Jeudi 3 avril, je téléphone aux "Belles gourmandes internationales", un restaurant liégeois dont je connais la charmante patronne, Francine, afin de réserver une table pour mon anniversaire dimanche.
Francine qui n'est pas seulement restauratrice mais aussi ambassadrice de l'art africain, accueillant pêle-mêle artistes, étudiants et businessmen du monde entier a fait découvrir aux liégeois une authentique cuisine exotique sans qu'il soit question de l'accommoder à la sauce occidentale. Résultat: un bœuf Penang thai ou un canard à la Mwambe sont préparés exactement comme dans leurs pays d'origine.
C'est avec sa spontanéité et son enthousiasme habituel qu'elle m'invite tout naturellement à m'associer à l'expo du peintre sénégalais Tita qu'elle expose dimanche.
"Apporte une sculpture, ainsi on fêtera ton anniversaire et le vernissage en même temps" dit-elle.
Hier donc, Outre le discours et les photos du vernissage...
...Il y avait la présence du consul du Sénégal et son épouse.
Et ma Yakshi, parmi les tableaux africains.
Pas si incongrue d'ailleurs car si Tita peint avec des pigments naturels la nature et les traditions de son pays, Yakshi elle aussi est en terre et patinée à la cire d'abeille, un hymne à la nature sortant de son écorce en ce renouveau printanier.
Et pour finir, le délicieux repas aux chandelles.
Si vous passez par Liège et si vous aussi avez envie de manger une cuisine délicieuse hors des sentiers battus, je vous conseille ce restaurant:
http://membres.multimania.fr/bellesgourmande/Vous ne serez pas déçus!
L'occasion d'allier les plaisirs culinaires et culturels.