LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Patine sur composite au bronze

4 participants
AuteurMessage
cocotdz
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 2

Patine sur composite au bronze Empty
MessageSujet: Patine sur composite au bronze   Patine sur composite au bronze EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 13:09

Bonjour à tous!

Tout d'abord je tiens à dire que ce forum est vraiment très intéressant.

Voilà je vous présente mon problème:

Je réalise des statuettes (modèle réduit de la vraie statue) du dieu Zeus voir la photo de la statue grandeur nature:
Patine sur composite au bronze Img2482bf7

Mes modèles réduits sont fait en résine polyester mais à leur surface il y a du bronze en poudre mélangé à la résine. J'ai avivé le bronze pour voir apparaitre le métal. Et j'ai essayer de patiner le bronze avec de l'acide chlorhydrique dilué dans l'eau et voici le meilleur résultat que j'ai obtenu après plusieurs jours d'oxydation:
Patine sur composite au bronze 187pt7

Le résultat ne me plait pas je souhaiterai obtenir une patine de la même couleur que la vraie statue: vert de gris plutot bleu et j'aimerais surtout faire disparaitre cette inhomogénéité de teinte. En plus le patine et verte sur le bras droit et je ne comprends pas pourquoi.

Auriez-vous une technique pour obtenir cette couleur facilement sur le bronze (sachant que je ne peux pas chauffer vu qu'en profondeur la matière est le plastique).

Merci par avance pour votre précieuse aide!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2792

MessageSujet: Re: Patine sur composite au bronze   Patine sur composite au bronze EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 13:43

Il est possible que ta couche de bronze ne soit pas homogène.
Personellement ça ne me choque pas au contraire, j'aime autant qu'un bleu uniforme.
Pour le vert qui apparait, dégraisse bien la pièce avant, trichlo ou dégraissant métaux.
Nettoie bien avec de l'acide Nitrique dilué, et rince.
Pour la prise de couleur tu peux essayer de mettre dans une boite fermée au dessus de l'ammoniac.
voir
https://sculpture.forumactif.com/patine-du-bronze-f36/traitement-a-l-ammoniac-t1682.htm
cocotdz
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Patine sur composite au bronze   Patine sur composite au bronze EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 13:54

Merci pour ta réponse Aurigod!

Je vais essayer les vapeurs d'ammoniac sur une pièce propre et je te tiens au courant

Par contre où puis-je trouver de l'acide nitrique?
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur

Masculin Nombre de messages : 2160

MessageSujet: Re: Patine sur composite au bronze   Patine sur composite au bronze EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 14:29

tu peux egalement essayer les vapeurs acides.

autre possibilité: utiliser des cendres vertes (vert de gris) et pigments au lieu de poudre de bronze.
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2792

MessageSujet: Re: Patine sur composite au bronze   Patine sur composite au bronze EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 14:47

L'acide nitrique est vendu en TP, travaux Public, et sert à nettoyer le ciment.
Il est plus pratique que l'acide chlorhydrique car il ne laisse pas de dépôt de chlore, ces taches jaunâtres en sont peut être.
Tu peux essayer de l'acide sulfurique aussi (batterie) mais ATTENTION POUR LE DILUER mettre l'acide dans l'eau et non l'inverse.
En le trempant dans l'ammoniac, ça va décaper aussi.
Rince bien surtout, et cire après, de la cire incolore pour meuble.
Tu peux laisser mat les trous et faire briller les arêtes.
ATTENTION AVEC TOUT CA, a l'air libre, masque si possible. Ca donne mal a la tête, contrairement à un bon vin blanc.
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

Féminin Nombre de messages : 6641

MessageSujet: Re: Patine sur composite au bronze   Patine sur composite au bronze EmptyVen 8 Aoû 2008 - 8:57

Regardes un peu dans les posts où se trouvent les pièces de Varmic; il travaille beaucoup le bleu, possible qu'il dévoile un peu ses patines.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patine sur composite au bronze   Patine sur composite au bronze Empty

Patine sur composite au bronze
Page 1 sur 1