| cedre rouge | |
|
+4fg HERMAN René Meissonnier seo 8 participants |
Auteur | Message |
---|
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: cedre rouge Sam 3 Jan 2009 - 21:19 | |
| Comme je n'ai pas eu de réponse, je recommence :
je suis sur une pièce en cèdre rouge, il part parfois en lamelles, il se raye avec l'ongle, bref, il a l'air bien fragile il est aussi trés trés leger.
une fois terminé, que puis-je mettre comme produit pour mieux le protéger ?
habituellement, je mets du bouche pore (qui est aussi du fond dur, il me semble)
y-a-t-il un produit qui pourrait mieux la protéger ? (je ne pense pas mettre de xylophène, car c'est un bois qui n'est pas attaqué par les insectes)
merci pour les réponses. | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: cedre rouge Sam 3 Jan 2009 - 22:28 | |
| tu précises pas si c'est du ( red cédar ) états unis celui qu'on utilise pour les couvertures ?
sinon oui , bouche pore , tout dépend de l'aspect que tu veux , le vernis va accentuer sa couleur c'est pas très bien pour les résineux ou bien tu utilises un non jaunissant . l'avantage du vernis est qu'il protège plus des taches l'aspect ciré est très bien aussi , voir mieux que le vernis ( côté esthétique ) c'est une affaire de goût . vernis ou pas il craindra toujours les chocs et rayures .Ce sont des bois très tendres .
Je ferais un léger bouche pore , (fond dur c'est pareil ) et une finition cirée par dessus . | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: cedre rouge Sam 3 Jan 2009 - 23:50 | |
| Merci pour la réponse. Pour le red cedar : je ne sais pas d'où il vient (je l'ai acheté auprès du fils d'un menuisier décédé, il faisait beaucoup de roues de charettes, des pièces de charue, ..., il m'a dit que le bois avait 50 ans de séchage)
"Je ferais un léger bouche pore , (fond dur c'est pareil ) et une finition cirée par dessus." : C'est ce que je fais habituellement, mais qu'est-ce-que tu entends par "léger" ?
Autres produits que j'ai : fond dur pour parquet, imperméabilisant pour bois.
Un menuisier m'a dit qu'actuellement, il existait de très bon vernis à l'eau même pour l'extérieur. | |
|
| |
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: cedre rouge Dim 4 Jan 2009 - 0:01 | |
| OK c'est pas du red cédar
J'entends par léger de passer qu'une couche et légèrement diluée pour que ta cire est meilleure adhérence
attention ! si ça va à l'extérieur prends effectivement un vernis pour extérieur mais en aucun cas de la cire | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Dim 4 Jan 2009 - 0:10 | |
| C'est quand même du cédre rouge, non ? red cédar, ça veut dire cèdre rouge en français. je dilue avec de l'eau ? Elle ne va pas dehors.
Est-ce normal que ça parte en lamelle par moment (plutôt quand je suis à contre-fil) ? l'aubier est plus solide que le coeur, j'avais un noeud, je l'ai complétement retiré car il était impossible à travailler (dur, mais partait en petits éclats) (j'ai pensé à un champignon) Les détails ne sont pas recommandés dans ce bois, non ? | |
|
| |
HERMAN sculpteur ludique
Nombre de messages : 1196 Age : 70 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/12/2007
| |
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Dim 4 Jan 2009 - 17:09 | |
| Il était coupé en épaisseur de 13 cm 4m de long et environ 30 cm de large, J'ai fini, je mets une photo demain, ici. (je vais en faire plusieurs petites sculptures de 30 cm de haut environ)
Par contre, j'ai remarqué qu'il ne faut pas insister quand on le ponce, car comme pour les résineux, il y a alternance de couches dures et couches tendres, donc si on ponce trop longtemps, ça fait des vagues (la couche tendre part plus vite que la couche dure)
J'ai testé le papier de verre 3M de finition, vraiment très bien (indiqué sur l'emballage : trois fois plus resistant et 3 fois plus efficace : en effet) | |
|
| |
HERMAN sculpteur ludique
Nombre de messages : 1196 Age : 70 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: cedre rouge Dim 4 Jan 2009 - 18:12 | |
| Je me sers aussi beaucoup de ce fameux 3M,c'est vrai qu'il est efficace. Pour les parties bombées, arrondies ,j'ai suivi le conseil de René qui m'en avait filé quelques exemplaires,je prends une mousse recouverte d'abrasif (du 150 au 380 ) ça aussi c'est efficace! | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Mar 6 Jan 2009 - 13:58 | |
| photo retirée, (Elle est moche cette photo)
Très fragile, se raille avec la brosse
Dernière édition par lemoing le Jeu 19 Mar 2009 - 13:18, édité 1 fois | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Mar 6 Jan 2009 - 20:39 | |
| du bouche pore dilué à l'eau, ça donne une pâte jaune qui colle : inutilisable.
Et comment nettoyez-vous le pinceau après le bouche pore ? | |
|
| |
| Sujet: Re: cedre rouge Mar 6 Jan 2009 - 22:10 | |
| attention ! si c'est un vernis à solvant tu dilues avec un diluant solvant qui est vendu avec , pas avec de l'eau malheureux ! quel est le vernis que tu utilises ? le diluant à utiliser est écrit sur le bidon normalement . le nettoyage du matériel se fait avec ce même diluant .
le trou sur ta pièce c'était le nœud ? tu as bien fait de l'éliminer . c'est très difficile à poncer les bois tendres pour ne pas faire de vagues ! contrairement a ce que l'on pourrait penser ! surtout pas de vibrante ou orbitale .La cale à poncer est le mieux en diagonale ou en travers du fil . ah ! faut poncer avec du fin évidemment ! | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Mer 7 Jan 2009 - 18:22 | |
| c'est du bouche pore naturel je crois.
Pour nettoyer, on m'a dit qu'il fallait du tyner cellulosique, donc peut-être aussi pour diluer ? mais où trouve t-on ça ?
Oui, le trou c'était le noeud : impossible à travailler, en plus j'ai trouvé que l'endroit du trou était bien venu, maême si le trou n'était pas prévu au départ.
Merci pour les conseils | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: cedre rouge Mer 7 Jan 2009 - 19:00 | |
| - lemoing a écrit:
- Pour nettoyer, on m'a dit qu'il fallait du tyner cellulosique, donc peut-être aussi pour diluer ?
mais où trouve t-on ça ? Tu veux parler de thinner cellulosique | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Mer 7 Jan 2009 - 21:34 | |
| c'est ça, on me l'avait pas orthographié, merci pour lien. | |
|
| |
xylos75 Apprenti
| Sujet: Re: cedre rouge Jeu 12 Mar 2009 - 22:53 | |
| Bonsoir, ....Es-tu certain de ton CEDRE ???? Le redcedar...est une appellation tronquée car les deux appellations commerciales valides c'est à dire normalisées sont : -Le Western redcedar qui est un thuya ( Thuya plicata) -L 'Eastern redcedar qui est un génévrier (Juniperus virginiana) Ce ne sont pas des cèdres-vrais ( Cedrus sp.) Ils ne doivent pas être traduit par "cèdre rouge". Pour la petite histoire: Les cedars nord-américains se divisent en deux groupes: -le groupe des "eastern cedar ": Eastern redcedar ( Juniperus virginiana), Atlantic white-cedar ( Chamaecyparis thyoides), Northern white-cedar ( Thuya occidentalis) -le groupe des "western cedar" : Alaska-cedar ( Chamaecyparis nootkatensis), Port-Oxford-cedar( Chamaecyparis lawsoniana), Western redcedar ( Thuya plicata),Incense-cedar ( Libocedrus decurrens). Les appellations commerciales sont quelquefois trompeuses... .....le "Tasmanian Oak" n'est pas un chêne de la Tasmanie mais un eucalyptus... La loupe de Tuya n'est pas une loupe ...mais un broussin qui ne provient pas d'un Thuya mais d'un Tetraclinis...Le "sapin rouge du nord" n'est pas est sapin ( Abies sp.) mais un pin ( Pinus sylvestris)..Le sapin blanc du nord n'est pas un sapin... Les appellations "tout-court" aussi le "bois" de palmier n'est pas du bois.... J'arrête la vodka...promis. Je m'essaye au Mèv. | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Ven 13 Mar 2009 - 11:19 | |
| Non, je ne suis pas sûr de mon "cèdre rouge" étonnant, d'en avoir dans cette région. Je l'ai eu du fils d'un menuisier décédé. Le fils vendant tout le stock de bois (de grands plateaux de 2m50 par 40 ou 50 cm par 11 cm d'épaisseur). Ce dernier m'a dit qu'il s'agissait de cédre rouge séché depuis 50 ans. C'est vrai qu'il n'est pas du tout attaqué par les "xylophages" (contrairement au hêtre qu'il avait dans l'atelier) Il est très très léger, Je regrète un peu de l'avoir pris, car il est très fragile, et je ne peux faire de détails. l'aubier est jaune, le coeur rouge voir marron. diamètre de l'arbre à la base : 60 cm | |
|
| |
xylos75 Apprenti
| Sujet: Re: cedre rouge Ven 13 Mar 2009 - 12:57 | |
| Bonjour, Dégage t'il une odeur forte particulière (test à faire en ponçant le bois) ? mèv | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Ven 13 Mar 2009 - 13:07 | |
| Je sais que le cèdre rouge contient une huile naturelle qui éloigne les xylophages, qui est également nocive pour l'homme. Mais aujourd'hui, il est très sec. Donc pas d'odeur particulière. Je vais réessayer de poncer ce soir pour voir, mais pour l'instant ça ne m'a pas sauté aux narines ! | |
|
| |
xylos75 Apprenti
| Sujet: Re: cedre rouge Ven 13 Mar 2009 - 14:39 | |
| Le bois de cèdre même très sec continue de dégager une odeur quand tu le ravives ( en le ponçant)... Si tu sens vraiment aucune odeur...alors ce n'est vraisemblablement pas du cèdre. Les bois de séquoia, eux, ne dégagent aucune odeur...mais ils sont plus ou moins coloré en Brun pourpre- rosâtre; ils ressemblent au bois d'Eastern redcedar (Juniperus virginiana), mais ce dernier à une odeur épicée persistante. Si ton bois ne dégage pas d'odeur...quand tu le ponces (je me répète)...tu vérifies si tu peux voir les rayons avec une petite loupe de lecture (X2)..pour cela tu rafraîchis un morceau en bout (observation sur bois de bout)avec un cutter ou une lame de razoir. Si tu vois distinctement les rayons qui apparaissent sous la forme de petites stries claires sur fond plus foncé, alors ton bois est peut être du séquoia. ... Si tu n'as pas tout ce matériel (cutter,loupe) sous la main...tu es sculpteur, alors tu prends un ciseau à bois , et tu fends un petit morceau, dans le sens radial, de manière à obtenir une surface brute.Si tu vois apparaître des petites mailles brunes-oranges alors ton bois est peut-être du séquoia. Je dis bien peut être. Seule une microanalyse détaillée dans les 3 plans de référence (Coupe transversale, tangentielle, radiale) permettrait de déterminer avec précision l'oigine botanique de ton bois. Mèv. | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Sam 14 Mar 2009 - 20:51 | |
| Pas d'odeur en ponçant, je mettrais une photo de la tranche demain, pour le reste, je ferais demain
bonne nuit | |
|
| |
xylos75 Apprenti
| Sujet: Re: cedre rouge Sam 14 Mar 2009 - 23:10 | |
| .....le séquoia ...c'est peut être du séquoia... C'est un bois naturellement durable...et de finition aisée (quelque soit l'apprêt) Après le test d'odeur, tu peux aussi le tester au goût sans aucun risque (il n'a pas de saveur) ...bien sûr ...sur la langue (tu n'avales pas). Mèv. | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Lun 16 Mar 2009 - 22:18 | |
| Une petite photo pour xylos 75 (75, ça veut dire 75 ans ou Paris ?) aucun goût sur la langue. photo : aubier seulement, épaisseur 10 cm très très léger : une sculpture de 40 cm * 10 cm * 25 cm = à peine 400 gr. | |
|
| |
xylos75 Apprenti
| Sujet: Re: cedre rouge Mar 17 Mar 2009 - 23:49 | |
| ....La photo n'apporte pas grand chose...elle ne permet pas d'écarter le séquoia. Mais compte tenu qu'il n'a pas d'odeur, pas de saveur, qu'il est très léger...ton "cèdre rouge" est peut être du séquoia. Parmi les séquoias...le sequoiadendron (en botanique) peut rappeler le cèdre japonais ( Cryptomeria japonica) qui n'est pas un vrai cèdre ; Ils possèdent tous les deux des feuilles en alène. Mais la comparaison s'arrête là : tu peux les differencier sans aucune connaissance en botanique c'est à dire les yeux fermés mais les narines grandes ouvertes : le sequoiadendron dégage une forte odeur de ( ) d'anis quand tu froisses son feuillage... Pour déterminer rigoureusement l'origine botanique de ton bois..., il faut passer par la micro-analyse...(étude anatomique de la structure dans ses moindres détails). Les bois de séquoia sont peu résistants (mécaniquement parlant), fissiles, mais très durables vis à vis des champignons lignivores et des insectes à larves xylophages. Le traitement insecticide ou fongicide est complêtement inutile. Le bois étant très tendre...il se raye facilement avec l'ongle. Une protection (apprêt de finition) ne s'impose que si l'objet sculpté doit être manipulé, sinon tu peux le laisser brute. C'est un bois qui sèche vite et facilement sans aucune difficulté. mèv. Pourquoi Xylos75...75 pour Paris, La France...C'est la plus belle ville du Monde...la ville des Lumières ...et je ne suis pas chauvine quand je dis ça. Mèv. | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: cedre rouge Mer 18 Mar 2009 - 0:13 | |
| moi aussi au début vu les descriptions, j'ai pensé à cèdre! mais pas red j'aime bien la piste du sequoia | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Mer 18 Mar 2009 - 14:14 | |
| - Citation :
- Les bois de séquoia sont peu résistants (mécaniquement parlant), fissiles, mais très durables vis à vis des champignons lignivores et des insectes à larves xylophages. Le traitement insecticide ou fongicide est complêtement inutile.
Le bois étant très tendre...il se raye facilement avec l'ongle. Une protection (apprêt de finition) ne s'impose que si l'objet sculpté doit être manipulé, sinon tu peux le laisser brute. C'est un bois qui sèche vite et facilement sans aucune difficulté.
J'ai bien l'impression que tout ce que tu viens de dire ci-dessus (uniquement ci-dessus) s'applique aussi au cèdre rouge. Sinon, sur le post "la sculpture est-elle guidée (voir limitée) par rapport au matériau employé", le cas du cèdre rouge ou séquoia est un bon exemple pour dire que oui (on ne peut faire des arêtes, et peu de détail, d'où cette sculpture-hectoplasmique. Je continue mon enquête : Xylos as tu fait l'ENGREF ? ou une école de Chimie ? deuxio : je pense que pour les boiseux, c'est une chance que tu participes au forum : bonne continuation. tercio : je ne le traite pas. mais je mets du bouche pore (dont je pourrais sans doute me passer) car je pensais qu'il se rayerait moins, mais je ne pense pas que ça ait beaucoup d'utilité. de plus le bouche pore ajoute un demi-ton dont je me passerais bien. d'où quatro (question qu'un employer de Leroy-merluche n'a pu satisfaire) : - y-a-t-il un moyen pour ne pas gagner un demi-ton sur le bois dès qu'on met un produit (car j'aime garder la couleur naturelle). D'un autre côté, je me dis que la couleur naturelle du bois n'est pas la couleur du bois sec (donc mort) mais bien celle du bois avec toute sa sève (donc peut-être avec le demi ton en plus). bizarre comme question, non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: cedre rouge Mer 18 Mar 2009 - 18:52 | |
| non, bonne question je l'aplique, cette question, à la terre aussi on la travaille mouillée, puis elle sèche! alors? le bois perso, c'est vernis maison et cire... | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Mer 18 Mar 2009 - 20:53 | |
| J'ai l'impression de "tricher" avec la nature en rajoutant un produit dit "de finition". La cire, j'en met dorénavant de l'incolore.
qu'est-ce que du "vernis maison" ? | |
|
| |
| Sujet: Re: cedre rouge Jeu 19 Mar 2009 - 12:22 | |
| je ne suis pas un bon roi, j'ai la flemme de chercher dans les méandre du forum là où j'ai mis la rectte , zut je fais un topic, dak? vernis maison | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Jeu 19 Mar 2009 - 12:45 | |
| C'est parfait au mon bon roi. le roi a toujours raison. | |
|
| |
| Sujet: Re: cedre rouge Jeu 19 Mar 2009 - 12:51 | |
| il vous en prie(je vise le prix du forum le plus poli du web, désormais) | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: s Jeu 19 Mar 2009 - 12:58 | |
| ...la simple arrivée du Roy à fait fuir le mécréant Judas....c'est fou ça. Oyez Oyez gentes gens, not' bon Roy est de retour !! ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
| Sujet: Re: cedre rouge Jeu 19 Mar 2009 - 23:09 | |
| mais, d'ailleurs, on ne fait pas quelque chose avec l'huile et la résine de cèdre? | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: cedre rouge Ven 20 Mar 2009 - 9:06 | |
| c'est un fongicide naturel, alors ... | |
|
| |
xylos75 Apprenti
| Sujet: Re: cedre rouge Jeu 2 Avr 2009 - 23:15 | |
| Pour répondre à M.lemoing ...c'est quoi l'ENGREF ? Mèv. | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: cedre rouge Jeu 2 Avr 2009 - 23:17 | |
| Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts
http://www.agroparistech.fr/-Ecole-interne-ENGREF-.html | |
|
| |
xylos75 Apprenti
| Sujet: Re: cedre rouge Jeu 2 Avr 2009 - 23:26 | |
| Ah! le nom me dit quelque chose...mais je ne connais pas cette école. En fait, je ne connais pas beaucoup les écoles de France à part l'Ecole polytechnique de Palaiseau, de réputation bien sûr. Mèv. | |
|
| |
xylos75 Apprenti
| Sujet: Re: cedre rouge Ven 3 Avr 2009 - 23:42 | |
| ....Ce que je disais du séquoia ....s'applique t'il au cèdre rouge ?... ...Je ne sais pas pas ce que c'est le cèdre rouge...Le cèdre rouge est une appellation ambigüe...qui renvoie à Cèdre et à une couleur: rouge.
Si tu veux parler Du Western Red Cedar...il ne faut pas le traduire en Français par "cèdre rouge de l'Ouest"...ça na pas de sens. Le Western Red Cedar est une appellation commerciale pour désigner le bois de Thuya Plicata, c'est un THUYA.. De même le RedWood est le nom américain du bois de Sequoia semperviens...c'est un SEQUOIA, il ne faut pas traduire par "Bois rouge" pour désigner ce bois. On peut en trouver beaucoup comme ça... Pourquoi tous ces bois ont ils été appelés ainsi..? Il faut avoir à l'esprit..que la plupart des aventuriers-explorateurs viennent tous de l'ancien monde , c'est à dire d'Europe...toutes ces espèces d'arbres qu'ils découvraient lors de leur voyage leur rappelaient celles qu'ils connaissaient... Vouloir "franciser" aujourd'hui tous ces noms et je dirai même vouloir conserver toutes ces appellations commerciales (qui font pourtant l'objet d'une désignation normalisée dans les échanges, Cf les normes françaises NF, européennes EN) c'est un peu vouloir garder dans bien des esprits, les espèces de nos pays d'Europe, dans la position privilégiée qui était celle de notre planète avant Galilée...
C'est navrant...et nombriliste....vous remarquerez au passage que je parle d'aventuriers explorateurs et non de découvreurs...Ils n'ont quasiment rien découvert du tout...tout ce qu'ils ont vus et rapportés était déjà connu des populations autochtones (indigènes).
...
Mèv. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cedre rouge | |
| |
|
| |
| cedre rouge | |
|