|
| vocabulaire | |
| | Auteur | Message |
---|
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: vocabulaire Ven 26 Mai 2006 - 0:34 | |
| Pour moi, une des technique de la sculpture, c'est le language et le vocabulaire. j'y trouve de la poésie et du plaisir, et le vocabulaire des sculpteurs est très beau. Je comence par un exemple simple. Dans les corps de métiers de la sculpture, il y a "statuaire". une statue est une sculpture, par contre, une sculpture n'est pas forcément une statue! Quelqu'un veut-il continuer? | |
| | | fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: vocabulaire Ven 26 Mai 2006 - 2:40 | |
| Parfois on y taille un modèle.
Mais parfois aussi On y modèle une taille...
... douce ? | |
| | | K20 Apprenti
| Sujet: Re: vocabulaire Ven 26 Mai 2006 - 9:44 | |
| Est-ce que parfois le modèle se taille ? | |
| | | loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
| Sujet: Re: vocabulaire Ven 26 Mai 2006 - 16:46 | |
| contrepèterie pour staffeur/je te moule la tête | |
| Sujet: Re: vocabulaire Ven 26 Mai 2006 - 16:49 | |
| est-ce que le modèle se taille en douce? Savez-vous, collègues, ce qu'est une doucine? | |
| | | le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: çà carbure sur le forum Ven 26 Mai 2006 - 20:48 | |
| "une statue est une sculpture, par contre, une sculpture n'est pas forcément une statue!"
Une statue, par définition, ce doit être quelque chose qui se tient verticalement, donc effectivement, si on part de là, il y a des sculptures qui ne sont pas des statues, comme une boule par exemple.Mais si on fait un empilement de boules çà le devient.
Enfin, c'est comme çà que je vois les choses. | |
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: doucine Ven 26 Mai 2006 - 20:51 | |
| - loudolle a écrit:
- est-ce que le modèle se taille en douce?
Savez-vous, collègues, ce qu'est une doucine? J'ai fait un peu de meubles de style, surtout genre Louis XV style commode arbalète, ou louis XIII , alors je crois que ce sont les petites moulures arrondies que j'ai faites sur les cadres des panneaux. Me trompe-je? | |
| Sujet: coarse ! Ven 26 Mai 2006 - 20:53 | |
| - K20 a écrit:
- Est-ce que parfois le modèle se taille ?
Je crois qu'à Saint-Claude, la réponse est oui si on parle des pipes. C'est mon dernier mot. @+ Le granfred | |
| Sujet: Re: vocabulaire Ven 26 Mai 2006 - 23:55 | |
| Tu as tout juste, le Granfred! La doucine est une moulure au même titre que "le bec de corbin" tout ces noms sont beaux pour les pipes, mon atelier s'appelle Labruyère, comme l'écrivain, car mon atelier est rue Labruyère, mais la racine de bruyère est un bon bois pour les pipes, bien que l'on m'ai dit(et je demande confirmation)que les meilleures pipes se faisaient dans le bois de Boulogne... il y a aussi les pipes en écumes! qui veut étaler sa culture sur ce forum en expliquant ce qu'est l'écume? il manque aussi un grade dans ce forum, celui de "lapin"... Quelqu'un connaît-il la "wastringue"(non, les gars, pas le bastringue, on a fini le chapitre "pipe". | |
| Sujet: salut le Grand maître Sam 27 Mai 2006 - 11:07 | |
| On s'est bidonnés. tu mérites bien ton titre. La wastringue, c'est aussi un outil à bois. Quant aux pipes d'écumes, il parait que c'était un poisson d'avril sur TF1. Faire des pipes avec de l'écume de mer. Pour le bois de boulogne, tiens nous au courant.ça nous interesse,non d'une pipe !
Le Granfred | |
| | | lionel Chef du Forum
Nombre de messages : 1710 Age : 61 Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: vocabulaire Dim 28 Mai 2006 - 15:57 | |
| - loudolle a écrit:
- Quelqu'un connaît-il la "wastringue"
Le miens je le met entre le "guillaume" et le "trusquin" juste au dessus de la "varlope" et en dessous du"tarabiscot". ____________________________ . A+ LioneLMon YouTube
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vocabulaire | |
| |
| | | | vocabulaire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |