| art et philo... | |
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+12gepeto Bernard Lougarre scorpionstaff JJ Yvanj titounette Tit'Anne madame Dutour joaquin syl Aurigod Isa 16 participants |
Auteur | Message |
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Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: art et philo... Dim 23 Nov 2008 - 23:41 | |
| Gaston Bachelard...vous connaissez? Epistemologue...phylosophe (1884-1962) qui a écrit sur l'imagination de la matière. Il a pondu plusieurs ouvrages dans le sujet... dont "l'eau et les rêves" et "la terre et les rêverie de la volonté". Je découvre, c'est sublime...et plutôt accessible, enfin je prend ce que je comprend Je voulais vous en faire part. | |
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Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2790 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: art et philo... Lun 24 Nov 2008 - 7:49 | |
| Merci, tu lis quoi plus précisément..? | |
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syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: art et philo... Lun 24 Nov 2008 - 7:55 | |
| je connais pas :http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Bachelard
je regarderai à la bibliothèque la prochaine fois... merci | |
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Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: art et philo... Lun 24 Nov 2008 - 11:00 | |
| Je lis la terre et les rêverie de la volonté. Il parle de toutes les matières molles et dures qui nous viennent de la terre, pierres, bois, metaux, dont la terre elle même. Mais il en parle d'une façon spécifique, la matière et ce qu'elle peut nous amener dans l'imaginaire. Cela englobe la psychanalyse, la phylosophie, la literrature, et les arts en général. Pour lui l'imaginaire, est une image imaginé pas reproduit mais inventé. Il parle surtout de l'imaginaire et de la rêverie en literature moi je le prend pour la sculpture. | |
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Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2790 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: art et philo... Lun 24 Nov 2008 - 11:54 | |
| Je sais que c'est un philosophe qui a parlé des éléments. Je vais voir ce que j'ai dans la bibli de mon fils. Philosophe... | |
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joaquin Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1211 Age : 53 Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: art et philo... Lun 24 Nov 2008 - 14:17 | |
| merci isa ca à l'air passionnant,et puis si je rame trop ,je le donnerais à lire à mon pote psycho' qui sait parler ma langue. | |
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Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: art et philo... Mar 7 Déc 2010 - 22:54 | |
| Une découverte encore, peut être plus psy. Thierry delcourt est un psy amoureux de l'art et surtout des artistes, il a fait des recherches très intéressante sur le processus de la création. Ce texte le processus de la création, dispositifs, paradoxes et contraintes(et son blog qui faut visité car il y a des articles sublimes) m'a captivé et j'ai bien envie de poursuivre en lisant ces livres : au risque de l'art, thierry delcourt artiste feminin singulier,Thierry Delcourt
J'avais envie de partager. | |
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Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: art et philo... Lun 24 Jan 2011 - 15:46 | |
| Ce blog vaut le détour...des articles facsinnant sur la création sur des créateurs et leur rapport à la création, j'adore le lire . les trois derniers articles nous éclairent sur les oeuvres et la vie (et leur rapport à la création) de Schuman, Basquiat, Picabia, et Ninjisski fabuleux!
Schuman
Basquiat versus Picabia
Ninjiski | |
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Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: art et philo... Mar 28 Fév 2012 - 19:13 | |
| Que se passe-t-il dans le cerveau du peintre qui crée? Quels processus se mettent en place lorsque nous admirons une oeuvre d'art? Hein? hein??? "Raison et plaisir" un livre de Jean Pierre Changeux Super intéressant pour qui aime trouver des questions à ces réponses euh...oui c'est un peu ça | |
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madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 62 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: art et philo... Mar 28 Fév 2012 - 19:28 | |
| ouais ! encore faut-il se les poser ces questions !!!!!!! Nan j'rigole et je note tes indications sur mes tablettes. Je découvre cette discussion que je n'avais pas vue !!! Merci. Je vais aller lire le blog de Th Delcourt. | |
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Tit'Anne Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 911 Age : 54 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: art et philo... Mar 28 Fév 2012 - 19:38 | |
| Merci Isa de faire remonter ce fil, je viens de faire un tour sur le blog de Th. Delcourt, génial ! Je pense que je vais trouver mon bonheur concernant l'autoportrait ! | |
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titounette ouvrier
Nombre de messages : 100 Age : 42 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: art et philo... Mar 28 Fév 2012 - 20:01 | |
| L'eau et les rêves est vraiment un texte magnifique; c'est vrai que la sensibilité de Bachelard fait passer plein de choses et s'approche d'une certaine vérité, notamment par rapport aux sens
bonne lecture à toi isa | |
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Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: art et philo... Mar 28 Fév 2012 - 20:28 | |
| De très beaux textes, merci Isa. Au final une certaine frustration dans un quotidien qui n'a plus de sens à mon sens pour un certain équilibre mental à la création | |
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JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8300 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: art et philo... Mar 28 Fév 2012 - 21:18 | |
| quelqu'un aurait il une aspirine ? | |
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scorpionstaff Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1137 Age : 60 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: art et philo... Mar 28 Fév 2012 - 21:26 | |
| Isa... cool des réponses... et puis d'autres interrogations... super... je lis et je cherche... trés riche tout ça... Merciiiiiiiiiiii | |
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Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: art et philo... Mar 28 Fév 2012 - 22:01 | |
| Je n'ai pas lu tous ces livres sur le processus de création par manque de temps et aussi sans doute, je le reconnais, d'envie. Ce qui m'inquiète quand même c'est que les quelques personnes que je connais qui sont trés instruites sur l'art en parlent comme un livre mais ne créent pas, un peu comme un professeur qui expliquerait un métier mais ne le pratiquerait pas. Je n'en fais pas une généralité. On les écoute pour être polis et parce que ce qu'ils disent sonne bien à nos oreilles mais au fond, pour moi ils sont à côté de la création. Le processus de création est tellement personnel que chacun à le sien qui se déroule parfois même à l'insu de sa conscience. On est parfois surpris de ce qu'on arrive à créer comme si ça nous était extérieur. C'est sans doute à mettre sur le compte des acquis ou des automatismes qui se sont installés. Pour ma part j'adore créer en laissant divaguer mon esprit mais je ne cherche pas à comprendre ses mécanismes de peur que ça occupe toute mon énergie et paralyse ma créativité. | |
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JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8300 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: art et philo... Mar 28 Fév 2012 - 22:09 | |
| je partage totalement cet avis | |
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madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 62 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: art et philo... Mar 28 Fév 2012 - 23:34 | |
| - Bernard Lougarre a écrit:
- Ce qui m'inquiète quand même c'est que les quelques personnes que je connais qui sont trés instruites sur l'art en parlent comme un livre mais ne créent pas, un peu comme un professeur qui expliquerait un métier mais ne le pratiquerait pas.
C'est pour ça, à mon avis, que c'est important que ceux qui créent réfléchissent aussi de temps en temps à ces choses, voire écrivent; sinon c'est la rupture entre les penseurs qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas et les manuels qui ne prennent pas le temps de regarder dans le rétro de temps en temps. Je suis intuitive quand je créé et débranche les neurones mais j'ai quand même l'impression que les temps de lecture et de réflexion m'apporte une ouverture sans paralyser ma créativité, bien au contraire. Et en plus on apprend aussi beaucoup sur soi. Mais bon chacun son fonctionnement. Je voulais juste rebondir sur cette crainte de paralysie qui à mon avis n'est pas justifiée. | |
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gepeto ouvrier
Nombre de messages : 180 Age : 75 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: art et philo... Mer 29 Fév 2012 - 0:56 | |
| Ne dit-on pas que créer quelque chose a un coté magique ? Il semble que la magie existe bel et bien, mais peut-être n'est-elle n'est pas là où on la croit? Elle fait partie de la vie, du quotidien et nous participons, sans en être conscient la plupart du temps, à sa construction et à sa structuration. Les entrelacs de la vie en général et de notre cerveau en particulier sont d'une complexité insondable. On peut chercher à comprendre ce qui nous meut, ce qui nous compose, chercher à avoir conscience de ce que nous sommes... ou non ... | |
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Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: art et philo... Mer 29 Fév 2012 - 8:23 | |
| C'est le fameux "connais toi toi-même". Je ne suis pas sûr qu'une vie entière y suffise. Bien sûr qu'on peut lire ce qui s'écrit sur la créativité pour en comprendre les mécanismes mais pour moi c'est se mettre en dehors du champ de la création. Pour faire rapide, se regarder pédaler ne va pas forcément nous faire gagner des courses. Mais ce n'est que mon avis | |
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Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: art et philo... Mer 29 Fév 2012 - 8:42 | |
| - Citation :
- Cette société est triste et sans esprit parce qu'on ne lui donne à penser qu'au fric (Jean Vilar 1971-projet de lettre à Malraux)
je reprendrais ta citation Bernard qui me semble tout à fait à propos... Bref, j'aime nourrir ma culture personnel, et c'est évident que je ne lis pas en même temps que je crée Lorsque je crée je ne pense plus, je laisse faire mes mains et mon être intérieur (qui sans doute c'est nourri de tout ce qu'on fait, regarde, pense ou lit...)
Dernière édition par Isa le Mer 29 Fév 2012 - 11:45, édité 2 fois | |
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Nombre de messages : 2267 Age : 110 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: art et philo... Mer 29 Fév 2012 - 8:42 | |
| Faut pas généraliser. Ne pas faire les deux est sans doute lié à autre chose : le manque de temps, le bruit qui nous entoure, les priorités que l'on donne...
Il y a de nombreux contre-exemples avec des artistes qui ont su faire les deux : leonard De Vinci, Van gogh qui réfléchissait et écrivait sans arrêt (à son frêre), Kandinsky, marcel Duchamp, beaucoup d'impressionnistes, support-surface, les surréalistes, les pointillistes (et leurs théories), etc. | |
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scorpionstaff Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1137 Age : 60 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: art et philo... Mer 29 Fév 2012 - 10:55 | |
| Hello...!!! L'un n'empêche pas l'autre.... ou réciproquement... a chacun ses moyens et ses disponibilités... ou simplement l'envie... Tout ne peut pas s'expliquer... a chacun son resentit... souvant malheureusement faussé ou détourné par ce que l'on crois que l'autre souhaiterait ou aimerait... L'esprit vagabond... et laisser faire les choses... (ça c'est cool... quand on y arrive... sans s'obliger à respecter les barrières de la vie... les il faut, on doit... ou répondre a la demande d'autrui... Rester simple, et faire simplement ce que l'on aime... pas facile dans notre monde actuel... non | |
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Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: art et philo... Mer 29 Fév 2012 - 12:03 | |
| J'ai lu hier soir quelques articles du blog de T. DELCOURT et il y a des idées assez interessantes et d'autres ou je trouve qu'il aurait tendance à poser des règles immuables à partir de cas particuliers. Ce que je trouve interessant, et ou chacun peut avoir une introspection sur son propre cheminement, c'est quand il analyse ce qui conduit un artiste à créer, pourquoi il crée. Pour lui, le formatage qu'on subit tout au long de sa vie : l'éducation parentale pendant son enfance, les contraintes qui nous sont imposées dans le travail en entreprise, les conventions sociales etc, sont un frein au plein épanouissement de notre esprit créatif. La pratique de l'art serait une façon de retrouver un peu de cette créativité, une forme de compensation. Là ou je ne suis pas tout à fait de son avis c'est quand il affirme que la plupart des artistes ont subi dans leur vie des traumatismes et que la pratique de l'art est une façon d'y échapper ou de s'en soigner. Il donne plusieurs exemples d'artistes dont certains ont fini dans la déchéance et la folie. On peut tous citer des cas d'artistes célèbres qui ont eu des vies tourmentées (Le Caravage, Cellini, Van Gogh, Utrillo...) mais on en connaît aussi qui créent dans la joie (même ici..oui oui ☺). T DELCOURT a écrit aussi dans son blog sur l'influence de l'argent et de la gloire sur la créativité de l'artiste. On en revient à des thèmes qu'on a déjà traités ici : - l'artiste oriente sa créativité pour plaire au public et gagner de l'argent - la soumission aux désirs des marchés et des clients bride sa créativité - l'artiste dépendant de la gloire et de l'argent en vient à dupliquer la recette qui plaît sans se remettre en question . A propos de la citation, je l'ai entendue à la radio à l'occasion du centenaire de la naissance de Jean VILAR et j'ai trouvé quelle pouvait expliquer une partie du pourquoi de la morosité actuelle. Jean VILAR s'est attaché à l'exigence et à la pureté du théâtre en voulant le rendre accessible au plus grand nombre tout en faisant un travail de qualité (théâtre populaire mais pas populiste) | |
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scorpionstaff Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1137 Age : 60 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 04/07/2011
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EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: art et philo... Mer 29 Fév 2012 - 15:03 | |
| j'hésite en un Doliprane et ce qu'a écrit Gepetto étant bien plus manuel qu'intellectuel...... je vais peut être mélanger les deux | |
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Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: art et philo... Mer 29 Fév 2012 - 20:46 | |
| On est tous dans le vrai d'ailleurs après réflexion on détient tous notre propre vérité liée à notre propre vécu, pour le reste ce n'est que de la branlette cérébrale qui alimente les débats, nos débats...en sommes nos vies respectives. | |
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dominike Confirmé
Nombre de messages : 252 Age : 64 Localisation : campagne Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: art et philo... Jeu 1 Mar 2012 - 10:41 | |
| - Bernard Lougarre a écrit:
T DELCOURT a écrit aussi dans son blog sur l'influence de l'argent et de la gloire sur la créativité de l'artiste. On en revient à des thèmes qu'on a déjà traités ici : - l'artiste oriente sa créativité pour plaire au public et gagner de l'argent - la soumission aux désirs des marchés et des clients bride sa créativité - l'artiste dépendant de la gloire et de l'argent en vient à dupliquer la recette qui plaît sans se remettre en question Ou, cela je l'ai remarqué de visu et 95 % des artistes se laissent enfermer dans ce créneau de facilité. Le client basique veut que son achat soit reconnaissable de l'artiste en vogue ou que la lecture de son acquisition ne soit pas trop difficile. Malheureusement c'est une dérive trop fréquente,faut-il que la créativité ne soit qu' indépendante d'une source d'argent ? | |
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gepeto ouvrier
Nombre de messages : 180 Age : 75 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: art et philo... Jeu 1 Mar 2012 - 12:23 | |
| Ma motivation, en écrivant ces lignes, n'est pas de choquer ou/et de provoquer, mais de chercher à mettre en lumière que le fait d'être artiste et non être artisan, dans les œuvres que l'on réalise, est un distinguo qui introduit une différence majeure. A l'age de quarante ans, j'ai recommencé ma vie professionnelle en décidant de reprendre l'atelier de mon père et en abandonnant mon emploi d'ingénieur mécanicien dans un ingénierie parisien. Ceci pour dire que j'ai été artisan avec plaisir pendant 20 ans (en sérigraphie). Dés mon enfance, j'ai été attiré par les arts graphiques et plastiques, mais issu d'un milieu pauvre, il était inimaginable que j'envisage une voie artistique pour des raisons purement financières. Maintenant à la retraite et avec le recul et la maturation de ma vision (humble...) de la chose "artistique", j'ai l'impression qu'en tout Artiste qui vit ou qui cherche à vivre de son art, existe un comportement schizophrène, (non péjoratif !), dans le sens où, quant on lui fait une commande, c'est avec un esprit d'artisan qu'il travaille, et quand il crée c'est en tant qu'artiste ! Je pense sincèrement que si nous sommes conscient de cet état, nous serons obligatoirement dans un comportement plus serein et plus en paix avec notre égo. En sachant distinguer le moment où nous travaillons en tant qu'Artisan, (pour une commande ou pour une future vente,), ou en tant qu'Artiste (lorsque nous créons...) Même si, in fine, les œuvres de création trouvent acquéreur. A contrario, si l'on n'accepte pas cette dichotomie, il est urgent de trouver une activité rémunératrice parallèle avant de percer, si l'on ne veut pas tirer le diable par la queue. Dans les œuvres des Artistes célèbres, le distinguo est tout naturel entre œuvre de commande et œuvre de création. Cordialement | |
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EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: art et philo... Jeu 1 Mar 2012 - 12:28 | |
| J'aime bien ta façon d'expliciter ton ressenti et ta vue de la "chose" artistique. Bravo pour ton parcours... Merci | |
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Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: art et philo... Jeu 1 Mar 2012 - 14:10 | |
| Et la philo dans tout ça ? Isa tu nous dit ce qui t'a plu dans les livres de Gaston Bachelard ? Ce que tu as appris ? | |
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Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: art et philo... Jeu 1 Mar 2012 - 15:56 | |
| C'est très compliqué à expliquer...une réassurance dans cette compréhension mutuelle de la poétique de la matière et ce qu'elle fait raisonner en moi... J'ai replonger dedans l'année dernière à une époque difficile ou j'ai perdu ma maman, et j'ai eu envie d'extérioriser tout ça...les mots de Bachelard, le pourquoi de modeler le terre, les souvenirs d'enfance avec une maman casanière et très ménagère (cuisine vaisselle...) et j'ai mélanger tout ça dans une bande son. C'est un peu une bande son autistique et très personnel, désolé si vous êtes en rupture d'aspirine ou que vous n'y comprenez rien c'est normal même moi j'ai un peu honte | |
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Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: art et philo... Ven 2 Mar 2012 - 22:31 | |
| Ah ! Sur mon vieux Packard Bell qui a 8 ans le son a disparu. J'écouterai ça à mon travail. Si le modelage et Gaston Bachelard t'ont aidé à surmonter une période difficile c'est déjà bien. | |
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Xavier * Confirmé
Nombre de messages : 250 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: art et philo... Ven 16 Mar 2012 - 15:07 | |
| Rilke sculpte ses textes en patchwork, il me semble. Ses phrases sont des images entières/complètes, je crois. J'ai l'impression qu'il n'écrit pas à la volée, il va au sujet puis le retourne. Sa vie doit expliquer beaucoup, j'imagine, sinon cela vient de ses origines(langage) ou bien s'agit-il d'un effet de traduction. Il se peut donc qu'on puisse lire d'autres sens en retournant les textes de Rilke, ce que j'ai essayé de faire ici sur les extraits :. - Spoiler:
"Vous ne pourriez plus violemment troubler votre évolution qu’en dirigeant votre regard au dehors, qu’en attendant du dehors des réponses que seul votre sentiment le plus intime, à l’heure la plus silencieuse, saura peut-être vous donner." Au fond, je n’ai tenu qu’à vous conseiller de croître selon votre loi, gravement, sereinement. L’accent me semble mis sur tout ce qui importe. Que pourrais-je ajouter ?
Que ces chemins vous soient bons, heureux et larges, je vous le souhaite plus que je ne saurais le dire. Votre vie lui devra en tout cas des chemins à elle. Alors même, cette plongée que je vous demande n’aura pas été vaine. (Il suffit, selon moi, de sentir que l’on pourrait vivre sans sculpter pour qu’il soit interdit de sculpter.) Il se pourrait qu’après cette descente en vous-même, dans le « solitaire » de vous-même, vous dussiez renoncer à devenir sculpteur. Car le créateur doit être tout un univers pour lui-même, tout trouver en lui-même et dans cette part de la Nature à laquelle il s’est joint. Alors prenez ce destin, portez-le, avec son poids et sa grandeur, sans jamais exiger une récompense qui pourrait venir du dehors. Il en sortira peut-être que l’Art vous appelle. De cette réponse recueillez le son sans en forcer le sens. C’est là que vous trouverez la réponse à la question : devez-vous créer ? Aussi, Cher Monsieur, n’ai-je pu vous donner d’autre conseil que celui-ci : entrez en vous-même, sondez les profondeurs où votre vie prend sa source. C’est la nature de son origine qui la juge. Une œuvre d’art est bonne quand elle est née d’une nécessité. Vous n’essaierez pas d’intéresser des galeries à ces travaux, car vous en jouirez comme d’une possession naturelle, qui vous sera chère, comme l’un de vos modes de vie et d’expression. Et si de ce retour en vous-même, de cette plongée dans votre propre monde, des sculptures vous viennent, alors vous ne songerez pas à demander si ces sculptures sont bonnes. Votre personnalité se fortifiera, votre solitude se peuplera et vous deviendra comme une demeure aux heures incertaines du jour, fermée aux bruits du dehors.
Tentez de remettre à flot de ce vaste passé les impressions coulées. Même si vous étiez dans une prison, dont les murs étoufferaient tous les bruits du monde, ne vous resterait-il pas toujours votre enfance, cette précieuse, cette royale richesse, ce trésor des souvenirs ? Tournez là votre esprit.
Pour le créateur rien n’est pauvre, il n’est pas de lieux pauvres, indifférents. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez sculpteur pour appeler à vous ses richesses. Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l’accusez pas. Utilisez pour vous exprimer les choses qui vous entourent, les images de vos songes, les objets de vos souvenirs. Sculpter tout cela avec une sincérité intime, tranquille et humble. Sculptez vos tristesses et vos désirs, les pensées qui vous viennent, votre foi en une beauté.
Fuyez les grand sujets pour ceux que votre quotidien vous offre. Là où des traditions sûres, parfois brillantes, se présentent en nombre, le sculpteur ne peut livrer son propre moi qu’en pleine maturité de sa force. Évitez d’abord ces thèmes trop courants : ce sont les plus difficiles. Ne sculptez pas des œuvres sur l’amour. Essayez de sculpter, comme si vous étiez le premier homme, ce que vous voyez, ce que vous vivez, aimez, perdez. Alors, approchez de la nature. Votre vie, jusque dans son heure la plus indifférente, la plus vide, doit devenir signe et témoin d’une telle poussée. Si cette réponse est affirmative, si vous pouvez faire front à une aussi grave question par un fort et simple : « Je dois», alors construisez votre vie selon cette nécessité. Creusez en vous-même vers la plus profonde réponse.
Ceci surtout : demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de votre nuit : « Suis-je vraiment contraint de sculpter ? » Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s’il vous était défendu de sculpter ? Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait sculpter : examinez s’il pousse ses racines au plus profond de votre cœur. Il n’est qu’un seul chemin. Personne ne peut vous apporter conseil ou aide, personne.
Votre regard est tourné vers le dehors ; c’est cela surtout que maintenant vous ne devez plus faire. Désormais (puisque vous m’avez permis de vous conseiller), je vous prie de renoncer à tout cela : "Vous les comparez à d’autres sculptures et vous vous alarmez quand certaines rédactions écartent vos œuvres. Vous les envoyez aux galeries. Vous l’avez déjà demandé au forum. Vous me le demandez à moi. Vous demandez si vos sculptures sont bien ? "
Il y a le livre dont vous parliez, j'ai commencé à lire : http://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Rilke_Lettres_a_un_jeune_poete.pdf "Raison et plaisir" me dérange un peu. La philo : "Ἓν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα"="je sais que je ne sais rien". Et comment fait-on pour se libérer de tous ce qui est connu et nous influence ? : - Spoiler:
Perso, je suis prudent avec les livres comme "Raison et Plaisir", j'y vois tout un organigramme calculé dans une volonté à convertir. Pour imager, regarde la Tour de Pise, tout est bien droit à l'intérieur et cependant de l'extérieur, c'est pas droit. Ici, l'auteur parle de son propre cerveau et part de son travail comme du centre de son monde auquel il se doit de revenir sans cesse, moi je crois que ce cerveau est en réaction permanente, jamais maitre mais toujours esclave de tous les sens du corps et ce n'est pas ce qu'il dit sur ce que j'en ai lu... le plaisir de la raison voilà ce qu'il semble cacher dans "raison et plaisir" ? Je vois une différence entre la vérité et la réalité, ce qu'il dit est vrai(il n'a pas raison, il a ses raisons) mais ce n'est pas la réalité effective.
Philo. Pour moi, le "connais-toi toi-même" comporte une erreur d'interprétation. Alors que dans "connais toi-même", je vois deux sens distincts et moins d'égo. Le "je pense donc je suis"(verbe suivre)...etc donc les bases sont faussées pour moi. En sculpture, c'est l'émotion qui m'interpelle/intéresse le plus. Il me semble qu'il y a toujours imitation et que l'imaginaire est imitation dont la source est oubliée, comme il n'y a de neuf que ce qui est oublié.
C'est en faisant des erreurs qu'on invente quelque chose, qu'on corrige ensuite, qu'on trouve ce qui nous est le plus juste. La première sculpture ressemble à un brouillon. Ensuite on la reprends, elle évolue, elle y gagne, peu à peu, en réalisme. En même temps je suis bien d'accord avec tout ce qui est connu mais s'en libérer permet aussi de voir d'autres choses, si on en a envie pour créer différent. Copier ou chercher des images sur le net c'est pas si intéressant que ça.
Esprit pister pitres pétris te-pris si-prêt et-pris répits tripes... (anagrammes)
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