| Pas à pas d'une sculpture en bois de cade | |
|
+39EDB boisflotté_nea Syl 38 marco polo FRED84 wolf78 bowman chriss deuxnids Mary jay Anne . M moutte joaquin Marlène chris René Meissonnier Aurigod sidrise Atina carzo Isa Mali.k lionel madame Dutour casper benscreation seo Wanda Marc T gamin alain ercé Robert.H pat5 socaraibe MOLET JJ Vivant Christophe 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 14:01 | |
| A tous mes amis « boiseux » mais aussi « pierreux » « terreux » « papieux » (j’ai trouvé le mot pour toi Jhon mais si tu préfères papetier…) » « ferreux » « plâtreux » et autres qui ne connaissez pas le travail du bois. Il y a quelques temps je vous ai parlé du bois de cade, ce bois si particulier et si précieux à mes yeux. J’ai là l’occasion d’illustrer mes propos en vous présentant la sculpture qui va suivre.Il y a maintenant presque une année, je vous ai présenté le pas à pas de la sculpture d’une main en acajou où je sors une main dans une masse de bois (un rondin aux proportions égales). Là, l’approche du travail qui va suivre est totalement différente, le morceau de bois change d’épaisseur sur la largeur, il est truffé de nœuds et le sens du bois part tout azimut
Le morceau fait 60 x 29 x 26 cm. Je l’ai observé de nombreux jours avant de l’attaquer. Voici la tranche… merveilleuse cette tranche. Pour une fois et c’est rare, j’ai commencé ma sculpture par la base. Je n’avais de toutes les façons pas trop le choix vu la complexité du morceau, j’ai trouvé plus prudent de commencer là où j’avais le plus de bois. Moi qui commence toujours mes sculptures par le haut, j’ai pris là le chemin d’une belle aventure en commençant par le bas.La sculpture ; un éléphant sous un arbre. Je place la patte arrière gauche et je travaille quelques racines qui seront sous l’éléphant.Sur la partie gauche de mon morceau, je commence à sculpter la patte avant gauche. N’ayant pas une largeur de bois très importante et pour m’assurer que l’éléphant rentrera bien dans l’espace, je fais monter l’éléphant sur les racines pour qu’il prenne de la hauteur.
Là, une fente d’écorce à poussée l’éléphant sur la droite, par chance elle est tombée où il fallait, sur l’arrière de la patte gauche. Je travaille en laissant au-dessus la masse du bois pour l’arbre et son feuillage sans avoir réellement une idée claire de ce que je vais faire.
Je travaille un peu les racines Ce qui est merveilleux avec ce bois c’est que je suis obligé de le suivre. Les idées changent et évoluent toujours, c’est pour ça que j’appelle cela une aventure et elle n’est pas sans risque puisque je ne sais même pas sur quoi je vais tomber en m’enfonçant dans le bois. Là, la patte est tombée entre deux fentesRegardez ça un peu… toutes ces couleurs, toutes ces veines, regardez le dessin de ce bois, ce merveilleux décore et pour ceux qui ne connaissent pas le cade, respirez le un jour, caressez le Maintenant je dois placer la tête là …Gros souci… ! Je n’ose plus rien faire. -je peux mettre la tête toute droite dans le prolongement du corps ; pas très intéressant pour l’ensemble de la sculpture. -Je peux la tourner à droite mais au risque de lui couper la tête avec cette grande enfoncée dans le bois. -A gauche impossible, j’ai le tronc de l’arbre à placer. De deux jours je n’ai plus rien touchée. Bloqué je suis.Voila ce que j’ai devant. Je travaille quelques racines pour me changer les idées.Une patte est mise à jour. De ce côté je dois placer le tronc de l'arbre.Je creuse sous l’éléphant Je fignole les racines.Finalement je tourne la tête, j’ai vraiment une fente qui s’enfonce dangereusement. Insh-Allah !Une fente me donne la limite de l’oreille.De ce côté une fente passe sur le visage. Une autre passe sur le cou. La trompe est limite du bois.Pour aller plus loin, je suis obligé de penser à l’arbre et son feuillage, j’ai donc pensé faire un genre d’eucalyptus. Je fais de l’espace pour dégager l’éléphant. Je fini de sortir la tête et commence la trompe qui va chercher et s’enrouler autour d’une branche. Grand élagage. Je veux au maximum éclaircir le feuillage et laisser passer la lumière.Et enfin les longues heures de finition sur le feuillage, les branches les racines etc.… vraiment très longues. Les défenses sont en olivier. Ce bois me donne la possibilité de jouer avec ses différentes couleurs, sur le feuillage, les racines et les différents nœuds, fentes, écorces, ne font qu’embellir l’ensemble Le choix du morceau de cade était le bon.Merci de m'avoir suivi
Dernière édition par Vivant Christophe le Ven 13 Fév 2009 - 14:11, édité 2 fois | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 14:21 | |
| | |
|
| |
MOLET Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 862 Age : 76 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 14:46 | |
| Merci Christophe, c'est .............. merveilleux.Et merci de nous avoir fait avancer pas à pas dans tes doutes et tes difficultés. Une belle oeuvre, vraiment S P L E N D I D E | |
|
| |
socaraibe ouvrier
Nombre de messages : 134 Age : 48 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 15:09 | |
| Pfff J'en reste sans voix ! | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| |
| |
Robert.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 15:58 | |
| Ca , c'est quelque chose!!!! | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 16:03 | |
| | |
|
| |
alain ouvrier
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 16:22 | |
| Elephantastique !!!!!!!!!! | |
|
| |
gamin Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 883 Age : 42 Localisation : aveyron Date d'inscription : 21/03/2008
| |
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 70 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 16:58 | |
| | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 17:02 | |
| C'est super! on en a presque senti les parfums là! Et on a transpiré avec toi! toutes ces variations dans les teintes et ces noeuds rendent ce bois vivant...c'est un très beau pas à pas! Combien d'heures sans compter le temps de l'apprivoiser? | |
|
| |
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 17:13 | |
| Merci à tous de pouvoir partager avec vous. Wanda nous dit: - Citation :
- Combien d'heures sans compter le temps de l'apprivoiser?
si j'enlève tout les moments ou le doute ma surprit et a freiné mon maillet, 1 mois de travail effectif. avec les moments d'observations, je peut rajouter quelques jours | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 18:06 | |
| Grand bravo, Merci pour le pazàpas on a l'impression que l'éléphant sort à reculons de l'arbre. Je comprends ton amour pour cette essence : très belles veines et couleurs. | |
|
| |
benscreation Confirmé
Nombre de messages : 243 Age : 52 Localisation : (vosges) Date d'inscription : 24/01/2009
| |
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 18:14 | |
| ...et tout ça en écoutant Les Witches ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 18:59 | |
| Avec les copeaux, tu peu faire de la poudre? Ca ne se trouve plus mais ca sentais bon quand on en faisait bruler dans un petit bruleur en terre. |
|
| |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 19:34 | |
| Oh oui que c'est beau | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 19:42 | |
| Bravo, merci, bravo, merci ! | |
|
| |
lionel Chef du Forum
Nombre de messages : 1710 Age : 61 Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône Date d'inscription : 17/06/2005
| |
| |
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 22:02 | |
| | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 22:47 | |
| Merci pour ce merveilleux cadeau Vivant Christophe | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 23:04 | |
| Tu nous fait palir devant tant de maitrise! On va plus oser mettre des photos d'oeuvre en cours dont la facture dure des siècles... Il me semble l'avoir déjà vu cet éléphant dans tes oeuvres... | |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 71 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Jeu 12 Fév 2009 - 23:28 | |
| oui, christophe nous l'avait déjà montrée, mais finie. Là c'est tout son cheminement et ses questions au fur et à mesure de l'avancement. Mais je lui en veux beaucoup, je suis extrêmement décu, je ne m'en remettrais jamais. C'est qu'il a eu l'idée de ses grenouilles éparpillées sur leur feuille avant moi et ceci m'est intolérable! ( avec toute mon amitié et mon admiration) | |
|
| |
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Ven 13 Fév 2009 - 9:50 | |
| Merci à tous Mali.k nous dit: - Citation :
- Merci pour ce merveilleux cadeau Vivant Christophe
Merci Mali.k si pour toi c'est un cadeau, c'est avec grand plaisir que je te l'offre. Isa nous dit: - Citation :
- Tu nous fait palir devant tant de maitrise!
On va plus oser mettre des photos d'oeuvre en cours dont la facture dure des siècles... Il me semble l'avoir déjà vu cet éléphant dans tes oeuvres... Je maitrise peut-être bien le bois maintenant la terre c'est autre chose je pense que c'est moi qui pali devant ton travail. Pour le pas à pas, comme c'est une sculpture de l'année passée je le présente en entier maintenant je trouve que les pas à pas qui se déroulent avec le temps sont beaucoup plus intéressant et beaucoup plus partagé. oui c'est une sculpture que j'ai réalisé l'année passée Carzo nous dit: - Citation :
- Mais je lui en veux beaucoup, je suis
extrêmement déçu, je ne m'en remettrais jamais. C'est qu'il a eu l'idée de ses grenouilles éparpillées sur leur feuille avant moi et ceci m'est intolérable! ( avec toute mon amitié et mon admiration) Désolé pour les grenouilles Carzo, maintenant tu sais, je veux bien partager l'idée avec toi si tu les réalise en marbre. moi ce qui m'intéresse c'est de sculpter, les idées je l'ai partage volontiers. Un grand merci pour ton amitié carzo | |
|
| |
Atina Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2019 Age : 62 Localisation : Puisaye Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Ven 13 Fév 2009 - 12:25 | |
| waouououououou!!!!!! trop fort ! quelle maitrise ! | |
|
| |
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Ven 13 Fév 2009 - 18:42 | |
| Merci Atina | |
|
| |
sidrise ouvrier
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : Andenne Belgique Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Sam 14 Fév 2009 - 0:37 | |
| | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Sam 14 Fév 2009 - 8:44 | |
| Bravo Christophe, belle maitrise technique | |
|
| |
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Sam 14 Fév 2009 - 10:03 | |
| | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Sam 14 Fév 2009 - 11:06 | |
| salut christophe tu mérites tous ces superlatifs pour ton travail à bientôt de te rencontrer . | |
|
| |
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Sam 14 Fév 2009 - 11:36 | |
| Merci René et à bientôt. Bobhare nous dit: - Citation :
- Avec les copeaux, tu peu faire de la poudre?
Ca ne se trouve plus mais ca sentais bon quand on en faisait bruler dans un petit bruleur en terre. Je fais de la poudre grossière avec les rifloirs et la poudre fine au ponçage, je la récupère dans des petits flacons. Maintenant je ne l'ai jamais brûlée. Je vais essayer car c'est vrais que l'odeur du cade ce rapproche beaucoup de l'encens. | |
|
| |
chris Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Dim 15 Fév 2009 - 20:08 | |
| Bonsoir Chistophe, j'ai eu quelques problèmes de pc, et je suis resté sans pc plusieurs jours. Je voulais te dire que cette sculpture là est une de mes préffèrées, et que c'était justement celle là que je voulais voir en pas à pas, donc merci pour ce magnifique détail C'est un grand plaisir de voir ça et ton talent, puisque lui aussi est grand continue à nous faire vibré avec tes oeuvres, Chris | |
|
| |
Marlène Apprenti
Nombre de messages : 22 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Dim 15 Fév 2009 - 20:43 | |
| c'est vraiment très impressionant, miraculeux de voir naître un éléphant de ce tronc d'arbre grace à tes mains. bravo et merci pour toutes ces photos et tes commentaires. | |
|
| |
joaquin Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 3:00 | |
| merci pour le partage christophe,longue vie à toi comme je dis aux gens qui gagnent mon respect en 2 secondes. | |
|
| |
moutte Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 816 Age : 64 Localisation : aubiere Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 6:51 | |
| badidon, t'as pas les chevilles un peu gonflées.... question subsidiaire: le bois de cade sent il bon? le bois de santal je sais que oui, d'ailleurs odeurs pour les boiseux c'est important , me trompe-je | |
|
| |
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 7:58 | |
| Chris nous dit; - Citation :
- Je voulais te dire que cette sculpture là est
une de mes préffèrées, et que c'était justement celle là que je voulais voir en pas à pas, Merci Chris oui c'était une belle aventure à partager. Marlène nous dit: - Citation :
- c'est vraiment très impressionant, miraculeux de voir naître un éléphant de ce tronc d'arbre grace à tes mains.
bravo et merci pour toutes ces photos et tes commentaires. Bonjour Marlène, et merci Oui ce bois est merveilleux, c'est plutôt un buisson qu'un arbre, il devait avoir une centaine d'année. ce sont des bois que je récupère quand il sont morts, je n'oserais pas y toucher autrement. Joaquin nous dit: - Citation :
- merci pour le partage christophe,longue vie à toi comme je dis aux gens qui gagnent mon respect en 2 secondes.
Merci joaquin et longue vie à toi aussi Moutte nous dit: - Citation :
- badidon, t'as pas les chevilles un peu gonflées....
Je veux ressembler à autre chose qu'un paon - Citation :
- question subsidiaire: le bois de cade sent il bon?
C'est une pure merveille. - Citation :
- e bois de santal je sais que oui, d'ailleurs odeurs pour les boiseux c'est important , me trompe-je
C'est sûr que tu ne peux pas occulter l'odeur du bois, maintenant tous les bois ne sentent pas bon. aussi la terre, la pierre, le papier ont une odeur. A mon avis la sculpture c'est plutôt au niveau du touché que ça se passe. Quand j'expose je met une petite carte,"Vous pouvez toucher" On a besoin de toucher une sculpture, c'est mon avis. | |
|
| |
Nombre de messages : 2310 Age : 71 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 9:22 | |
| Tu as raison christophe Toucher une sculpture donne une sensation, un besoin tactile après un visuel agréable ou pas. Moi aussi j'autorise le touché de sculpture. C'est d'ailleurs pour cela que je suis invité tous les deux ans à une exposition où les malvoyants peuvent sentir sous leurs doigts la sculpture. | |
|
| |
Anne . M Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3475 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 9:54 | |
| Excuse j'ai pas vu plus tôt, et bien et bien, c'est extra se pas à pas, merci de l'avoir partagé avec nous et le bois est magnifique, splandide, il devais vraiement beuacoup d'inspiré toutefois se doit être un travail très délicat est il très dur comme bois? Félicitation | |
|
| |
jay ouvrier
Nombre de messages : 197 Age : 44 Localisation : la Gelbique Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 10:05 | |
| Elle est super ta sculpture. Le bois est magnifique, et ton éléphant ne manque pas de caractère. Vraiment super... Bravo. | |
|
| |
Nombre de messages : 816 Age : 64 Localisation : aubiere Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 13:01 | |
| je savais pas que le paon avait des grosses chevilles...... la vue le toucher l'odeur la sensibilité le temps l'espace......la sculpture quoi! je suis entièrement d'accord pour caresser les sculptures , je vous ferais voir mon dragon tactil , je l'ai spécialement étudié pour qu'il soit caressé et je lui est même mis le son la pierre je ne visualise pas une odeur agréable , poussiére fine donc enveloppante et encrassante, acre quoi, on a tous des idées toutes faites, peut-être que ça se rapproche plus de l'odeur des chantiers : ciment....et là ça fait "batiment" t'as des indices? | |
|
| |
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 13:37 | |
| Lanne nous dit: - Citation :
- est il très dur comme bois?
Félicitation Merci Lanne. Oui c'est un bois dur. Maintenant ce qui est vraiment difficile sur un morceau pareil c'est de suivre le sens du bois parce qu'il part dans tout les sens, avec les nœuds, les fentes, les arrondis donc souvent tu es à contre sens du bois tu peux arracher tu as déjà parfois juste la place de placer les outils alors en plus les nœuds etc... c'est un véritable combat. Merci Jay Carzo nous dit: - Citation :
- Toucher une sculpture donne une sensation, un besoin tactile après un visuel agréable ou pas
Il m'arrive parfois de mieux comprendre en touchant, un visage par exemple, qu'en le regardant. Bon là je n'avais pas d'éléphant sous la main. Moutte nous dit: - Citation :
- je savais pas que le paon avait des grosses chevilles......
Si si regardes bien, tout est gonflé chez lui tellement il se croit beau est fort. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 13:48 | |
| Il y a des pierres qui sentent l'oeuf pourri, d'autres le brulé et la majorité strictement rien. | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 13:58 | |
| - moutte a écrit:
- badidon, t'as pas les chevilles un peu gonflées....
question subsidiaire: le bois de cade sent il bon? le bois de santal je sais que oui, d'ailleurs odeurs pour les boiseux c'est important , me trompe-je C'est qd m^m pas l'essentiel, l'odeur du bois ; le toucher ça c'est autre chose C'est vrai qi en a qui puent mais à part le peuplier les autres sont durs et ça j'aime. | |
|
| |
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 14:05 | |
| - moutte a écrit:
- je savais pas que le paon avait des grosses chevilles......
la vue le toucher l'odeur la sensibilité le temps l'espace......la sculpture quoi! je suis entièrement d'accord pour caresser les sculptures , je vous ferais voir mon dragon tactil , je l'ai spécialement étudié pour qu'il soit caressé et je lui est même mis le son la pierre je ne visualise pas une odeur agréable , poussiére fine donc enveloppante et encrassante, acre quoi, on a tous des idées toutes faites, peut-être que ça se rapproche plus de l'odeur des chantiers : ciment....et là ça fait "batiment" t'as des indices? Je n'ai pas encore eu de pierre aux éfluves délectables, par contre comme dit carzo yen a qui font vraiment tousser telles le noir belge, le grès que c'en est insupportable m^m avec masque:.21: | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 14:22 | |
| Moutte nous dit: - Citation :
- la pierre je ne visualise pas une odeur agréable
, poussiére fine donc enveloppante et encrassante, acre quoi, on a tous des idées toutes faites, peut-être que ça se rapproche plus de l'odeur des chantiers : ciment....et là ça fait "batiment" t'as des indices? C'est sur que le cade est parfumé, maintenant définir l'odeur de la pierre est difficile, ce qui est sur c'est qu'elle a une odeur, certain l'aime d'autre ne l'aime pas. moi je l'aime (la pierre d'Estaillades.) | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 18:49 | |
| La poudre que je fais au ponçage est très fine, on dirait du talc. Étonnamment, je n'ai jamais essayé de le bruler. je vais voir sur du charbon ce que cela donne. | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 21:10 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Lun 16 Fév 2009 - 21:32 | |
| Oui, je vais essayer | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade Mar 17 Fév 2009 - 8:00 | |
| il me semble que l'huile de cade , c'est pour les cheveux ton poisson, au court bouillon bien cadé, et avec l'eau de cuisson tu te rinces les cheveux en après shampoing. d'une pierre , deux coups reprenons pas à pas, pourquoi un éléphant? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade | |
| |
|
| |
| Pas à pas d'une sculpture en bois de cade | |
|