LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pommeau de douche anti calcaire à 8,49€ au lieu de 13,99€
8.49 € 13.99 €
Voir le deal

Première sculpture, nouvelles questions

AuteurMessage
alain
ouvrier

Masculin Nombre de messages : 128

Première sculpture, nouvelles questions Empty
MessageSujet: Première sculpture, nouvelles questions   Première sculpture, nouvelles questions EmptyLun 26 Jan 2009 - 14:45

Bonjour à tous, voilà, chose promise chose dûe, après m'être jeté à l'eau, voici mes premières impressions et interrogations. Premièrement, c'est dur, plus dur que je ne me l'étais imaginé, j'ai peine à croire qu'il est aussi dur (du moins aussi dur que ça l'est pour moi) de représenter , même sommairement quelque chose que l'on voit aussi souvent (visage).Une simple pierre vient de m'apprendre ce qu'est réellement l'humilité . Je ne vais pas pour autant revoir mes ambitions à la baisse mais plutôt mes prévisions en matière d'apprentissage à la hausse. Je vais sans doute également changer quelque peu ma méthode d'approche à la sculpture car lorsque je ciselais la pierre (c'est un peu pompeux mais j'adore dire cela :-) ) j'ai tout à coup compris que Lemoing m'avait donné un conseil on ne peut plus pertinent losrqu'il a écrit en réponse à mon premier message (puis je sculpter?) "exerces-toi avec de la terre d'argile, ça apprend la 3D". En effet, c'est une des difficultés majeures auxquelles je suis confronté, je ne "trouve" pas les volumes ou les courbes que je voudrais donner, je n'arrive pas à m'affranchir des deux premières dimensions, ça n'est pas évident à décrire comme sensation, c'est même un tantinet frustrant, l'image est pourtant assez précise dans ma tête, mais visiblement, mes mains ne le savent pas. Je vais donc aller jusqu'au bout de cette sculpture pour bien être conscient de tous les problèmes qui se posent à moi et ensuite je pense suivre le conseil de Lemoing et passer par une étape argile pour explorer cette troisième dimension (tous les conseils sont bien sûr les bienvenus).

J'ai également décidé de me mettre au dessin (au moins de tenter d'acquérir quelques bases) en paralèlle de la sculpture, car je me suis vite aperçu en me retrouvant devant mon bloc de pierre qu'un dessin, même s'il s'agit de quelques traits grossiers, était un point incontournable (pour moi) pour au moins savoir par quoi commencer.

Bon je vais arrêter là pour les difficultés rencontrées sinon, je vais finir par jeter mon marteau et mon burin. Passons à des choses agréables, car il y en a eu également. J'ai aimé nombre des sensations que m'a procuré cette première expérience, depuis les éclats de pierre qui jaillissent de la morsure du burin (les éclats de cette même pierre qui se sont logés dans mes yeux ne revêtaient pas un caractère aussi poétique, mais j'ai compris dans un éclair de lucidité qu'il me fallait porter des lunettes..) jusqu'à la poussière âcre blanchissant mes mains. Je suis enthousiaste à l'idée de profiter des conseils que vous voudrez bien me donner et de me remettre à l'ouvrage dès que je le pourrais.

J'ai cru comprendre en parcourant le forum que les photos sont appréciées pour illustrer les propos tenus dans les messages. Alors même si j'aurais aimé vous présenter quelque chose qui ressemble plus à ce que j'aurais voulu faire, c'est le jeu, et c'est la moindre des choses pour vous qui vous êtes donné la peine de me lire jusqu'ici. Voici les images de cette aventure d'un samedi de janvier.

Au plaisir de vous lire, bien à vous
Alain, incroyablement débutant.

Première sculpture, nouvelles questions Pierre14

Première sculpture, nouvelles questions Pierre15

Première sculpture, nouvelles questions Pierre16
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2735

MessageSujet: Re: Première sculpture, nouvelles questions   Première sculpture, nouvelles questions EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:23

Il faut travailler ta pièce de profil et déjà faire les plans.
Même si tu fais un bas relief.
Commence par un bas relief et respecte les plans même si tu les écrases.
Commence par une terre pour les comprendre. La sculpture c'est très intello.
Un petit livre qui explique bien comment faire une bouche ou un œil en terre.

Première sculpture, nouvelles questions 5199SQEXD3L._SL500_AA240_
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5087

MessageSujet: Re: Première sculpture, nouvelles questions   Première sculpture, nouvelles questions EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:51

Bonjour Alain
merci du retour !
C'est bien parti. Dans quelques mois tu constateras le chemin parcouru et ce sera chouette.
Le livre de Berit Hildre est très bien fait.
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
alain
ouvrier

MessageSujet: Re: Première sculpture, nouvelles questions   Première sculpture, nouvelles questions EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:03

Merci à Madame Dutour pour les encouragements, et à Aurigod pour les conseils, je vais me procurer ce livre. Qu'entends tu exactement par fais des plans, peux tu m'en dire un peu plus à ce sujet qui est peut être abordé dans l'ouvrage auquel tu fais référence?
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

Féminin Nombre de messages : 6684

MessageSujet: Re: Première sculpture, nouvelles questions   Première sculpture, nouvelles questions EmptyMar 27 Jan 2009 - 8:18

alain a écrit:
(les éclats de cette même pierre qui se sont logés dans mes yeux ne revêtaient pas un caractère aussi poétique, mais j'ai compris dans un éclair de lucidité qu'il me fallait porter des lunettes..)
Comme quoi finalement ce n'était pas si ridiculement banal comme conseil! sourire

C'est bien que tu te sois lancé Alain, allez, on attend la suite!
joaquin
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1217

MessageSujet: Re: Première sculpture, nouvelles questions   Première sculpture, nouvelles questions EmptyMar 10 Fév 2009 - 2:24

chinchin ca y'est cest partit!
je sais plus où tu parlais de dessin ,d'ébauches, etc.
je dessine timidement encore, alors en general je fais une petite ébauche en terre avant ,je trouve ca plus simple rapide et clair en ce qui me concerne.c'est malléable ca permet de reflechir au placement aussi.
tu rentre vraiment dans le dur en attaquant une pierre pour ta premiere sculpture ,c'est courageux et demontre surement une grande motivation personel.
pour ta sculpture avant de faire le nez, les yeux etc ca serait peu être plus sur et simple de faire le contour du visage de face et de profil puis ensuite le reste non? (c'est peu être encore faisable )
sinon le plâtre pour te faire la main,c'est pas couteu ,et si tu fais un erreur importante en taille tu peux quand même rattraper en rechargeant.(un simple seau en plastic ,tu coule,tu laisse secher ,tu decoupe le plastic et ca te fait une fausse pierre).
et surtout continus la pierre en même temps puisque tu l'aime.(bien de te mettre au dessin en même temps aussi)
alain
ouvrier

MessageSujet: Re: Première sculpture, nouvelles questions   Première sculpture, nouvelles questions EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:14

Salut Joaquin,
Merci pour tes excellents conseils, pour cette pierre c'est trop tard , j'ai tout foiré, regarde le post intitulé "Nooooooonnnnnnnn!!!!!!" Mais je compte bien les mettre en application pour la prochaine, cette fameuse pierre m'a fait comprendre pas mal de trucs. Sinon, c'est quoi le plâtre que tu utilises, du plâtre standard???.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première sculpture, nouvelles questions   Première sculpture, nouvelles questions Empty

Première sculpture, nouvelles questions
Page 1 sur 1