LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Cherche à apprendre les technique scuplture pierre

Aller en bas 
+2
JJ
clematis
6 participants
AuteurMessage
clematis
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 08/07/2008

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:43

Bonjour,
Tout est presque dit : je souhaiterais apprendre les techniques de sculpture de la taille de pierre. Je suis totalement debutante. Le soucis c'est que sur internet je ne trouve que des cours ou ils proposent avant de se lancer des cours sur les proportions etc... Moi çà ne m'interesse pas, je voudrais juste savoir quels sont les differents outils qu'on peut utiliser, pour quoi faire, et bien sur tester ... je ne cherche pas de cours de sculpture esthetique dans le sens ou j'ai plutot envie de laisser aller mes envies sans projet initial ni modele. Je veux juste apprendre à utiliser les outils et ensute faire mon bout de chemin de mn côté, je ne cherche pas un suivi sur la durée. Alors si vous avez des idées je suis preneuse Smile Ou si simplement l'un de vous veut bien me montrer, je suis de la region parisienne en ayant possibilité d'aller en basse-normandie (caen) ou du côté de nantes. Merci d'avance sourire
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptyMar 8 Juil 2008 - 17:53

Bienvenue Clématis. Tu trouveras sur ce forum, nombreuses réponses à tes questions et probablement au delà de tes espérances....Régale toi !
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptyMar 8 Juil 2008 - 19:15

bienvenue bienvenue à bord clematis bienvenue

de quel côté en région parisienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptyMar 8 Juil 2008 - 19:55

http://www.geant-beaux-arts.fr/albatre-sculpture.html:.22: Clematis, tout d'abord je voudrais savoir les outils que tu as chez toi pour toi pouvoir commencer, pour commencer sur de l'albâtre ou de la stéatite ces deux pierres sont très tendre et les outils très facile a trouvé puisque tu peux taillé avec les outils pour le bois, maillet en bois et ciseaux de menuisier, tu peux utilisé les gouges aussi mais si tu dois les acheté les gouges sont chère, dans les brico tu trouvera un assortiment d'outils facilement.
la taille direct n'est pas facile, donc commence avec des pierres tendre qui ne casse pas facillement et ensuite tu pourra passé au marbre voir grès et autres mais avec des outils différents et plus difficile à trouvé au plaisir.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
clematis
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 08/07/2008

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:56

Bonjour, merci de votre accueil c'est agreable chinchin
Pour repondre à Marc T je suis plutot dans le nord de paris et pour repondre à Chris je n'ai absolument aucun outil pour le omment ni aucune pierre Smile Effectivement j'ai entendu parler de la steatite. Donc je pense sagement commencer par soit steatite soit albatre. Merci de ces conseils. Pour les outils je ne me suis pas encore renseignée je verrai ce qu'on peut trouver sur le marché et à quel prix dans le courant de la semaine prochaine. Merci et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptySam 12 Juil 2008 - 9:53

bienvenue clematis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptySam 12 Juil 2008 - 12:05

Outillage de base pour la pierre tendre (calcaire tendre, albâtre, stéatite) :

Outils en acier (pas besoin de carbure)
si tu es dans le nord de Paris, va chez Joseph & fils, métro Père Lachaise
il faut préférer les outils de sculpture (plus longs) p 25 à 28 du catalogue en ligne
1 gradine de 20 mm environ
1 gradine de 10 mm environ
1 ciseau de 20 mm environ
1 ciseau de 10 mm environ
(plus petit si petits détails)
1 massette tronconique (aussi dite portugaise) 600-700 g pour commencer
râpe (à bois) et lime (à métal) mi-rondes, pas la peine d'acheter du Facom, le chinois à 2€ les 3 chez Bricotruc ou Castomachin suffit
1 ou 2 rifloirs pour les parties concaves il vaut mieux les prendre en main avant de les acheter

en plus (mais on peut s'en passer) :
1 pointe moyenne
1 ciseau à dents de 20 mm environ
1 ciseau à dents de 10 mm environ
1 ognette de 10 mm environ, pour les parties concaves

je pense qu'il faut éviter de commencer avec des outils à bois dans la stéatite car :
- ils sont fichus pour le bois
- ils ne conduiront pas au bon geste pour les outils à pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptySam 12 Juil 2008 - 13:29

ça à le mérite d'être clair. Merci
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptySam 12 Juil 2008 - 15:31

Exacte marc, c'est mieux d'acheté les outils en acier, tout dépend ce que clematis veux en faire, je lui ai proposé si elle avait des outils chez elle pour ne pas devoir en acheté, maintenant si elle pense allez plus loin dans la sculpture et ensuite tailler des pierres plus dur, pour ne pas faire 36 achats de ciseaux, acheté directement les ciseaux au carbure qu'elle utilise pour toutes les pierres tout dépend aussi des moyens qu'elle dispose.
Bonne adresse Joseph & fils, si elle veut des outils pour taillé toutes les pierre elle dois prendre les outils de couleur bronze en page 23 il sont utilisable aussi dans le granit, mais je ne vois que ceux pour le pneumatique sur cette page, nous avons une bonne partie des ces outils ils sont très précis le problème (le prix) mais il faut voir si tu achète les acier et ensuite au carbure quand tu passe aux pierres plus dur autant peut être acheté directement les bon outils au carbure.
Concernant la massette,il y a des personnes qui ne savent pas utilisé les tronconique, perso je préffère, elle pourrai peut être faire un test chez une personnequi dispose des outils avant d'acheté ce qu'il lui faut au plaisir
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptySam 12 Juil 2008 - 18:21

A part que Joseph, il est cher, mais les pauvres parigots ils n'ont rien d'autres...
En fait tu ne veux pas faire de sculpture mais tailler la pierre si j'ai bien compris....
L'esthétique te fait peur, comme tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptySam 12 Juil 2008 - 18:52

Je veux bien faire une fleur, je vais demandé quelques prix chez mes fournisseurs si des personnes veulent des ciseaux maillets ou autres pour voir si ça vaudrai la peine, le seul problème c'est le transport je ne sais pas combien il faut payé pour vous les envoyés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
clematis
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 08/07/2008

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptySam 12 Juil 2008 - 19:30

Je passe mon salut à tous ceux qui viennent de me repondre. En fait j'ai juste utilisé un ciseau et un massette tronconique pendant 1 minute. (bapteme rapide héhé) Donc pas de soucis je pense qu'avec un peu d'entrainement j'arriverai à l'utiliser. Effectivement c'etait des outils metalliques que j'avais utilisé pour mon "bapteme".Dans un premier temps je souhaite juste apprendre à tailler dans la pierre pour ensuite evidement passer au cote esthetique genre : comment faire une bosse, un creux, etc... Je n'arrive pas à savoir dans quel genre de pierre j'avais mes 3 premiers coups de ciseau, c'est dommage. Apres avoir regarde quelques images sur ggogle, je pense que çà devait etre du calcaire tendre. J'ai vu aussi que sur paris il y avait un atelier de sculpture où on pouvait entrer pour pas tres cher mais sans prof et sans outil je suppose, mais çà pourrait etre bien de commencer à regarder là-bas ce qui s'y passe si je retrouve l'adresse. Sinon pour les outils je vais creuser les pistes que vous m'avez données. Merci encore c'est vraiment tres sympa d'avoir un tel accueil saut violet
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptySam 12 Juil 2008 - 20:10

Bon, Je te comprends mieux.
Ne sépare pas le coté esthétique du technique : les deux sont fusionnels, et la technique est juste là pour te permettre d'arriver à t'exprimer.
Tu risques de te te réfugier soit dans l'un soit dans l'autre quand tu vas bloquer.
Le problème majeur de la pierre, ce n'est pas les outils mais : la matière première, en trouver qui te plaise et le lieu : pas facile en appart et même en maison : poussière, éclat....
D'où les lieux à Paris ou tu peux pratiquer...
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre EmptySam 12 Juil 2008 - 20:29

Aurigod a raison, simplement aussi osé c'est déja franchir un grand pas quand tu sera bloquée, on apprend quelques fois plus en faisant des erreures quand personne n'est là pour vous guidé.
les lieux pas facile a trouver, tout le monde n'a pas la chance d'avoir trois ateliers comme chez moi, mais j'ai mon grand amis Valéry Van Impe qui est dans mon site, a commencé tout jeune, par loué un garrage pour en faire son atelier, il y a toujours des solutions quand on veut on peut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Contenu sponsorisé





Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty
MessageSujet: Re: Cherche à apprendre les technique scuplture pierre   Cherche à apprendre les technique scuplture pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche à apprendre les technique scuplture pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souhaite apprendre technique du moulage elastomere
» cherche sculpteur pierre région grand est
» cherche tailleur de pierre pour expo ou démos
» Comment renforcer (vis à vis de la météo...) le papier maché
» scuplture personnages korrigans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PETITES ANNONCES :: COURS ET STAGES-
Sauter vers: