LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Polissage des métaux cuivreux et du fer

Aller en bas 
AuteurMessage
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur

Masculin Nombre de messages : 2171
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:58

Allez voici un sujet bien chiant et purement technique, ça changera un peu, comme je l'ai préparé pour mon blog je vous en fait profiter, gare aux indigestions.
Polissage des métaux cuivreux et du fer 26008219_pLe polissage ne s'effectue pas exactement avec les mêmes outils selon le métal ou le matériau que l'on veut polir.
L'aluminium, l'étain, le plomb, le cuivre, le laiton, le bronze, l'argent, l'or sont des métaux tendres qui se polissent très bien.
Le polissage s'effectue la plupart du temps en plusieurs phases ou "passes"
Un aperçu des consommables nécessaires
Polissage des métaux cuivreux et du fer 26007081_p
Le sisal et le tampico sont des fibres naturelles

Polissage des métaux cuivreux et du fer 26007147_p

Différentes pâtes à polir , de gauche à droite: pâte rose pour le sisal, pâte bleue d'avivage des métaux cuivreux, pâte rouge pour effacer les rayures sur cuivreux, 2 types de pâtes à aviver les métaux précieux.



Exemple: Polissage d' un objet en alliage cuivreux destiné à être argenté

On commence généralement par enlever les grosses rayures, rugosités ou porosités par une première passe de gros grain (100 par exemple) et on finit par une passe de grain fin (240 par exemple) pour avoir des rayures suffisamment fines pour pouvoir être effacées par l'opération suivante. Cet émerisage se pratique avec une bande abrasive montée montée entre la roue en fautre compressé ou en caoutchouc fixée sur la machine et une poulie libre appelée backstand.
Polissage des métaux cuivreux et du fer 26007480_p

La roue fixée sur le touret peut être plus ou moins grande , plus ou moins large, et la surface de contact plus ou moins plate. On peut ainsi meuler des pièces concaves ( intérieur de culerons de cuillères par exemple).

Bande abrasive grain 50
Polissage des métaux cuivreux et du fer 26007502_p

Bande abrasive grain 240
Polissage des métaux cuivreux et du fer 26007526_p

On peut également utiliser des meules en feutre comprimé enduites d'une colle spéciale ne laissant pas de traces pendant le travail et d'émeri.
Polissage des métaux cuivreux et du fer 26007577_p

Polissage des métaux cuivreux et du fer 26007597_p

La pierre ponce du vésuve sert à éliminer des excédents de pâte à polir sur les meules en feutre émerisé.
Polissage des métaux cuivreux et du fer 26008053_p

La bande abrasive a l'avantage de s'user moins vite (plus grande surface et non échauffement de la surface de contact. Il est à noter que l'on peut fabriquer des roues de polissage en mélangeant de l'elastomère et de l'abrasif comme les meulettes de bijoutier ou de dentiste mais dans des formats beaucoup plus gros.

L'objet est ensuite poli avec un tampon constitué de disques de coton alternés avec des disques de tampico. La pâte utilisée est une pâte assez grasse et bien abrasive, le résultat est un premier brillant un peu dépoli.
Polissage des métaux cuivreux et du fer 26007638_p
Une fois que toutes les rayures d'émeri sont parties reste à éliminer celles plus fines provoquées par le tampico, c'est l'avivage.
L'avivage se réalise avec des disques de coton et une pâte un peu plus sèche et peu abrasive.

Polissage des métaux cuivreux et du fer 26008967_p

Le sisal s'utilise surtout pour les métaux plus durs (fer, acier), cette passe est ensuite suivie par un avivage au coton.
Polissage des métaux cuivreux et du fer 26007897_p
Le scotch brite pour satiner le métal (métal brossé)
Les disques en fil laiton ou fer pour brosser et décaper des vieux revêtements et s'utilisent sur pièce maintenue humide, à sec l'effet obtenu est un léger brillantage.
On gratte les tampons tissus trop imprégnés de pâte à polir en utilisant un outil fait de gros clous cloués dans une plaquette de bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

Masculin Nombre de messages : 2622
Age : 57
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:37

Merci roseleur pour cet exposé très intéressant pivote
Ces pâte à polir peut-on s'en servir pour poncé manuellement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur

Masculin Nombre de messages : 2171
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Re: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:49

les pâtes à polir que l'on utilise manuellement ont vraiment la consistance de pâte, ou de crème, celles ci sont trop dures.
Un peu de poudre à recurer avec de l'eau ou de l'huile et tu as une pâte à polir basique assez décapante, en utilisant du rouge anglais ou du blanc d'espagne c'est déjà beaucoup plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2735
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Re: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:56

Bien, mais il faut me prendre en stage.
J'ai essayé une fois une pâte à polir avec un petit disque feutre sur un bronze propre, ça m'a mis une couche noire horrible : trop de produit, trop vite???
Du coup, j'ai arrêté. J'ai adapté mon style à l'absence de polissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur

Masculin Nombre de messages : 2171
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Re: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyDim 25 Mai 2008 - 18:11

je pense qu'il s'agit d'un manque d'échauffement du à la probable faible vitesse de rotation.
La pâte fige trop vite, vu qu'il s'agissait certainement d'une pâte industrielle, de quelle pâte s'agit il?
J'ai le même problème avec le flexible de bijoutier.
Trois voies à explorer
-utiliser des meules élastomère que tu peux même fabriquer toi même, certaines avec des abrasifs très fins permettent d'obtenir le brillant et ce sans pâte à polir ,
- utiliser des pâtes moins dures
- investir dans un touret suffisamment puissant dans ce cas il faudra effectivement en complèment une formation à la pratique et à la sécurité sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
jeanpaul2525
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 40
Date d'inscription : 21/02/2009

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Re: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptySam 21 Fév 2009 - 23:25

salut svp je cherche un magasin sur paris qui vend de la poudre d'émeri merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur

Masculin Nombre de messages : 2171
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Re: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:08

essaye chez Parant-Michaux sinon demande leur où s'en procurer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6624
Age : 82
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:16

jeanpaul2525 a écrit:
salut svp je cherche un magasin sur paris qui vend de la poudre d'émeri merci d'avance

Joseph en a aussi sourire

@ Aurigod

Si le feutre est bien gorgé, passer une tige en acier pour enlever le surplus.
Il y avait trop de pâte arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur

Masculin Nombre de messages : 2171
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Re: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:38

Citation :
Il y avait trop de pâte arhgggg
pas forcément , la vitesse de rotation et le couple du moteur jouent sur un rôle sur l'encrassage prématuré
le gras de la pâte à polir colle sur une pièce pas suffisament échauffée par le frottement du tampon
ça se produit en particulier avec des outillages type dremel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
noclemie
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 35
Date d'inscription : 02/04/2009

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: a propos du polissage?   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyJeu 2 Avr 2009 - 0:57

Bonjours a tous, je suis tout nouveau, j'aimerai poser des questions au gens qui savent me répondre. La première question est où peut on trouver des brosse tampico, de la sisal et autre matériel de polissage en région parisienne??? Je cherche aussi des embouts de touret avec un filetage classique de 18X200 où puis-je en trouver des tout fait??? J'en ai fait quelque uns au tour mais j'ai passé des journée entière a faire cela et je suis las de passer mon temps a fabriquer de l'outillage, ce que l'on peut trouver on l'achète...dans la mesure du raisonnable...
Ma deuxième question se situe sur les vitesse de polissage, pour les métaux en général les touret tournent a 2800 tours/minute , cepandant il existe d'autre vitesse de polissage notament pour la flanel, je pense qu'il se doit de tourner plus vite? J'aimerai aussi que l'on m'explique pour polir le bois et l'ivoire... dans la mesure de vos volontés et compétences...
N'ésitez pas a me poser des questions, surtout sur le métal que ce soit façonnage ou montage j'essairai de vous répondre dans la mesure de mes connassance mais c'est mon métier. Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

Masculin Nombre de messages : 1405
Age : 64
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Re: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyJeu 2 Avr 2009 - 8:15

La il y a pas mal de choses
vitesse de rotation pour un tampon diamétre 40 cm 1600 tours minute
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 59
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Re: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyLun 1 Oct 2012 - 23:29

Petite question pour les pros du pot ... du polissage voulais-je dire, si je fais un polissage partiel et que de la pâte se trouve "coincée" dans des fonds, comment la retirer à la fin pour ne pas avoir un effet "céruse" ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

Masculin Nombre de messages : 1405
Age : 64
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Re: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyMar 2 Oct 2012 - 8:02

Oui, c'est pas évidant?
Du polissage, j'en ai fais pendant des années et à cette époque la il y avait le trichloréthylène qui marchait très bien.
maintenant les dégraissant métaux vendus dans le commerce ne sont pas terrible.
Je prend directement de l'essence.
Si tu as une autre astuce, merci de la partager.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2735
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Re: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyMar 2 Oct 2012 - 8:15

Robert.H a écrit:
Oui, c'est pas évidant?
Du polissage, j'en ai fais pendant des années et à cette époque la il y avait le trichloréthylène qui marchait très bien.
maintenant les dégraissant métaux vendus dans le commerce ne sont pas terrible.
Je prend directement de l'essence.
Si tu as une autre astuce, merci de la partager.

Bonne journée
Le trichlo est vendu par certaines drogueries aux "pros".
A Lyon, la grande Droguerie Lyonnaise en a.
Je leur prends aussi Acide Nitrique, Oxyde de Zinc et de Titane, colophane, colle peau de lapin, ...
http://www.la-droguerie.com/

Pour le polissage / nettoyage du metal ce qui va bien c'est ça, nylon abrasif.
Ca se vent sur tige de 6

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/brosses-circulaires-en-fil-nylon-abrasif/otmt-0001010708-skg.html

Polissage des métaux cuivreux et du fer 30076477
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur

Masculin Nombre de messages : 2171
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Re: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:28

Pour le dégraissage des pâtes à polir, l'essence comme le dit Robert H marche aussi très bien . Préférer l'essence C moins grasse que la F . Elle peut se passer au coton ou au pinceau. Pour finir passer de la poudre de blanc d'Espagne à sec avec un chiffon en coton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 59
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Re: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer EmptyMer 3 Oct 2012 - 1:10

Merci pour les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty
MessageSujet: Re: Polissage des métaux cuivreux et du fer   Polissage des métaux cuivreux et du fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage des métaux cuivreux et du fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: