LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Trop d'art, tue l'art ?

Aller en bas 
+4
Yorelh
Isa
le granfred
seo
8 participants
AuteurMessage
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:34

constat :
si on abuse trop d'une chose, on obtient l'inverse de ce que l'on espérait :
- un aliment en quantité recommandée est bon, en trop grande quantité, il tue.
- certains médicaments...
- en politique (encore) un gourvernement qui n'a pas d'opposition, avance le plus loin possible et ça donne une dictature.
- en art, certains artistes étant allés au bout de leur démarche ont "tué / mis fin" à leur démarche.
Exemples :
Ben avec son Dieu dans une balle de ping pong,
l'artiste qui a fait une exposition dans un musée vide où il n'exposait rien,
la toile "carré blanc sur fond blanc" (après cette toile que pouvait-il faire de plus (ou pire selon certains) sinon recommencer).
...

aujourd'hui, avec le temps libre et internet,
il est possible à un nombre croissant de créér et d'exposer sur internet...
Est-ce que cette prolifération est bonne pour l'art ?
(comme ces expos d'amateur dans les communes, dans lesquels je n'allais plus par ecoeurement. Je suis aussi dans le lot de ces exposants amateurs, mais j'espère que ce que je fais actuellement comme le dit FG n'est que des brouillons, et que je ferais un jour quelque chose qui vaille le coup; mais pour cela il faut faire des croûtes en attendant)
Ne sommes nous ("nous" général, pas forcément ceux sur le forum) pas en train de tuer le goût, l'esprit critique, l'art (il faut parfois éviter de regarder les "croûtes" car elles abiment l'oeil, comme à un cheval de course on ne met jamais un mauvais cavalier qui "déréglerait" le canasson). D'ailleurs, j'en profite pour m'excuser de vous imposer mes croûtes.

Evidemment, j'exagère exprès pour susciter le débat ok
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:50

le gars qui n'exposait rien dans une salle vide, et peignait des carrés blancs sur fond blanc va beaucoup mieux. Il aurait été victime d'un bug neuronal selon le docteur "No" qui le soignait.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:56

mort de rire sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:41

Non, trop d'art ne tue pas l'art mais le renforce et nous amène vers le haut.

Par contre trop de daubes médiocres que l'on appelle de l'art oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:02

à partir de quand peut-on dire qu'une daube est une daube ?
faut argumenter, ou mettre des exemples Isa
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:54

sourire sourire pivote Ok j'argumente titi
Daubes pour moi c'est faire quelque chose de facile, sans grande recherche,
ni reflexion et déclarer que c'est de l'art.
Les expositions de quartier exposent des cagettes de daubes.
Donc dans cette ligné ton sujet sonne juste "trop d'art tue l'art"...

De l'art! Ce mot est galvauder à toute les sauces, dès qu'on trempe un pinceau dans la peinture on déclare être artiste.
Tant mieux...mais quand on se retrouve vraiment devant un truc a tomber par terre et que l'on se met à chialer de bonheur devant tant de beauté et d'émotion alors là je dit que j'en veux plus moi de l'art!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 16:09

ça t'es déjà arrivé de "chialer devant tant de beauté" ?
pour quelle oeuvre par exemple ?

mais peut-être que tu "chialerais" aussi devant les chuttes du Niagara, par exemple.
Tu "chiales" parce que c'est beau, mais pas forcément parce que c'est une oeuvre d'art ?

du goût, il y en a pour tout le monde.
Il faut peut-être parles de l'art lié à une personne,
chacun fait son chemin dans ce domaine, c'est une éducation (chemin qui peut arriver en mille points de chute)
tous les chemins ne mènent donc pas à rome.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:31

J'ai chialer une seule fois, c'est devant une sculpture de Ousmane Sow, le guerrier je crois...
son site

Non c'etait parceque c'etait joli mais bien parce que cette oeuvre revèllait en moi une des vérités de l'être humain.
Par contre je ne declare pas tenir la parole d'évangile en question d'art, c'est la mienne en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:04

Celui qui exposait le Vide, Yves Klein, a fait boire un cocktail au cours du vernissage (sisi, y'en a eu un!) ; le lendemain, tous ces vernis pissaient bleu; ensuite Arman, dans la même galerie (Iris Clert, à Paris) Arman exposait le Plein, emplissant la galerie d'ordures, jusqu'au plafond... Pour le vernissage, j'ignore ce que les gens ont pu produire le lendemain sourire . Mais c'est de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:14

De plus en plus de gens se découvrent un besoin ou une envie de créer; de plus en plus de moyens sont mis à disposition pour faire des tas de trucs...qui sont appelés "art"; ces gens là sont appelés "artistes" à partir du moment où ils font quelque chose de leurs dix doigts...mais la vraie profondeur de l'artiste n'est pas donnée à tout le monde. L'artiste bouscule, chavire, ose, dérange, s'engage...il n'y a donc pas pour moi prolifération d'arts, mais prolifération de gens un peu doués, un peu audacieux qui se font plaisir et donnent de belles images au public mais qui ne feront jamais d'ombre aux vrais qui nous bousculent vraiment les tripes. Et ceux là ne seront pas les mêmes pour chacun d'entre nous...
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:57

Personnellement, je ne me dis pas artiste (je le dis parfois, parce que je ne sais pas comment le dire autrement) et ce que je fais j'aime pas l'appeler "oeuvre d'art", mais comment l'appeler autrement ? (objet de décoration ?)

mais je ne désespère pas, et c'est pourquoi je continues.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:47

lemoing a écrit:
Personnellement, je ne me dis pas artiste

je ne le suis pas non plus dans ce domaine qui nous rassemble
Revenir en haut Aller en bas
HERMAN
sculpteur ludique
HERMAN


Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 70
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/12/2007

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 17:56

Pour l'instant , le problème de l'Art et de la culture en général , c'est Sarko qui vient de décréter qu'il serait avec Albanel le grand manitou de la culture , ce nabot aculturé tenant les cordons de la bourse !


beurk beurk beurk beurk beurk beurk
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:00

De quoi n'est-il pas le grand manitou, avec tout autour tout tout plein de toutous bien maniés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:32

HERMAN a écrit:
Pour l'instant , le problème de l'Art et de la culture en général , c'est Sarko qui vient de décréter qu'il serait avec Albanel le grand manitou de la culture , ce nabot aculturé tenant les cordons de la bourse !


beurk beurk beurk beurk beurk beurk

aculturé ?

faut quand même pas exagérer. S'il l'est alors y a du soucis à se faire de savoir qui l'est. En outre, ici c'est de sculpture dont il s'agit, et pas d'un syndicat. titi
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:35

les vrais artistes bousculeraient les tripes selon Wanda.

donc faudrait donner des exemples. J'en ai pas , à part au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 22:45

J'ai une grande admiration pour Myriam Boyer. Les dessins d'Ernest Pignon Ernest m'emeuvent, je suis touchée par Schiele, par le travail de Marc Perez,par les écrits d'Anokh Levin et de Fassbinder...par certaines chansons de Barbara ou d'Abdal Malik ou de Bashung, des morceaux de percussions africaines,des solos de saxo ou de basse, certaines pièces que sont capables de sortir certains d'entre vous...
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 23:09

Wanda, tu dis "je ne le suis pas (artiste) non plus dans ce domaine qui nous rassemble"
cela voudrait-il suggérer que tu l'est dans un autre domaine ? peux-tu préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 23:12

juliette Binoche,sa peinture aussi, ma copine danseuse contemporaine,ma copine comédienne quand elle se surpasse ds une interpretation toujours plus habitée de la lettre d'une inconnue...Neka
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 23:20

je donne beaucoup de ma personne et de mon intime sur les planches; je me sens un peu artiste dans ces moments-la.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyJeu 15 Jan 2009 - 0:21

moi je verse ma cotisation à la caisse de retraite des artistes. C'est pas être artiste ça ? sourire sourire sourire
Bon je réédite pour rajouter des smileys...au cas ou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyJeu 15 Jan 2009 - 8:39

Wanda,
y-a-t-il des sensations similaires entre le moment où tu es sur les planches et le moment où tu crées de tes mains ?
comme ta réponse va être un peu floue !
je te demande tout de suite : " peux-tu préciser ?"
quel est le point commun artistique du comédien et du sculpteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyJeu 15 Jan 2009 - 9:23

madame Dutour a écrit:
moi je verse ma cotisation à la caisse de retraite des artistes. C'est pas être artiste ça ? sourire sourire sourire
Bon je réédite pour rajouter des smileys...au cas ou !

Je savais bien qu'il me manquait un paramètre essentiel! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyJeu 15 Jan 2009 - 9:34

lemoing a écrit:
Wanda,
y-a-t-il des sensations similaires entre le moment où tu es sur les planches et le moment où tu crées de tes mains ?
comme ta réponse va être un peu floue !
je te demande tout de suite : " peux-tu préciser ?"
quel est le point commun artistique du comédien et du sculpteur ?

Les sensations sont complètement différentes, elles se produisent dans l'instant, il y a un partage en direct...il y a un gros travail en amont mais le véritable acte artistique c'est la confrontation; quand je joue, je sens le public, il porte, il reçoit et renvoie immédiatement; l'échange est permanent et fort si on arrive à le happer. C'est aussi un art éphémère, c'est l'instant en dehors du temps. Quand je fais des choses de mes mains, je me fais avant tout plaisir et je choisis de partager ensuite.
J'espère ne pas avoir été floue; les points communs entre ces deux modes d'expression, et c'est là que les chemins de la sculpture et du théâtre se séparent, me concernant, ce sont: le don de soi, l'implication réelle, la mise à nu, la transmission de l'émotion, l'audace, la précision et le lâcher-prise.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyJeu 15 Jan 2009 - 11:42

Wanda a écrit:
les points communs entre ces deux modes d'expression, et c'est là que les chemins de la sculpture et du théâtre se séparent, me concernant, ce sont: le don de soi, l'implication réelle, la mise à nu, la transmission de l'émotion, l'audace, la précision et le lâcher-prise.
Hello wanda
je ne comprends pas ta phrase. Ce sont des points communs ou justement la séparation ?
Tu veux dire que tu ressents tout ça en théatre et pas en sculpture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyJeu 15 Jan 2009 - 12:58

C'est ça M'ame Dutour.

Avez-vous entendu parlé de ce qui se passe parfois sur scéne pour des groupes de musiciens (genre Mano négra)
qui au bout de plusieurs tournées peuvent atteindre une sorte de lâché-prise (je ne sais plus le nom), où ils jouent en symbiose, peuvent improviser, et ne se rappellent plus tout à fait ce qui s'est passé (une sorte de Nirvana), emballent la foule...
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? EmptyJeu 15 Jan 2009 - 17:27

madame Dutour a écrit:

Tu veux dire que tu ressents tout ça en théatre et pas en sculpture ?

voui Madame...

Le lâcher prise vient de la précision dans le travail, paradoxalement; plus tu es précis et carré, plus facilement tu pourras t'affranchir, te libérer du cadre...quant à improviser, ce n'est pas du jazz, je ne peux pas me permettre de partir en live non plus! sourire Mais me surprendre moi-même oui. Une petite flamme de quelques secondes où il s'est passé un truc, où les choses prennent un cours inhabituel, où on sent qu'on s'est mis un peu plus nu, où on a laissé parler le corps plus que d'habitude, où on était moins étriqué que la fois précédente.
(je joue en symbiose avec moi-même parce que seule sur scène, du moins j'essaie, car je me bats contre mes démons aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop d'art, tue l'art ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'art, tue l'art ?   Trop d'art, tue l'art ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop d'art, tue l'art ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi vous nous montrez pas plus vos boulots ?
» frabrication chaussure drag queen
» Pour Juillet 2016
» four à gaz fissures briques
» Valérie LEDUC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: