! bel gueule
Alors je t'écoute les oreilles bien dressé !! Comme un âne bel gueule idiot
Oui ok c'est moyen
chinchin
Pour Loîc le tatonnement c'est pas mal tu sais fesse chut
C'est une blague bien sur bel gueule
Lancien vas te répondre au BAIN MARIE ! par dieu !!
Bon ok à part ça j'aime bien ton travail
P.S je m'excuse au près de lemoing pour le mot "TRAVAIL" il comprendera bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: cire d'abeille   Cire d'abeille EmptyLun 2 Mar 2009 - 10:41

Bonjour lanne, quelques précision; l'art que tu désire pratiquer, est la "céroplastique"; art de modeler en cire. art très ancien, pratiqué part les égyptiens, les grecs, les romains etc. pas seulement pour faire des études mais surtout; la cire plus ou moins teintée,blanchie, matériaux le seul capable de reproduire parfaitement des objets d'histoire naturelle, dont les plus spectaculaires sont les préparations anatomiques. Voir à florence le musée "la specola" et le célèbre musée grévin à paris. pour revenir à la seule recette que je connais; elle donne: 50°/° de cire jaune, 50°/° de colophane et essence de térébenthine? Pour mélanger des cires avec de l'essence, il faut les fondre, sur la semelle chaude d'un fer à repasser, le matériaux, tombe dans la casserole ou il y a un peu d'essence. c'est ainsi que l'ébéniste "ancien" fabrique lui mème sa cire pour ses meubles! La cire que je fabrique pour mes bronzes, se modèle très bien: 1kg de bougies blanches ordinaires, 500gr de cire chez l'apiculteur, 100gr de colophane. A bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: Re: Cire d'abeille   Cire d'abeille EmptyLun 2 Mar 2009 - 10:55

et pour éviter les bulles d'air ?
je te fait passé le lien du moule pour couler ma cire et en faire une œuvre éphémère, merci beaucoup titi
https://sculpture.forumactif.com/vos-oeuvres-f8/derniere-inspiration-t3304-50.htm#74048
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: cire d'abeille   Cire d'abeille EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:27

rebonjour, je pensais que tu voulais modeler directement en cire! pour couler de la cire dans un moule élastomère, c'est un autre programme! premièrement, le moule doit s'ouvrir en deux ou plusieurs parties et ces éléments soutenus par une chappe de platre; pourquoi, parceque la couche de contact en cire "neuve", pure à température constante, doit ètre soigneusement imprimée au pinceau; trois couches. ensuite les bords sont coupés, le moule refermé est rempli de cire "vielle", toute la quantité est mise à refroidir dans un récipient et quant il se forme sur le bord un liseré blanc et des nuages à la surface, on rempli le moule et on le reverse immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: Re: Cire d'abeille   Cire d'abeille EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:53

Oui je sais le moule aurait du être en deux parties maintenant faut faire avec !!
toute la quantité est mise à refroidir dans un récipient C'est quoi que tu dis là
et quant il se forme sur le bord un liseré blanc et des nuages à la surface, on rempli le moule et on le reverse immédiatement c'est se que j'ai pas arrêter de faire, et à bout de bras en plus bonjours les biscotos
c'est pas simple cette histoire et c'est très long pour faire une pièce !! et dire que je vais les faire fondre en plus bel gueule mort de rire j'suis marteau parfois quand m^me hihihi
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: cire d'abeille   Cire d'abeille EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:47

suite: vue la force physique de chacun, l'on s'aperçoit rapidemment qu'il y a une limite dans la taille des moules à renverser. pour ètre plus performant et le faire sans danger; avant de remplir, il faut réfléchir: le moule doit poser sur un sol propre, etre bloqué, son ouverture bien horizontale, fermé très solidemment pour ne pas souvrir sous la pression du liquide; les joints colmatés avec de la cire. pour retourner facilement un gros moule, le mieux est de concevoir deux supports et un axe solidaire du platre du moule. pendant cette préparation tu as mis à refroidir la quantitée de cire correspondant au remplissage de ton moule. pourquoi? parceque si elle est trop chaude, elle ne se déposera pas régulièrement dans le moule et au contraire, fondera les reliefs de ta couche passée au pinceau......c'est un métier!! l'intérieur des très gros moules est revétu à la main de plaques de cire. Bon appétit lanne.
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: Re: Cire d'abeille   Cire d'abeille EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:58

Oui les plaques de cire j'y est pensé !! il faut les fabriquer ses plaques ?
comme je ne peut pas passer au pinceau !! enfin si mais c'est pas précis !!
la plaque est fondu par une cire bien chaude alors !! j'essais de comprendre ok les bulle d'aire = cire trop chaude
mais avec la méthode de remplissage du moule moule tourné,
puis cire évacuer, ça peut quand même le faire ? enfin avec moins de bulles d'air !!
Merci beaucoup, les infos me sont très précieuses.
Bon appétit à toi aussi :
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: cire d'abeille   Cire d'abeille EmptyLun 2 Mar 2009 - 14:21

rerebonjour, de discutions en discutions, je me rends compte qu'en fait il faut tout reprendre à zéro.alors allons y:
1er: le moule destiné à tirer des exemplaires de cire pour le fondeur, doit impérativement pouvoir s'ouvrir pour ètre endui au pinceau de trois couches de cire. l'élastomère bien solidaire de ces morceaux, car pour les enduire correctement il faut les tourner, les incliner dans tout sens.
2èm: la couche finale, destinée à souder tous les morceaux du moule et à donner l'épaisseur convenable au futur bronze, se fait soit au renversé ou dans les très gros moules avec des plaques molles plaquées sur la couche posée au pinceau.
A titre indicatif, l'épaisseur finale de ces 4 couches doit ètre de 3 à 5 mm (oeuvres de 50cm environ)pour obtenir au final un bronze légèrement moins (retrait de l'alliage).
Pourquoi tout ce "cinéma" pour l'épaisseur des cires? tout d'abord par économie d'alliage; une statue de 3mm et de 15 kg, en pèsera 30kg en 6mm 45kg en 9mm etc.
et surtout parceque lalliage doit refroidir le plus rapidement dans le moule afin d'avoir une "belle peau" comme l'on dit!
à bientôt.
Si du désire tirer des cires pour les ammener à un fondeur, contacte le avant afin de ne pas travailler pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
magicien
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Dreux Eure et Loir
Date d'inscription : 06/02/2009

Cire d'abeille Empty
MessageSujet: Re: Cire d'abeille   Cire d'abeille EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:38

A ce propos quelle est la cire ideal pour un fondeur?
j ai envi de sculpter la cire et de l'ammener chez un fondeur(si vous en connaissez un?) de facon a obtenir un bronze

quelle est l ideal:
cire microcristaline?
CIRE d'abeille?
CIRE A MODELER JAUNE?
CIRE A SCULPTER ?


MERCI DE VOTRE AIDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yannick-magicien.com
Contenu sponsorisé





Cire d'abeille Empty
MessageSujet: Re: Cire d'abeille   Cire d'abeille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cire d'abeille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle cire utiliser pour un moulage à cire perdue?
» Vernir un bronze?
» Moule en cire ?
» Cire à la plaque
» cire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: AUTRES MATIERES :: SCULPTURES EN AUTRES MATIERES-
Sauter vers: