| Où trouver des pierres à sculpter | |
|
+14Nelly Yorelh pat5 casper dennnnis artH carzo Grafik agremuse le granfred loudolle sidrise JJ GREGORY 18 participants |
Auteur | Message |
---|
jlg Invité
| Sujet: Où trouver des pierres à sculpter Mar 18 Juil 2006 - 8:17 | |
| Ce topic permet de référencer les sources d'approvisionnement en pierres de sculpture. Pour y participer, envoyez une fiche. Si vous remarquez des erreurs ou voulez compléter une fiche, merci de poster un message.NOM : Le nom de la pierre TYPE : sédimentaire / métamorphique / ou description sommaire - dureté. LIEU: COULEUR: PRIX: CONTACT: WEB: COMMENTAIRE: ----------------------------------------------------------------------------------- NOM : Buxy TYPE : Pierre marbrière LIEU: Buxy (71) à coté de l'A6 COULEUR: marron clair avec du gris parfois PRIX: Gratuit si on le récupère dans la carrière WEB:http://www.rocamat.com/html-fr/f1.php COMMENTAIRE: Dans le village, la pierre est exploitée par ROCAMAT qui coupe des plaques. Monter directement dans les carrières au-dessus et demander l'autorisation de prendre des blocs. ----------------------------------------------------------------------------------- NOM : Blanc bleuté de Savoie TYPE : Pierre marbrière LIEU: Villette (Savoie) – juste avant Aime sur la RN90 - TEL : 04 79 55 67 90 COULEUR: Gris, Bleu, Blanc PRIX: 10 à 20€ le bloc à emporter WEB:http://www.yelmini.com/affiche.asp?arbo=2&num=26 COMMENTAIRE: La carrière est ouverte d'avril à octobre en semaine. Le gérant garde des petits blocs pour les sculpteurs. La pierre est un peu dure, la couleur est homogène et belle. Téléphoner avant d'y passer. La carrière appartient à la Sté Yelmini (39).
Dernière édition par le Mar 25 Juil 2006 - 17:38, édité 6 fois |
|
| |
GREGORY Sous-Chef du Forum
Nombre de messages : 614 Age : 46 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Mer 19 Juil 2006 - 12:55 | |
| Excellente idée. C'est un début de base de données... Pour le prix, se contenter d'indications. Sinon ça veut rien dire ! | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8300 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Mer 19 Juil 2006 - 20:06 | |
| l'idée est intéressante ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
sidrise ouvrier
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : Andenne Belgique Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Lun 24 Juil 2006 - 23:57 | |
| Supert idée,
ne pourrait on pas ajouter sa duretée afin de savoir si elle es facile pour la taille. ou mettre un indice permettant de se rendre compte de sa duretée
Sid | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Mar 25 Juil 2006 - 1:18 | |
| | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Appel au peuple... Mer 2 Aoû 2006 - 8:24 | |
| Pas beaucoup de réponses. Pourtant certains messages avaient déjà indiqué des adresses, il suffit de les mettre en forme. Un trop grand effort par cette canicule. |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 62 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Mer 2 Aoû 2006 - 8:42 | |
| savez vous qu'il y a des pierres molles et aussi des pierres liquides ? | |
|
| |
sidrise ouvrier
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : Andenne Belgique Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Mer 2 Aoû 2006 - 9:59 | |
| Oufti, peut expliquer ce que tu a dit.
Pierre molle ou liquides.
J'ai bien connu un pierre qui les avais molles, euh les jambes bien sur. | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Mer 2 Aoû 2006 - 10:07 | |
| Je cherche des adresses de carrières de pierres plutôt dures ou tendres mais ni molles ne liquides. Je vous invite à continuer votre débat sur le forum papier mâché, c'est liquide au début (quand on mâche le papier) et après c'est mou (quand on a mâché). |
|
| |
Nombre de messages : 5409 Age : 62 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Mer 2 Aoû 2006 - 13:20 | |
| personne ne sait répondre ? ni même l'érudit Loulou ? ouah....! | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Mer 2 Aoû 2006 - 23:05 | |
| euh, la non, à par les pierres qui roulent ou la lave en fusion, sur d'aut planète? La carrière que je connais, se nomme Carrare, est c'est à 4 heures de chez moi sinon, dans ma région, y'a plein d'anciennes carrières romaines. Un bon plan, avec les travaux du tramway niçois, sont enlevées moultes pierres marbrières faisant20x20x40 et pesant lourd, ils s'en débarrassent. Bon LeGranfred, je donne ma langue au chat(ben, il y es plus?) | |
|
| |
agremuse Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 3 Aoû 2006 - 0:54 | |
| en pierre tendre , celle du Gard , les carrieres de Pondres , castries ou beaulieu , dans la derniere , s'adresser au pere Fissot et moyennant une bouteille de pastis , on peut embarquer ce que l'on peut embarquer. Moi j'ai préféré le calcaire de Normandie , la pierre de Vernon , tres fine , assez dure , blanche ,incrustée de silex noire , superbe. Tiens ca me manque la pierre! | |
|
| |
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 3 Aoû 2006 - 20:20 | |
| petra, petrifier, petro, petroléum...petrole: roche se présentant sous une forme huileuse, visqueuse. Par déduction, l'argile est une roche aussi, mais molle... | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 3 Aoû 2006 - 21:22 | |
| Agremuse merci, est-ce que tu peux remplir les fiches, tu verras que c'est un travail scolaire mais après tu aura une grosse bise ouebeuse de ma part et de tous les participants du forums que tu vas aider.
NOM : Le nom de la pierre TYPE : sédimentaire / métamorphique / ou description sommaire - dureté. LIEU: COULEUR: PRIX: CONTACT: WEB: COMMENTAIRE: |
|
| |
agremuse Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 3 Aoû 2006 - 21:52 | |
| Soit, NOM: Pierre de Vernon TYPE: Sédimentaire , parmi les+ dure LIEU:Vernon(27) COULEUR: Blanche PRIX: ....tres chere(extraction souterraine) CONTACT: Carrieres de Vernon ou entreprise Lanfry à Rouen COMMENTAIRE: Haaa! la pierre de Vernon
et la pierre de Lens ?Lanses? aucunes infos , juste un bon souvenir | |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Ven 22 Sep 2006 - 18:34 | |
| Pour les toulousains et ses environs, il y a un fabriquant de cheminé qui vend de la pierre (estaillade, pierre de dordogne, saint francis....) Il vend du bloc prédécoupé ou sur mesure.
Cheminé Monté et fils. ZI en Jacca à Colomiers |
|
| |
Grafik Apprenti
Nombre de messages : 46 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Mer 27 Sep 2006 - 20:21 | |
| - Casse caillou a écrit:
- Pour les toulousains et ses environs, il y a un fabriquant de cheminé qui vend de la pierre (estaillade, pierre de dordogne, saint francis....)
Il vend du bloc prédécoupé ou sur mesure.
Cheminé Monté et fils. ZI en Jacca à Colomiers Et j'ajoute que j'étais passé chez eux à mes débuts en sculpture sur pierre il y a 2 ou 3 ans dans l'intention d'acheter un petit bloc, il m'a gentiment été offert ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 28 Sep 2006 - 9:12 | |
| pour ceux que la pierre interesse, les lyonnais notamment, dans l'ain, à Parves, je vous signale l'existence d'une carrière de pierre très belle, découpée au fil diamant. Remise en service depuis quelques années. Cette pierre a été largement exportée, il me semble, aux states, et aurait servit à la construction de certains "skycrapers" dont l'empire state building. Si ce qu'on ma dit est vrai. | |
|
| |
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Ven 26 Jan 2007 - 21:53 | |
| Voici le site d'un gars du village voisin: http://www.sixdenierscreation.com/ il utilise de la pierre savoyarde pour ses créations. Original | |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Ven 26 Jan 2007 - 23:24 | |
| on invente rien sauf que l'on a l'electricité en plus, les gypses étaient débités en feuilles tout comme les albâtres et servaient à faire passer la lumière des ouvertures des villas gallo-romaines par exemple, on en a même trouvé servant à la même chose en Egypte. Beaucoup d'édifices en Aragon ont encore leur albâtre en place qui servait à a même chose.
Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007 - 10:07, édité 2 fois | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Sam 27 Jan 2007 - 10:38 | |
| Le monsieur du vitrail il parle de St Jean de Maurienne. C'est une carrière de gypse que j'avais repérée dans la documentation chez les compagnons à Paris (bibli derrière l'Hotel de Ville, pour ce que ça intéresse). Si quelqu'un a une oeuvre dans cette pierre? Car le vitrail, ça rend pas. |
|
| |
artH demi ouvrier
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Lun 7 Mai 2007 - 19:47 | |
| J'ai trouvé un livre qui présente la plupart des carrieres de France en activité. Je l'ai acheté et je suis pas decu. Il y a a peut près tous les styles de roches, pierre, marbre, granit,grès, lave, etc. En plus, il y a des photos très fidèle et beaucoup de caracteristiques technique: masse volumique, porosité, résistance a la compression, usure des disques, qualité de la finition (brut de sciage, adoucie, poli brillant, etc. ), etc. Promis, je suis pas un de leur commercial. "Roches de France" Edition: PRO ROC | |
|
| |
dennnnis demi ouvrier
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Mer 9 Sep 2009 - 19:45 | |
| http://www.rocamat.com/home.php sur ce site il y a une cinquantaine de pierre | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 24 Sep 2009 - 2:46 | |
| - dennnnis a écrit:
- http://www.rocamat.com/home.php
sur ce site il y a une cinquantaine de pierre L'idée de JLG était excellente mais reste en plan, après un semblant de départ. Le principe est un peu vaste et chacun récupère ce qu'il peut comme pierre. Il faudra faire une carte de France (par ex. faut savoir se limiter) donnant les types de roches Plus une base des données. Pour celà il faudrait donc des données, vérifiées in situ. Perso je ne connais aucune carrière , mais faut positiver | |
|
| |
dennnnis demi ouvrier
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 24 Sep 2009 - 19:28 | |
| bonsoir voici la carte de france avec toutes les carrieres de france appartenant au groupe
rocamat
http://www.rocamat.fr/html-fr/carrieres-pierre-calcaire.php | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 24 Sep 2009 - 20:22 | |
|
......Carrieres..... Infos en complément.
| |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 24 Sep 2009 - 21:27 | |
| | |
|
| |
Nelly Confirmé
Nombre de messages : 239 Age : 56 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 24 Sep 2009 - 21:45 | |
| Waouhh !!!! merci à vous tous pour ce puits d'informations !!! Reste plus qu'à trouver le courage d'aller faire l'aumône..... j'ai horreur de cela, d'autant plus que je ne connais absolument pas la valeur de la pierre ( sauf chez Gerstraecker bien sûr!!!) et que je ne sais jamais si je ne vais pas me faire "rouler" dans la farine en ce qui concerne le prix demandé !!! On me dit que toutes les pierres vers chez moi sont "sculptables" ( Bourgogne) ..... mouais !!! avec de bons outils alors !!!! Mais il est vrai que lorsque vous vous baladez avec des connaisseurs.... certaines pierres cachent une mine de beauté qui se révèle à la finition..... et alors là.... instant magique !!! Bon, avec ces nouvelles "infos régionales" , je vais changer mes axes de balades !!!!! Encore merci, ma culture générale vient de prendre du galon !!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 24 Sep 2009 - 23:13 | |
| - dennnnis a écrit:
- bonsoir voici la carte de france avec toutes les carrieres de france appartenant au groupe
rocamat [url=http://www.rocamat.fr/html-fr/carrieres-pierre-calcaire.php http://www.rocamat.fr/html-fr/carrieres-pierre-calcaire.php[/quote[/url]] Chez rocamat ya pas de marbres des pyrénées, 'carrières de ...' est vachement mieux mais faut en fairec une carte et des fiches, je me redis | |
|
| |
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 24 Sep 2009 - 23:18 | |
| Nelly faut pas avoir l'air de demande l'aumône, devant une carrière tu te promènes mine de rien, l'allure dégagée en sifflotant. Tu seras tout de suite rémarquée crois moi. Tu demandes le chef de chantier ou le patron et si tu pourrais avoir qqes pierres pour sculpter et ils seront ravis Le tout est de trouver la carrière et ne pas être à pied | |
|
| |
Nelly Confirmé
Nombre de messages : 239 Age : 56 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 24 Sep 2009 - 23:24 | |
| Merci Casper pour ces encouragements !!!! Je vais réunir tout mon courage la prochaine fois que je vais me balader dans des lieux "stratégiques" !!! Concernant le prix, je dis quoi ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Ven 25 Sep 2009 - 0:27 | |
| - Nelly a écrit:
- Merci Casper pour ces encouragements !!!! Je vais réunir tout mon courage la prochaine fois que je vais me balader dans des lieux "stratégiques" !!!
Concernant le prix, je dis quoi ?? Siouplé combien je vous dois , avec un grand sourire comme tu pourras pas en emporter bcp, il t'en fera cadeau Conseil : ai une bonne bouteille pour lui | |
|
| |
dennnnis demi ouvrier
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Ven 25 Sep 2009 - 7:40 | |
| [quote="casper"] - dennnnis a écrit:
- bonsoir voici la carte de france avec toutes les carrieres de france appartenant au groupe
rocamat http://www.rocamat.fr/html-fr/carrieres-pierre-calcaire.php[/quote]
Chez rocamat ya pas de marbres des pyrénées, 'carrières de ...' est vachement mieux mais faut en fairec une carte et des fiches, je me redis en cliquant sur un point de la carte tous les infos apparaissent carriere lieu nature de la pierre ect.... voici un complement d'information pour les marbres de france et marbres des pyrénées marbre
Dernière édition par dennnnis le Ven 25 Sep 2009 - 23:52, édité 1 fois | |
|
| |
chris Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Ven 25 Sep 2009 - 21:41 | |
| Salut Dennnnis, j'ai l'impression que tu t'y connais en pierre? ça serai bien pour nous tous içi que tu te présente, je n'ai pas trouvé ta présentation dans la rubrique VOUS. est tu professionnel du métier de la pierre naturelle? Chris | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8300 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Ven 25 Sep 2009 - 21:56 | |
| oui bonne idée Chriss ! ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
Melle Lily Apprenti
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Jeu 10 Déc 2009 - 23:53 | |
| Sur ce site http://www.infopierre.com/index.php3 , l'Institut de la Pierre de Rodez propose en autres :
- Une lithothéque qui recense pas mal de cailloux, avec un échantillon, des infos techniques (grain, lieux d'exploitation, masse volumique etc)...
- Une partie "Personne et entreprises" qui recense entre autres carriéres d'exploitation (mais aussi tous les autres métiers en rapport avec la pierre : négoce, tailleur de pierre, sculpteur, assoc...)
Au niveau des données, je n'ai pas de connaissances pour savoir si elles sont fiables ou non, mais ça peut peut être servir... PS : pour accès aux données, il faut s'incrire sur le site... | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Ven 11 Déc 2009 - 9:07 | |
| Très intéressant Lily, merci ! | |
|
| |
gamin Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 883 Age : 42 Localisation : aveyron Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Dim 13 Déc 2009 - 17:42 | |
| - Melle Lily a écrit:
- Sur ce site http://www.infopierre.com/index.php3 , l'Institut de la Pierre de Rodez propose en autres
Dis moi, t'es de la région ou c'est juste une info de ton homme compagnon? | |
|
| |
Melle Lily Apprenti
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Lun 14 Déc 2009 - 1:26 | |
| Effectivement, je connais de par mon homme... Pas encore de la région, mais ca ne devrait pas tarder... Du moins, on l'espére... | |
|
| |
Listol ouvrier
Nombre de messages : 180 Age : 53 Localisation : Lorraine, Alsace Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Ven 6 Aoû 2010 - 9:56 | |
| - pat5 a écrit:
......Carrieres..... Infos en complément. Merci pour ce lien, j'en ferais bon usage. Mais ce n'est pas encore complet comme carte. | |
|
| |
Listol ouvrier
Nombre de messages : 180 Age : 53 Localisation : Lorraine, Alsace Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter Ven 6 Aoû 2010 - 10:08 | |
| - Nelly a écrit:
- Merci Casper pour ces encouragements !!!! Je vais réunir tout mon courage la prochaine fois que je vais me balader dans des lieux "stratégiques" !!!
Concernant le prix, je dis quoi ?? La différence entre une pierre lambda et une pierre à sculpter est la qualité du cailloux. Comme on va passer beaucoup de temps dessus et y mettre ses tripes, on ne peut pas se permettre d'utiliser une pierre qui se révélera "pourrit" et qu'il faudra jeter à la poubelle. Les pierres à sculpter sont donc des pierres dont on est à peut prêt sur qu'elles ne comportent pas de défaut. On dit parfois que les pierres à sculpter sont choisit avec un grain plus fins que les autres. Mais ce n'est pas une obligation puisqu'une pierre à gros grain peut produire un effet recherché. Pareil pour les pierres qui contiennent des veinages. La première question à se poser est de savoir si l'on veut une pierre tendre ou une pierre dure. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où trouver des pierres à sculpter | |
| |
|
| |
| Où trouver des pierres à sculpter | |
|