| Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime | |
|
+8Darry nervousnishman joaquin icare SIROCO MOLET Wanda Dadoulou 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Dadoulou Apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 49 Localisation : Mantes-la-ville Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Mer 1 Oct 2008 - 17:44 | |
| Voilà l'endroi où je faisais naguère l'imbécile avec mon bicross qui est devenu depuis une exposition permanente et à ciel ouvert de sculptures. C'est aussi ici que j'ai commencé à sculpter à l'occasion d'un atelier. L'endroit est superbe, c'est une ancienne carrière de calcaire et un projet est né. Chaque année deux sculpteurs travaillent sur un thème durant deux mois (juin-juillet) puis deux autres (août-septembre), des ateliers sont proposés. D'autres font des "spectateurs" qui prendront place dans un théatre au milieu de la carrière. Si vous voulez en savoir plus: www.lapidiales.org les photos suivantes datent de cet été | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Jeu 2 Oct 2008 - 8:30 | |
| C'est extra un endroit pareil! Un parrain illustre qui plus est! Un magnifique projet porté par de multiples sensibilités | |
|
| |
MOLET Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 862 Age : 76 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: les lapidiales Jeu 2 Oct 2008 - 9:06 | |
| Génial comme endroit Voilà qui laissera une trace indélibile | |
|
| |
SIROCO Apprenti
Nombre de messages : 8 Age : 64 Localisation : Guerande Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: UN ENDROIT MAGIQUE Lun 27 Oct 2008 - 14:05 | |
| J'ai passé une semaine extraordinaire aux lapidiales mi-septembre. Pour la première fois j'enlevais de la matière... un vrai bonheur. [img] https://sculpture.forumactif.com/[/img] | |
|
| |
icare demi ouvrier
Nombre de messages : 60 Age : 57 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Lun 27 Oct 2008 - 18:50 | |
| Merci pour ce voyage minéral/végétal et surtout quel imaginaire ! J'avoue un petit faible pour le monde du fleuve Ca donne vraiment envie. | |
|
| |
joaquin Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Mer 19 Nov 2008 - 13:23 | |
| magnifique,sincerement ,la derniere image (toute entiere) me plait enormement,une des plus belles parmis celles que j'ai vu depuis que je m'interresse à la sculpture. et j'adore le projet,bosser juste à 2 dehors. ca donne envie de faire de la pierre... toute l'année ,les équipes se relaient? ou juste l'été? j' vais aller sur le site regarder ca de plus pret.
je vois pas les images de siroco. | |
|
| |
nervousnishman Apprenti
Nombre de messages : 43 Age : 45 Localisation : turquie antalya Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Mer 18 Fév 2009 - 16:02 | |
| ouais !cool! j avais bosse en 2004 ou 2003 dans la region (a saintes ) et decouvert le site et son festival d ete .ca vaut la balade .en pleine campagne ,dans une ancienne carriere de pierre. a cote t as une petite grotte du temps ou ils extrayaient encore du cailloux (calcaire tendre ) et ils y font des barbecue te il y a une scene de musique.ou j avais sculpte un sanglier (a cause des chasseurs qui abonde)sans trop d autorisation parce que'il faut etre COOpter pour y participer.et si tu connait personne ,t'as pas le droit.alors j ai pris le gauche ..et le maire etait furieux jusqu a ce qu il voit la sculpture. si t habite pres du coin je serai curieux de voir a quoi il ressemble maintenant. des fois que tu iraitr la bas avec un appareil photo... c est a cote de la scene musicale.merci pour ces bons souvenirs! | |
|
| |
Darry Apprenti
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Mer 17 Nov 2010 - 9:53 | |
| Bonjour à tous.
Content de voir que ce lieu plait. Je l'ai découvert grâce à un forum photo et comme je n'habite pas très loin de Saintes, j'y suis passé dans le courant de l'été 2008. J'y suis passé peut-être le même jour que Dadoulou car j'ai la même photo que lui (la 1). Sauf que moi je suis passé pendant que le sculpteur bossait (Alain Vandenbrouck). Du coup je suis resté un peu plus longtemps. J'y suis repassé 8 jours plus tard pour voir "l'avancement des travaux".
Je pense que j'aurai l'occasion d'y retourner, j'aimerais bien voir où est cette sculpture. Il me semble qu'elles étaient destinées (toutes celles commencées sur ce bout de terrain) à être placées comme des spectateurs dans un endroit précis de la carrière.
Je vous invite à regarder les photos que j'avais faites… http://www.didierdarrigrand.com/Lapidiales/
@+ | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 54 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Mer 17 Nov 2010 - 10:14 | |
| Un lieu chargé d'histoire et d'émotion. Bravo pour ce collectif d'artistes pour avoir prolongé l'histoire de cette carrière d'une des plus belle façon. Je ressent en voyant les photos une très grande liberté d'expression même si cela tourne beaucoup autour du figuratif. Merci pour la découverte. | |
|
| |
Xavier * Confirmé
Nombre de messages : 250 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 17/01/2012
| |
| |
Ayron Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 932 Age : 78 Localisation : 91 - 81 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Dim 8 Avr 2012 - 19:26 | |
| Merci d'avoir réveillé ce post, le lieu est magique. Je ne le connais pas mais j'ai eu l'occasion de voir deux carrières dans des grottes (Dordogne et St Rémy de Provence) et il s'en dégage pour moi une atmosphère fabuleuse, à mi chemin entre rêve et réalité. Un lieu à investir et je comprends ceux qui s'y investissent pour les transformer en y laissant leur trace artistique. | |
|
| |
Xavier * Confirmé
Nombre de messages : 250 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Dim 8 Avr 2012 - 20:15 | |
| Ayron, C'est un lieu comme il devrait y en avoir beaucoup, je trouve. C'est un rêve de sculpteurs, on se sent bien là-bas. Il y a toujours du monde mais les sculptures à ciel ouvert s'abiment, je le constate à chaque fois. J'ai pris d'autres photos même si je n'ai pas pris toutes les sculptures. Il faut venir, c'est une ambiance tranquille, libre. Ils ont bien essayé de me faire entrer mais l'association est stricte, il faut être coopté, c'est à dire avoir sculpté pour recommander un sculpteur qui présente son projet lequel est ensuite étudié et accepté ou pas. Ils sont ensuite "dédommagés" puisque tout doit rester sur place. Quand on sculpte, il y a des veines partout, des galets de silex, il y a des parties qui s'effritent, se fissurent... Au final, cela devient saturé point de vue place(moi je voulais un bout de plafond mais sécurité oblige, c'est non) alors on sculpte des pierres rapportées. Ceci a donné l'idée des pierres levées puis d'une galaxie de pierres levées. Là, par contre, j'ai eu des promesses, on verra. Mais ces projets, sur plusieurs hectares, sont énormes et très étudiés/encadrés.
Je vais mettre des photos des lapidiales. Malheureusement je voulais passer pas picasa or je constate que nervousnishman avait aussi mis une photo en passant par eux et elle est effacée, donc le seul moyen pérenne c'est encore servimg, même si c'est pénible à gérer, une par une et lourd.
Il y a même un four à poteries énorme et une scène à ciel ouvert pour les concerts d'été des "fous cavés". C'est à voir. | |
|
| |
Nombre de messages : 932 Age : 78 Localisation : 91 - 81 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Dim 8 Avr 2012 - 22:22 | |
| Pour poster un grand paquet de photos (visite du Mercedes Benz Center) j'ai tout mis sur powerpoint et j'ai enregistré sous forme de video. Puis mis sur YouTube et du coup, je n'ai eu qu'un seul lien à mettre. Je crois qu'on ne peut pas insérer de diaporama ou de pdf ici, mais à vérifier. | |
|
| |
Xavier * Confirmé
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Dim 8 Avr 2012 - 23:53 | |
| Ayron, merci pour ces conseils, je vais voir si je peux suivre la même méthode que toi. En l'attente, je mets comme je l'avais commencé. Sur ces photos, je me rends compte qu'il est difficile d'avoir une échelle. Si je devais refaire, je mettrais un objet pour mieux évaluer les dimensions. J'y étais allé juste pour faire une photo du sanglier. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Lun 9 Avr 2012 - 8:08 | |
| Merci Xavier ! effectivement, la Pierre des parois semble belle, fine et homogène sur beaucoup de parois, mais il semble aussi qu'elle soit fragile et se délite à d'autres. Merci pour le partage | |
|
| |
Xavier * Confirmé
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Mar 10 Avr 2012 - 1:05 | |
| Un bon lien sur la chronologie des sculptures, de 2001 à 2011 : _Ici_
| |
|
| |
pierig Confirmé
Nombre de messages : 214 Age : 52 Localisation : Naoned Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime Mer 9 Déc 2015 - 22:25 | |
| vu la semaine dernière dans le 28 minutes d'Arte ce reportage sur ce site incroyable. Perso, je ne connaissais pas. J'en profite pour mettre le lien de la vidéo pour ceux qui ne connaissent pas... http://tinyurl.com/omddcgy | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime | |
| |
|
| |
| Les lapidiales, Port d'envaux, charente maritime | |
|