LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 probleme terre chamotté à gros grain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Florene
Apprenti
Florene


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 04/02/2009

probleme terre chamotté à gros grain Empty
MessageSujet: probleme terre chamotté à gros grain   probleme terre chamotté à gros grain EmptyLun 16 Fév 2009 - 11:43

J'ai acheté du grès chamotté (gros grain) Ceradel n°: GT 100Y.
Mais toutes mes sculptures cassent ou s'effritent dès qu'elles commencent à secher....... probleme terre chamotté à gros grain Ouin_oui
C'est normal docteur....? terre non adaptée à mes réalisations...?probleme terre chamotté à gros grain Aarrhhgg
Ou alors il faut que je reprenne mes bases classiques en montage et soudure ????? ...Peut-être....! probleme terre chamotté à gros grain Calimero
PFFFFFFFF, y a des fois où je me dis que je devrais me mettre au crochet.....!
Revenir en haut Aller en bas
petite edwige
Apprenti
petite edwige


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 13/02/2009

probleme terre chamotté à gros grain Empty
MessageSujet: Re: probleme terre chamotté à gros grain   probleme terre chamotté à gros grain EmptyLun 16 Fév 2009 - 11:47

salut, comment fais-tu sécher ta terre? peut-être qu'elle sèche trop vite?ta sculpture est elle grande?
Revenir en haut Aller en bas
Florene
Apprenti
Florene


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 04/02/2009

probleme terre chamotté à gros grain Empty
MessageSujet: Re: probleme terre chamotté à gros grain   probleme terre chamotté à gros grain EmptyLun 16 Fév 2009 - 11:54

elle séche hyper vite (par rapport à celles que j'utilise d'habitude), à l'air ambiant pendant que je suis encore en train de sculpter.
mes sculptures en ce moment sont des corps de 20/230 cm de hauteur, alors les bras et mains sont assez fins...et c'est là que ça casse pas cool ...!
Revenir en haut Aller en bas
petite edwige
Apprenti
petite edwige


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 13/02/2009

probleme terre chamotté à gros grain Empty
MessageSujet: Re: probleme terre chamotté à gros grain   probleme terre chamotté à gros grain EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:03

je pense qu' il faudrait que tu entoure d' un lige humide les parties plus fines pour que la vitesse de séchage soit à peu près la même partout,je vais quand même creuser le problême avec le potier qui cuit mes sculptures.
Revenir en haut Aller en bas
elka
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 28/01/2009

probleme terre chamotté à gros grain Empty
MessageSujet: Re: probleme terre chamotté à gros grain   probleme terre chamotté à gros grain EmptyLun 16 Fév 2009 - 16:37

bonjour,

230cm??? wahou c'est énoooorme!
Je vais poser une question peut-être un peu bête, mais est-ce que tu mets une armature dans ta sculpture?

Je rejoins de toute manière petite edwige qui dit qu'il serait souhaitable de mettre un linge humide (morceaux de serviette éponge par ex.) pour éviter qu'il y ait trop de tension lord du séchage entre les parties fines et les parties plus épaisses.

Sinon, je connais cette terre et je n'ai jamais eu ce genre de problème avec.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

probleme terre chamotté à gros grain Empty
MessageSujet: Re: probleme terre chamotté à gros grain   probleme terre chamotté à gros grain EmptyLun 16 Fév 2009 - 17:21

Je pense que le problème ne vient pas de la terre mais de la réalisation de la sculpture, peut tu nous mettre des photos, je pense que l'ont se rendra mieux conte du problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Florene
Apprenti
Florene


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 04/02/2009

probleme terre chamotté à gros grain Empty
MessageSujet: Oui, en effet......   probleme terre chamotté à gros grain EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:21

..cette terre très chamottée ne convient pas très bien pour des petites pièces. Et ne supporte pas d'être modelée en torsion.
Je viens de la re tester en modelant un bouddha (...bien gros...et tout de bloc...!) et elle a l'air de tenir...pour l'instant....!
Merci pour vos suggestions FLO

Chris : je ne sais pas encore comment faire pour balancer des photos de mes réa sur ce site (nouvelle inscrite...!) mais je me penche sur le problème... chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

probleme terre chamotté à gros grain Empty
MessageSujet: Re: probleme terre chamotté à gros grain   probleme terre chamotté à gros grain EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:07

Normal que çà casse, le gros grain est très difficile à travailler pour des partie fines et précises, il faut prendre un grain fin, ou si on tient à l'aspect grossier, construire avec la même terre grain moyen ou fin, et mettre la terre (toujours la même)grossière en surface .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme terre chamotté à gros grain Empty
MessageSujet: Re: probleme terre chamotté à gros grain   probleme terre chamotté à gros grain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme terre chamotté à gros grain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuisson terre grosse chamotte
» 40ème cuisson, gros problème!
» Terre et plâtre : où est le problème ?
» patine bronze sur terre cuite probleme de vernis
» Comment mouler une sculpture sur sable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: