LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 essais terre-papier

Aller en bas 
+16
pendrou
christophe
pat5
fabu
Myra
Ghislaine Pommier GG
Fanelle
loïk JOSSE
loudolle
Patrick l'ardéchois
Marc T
Atina
Wanda
Papy Octet
roseleur
syl
20 participants
AuteurMessage
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptySam 10 Mai 2008 - 13:06

bon alors voilà les premiers tests terre-papier:
toutes les pièces que j'ai mises dans mon four pour faire ces tests sont ressorties bien cuites, pas d'explosion ou de dégats.
J'ai essayé trois mélanges différents. 1/2, 1/3, 1/4
huile de lin - essais terre-papier P2210012 huile de lin - essais terre-papier P2210014

les 3 ont bien tenu à la cuisson, aucune des pièces ne s'est fendue,
la seule différence que l'on peut remarquer c'est le poids, mais les 3 ont l'air aussi solide
huile de lin - essais terre-papier P3010017

mes mélanges, je les ai fait manuellement, en petites quantités. J'ai utilisé uniquement du papier toilette ou sopalin

ensuite j'ai expérimenté des plaques de terre-papier:
empreinte sur un objet
huile de lin - essais terre-papier P1280017

j'ai laissé cette plaque sècher au soleil, en qq heures, aucun souci de fissure. Elle n'a pas bougé à la cuisson et malgré la finesse, elle est très
solide huile de lin - essais terre-papier P3010041


j'ai également découpé des formes dans des plaques ou fait des motifs pour tester la résistance, là encore, je suis agréablement surprise :
huile de lin - essais terre-papier P3010050

huile de lin - essais terre-papier P3010047

j'ai installé tous ces essais dans mon jardin, aux intempéries pour tester la solidité, je vous donnerai des nouvelles à la fin de l'été.

j'ai également fait des essais sur des petits morceaux roulés et "tortillés"
là encore de la solidité :
huile de lin - essais terre-papier P3010022

ensuite j'ai essayé différents armatures :
huile de lin - essais terre-papier P2030010huile de lin - essais terre-papier P2010010huile de lin - essais terre-papier P2030011

huile de lin - essais terre-papier P3010040

ça abien tenu dans le four, mais lorsque le métal est fin, il s'altère à la cuisson et est beaucoup moins résistant. Cela se constate bien sur le grillage, là où j'ai mis peu de terre-papier :

huile de lin - essais terre-papier P3010019
huile de lin - essais terre-papier P3010020

en fait ce qui est devenu fragile, c'est le grillage, et il n'y a pas assez de terre pour tenir le grillage, ça tient beaucoup mieux là où il y a beaucoup de terre :
huile de lin - essais terre-papier P3010013

par contre c'est impeccable si l'armature est un peu épaisse :

huile de lin - essais terre-papier P3020011 huile de lin - essais terre-papier P3010018
huile de lin - essais terre-papier P2010011 huile de lin - essais terre-papier P3010023
donc j'ai essayé différents métaux : fer, acier, cuivre et aluminium.
Tous ont tenus sauf l'alu qui a fondu

huile de lin - essais terre-papier P3010042
huile de lin - essais terre-papier P3010043


corde de guitare:

huile de lin - essais terre-papier P2210010 huile de lin - essais terre-papier P3010014 huile de lin - essais terre-papier P3010015
là encore le métal est devenu fragile

métal de bouteille de champagne :huile de lin - essais terre-papier P3010025

et bouchon en liège :

huile de lin - essais terre-papier P3010049 je voulais savoir si le bois ou le liège risquaient de fissurer la terre, non pas à la cuisson mais au séchage, car il s'imbibent de l'eau de la terre et en général, c'est une armature qui fait des fissures au séchage. J'ai un test avec du bois, idem, pas de fissure

j'ai essayé avec du verre, là encore le verre à fondu mais la terre n'a pas bougé:

huile de lin - essais terre-papier P1280013 huile de lin - essais terre-papier P3010045

voilà pour cette première série de tests, j'ai encore d'autres petits essais à vous présenter, mais ce sera pour une prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptySam 10 Mai 2008 - 13:51

j'en connais une qui va tenter la pâte de verre
Peut être que la terre papier est un bon matériau pour couler le verre?
Bravo et merci pour tes photos, c'est vraiment bien de montrer en images.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptySam 10 Mai 2008 - 15:40

Bonjour syl,

Super tes essais papier/terre !
Je pensais m'y essayer un peu cet été. Tu m'aides énormément dans mon projet.

En retour, quelques infos utiles, peut-être ?
La température de fusion des métaux est aussi importante :

ÉtainSn232,06
PlombPb327,6
AluminiumAl660,25
ArgentAg961
OrAu1 064,58
CuivreCu1 084,6
NickelNi1 453
FerFe1 535
PlatinePt1 772
ChromeCr1 857
VanadiumV1 902
RhodiumRh1 966
TungstèneW3 407
Carbone (diamant)C3 550
Carbone (graphite)C3 675
Carbone (amorphous)C3 675
Evidemment, ces températures sont pour des métaux purs.
En alliages, ils peuvent voir leurs températures de fusion, d'évaporation varier énormément.
Il existe des alliages d'aluminium qui fondent à 930 °, 830 ° et 860°,
La soudure au plomb fond à une température inférieure à ses deux composants : le plomb et l'étaim.

Et ce ne sont que quelques exemples.
Si tu utilise des métaux comme support, s'ils ne sont pas protégés par la terre, surveille bien leur point de fusion !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptySam 10 Mai 2008 - 16:40

Oui, merci Syl pour ce partage de tes expériences!
Revenir en haut Aller en bas
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptySam 10 Mai 2008 - 18:21

merci Syl !
c'est passionnant !
je crois que je vais m'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:40

"Evidemment, ces températures sont pour des métaux purs"
merci papy octet, je pense en effet que le grillage utilisé n'était pas en fer uniquement, sinon il aurait dû rester solide après la cuisson, à moins que cela ne dépende également de l'épaisseur du métal...

en tout cas , pour ceux qui souhaitent faire de la terre-papier, je peux vous encourager vivement. Les mélanges, ce n'est pas si compliqué, je pense qu'il vaut mieux la faire au fur et à mesure des besoins. J'avais pris pour mes essais de la terre à raku, je pensais ainsi limiter les fissures possibles du fait des armatures métalliques.
La sculpture sur le grand grillage, c'est de la terre chamottée.

en tout cas c'est très agréable, la terre est très souple, on peut retravailler sur du sec, on peut mettre des support sans crainte des fissures au séchage, et si toutefois il y avait des fissures, on peut réparer...

bonne terre et bon feu à tout ceux qui souhaitent s'y mettre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyDim 11 Mai 2008 - 17:41

Citation :
je pense en effet que le grillage utilisé n'était pas en fer uniquement, sinon il aurait dû rester solide après la cuisson, à moins que cela ne dépende également de l'épaisseur du métal...
Je pense qu'il était en fer, mais qu'il n'a pas fondu : il faut aussi prendre en compte l'oxydation qui s'accélère avec la température (et en plus la terre qui cuit relargue de la vapeur d'eau, ce qui n'arrange pas les choses). Des fils fins sont très exposés, sauf à contrôler l'atmosphère du four pour qu'elle soit réductrice (sciure), mais il vaut mieux alors que le local soit bien ventilé (monoxyde de carbone).

Bravo pour tes essais, Syl bravo
quand j'aurai de l'arthrose et que je ne pourrai plus taper sur des cailloux je me mettrai à la terre-papier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyDim 11 Mai 2008 - 19:57

merci pour les réponses. Marc, t'es pas obligé d'attendre l'arthrose, ça doit être bien pénible pour modeler aussi!!

"Peut être que la terre papier est un bon matériau pour couler le verre?"

j'avais acheté une fibre spécialement pour mes essais de verre fondu, qui empêche que le verre colle sur la plaque dans le four.
Sinon j'ai également acheté du plâtre réfractaire pour faire un moule pour le verre (à moule perdu) mais je n'ai pas encore essayé, ce sera pour la prochaine cuisson

donc je compte bien associer également terre-papier et verre pour certains travaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyDim 11 Mai 2008 - 20:27

Merci Syl
Super de faire des essais et encore plus de nous les faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyLun 12 Mai 2008 - 1:48

c'est super!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyLun 12 Mai 2008 - 2:00

syl,
merci pour cette mise en commun d'un nouveau process !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Fanelle
demi ouvrier
Fanelle


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Evreux 27
Date d'inscription : 14/03/2010

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyJeu 25 Mar 2010 - 15:49

Les photos ont disparu ? huile de lin - essais terre-papier Chutttt huile de lin - essais terre-papier Bouhouuu
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/search/label/Sculp
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyJeu 25 Mar 2010 - 16:32

Tu fais du ménage sur ton serveur, les photos disparaissent du Forum ,et puis,les personnes qui partent enlèves très souvent leurs photos...c'est dommage, mais je crois, qu'on ne peux rien faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Fanelle
demi ouvrier
Fanelle


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Evreux 27
Date d'inscription : 14/03/2010

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:41

Y'a aussi bellapix qui a tout planté il n'y a pas longtemps... Dommage ! J'aurai bien voulu voir ça ! huile de lin - essais terre-papier Sbappare
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/search/label/Sculp
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:08

Ce n'est pas parce qu'ils les enlèvent du forum, mais on ne peut pas tout laisser sur servimg, et quand on fait le ménage dessus, tout s'efface. Il faudrait un moyen pour enregister sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:41

Oui, il faudrait, il y a beaucoup de sujets qui sont devenu illisible...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyVen 26 Mar 2010 - 8:02

eh oui, y'a plus de photos...j'ai eu des problèmes avec Servimg à une période et j'ai perdu plein de photos qui étaient dessus...
Mais c'est pas grâve, il y aura sans doute d'autres essais terre-papier que chacun va réaliser et mettre sur un nouveau post photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
fabu
Apprenti
fabu


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : besançon
Date d'inscription : 13/05/2010

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: terre papier et huile de lin   huile de lin - essais terre-papier EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:34

bonjour,
je suis nouvelle sur ce site mais j'ai deja passé de bons moments de lecture et de découverte des uns et des autres...
je travaille surtout avec de la terre papier achetée ou faites maison...après lecture des différents messages sur l'huile de lin je me demandais si certains d'entre vous on testé cette huile sur la terre papier???
j'aime assez faire des choses fines mais je ne cuis rien donc....c'est un peu trop fragile parfois....merci de me donner votre avis
Revenir en haut Aller en bas
http://annbsg.over-blog.com
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:40

bienvenue sur le forum fabu!
les pros arrivent dans la soirée pour te repondre huile de lin - essais terre-papier Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:06

pat5 a écrit:
bienvenue sur le forum fabu!
les pros arrivent dans la soirée pour te repondre huile de lin - essais terre-papier Sorrisao

Je ne suis pas un pro, mais je te souhaite quand même la bienvenue Fabu. huile de lin - essais terre-papier Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
pendrou
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 19/01/2012

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: reduction au monoxyde?   huile de lin - essais terre-papier EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:35

Marc T a écrit:
Citation :
je pense en effet que le grillage utilisé n'était pas en fer uniquement, sinon il aurait dû rester solide après la cuisson, à moins que cela ne dépende également de l'épaisseur du métal...
Je pense qu'il était en fer, mais qu'il n'a pas fondu : il faut aussi prendre en compte l'oxydation qui s'accélère avec la température (et en plus la terre qui cuit relargue de la vapeur d'eau, ce qui n'arrange pas les choses). Des fils fins sont très exposés, sauf à contrôler l'atmosphère du four pour qu'elle soit réductrice (sciure), mais il vaut mieux alors que le local soit bien ventilé (monoxyde de carbone).


Vu que c'est de la terre papier qui cuit, peut être que le papier dans la terre dégage du monoxyde qui doit contribuer à attaquer/reduire les métaux? Possible que le monoxyde puisse attaquer les fils du grillage à plus basse temperature que celle de fusion du métal considéré. j'avance une idée, mais j'en sais rien j'ai pas de pratique avec les fours, les atmosphères... (mes seuls essais de cuisson ont consistés à fondre du cuivre et de l'étein/plomb au chalumeau à butane/propane dans une louche en fer, abritée dans un pot de fleur en guise de four... et de couler cette "fonte" dans des moules cire perdue en terre sableuse ou plâtre. )
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:45

Citation :
Possible que le monoxyde puisse attaquer les fils du grillage à plus basse temperature que celle de fusion du métal considéré.
Comme le monoxyde est réducteur, il faudrait que le métal ait été oxydé préalablement par l'oxygène de l'air.
Cela peut aussi être "bêtement" de la corrosion par de l'acide carbonique (vapeur d'eau + CO2)
Dans le cas contraire, on n'aurait pas besoin d'inconel ou autres aciers réfractaires pour les conduits de fumées chaudes des fours industriels, on les ferait en acier à ferrer les ânes sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyVen 20 Jan 2012 - 10:23

Merci Sylvie pour le partage de tes expériences. C'est très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyVen 20 Jan 2012 - 21:49

Oui, Syl est une vraie pro !
Quel dommage que les photos soient perdues !

Je me sers beaucoup de la terre-papier pour effectuer les réparations des pièces en terre déjà sèches (à n'importe-quel stade ) et je suis entrain d'en préparer pour tenter une grosse pièce ; si on met une armature je crois qu'il faut qu'elle soit vraiment recouverte d'une épaisse couche de terre-papier, vraiment noyée dedans pour qu'elle reste solide à la cuisson .
As-tu refait des pièces Syl ?

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyJeu 9 Mai 2013 - 0:42

J'ai envie de faire de la terre papier ou plutôt porcelaine papier.

Comme dit Marc l'oxidation provient surement de vapeur d'eau + CO2.

Les grillages carrés étamés (ou 'galvanisés') sont faits de tiges trempés
dans un bain d'étain, lequel fond hihihi et ya plus de cohésion.
Pour les grillages à trou hexagonal, donc torsadé , la torsade reste

Les cordes à piano-guitare sont en acier trempé lequel se détrempe à
la cuisson, et le fil devient toutmou-toutmou hihihi

Et ya plus d'images Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Bernais
Apprenti
Bernais


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 75
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/09/2013

huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:28

merci moi aussi j'ai envie d'essayer pleins de trucs mais n'osais pas encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianebernais.com
Contenu sponsorisé





huile de lin - essais terre-papier Empty
MessageSujet: Re: essais terre-papier   huile de lin - essais terre-papier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essais terre-papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les essais terre-papier 2
» Terre papier
» cuisson terre papier
» Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.
» Réparation avec terre papier, recuisson pièce cassée!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: