| BUIS | |
|
+13sami01 fg Isa Wanda tiop yannvdb Marc T Bernard Lougarre benoit le granfred Yvanj loudolle JJ 17 participants |
Auteur | Message |
---|
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: BUIS Dim 19 Mar 2006 - 13:57 | |
| savez vous comment éviter que le buis "récolté" et destiné à la sculpture, ne fende au séchage ? JJ | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: BUIS Dim 19 Mar 2006 - 20:27 | |
| JJ, encore moi, une "légende dechez-moi", dans ma régions des "vieux" disent qu'il faut le récolter les nuits de pleines lunes et le faire sécher dans un ruisseau perso, je n'y croit guère sinon, je n'ai pas de solutions, si ce n'est de le laisser sécher tranquillou, à l'ombre, mais dans un endroit sec et pas chauffé( comme les autres bois) et longtemps ha oui! peut-être le fendre à une extremitéé, ou le près-debiter... moi, ça marche bien | |
|
| |
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: BUIS Dim 19 Mar 2006 - 21:48 | |
| Bonsoir Loudolle Pour ce qui est de le laisser dans un ruisseau, je sais que ça se fait, notamment pour le noyer. Ce qui permet l'évacuation de la sève. On m'a dit de le laisser baigner dans de l'huile de lin et de l'y oublier. Mais je suis toujours à la recherche d'une nouvelle astuce. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: BUIS Dim 19 Mar 2006 - 21:51 | |
| Bonsoir il est possible d'encoller les extrémité à la colle blanche ensuite il vous faudra attendre quelques années avant d'envisager de le sculpter et surtout prier car le bois vous le savez très bien il fait un peu comme il veut non? | |
|
| |
| Sujet: BUIS Dim 19 Mar 2006 - 22:26 | |
| Bonsoir Yvanj Avez vous testé vous même cette methode ? La colle blanche est elle réellement suffisante pour éviter que le buis ne fende ? Ca semble si simple... | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: BUIS Lun 20 Mar 2006 - 8:16 | |
| - JJ a écrit:
- savez vous comment éviter que le buis "récolté" et destiné à la sculpture, ne fende au séchage ?
JJ Bonjour Je connais des sculpteur qui font des statues religieuses en bois et pour éviter que le bois fende, ils le fendent dans le sens du fil pour faire des merins qu'ils dégauchissent ensuitent pour les réassembler en blocs de toutes tailles. C'est l'avantage du laméllé collé qui a l'avantage de ne plus travailler car le bois est libéré des contraintes engendrées lors du séchage autour de son coeur. Bonne journée Le granfred | |
|
| |
benoit Apprenti
Nombre de messages : 2 Localisation : jura Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: BUIS Lun 20 Mar 2006 - 9:11 | |
| bonjour il faut couper en bonne période voire en bonne lune puis le sécher dans de bonnes conditions(pas de chocs thermiques) ensuite appliquer les recettes tradirionnelles(percer en dessous,travailler si possible hors coeur benoit | |
|
| |
| Sujet: Re: BUIS Lun 20 Mar 2006 - 22:08 | |
| hors coeur sur du buis ce n'est pas évident, à moins de trouver une très gros buis. Pour ce qui est de la lune, je vais peut être essayer. Merci | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Aubépine Ven 24 Nov 2006 - 0:08 | |
| J'ai un stock de bois d'aubépine. C'est un bois brun trés serré et lourd. est ce que quelqu'un en à déjà sulpté? Il y a des petits trous dans l'écorce mais le bois est intact. En tout cas il n'a pas l'air de fendre facilement. Je n'ai trouvé qu'une sculpture en bois d'aubépine sur Google. C'est un sacré arbre. J'ai vu que le plus viel arbre français est une aubépine du 3e siècle de l'époque de Julien. | |
|
| |
| Sujet: Re: BUIS Ven 24 Nov 2006 - 0:57 | |
| j'ai sculpté du rosier( de roure) qui a trois siècle, top bien | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: BUIS Ven 24 Nov 2006 - 8:52 | |
| Plutôt que la colle blanche, il vaut mieux enduire les tranches avec de la paraffine (truc vu dans la revue "Le Bouvet"), mais ce n'est malheureusement pas non plus une grarantie, il arrive que cela fende quand même.
Séchage dans l'eau = technique utilisée pour le chêne de la statuaire médiévale. Problème : le bois devient très dur en séchant, à l'époque, il fallait le dégrossir mouillé, avec l'outillage moderne on doit pouvoir éviter cela. | |
|
| |
yannvdb ouvrier
Nombre de messages : 160 Age : 48 Localisation : 82 Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: BUIS Ven 24 Nov 2006 - 17:34 | |
| Moi je le coupe après la Sainte Catherine fin novembre et toujours après quelques gelées et avant la remontée de la sève mi-février. Mi janvier c'est le mieux, hors période de gel. Une fois le bois coupé le ramasser et le stocker tout de suite et ne pas le laisser à terre... Je le stocke dans un cabanon non chauffé et l'été quand il fait très chaud les trois premières années je le descend en cave. Mon buis ne fend pas ou alors sur quelques centimètres aux extrémités que l'on enlève avant de le travailler au bout de dix ans... Maintenant, tout dépend des buis comme des arbres. En milieu sec et en sol pauvre le bois aura tendance à fendre au séchage plus facilement qu'un arbre qui a poussé en sol riche, en croissance donc un peu plus rapide et harmonieuse, et avec un taux d'humidité assez stable dans le sol. Privilégiez les arbres ou les buis bien droits c'est déjà un bon paris sur la future qualité. Les arbres ou buis aux troncs tortueux et avec des départs morts ou des loupes sont des bois de qualité moins bonne et pouvant être sujets à plus de caprices au séchage et lors du travail... @+ | |
|
| |
| Sujet: Re: BUIS Ven 24 Nov 2006 - 17:39 | |
| à part la date(on est pas dans la même region), je fais pareil, et en plusieurs années, 1cm =1 an si je peux, je le débite, cela elimine les tensions propices à la fente | |
|
| |
yannvdb ouvrier
Nombre de messages : 160 Age : 48 Localisation : 82 Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: BUIS Ven 24 Nov 2006 - 17:46 | |
| - loudolle a écrit:
- à part la date(on est pas dans la même region), je fais pareil, et en plusieurs années, 1cm =1 an
si je peux, je le débite, cela elimine les tensions propices à la fente Oui c'est le mieux mais ici les buis sont pas ben gros ;-) | |
|
| |
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: BUIS Ven 24 Nov 2006 - 21:07 | |
| L'aubépine est un rosacé aussi. Je vais essayer. En tout cas ca a l'air d'être un bois qui pousse lentement. | |
|
| |
| Sujet: Re: BUIS Sam 25 Nov 2006 - 0:34 | |
| oui, et dans des terrains assez difficile! | |
|
| |
yannvdb ouvrier
| Sujet: Re: BUIS Sam 25 Nov 2006 - 8:21 | |
| Y'en a plein chez moi mais c'est pas bien gros... et ça nourrit les oiseaux alors faut pas tout couper. Quoique la forêt de la Grésigne attenante fait 3600 ha donc il doit y en avoir un petit peu de disponible ;-) Mais les baies font un bon alcool plein de vitamines C et on peut aussi faire de la gelée avec les fruits, sisi faut pas les broyer bien sûr sinon gare au gratte c.. ! Ah zut, je parle de l'églantier là ! Ah, je confonds toujours les deux ! L'aubépine fait aussi des fruits pour les oiseaux mais c'est un tout petit arbrisseau au début... Par contre faut faire gaffe aux épines parce que ça provoque des infections pouvant être grave comme une septicémie foudroyante. Les oiseaux se servent des épines comme charniers d'où la toxicité de ces dernières. En général on s'en sort avec un abcès douloureux quelques jours... | |
|
| |
| Sujet: Re: BUIS Sam 25 Nov 2006 - 14:07 | |
| Mais l'aubépine en tout cas est un arbre qui devient gros et trés vieux. Va voir le sujet arbre et sculture dans discussion libre il y a plein de photos d'arbres dans les pyrénées | |
|
| |
| Sujet: Re: BUIS Sam 25 Nov 2006 - 14:16 | |
| merci pour toutes vos réponses ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
| Sujet: Re: BUIS Sam 25 Nov 2006 - 15:20 | |
| dans ma region, il y a 26 essences de rosacées sur les 28 endémiques à l'europe, étonnant non? | |
|
| |
yannvdb ouvrier
| Sujet: Re: BUIS Sam 25 Nov 2006 - 16:45 | |
| - loudolle a écrit:
- dans ma region, il y a 26 essences de rosacées sur les 28 endémiques à l'europe, étonnant non?
Verry Nice ;-) | |
|
| |
tiop Apprenti
| Sujet: Re: BUIS Mer 12 Sep 2007 - 19:18 | |
| - Bernard Lougarre a écrit:
- Mais l'aubépine en tout cas est un arbre qui devient gros et trés vieux. Va voir le sujet arbre et sculture dans discussion libre il y a plein de photos d'arbres dans les pyrénées
voici un exemple de sculpture en aubépine, hauteur env 50 cm les formes ont été dictées par les défaults du bois | |
|
| |
| Sujet: Re: BUIS Mer 12 Sep 2007 - 21:10 | |
| Trés beau. Le bois devait être trés sec il ne s'est pas fendillé. | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: BUIS Mer 12 Sep 2007 - 21:12 | |
| Voilà quelqu'un tiop qui ne travaille pas avec 36000 dessins et prises de tête associées, il se laisse juste porter par les défauts du bois...on évite là les noeuds à la cervelle | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: BUIS Mer 12 Sep 2007 - 22:31 | |
| Aubepine ? Oh la vache... | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: BUIS Jeu 13 Sep 2007 - 0:15 | |
| - tiop a écrit:
les formes ont été dictées par les défaults du bois C'est un peu trop évident selon moi, je trouve que tu aurais pu prendre plus de liberté. | |
|
| |
tiop Apprenti
| Sujet: Re: BUIS Jeu 13 Sep 2007 - 7:25 | |
| - fg a écrit:
- tiop a écrit:
les formes ont été dictées par les défaults du bois C'est un peu trop évident selon moi, je trouve que tu aurais pu prendre plus de liberté. peut être oui......... il y a 10 ans que j'ai fait cette scupture, c'était mon inspiration du moment. Aujourdhuit elle serait sans doute différente........je travail beaucoup a l'instinct et quand je fait un modèle avant, c'est juste pour m'en inspirer car ce qu'il me plait dans la taille direct c'est de me laisser aller ..........et puis je suis pas assé patient et doué pour m'astreindre a reproduire un modèle a+ tiop | |
|
| |
| Sujet: Re: BUIS Jeu 13 Sep 2007 - 8:36 | |
| Pas forcé de reproduire un modèle on peut en inventer un sinon on n'est plus sculpteur mais praticien. | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: BUIS Jeu 13 Sep 2007 - 9:06 | |
| Je ne crois pas que tiop reproduise...il fait son modèle lui -même puis ne le respecte pas (normal pour un modèle)...comme moi, pour les mêmes raisons, manque de patience et de technique Mais ça s'acquiert, hein tiop, on n'est pas irrécupérables! | |
|
| |
tiop Apprenti
| Sujet: Re: BUIS Jeu 13 Sep 2007 - 18:46 | |
| d'accord avec bernard tu as raison wanda je ne reproduit pas..........je me mets des formes dans la tête........et aprés elles ressortent ou pas dans la matière. Je mets juste ma premiere idée dans le modele, que je fais rarement, et ensuite les idées se bousculent.............. Par contre j'admire ceux qui arrivent a reproduire exactement un modèle..........si je pouvait le faire cela m'ouvrirai d'autre horizons...pour créer | |
|
| |
| Sujet: Re: BUIS Ven 14 Sep 2007 - 8:38 | |
| Chacun à sa méthode et ce qui compte finalement c'est le résultat. Pour ma part le modèle (maquette, dessin) me sert de guide pour ne pas trop m'éloigner de l'idée de départ. Ensuite si en cours de réalisation des difficultés imprévues apparaissent, bien sûr comme tout le monde je m'adapte. | |
|
| |
sami01 Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 48 Localisation : simandre sur suran 01 Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: ait Lun 9 Nov 2009 - 18:05 | |
| bonjour, concernant le buis, c'est une essence qui pousse tres lentement et tres capricieuse. j'en vend de grandes quantités tous les ans à des tourneries. Pour eviter qu'il ne fende c'est un veritable rituel, ce qui fait entre autre sa valeur marchande aussi : tout d'abord je choisi mes jours pour le couper en fonction de la lune la coupe doit etre bien nette avec un outil tres coupant (chaine bien affutée) je le laisse quelques temps se "denerver" à la coupe de bois en choisissant l'emplacement idéal il ne faut ni vent, ni chaleur direct du soleil le buis doit secher à l'ombre et à l'abri du vent il faut eviter les baches pour le couvrir à l'exterieur ensuite je ne le conserve pas et le vend mais je suppose qu'il faudrait un endoit à l'abri reproduisant un peu ces quelques elements bon courage | |
|
| |
le riolu Confirmé
Nombre de messages : 237 Age : 73 Localisation : la Chevillotte 25 Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: BUIS Lun 9 Nov 2009 - 18:30 | |
| J'avais appris, lors de ma formation d'ébéniste qu'il fallait couper le bois entre Noël et nouvel an. Sami et ses collègues n'auraient pas beaucoup de travail dans ces conditions. SAMI. 01 J'ai toujours vu que pour empécher que le bois ne sèche trop vite il fallait parrafiner les extrémités ou les peindre ça marche aussi. je ne l'ai jamais fait pour ma part. Je sais par contre que si vous enlevez l'écorce des cerisiers ils se fendent aussi sec. Cette ceinture maintient l'arbre et l'empèche de se fendre. Je voulais essayer la méthode de remplacer la sève par de l'eau. les bois flottés sont recherchés en plus de l'économie de transport que cela consistait. Je me disais que je pouvais fabriquer un entonnoir adapté à un tronc et y faire ingurgiter de la flotte par le sommet. La pression devrait chasser la sève. Un jour ma folie devrait me voir sur un échafaudage en train de verser des litres de bière d'eau à un bout de bois. Dans le temps, on plongeait des années durant les bois de charpente préparés dans le purin pour les durcir et les protéger des insectes. Je reconnais n'avoir encore jamais vu (ou pas reconnu) des charpentes ainsi traitées.
Dernière édition par le riolu le Lun 9 Nov 2009 - 18:35, édité 2 fois | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: BUIS Lun 9 Nov 2009 - 18:33 | |
| Bonjour, bienvenue et merci sami01 J'ai depuis une semaine trois morceaux de buis 2 mètres chacun, 25 cm de diamètre je vais suivre tes conseils au moins pour le soleil et le vent. Encore merci. | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: BUIS Lun 9 Nov 2009 - 19:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: BUIS Mar 10 Nov 2009 - 17:55 | |
| J'en ai récupéré qui a séché dehors à l'air libre pendant des années. Il a pris la pluie, le vent le gel, le soleil et il ne se fend pas. Laisser faire la nature c'est peut-être ça la solution finalement. C'est dur à travailler mais c'est vrai que c'est un bois superbe, on a envie de le "respecter". | |
|
| |
| Sujet: Re: BUIS Mar 10 Nov 2009 - 18:44 | |
| juste une photo pour illustrer le sujet sur le buis. Il s'agit d'un sculpteur dans l'Aveyron, Monsieur Bernard Gratio. Ce sont des pièces en buis bien sur : | |
|
| |
HERMAN sculpteur ludique
Nombre de messages : 1196 Age : 70 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: BUIS Mar 10 Nov 2009 - 20:47 | |
| Bernard , c'est un bon ! A Entraygues sur Truyére , Gamin , tu devrais aller le voir , c'est pas loin de chez toi et il est vraiment sympa ! La preuve , il est en lien sur le site des Compagnons de la Gouge . | |
|
| |
| Sujet: Re: BUIS Mer 11 Nov 2009 - 1:18 | |
| le buis est un bois dense que je ne trouve pas dur à travailler! sa densité permet de le travailler dans tous les sens et permet de grandes finesses(médaille par exemple) | |
|
| |
HERMAN sculpteur ludique
Nombre de messages : 1196 Age : 70 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: BUIS Mer 11 Nov 2009 - 9:26 | |
| Autant à sculpter quà tourner, c'est un vrai plaisir et d'un fini magnifique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BUIS | |
| |
|
| |
| BUIS | |
|