LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 art et philo...

Aller en bas 
+12
gepeto
Bernard Lougarre
scorpionstaff
JJ
Yvanj
titounette
Tit'Anne
madame Dutour
joaquin
syl
Aurigod
Isa
16 participants
AuteurMessage
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

art et philo... Empty
MessageSujet: art et philo...   art et philo... EmptyDim 23 Nov 2008 - 23:41

Gaston Bachelard...vous connaissez?
Epistemologue...phylosophe (1884-1962) qui a écrit sur l'imagination de la matière. Il a pondu plusieurs ouvrages dans le sujet...
dont "l'eau et les rêves" et "la terre et les rêverie de la volonté".
Je découvre, c'est sublime...et plutôt accessible, enfin je prend ce que je comprend sourire
Je voulais vous en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyLun 24 Nov 2008 - 7:49

Merci, tu lis quoi plus précisément..?
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyLun 24 Nov 2008 - 7:55

je connais pas :http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Bachelard

je regarderai à la bibliothèque la prochaine fois...
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyLun 24 Nov 2008 - 11:00

Je lis la terre et les rêverie de la volonté.
Il parle de toutes les matières molles et dures qui nous viennent de la terre, pierres, bois, metaux, dont la terre elle même. Mais il en parle d'une façon spécifique, la matière et ce qu'elle peut nous amener dans l'imaginaire.
Cela englobe la psychanalyse, la phylosophie, la literrature, et les arts en général.
Pour lui l'imaginaire, est une image imaginé pas reproduit mais inventé.
Il parle surtout de l'imaginaire et de la rêverie en literature moi je le prend pour la sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyLun 24 Nov 2008 - 11:54

Je sais que c'est un philosophe qui a parlé des éléments.
Je vais voir ce que j'ai dans la bibli de mon fils. Philosophe...
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyLun 24 Nov 2008 - 14:17

merci isa ca à l'air passionnant,et puis si je rame trop ,je le donnerais à lire à mon pote psycho' qui sait parler ma langue.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMar 7 Déc 2010 - 22:54

Une découverte encore, peut être plus psy.
Thierry delcourt est un psy amoureux de l'art et surtout des artistes, il a fait des recherches très intéressante sur le processus de la création.
Ce texte le processus de la création, dispositifs, paradoxes et contraintes(et son blog qui faut visité car il y a des articles sublimes) m'a captivé et j'ai bien envie de poursuivre en lisant ces livres :
au risque de l'art, thierry delcourt
artiste feminin singulier,Thierry Delcourt


J'avais envie de partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:46

Ce blog vaut le détour...des articles facsinnant sur la création sur des créateurs et leur rapport à la création, j'adore le lire .
les trois derniers articles nous éclairent sur les oeuvres et la vie (et leur rapport à la création) de Schuman, Basquiat, Picabia, et Ninjisski fabuleux!

Schuman

Basquiat versus Picabia

Ninjiski
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:13

Que se passe-t-il dans le cerveau du peintre qui crée?
Quels processus se mettent en place lorsque nous admirons une oeuvre d'art?
Hein? hein???


"Raison et plaisir" un livre de Jean Pierre Changeux


Super intéressant pour qui aime trouver des questions à ces réponses sourire euh...oui c'est un peu ça bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:28

ouais ! encore faut-il se les poser ces questions !!!!!!!
Nan j'rigole et je note tes indications sur mes tablettes. Je découvre cette discussion que je n'avais pas vue !!! Merci.
Je vais aller lire le blog de Th Delcourt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:38

Merci Isa de faire remonter ce fil, je viens de faire un tour sur le blog de Th. Delcourt, génial ! Je pense que je vais trouver mon bonheur concernant l'autoportrait !
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
titounette
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 100
Age : 42
Date d'inscription : 27/01/2011

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:01

L'eau et les rêves est vraiment un texte magnifique; c'est vrai que la sensibilité de Bachelard fait passer plein de choses et s'approche d'une certaine vérité, notamment par rapport aux sens

bonne lecture à toi isa
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:28

De très beaux textes, merci Isa. Au final une certaine frustration dans un quotidien qui n'a plus de sens à mon sens pour un certain équilibre mental à la création art et philo... A8
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:18

quelqu'un aurait il une aspirine ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:26

Isa... sourire cool hihihi
des réponses... et puis d'autres interrogations... super... je lis et je cherche... trés riche tout ça...
Merciiiiiiiiiiii idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:01

Je n'ai pas lu tous ces livres sur le processus de création par manque de temps et aussi sans doute, je le reconnais, d'envie. Ce qui m'inquiète quand même c'est que les quelques personnes que je connais qui sont trés instruites sur l'art en parlent comme un livre mais ne créent pas, un peu comme un professeur qui expliquerait un métier mais ne le pratiquerait pas. Je n'en fais pas une généralité.
On les écoute pour être polis et parce que ce qu'ils disent sonne bien à nos oreilles mais au fond, pour moi ils sont à côté de la création. Le processus de création est tellement personnel que chacun à le sien qui se déroule parfois même à l'insu de sa conscience. On est parfois surpris de ce qu'on arrive à créer comme si ça nous était extérieur. C'est sans doute à mettre sur le compte des acquis ou des automatismes qui se sont installés. Pour ma part j'adore créer en laissant divaguer mon esprit mais je ne cherche pas à comprendre ses mécanismes de peur que ça occupe toute mon énergie et paralyse ma créativité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:09

art et philo... Applaudissements-185 je partage totalement cet avis
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:34

Bernard Lougarre a écrit:
Ce qui m'inquiète quand même c'est que les quelques personnes que je connais qui sont trés instruites sur l'art en parlent comme un livre mais ne créent pas, un peu comme un professeur qui expliquerait un métier mais ne le pratiquerait pas.
C'est pour ça, à mon avis, que c'est important que ceux qui créent réfléchissent aussi de temps en temps à ces choses, voire écrivent; sinon c'est la rupture entre les penseurs qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas et les manuels qui ne prennent pas le temps de regarder dans le rétro de temps en temps.
Je suis intuitive quand je créé et débranche les neurones mais j'ai quand même l'impression que les temps de lecture et de réflexion m'apporte une ouverture sans paralyser ma créativité, bien au contraire. Et en plus on apprend aussi beaucoup sur soi.
Mais bon chacun son fonctionnement. Je voulais juste rebondir sur cette crainte de paralysie qui à mon avis n'est pas justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:56

Ne dit-on pas que créer quelque chose a un coté magique ?

Il semble que la magie existe bel et bien, mais peut-être n'est-elle n'est pas là où on la croit?
Elle fait partie de la vie, du quotidien et nous participons, sans en être conscient la plupart du temps, à sa construction et à sa structuration.

Les entrelacs de la vie en général et de notre cerveau en particulier sont d'une complexité insondable.

On peut chercher à comprendre ce qui nous meut, ce qui nous compose, chercher à avoir conscience de ce que nous sommes... ou non ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:23

C'est le fameux "connais toi toi-même". Je ne suis pas sûr qu'une vie entière y suffise. Bien sûr qu'on peut lire ce qui s'écrit sur la créativité pour en comprendre les mécanismes mais pour moi c'est se mettre en dehors du champ de la création. Pour faire rapide, se regarder pédaler ne va pas forcément nous faire gagner des courses. Mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:42

Citation :
Cette société est triste et sans esprit parce qu'on ne lui donne à penser qu'au fric (Jean Vilar 1971-projet de lettre à Malraux)
je reprendrais ta citation Bernard qui me semble tout à fait à propos... sourire

Bref, j'aime nourrir ma culture personnel, et c'est évident que je ne lis pas en même temps que je crée bel gueule
Lorsque je crée je ne pense plus, je laisse faire mes mains et mon être intérieur
(qui sans doute c'est nourri de tout ce qu'on fait, regarde, pense ou lit...)



Dernière édition par Isa le Mer 29 Fév 2012 - 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:42

Faut pas généraliser.
Ne pas faire les deux est sans doute lié à autre chose : le manque de temps, le bruit qui nous entoure, les priorités que l'on donne...

Il y a de nombreux contre-exemples avec des artistes qui ont su faire les deux :
leonard De Vinci, Van gogh qui réfléchissait et écrivait sans arrêt (à son frêre), Kandinsky, marcel Duchamp, beaucoup d'impressionnistes, support-surface, les surréalistes, les pointillistes (et leurs théories), etc.
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:55

Hello...!!!
L'un n'empêche pas l'autre.... ou réciproquement... a chacun ses moyens et ses disponibilités... ou simplement l'envie... sourire
Tout ne peut pas s'expliquer... a chacun son resentit... souvant malheureusement faussé ou détourné par ce que l'on crois que l'autre souhaiterait ou aimerait... idiot
L'esprit vagabond... et laisser faire les choses... (ça c'est cool... quand on y arrive... sourire sans s'obliger à respecter les barrières de la vie... les il faut, on doit... ou répondre a la demande d'autrui...
Rester simple, et faire simplement ce que l'on aime... pas facile dans notre monde actuel... non Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMer 29 Fév 2012 - 12:03

J'ai lu hier soir quelques articles du blog de T. DELCOURT et il y a des idées assez interessantes et d'autres ou je trouve qu'il aurait tendance à poser des règles immuables à partir de cas particuliers.
Ce que je trouve interessant, et ou chacun peut avoir une introspection sur son propre cheminement, c'est quand il analyse ce qui conduit un artiste à créer, pourquoi il crée.
Pour lui, le formatage qu'on subit tout au long de sa vie : l'éducation parentale pendant son enfance, les contraintes qui nous sont imposées dans le travail en entreprise, les conventions sociales etc, sont un frein au plein épanouissement de notre esprit créatif. La pratique de l'art serait une façon de retrouver un peu de cette créativité, une forme de compensation.
Là ou je ne suis pas tout à fait de son avis c'est quand il affirme que la plupart des artistes ont subi dans leur vie des traumatismes et que la pratique de l'art est une façon d'y échapper ou de s'en soigner. Il donne plusieurs exemples d'artistes dont certains ont fini dans la déchéance et la folie.
On peut tous citer des cas d'artistes célèbres qui ont eu des vies tourmentées (Le Caravage, Cellini, Van Gogh, Utrillo...) mais on en connaît aussi qui créent dans la joie (même ici..oui oui ☺).
T DELCOURT a écrit aussi dans son blog sur l'influence de l'argent et de la gloire sur la créativité de l'artiste. On en revient à des thèmes qu'on a déjà traités ici :
- l'artiste oriente sa créativité pour plaire au public et gagner de l'argent
- la soumission aux désirs des marchés et des clients bride sa créativité
- l'artiste dépendant de la gloire et de l'argent en vient à dupliquer la recette qui plaît sans se remettre en question .
A propos de la citation, je l'ai entendue à la radio à l'occasion du centenaire de la naissance de Jean VILAR et j'ai trouvé quelle pouvait expliquer une partie du pourquoi de la morosité actuelle. Jean VILAR s'est attaché à l'exigence et à la pureté du théâtre en voulant le rendre accessible au plus grand nombre tout en faisant un travail de qualité (théâtre populaire mais pas populiste)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:39

alors... faire pour l'argent et la reconnaissance ou pour soit même avant tout...? chut sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:03

j'hésite en un Doliprane sourire et ce qu'a écrit Gepetto bravo étant bien plus manuel qu'intellectuel...... idiot
je vais peut être mélanger les deux grimace
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:46

On est tous dans le vrai d'ailleurs après réflexion on détient tous notre propre vérité liée à notre propre vécu, pour le reste ce n'est que de la branlette cérébrale qui alimente les débats, nos débats...en sommes nos vies respectives.
Revenir en haut Aller en bas
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 10:41

Bernard Lougarre a écrit:

T DELCOURT a écrit aussi dans son blog sur l'influence de l'argent et de la gloire sur la créativité de l'artiste. On en revient à des thèmes qu'on a déjà traités ici :
- l'artiste oriente sa créativité pour plaire au public et gagner de l'argent
- la soumission aux désirs des marchés et des clients bride sa créativité
- l'artiste dépendant de la gloire et de l'argent en vient à dupliquer la recette qui plaît sans se remettre en question
Ou, cela je l'ai remarqué de visu et 95 % des artistes se laissent enfermer dans ce créneau de facilité.
Le client basique veut que son achat soit reconnaissable de l'artiste en vogue ou que la lecture de son acquisition ne soit pas trop difficile.
Malheureusement c'est une dérive trop fréquente,faut-il que la créativité ne soit qu' indépendante d'une source d'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:23

Ma motivation, en écrivant ces lignes, n'est pas de choquer ou/et de provoquer, mais de chercher à mettre en lumière que le fait d'être artiste et non être artisan, dans les œuvres que l'on réalise, est un distinguo qui introduit une différence majeure.

A l'age de quarante ans, j'ai recommencé ma vie professionnelle en décidant de reprendre l'atelier de mon père et en abandonnant mon emploi d'ingénieur mécanicien dans un ingénierie parisien.
Ceci pour dire que j'ai été artisan avec plaisir pendant 20 ans (en sérigraphie).
Dés mon enfance, j'ai été attiré par les arts graphiques et plastiques, mais issu d'un milieu pauvre, il était inimaginable que j'envisage une voie artistique pour des raisons purement financières.

Maintenant à la retraite et avec le recul et la maturation de ma vision (humble...) de la chose "artistique", j'ai l'impression qu'en tout Artiste qui vit ou qui cherche à vivre de son art, existe un comportement schizophrène, (non péjoratif !), dans le sens où, quant on lui fait une commande, c'est avec un esprit d'artisan qu'il travaille, et quand il crée c'est en tant qu'artiste !

Je pense sincèrement que si nous sommes conscient de cet état, nous serons obligatoirement dans un comportement plus serein et plus en paix avec notre égo. En sachant distinguer le moment où nous travaillons en tant qu'Artisan, (pour une commande ou pour une future vente,), ou en tant qu'Artiste (lorsque nous créons...) Même si, in fine, les œuvres de création trouvent acquéreur.
A contrario, si l'on n'accepte pas cette dichotomie, il est urgent de trouver une activité rémunératrice parallèle avant de percer, si l'on ne veut pas tirer le diable par la queue. sourire

Dans les œuvres des Artistes célèbres, le distinguo est tout naturel entre œuvre de commande et œuvre de création.


Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:28

J'aime bien ta façon d'expliciter ton ressenti et ta vue de la "chose" artistique.
Bravo pour ton parcours...
Merci bravo
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:10

Et la philo dans tout ça ? Isa tu nous dit ce qui t'a plu dans les livres de Gaston Bachelard ? Ce que tu as appris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 15:56

C'est très compliqué à expliquer...une réassurance dans cette compréhension mutuelle de la poétique de la matière et ce qu'elle fait raisonner en moi...

J'ai replonger dedans l'année dernière à une époque difficile ou j'ai perdu ma maman, et j'ai eu envie d'extérioriser tout ça...les mots de Bachelard, le pourquoi de modeler le terre, les souvenirs d'enfance avec une maman casanière et très ménagère (cuisine vaisselle...) et j'ai mélanger tout ça dans une bande son. C'est un peu une bande son autistique et très personnel, désolé si vous êtes en rupture d'aspirine ou que vous n'y comprenez rien c'est normal sourire même moi j'ai un peu honte Mr.Red





Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:31

Ah ! Sur mon vieux Packard Bell qui a 8 ans le son a disparu. J'écouterai ça à mon travail. Si le modelage et Gaston Bachelard t'ont aidé à surmonter une période difficile c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:07

sourire Rilke sculpte ses textes en patchwork, il me semble. Ses phrases sont des images entières/complètes, je crois. J'ai l'impression qu'il n'écrit pas à la volée, il va au sujet puis le retourne. Sa vie doit expliquer beaucoup, j'imagine, sinon cela vient de ses origines(langage) ou bien s'agit-il d'un effet de traduction. Il se peut donc qu'on puisse lire d'autres sens en retournant les textes de Rilke, ce que j'ai essayé de faire ici sur les extraits :.
Spoiler:
Il y a le livre dont vous parliez, j'ai commencé à lire :
http://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Rilke_Lettres_a_un_jeune_poete.pdf

"Raison et plaisir" me dérange un peu. La philo : "Ἓν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα"="je sais que je ne sais rien".
Et comment fait-on pour se libérer de tous ce qui est connu et nous influence ? :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





art et philo... Empty
MessageSujet: Re: art et philo...   art et philo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
art et philo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR D'UN CAFE-
Sauter vers: