LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 patine bronze

Aller en bas 
+9
Desca
Vivant Christophe
satrape
Isa
roseleur
Wanda
Aurigod
jhon
vic75
13 participants
AuteurMessage
vic75
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2008

patine bronze Empty
MessageSujet: patine bronze   patine bronze EmptyLun 24 Mar 2008 - 7:56

savez vous comment on fait une patine bronze sur du platre?merci.
Existe-il des produits pret à l'emploi ?
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyLun 24 Mar 2008 - 8:11

Bonjour Vic,

oui il existe des "kits" tout prêts voir ici, fonctionne sur bois, papier, platre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyLun 24 Mar 2008 - 8:25

Passe d'abord de la gomme laque, tu peux la mélanger avec des pigments.
Ensuite cirage noir pour assombrir certaines parties et bronze en pâte sur les arêtes.

exemple
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyLun 24 Mar 2008 - 10:27

bizarre ton lien, Aurigod... sourire
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyLun 24 Mar 2008 - 10:39

quel clown cet aurigod
ce doit être son projet sur le cirque clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyLun 24 Mar 2008 - 10:41

oui un message codé patine bronze Recherche-loupe
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyLun 24 Mar 2008 - 10:57

pour le plâtre recette façon peinture: gomme laque + poudre de bronze+ pigments
le tout nuançé
Une couche très foncée d'abord puis des glacis dans différents tons de bruns orangés, roux, fonçés pour rehausser les hauteurs et sans trop pénétrer dans les fonds.
Vernis
Cire
Idem pour les tons verts: vert antique: marron noir dans les fonds vert fonçé sur les aspérités. Vert de gris: fonçé dans les fonds,vert de gris nuançé sur les reliefs

Un livre: Encyclopédie roret. Nouveau manuel complet du bronzage des métaux et du plâtre
G Debonliez et F.Malepeyre : une vingtaine de pages sur le bronzage du plâtre, 9 procédés(C'est toujours étonnant comme ils partaient toujours de produits de base et faisaient des tas de manipulations. Par exemple ici : huile de lin, soude, sulfate de cuivre, sulfate de fer, litharge).A noter que les recettes de cet ouvrage utilisent des réactifs et sont un vrai dépôt d'oxydes métalliques sur plâtre

Livre interessant également pour la patine des métaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyLun 24 Mar 2008 - 15:38

exemple
Des lutins farceurs...? changent les liens?
Revenir en haut Aller en bas
vic75
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2008

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyLun 24 Mar 2008 - 16:44

JE vais me renseigner pour le kit, on en trouve dans les magasinS de bricolages?
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyLun 24 Mar 2008 - 17:20

oui bricolages loisirs....
se compose de 2 flacons, sous couche "cuivre" et oxydant

8€ patine bronze 901150
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

patine bronze Empty
MessageSujet: aufpassen !   patine bronze EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:34

Attention à ne pas souiller le flacon base cuivre par l'autre... idiot
Sinon il ne servira qu'une fois sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
vic75
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2008

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyLun 24 Mar 2008 - 19:18

merci pour toutes ses infos!!
Revenir en haut Aller en bas
satrape
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 69
Date d'inscription : 11/06/2008

patine bronze Empty
MessageSujet: patine du platre   patine bronze EmptyJeu 12 Juin 2008 - 0:09

Moi je peins le sujet en acrilyque noir mat, puis je passe au coton tige une cire métallisée, "bronze ancien" que l'on trouve dans les grands magasins de bricolage genre leroy-merlin. L'effet est très réaliste.[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

patine bronze Empty
MessageSujet: patine du platre   patine bronze EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:16

bienvenue Satrape
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:53

il y a maintenant en magasin de loisirs créatifs toutes sortes de peinture, teintes cirantes, etc...que tu peux utiliser les unes sur les autres pour obtenir toutes sortes d'effets.
Revenir en haut Aller en bas
Desca
ouvrier
Desca


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 06/02/2012

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:56

Bon j'y vais de ma petite recette perso.
J'ai commencer par essayer plein de produit différent vendu dans les magazin d'art plastique (cire, machin à faux bronze, etc...) et puis finalement j'en suis arriver a a conclusion que tout ce qui est de la couleur se fait à à la peinture acrylique.
Cela a l'avantage de n'user que d'un seul type de produit, facile a trouver, et comme je l'aplique au pinceau ça permet d'aller dans tous les recoins sans faire de surplus ou de paté (contrairement à la cire). De plus chaque produit à une technique d'aplique à trouver, donc en restant sur l'acrylique ça evite de se mélanger les pinceaux. Les pinceau utilisé sont à poil dur genre pinceau-brosse, vieux et ébouriffés.

Le principe de cette recette c'est un fond noir opaque, un glacis dorer, un semi brillant (satiné)

1/commencer a passer un vernis solide sur le plâtre. (c'est là que je suis pas au point, car je n'ai pas encore trouver le bon vernis bien solide qui accroche bien). Pour l'instant j'utilise du "matte varnish" de la marque "Liquitex". C'est blanc , et crémeux. Il faut l'étaler assé vite car il seche rapidement et peux faire des pâtés si on le tire pas assé vite avec le pinceaux. Mais je crois qu'il y a mieux. Je viens de faire des echantillon teste avec de la colle vinylique diluée à l'eau, du liant acrylique, et du vernis à bois.

2/ recouvrire la pièce entierement d'une couche de peinture noir acrylique, bien uniforme. (si besoin, passer 2 couches)

3/ passer un glaci de peinture or (toujours acrylique). C'est sur cette étape que j'ai longtemps galérer pour arriver a fair un glacis. Car si on dilue fortement l'acrylique dans l'eau, elle ruisselle et ne fait que des grosse goutte, ce qui est completement nul. Donc il faut prendre n'importe quel vernis transparant qui ne ruisselle pas et y mélanger une faible quantitée de peinture doré. Par exemple du "liant caparol".
Reste à apliquer la peinture sans laisser les traces de pinceau qui gachent tout. Pour cela peindre d'abord entièrement la piece pour étaler la peinture avec ses coup de pinceau. Puis une fois entièrement recouverte, prendre le gros pinceau brosse ebouriffé et tamponer verticalement dessus. Ca écrase les coups de pinceau. Faire toute la pièce et continuer à tourner autour sans s'arreter. repasser plusieur fois au même endroit, au fur et a mesure que le vernis sèche les coup s'écrassent de plus en plus pour laisser au finale un voile transapent finement moucheté de tout petit point de poil de pinceau.

4/ on peux faire briller en mettant du vernis en bombe satin. Il existe du vernie en bombe mat, brillant et satin. L'interet de ces vernis en bombe est d'obtenir la brillance que l'on veux.

On obtiens ainsi un resultat que je trouve satisafaisant et c'est facil a faire. Ca donne un bronze genre très neuf et bien lustré, contrairement au bronze oxydé et vielli proposé par Jhon Mais je vais essayer d'améliorer. Peut être que ça vaut le coup de passer un glacis kaki juste avant le glacis doré...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.arlequin.pro
Desca
ouvrier
Desca


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 06/02/2012

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:03

Ca donne ça:
patine bronze 20_ans11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arlequin.pro
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:49

Oui, c'est bien, mais pourquoi faire des plâtre qui ressemblent à des bronzes? C'est plus que de l’escroquerie Chinoise sourire, cela ne s'adresse qu'a quelqu'un de non averti, (crédule), Trompé, .... mieux vaut faire un beau plâtre qu'une imitation bronze. Vrais???
Bref, le résultat est bien, mais on vois que c'est un plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:09

Je dirais même plus , tu fait toc toc bel gueule c'est du platre , de la résine , de la pate autotrucmuch pas cool
sauf pour des grandes tailles , je suis pas du tout pour ce genre d'ersatz , qui ressemble à ... un platre bien patiné peut être super sans ressembler à du bronze bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:08

bel gueule eh dites donc les garçons, c'est facile pour vous, les bronzés ziés, évidemment que tous le monde préfère le bronze, le vrai...

Mais on peut aussi voir les choses différemment pourquoi faire des bronzes qui ressemblent à des résines
patine bronze _wsb_412
Alexandra lazareff
bon j'exagère,(en plus j'adore ce bleu) mais je trouve qu'il y a de plus en plus de bronze très coloré , il faut touché ou bien connaitre...

je pense qu'on ne prendra jamais sérieusement un plâtre pour un bronze, c'est pas obligatoirement une duperie, c'est aussi pour faire jolie ou différent... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Desca
ouvrier
Desca


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 06/02/2012

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:56

Et toc! Bien envoyé GG!

Oui, c'est bien, mais pourquoi faire des plâtre qui ressemblent à des bronzes?
Parceque ma petite figurine "20 ans"(titre) avec "Tami & Djanck" (les persos) je la vend 85€. Tu me dis combien tu la vendrais en bronze??? Ca s'adresse a une clientel modeste qui a envie de se faire plaisir avec une beau peti moulage en plâtre e qui ne peux pas s'offrie une pièce unique en pierre ou en bronze.
Oui, c'est essayer de faire du beau avec du toc ,et avec un petit prix.

Sinon, pourquoi ne pas la laisser en plâtre pur?
Parceque quand elle sort du moule, j'ai du plan de joint de partout que je doit graer, et puis je dois ajourer le bras de Djanck qui regarde au loin, retoucher les bulle d'aire et eventuels défauts ou manques. Bref, le volume finale a un aspect vraiment moche, car les parti gratées n'ont ps le même aspect que les parti directement moulé.De plus, le plâtre nu je trouve ça vraiment moche et fade. Je suis obligé de patiné entièrement la pièce pour y donner une finition présentable.

Alors j'essaye plusieur effet de patines. Pourquoi le bronze? C'est pour caresser un phantasme. Un peu comme on acrocherais des cartes postale des îles devant son bureau pour se croire en voyage quand on les regardes.
Le phantasme de faire du bronze. Je rêve d'en faire un jour. J'entend pas par là, faire un originale en cire et le confié à un fondeur, mais le mouler et le couler moi meme. Tu va me dire: "bin alors fais-y pour de vrai plutot que de phantasmer". Je te repondrais que je peux pas tous faire à la fois. Il y a quelque temps j'avais le phantasme de sculpter de la pierre. Maintenant j'ai l'atelier pour. Alors j'ai encore pas mal a exploiter de ce coté la. Pi un jour lointain, si je vis jusque là, j'espère bien couler du bronze.

En attendant je m'amuse à mouler un silicone , a couler en plâtre et à patiner comme je peux.
Ceci dit, il manqur quelque chose à cette patine faux bronze... du vert de gris surement... ca a besoin de se perfectionner encore!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.arlequin.pro
NRV
ouvrier
NRV


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:03

Desca a écrit:

1/commencer a passer un vernis solide sur le plâtre. (c'est là que je suis pas au point, car je n'ai pas encore trouver le bon vernis bien solide qui accroche bien).

As-tu essayer la gomme-laque ?
C'est ce que je mets sur mes plâtres que je dois peindre à l'acrylique : 2 ou 3 couches

C'est un produit que l'on utilise aussi pour le moulage plâtre sur plâtre. Il bouche parfaitement les pores.

J'en mets aussi sur mes tablettes en bois sur lesquelles je dois modeler de la terre. Grâce à cela, le bois n'absorbe pas l'eau.

Pour rappel, la gomme-laque est le produit utilisé par les ébénistes pour faire le vernis au tampon de puis des siècles. Je conseille de l'acheter déjà dilué, plutôt qu'en paillettes.

NRV

PS : les pinceaux utilisés pour l'application de gomme-laque se nettoient avec de l'alcool à brûler !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75
Contenu sponsorisé





patine bronze Empty
MessageSujet: Re: patine bronze   patine bronze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patine bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patine sur bronze
» barège
» Patine sur composite au bronze
» patine sur bronze à refaire
» patine bronze abimée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: FINITIONS DU PLATRE, DU BETON, ET DU CIMENT-
Sauter vers: