LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le prix du bronze

Aller en bas 
+5
Robert.H
gil
Lézard Premier
le granfred
FrancisG
9 participants
AuteurMessage
FrancisG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyJeu 23 Fév 2006 - 17:58

Bonjour à tous, pivote
Quel est le prix actuel du bronze matière première? On le trouve en barres, plaques, lingots? Et quels fournisseurs?
Merci
Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/francis.girault
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: fournisseur de bronze   Le prix du bronze EmptySam 25 Fév 2006 - 12:28

ici granfred

Je crois avoir lu, que le bronze est à 7500€ pour 2tonnes soit 20 balles le kg pour ceux qui comprennent mieux le français.
pour la source d'appro: essayer ici: http://www.bour-cie.com/demander le prix et ajouter le résultat sur ce forum .Merci

bonne journée

granfred
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
FrancisG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptySam 25 Fév 2006 - 15:46

Merci, Granfred. Oui, j'avais lu que c'était environ le prix du beurre, ça m'étonnait un peu mais c'est ça, la matière première n'est finalement pas chère. Mais il reste les heures de boulot ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/francis.girault
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyJeu 2 Mar 2006 - 9:44

Bonjour
Je m'approvisionne chez des ferrailleurs pour 3 euro le kg. L'avantage c'est que pour le même prix on peut trouver des profilés du tube de la feuille etc souvant utile pour une composition.
Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
FrancisG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyJeu 2 Mar 2006 - 12:16

Bonjour Franck,
Vous fondez vous-même?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/francis.girault
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptySam 4 Mar 2006 - 12:03

Pas encore mur

J'ai effectué un stage de fonderie bronze à la suite duquel je me suis fabriqué un four d'étuvage et un de fusion. Aprés un seul essai aucun des deux n'a bien fonctionné. Il me faut dégager du temps pour reprendre les réglages et les essais.
J'ai hâte de voir sortir ma première pièce !
Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: matos de fonderie   Le prix du bronze EmptyDim 5 Mar 2006 - 10:33

Lézard Premier a écrit:
Pas encore mur

J'ai effectué un stage de fonderie bronze à la suite duquel je me suis fabriqué un four d'étuvage et un de fusion. Aprés un seul essai aucun des deux n'a bien fonctionné. Il me faut dégager du temps pour reprendre les réglages et les essais.
J'ai hâte de voir sortir ma première pièce !

Bonjour
ton four d'étuvage c'est un four de décirage? j'en ai fait un isolé en blocs Ytong et doublé interieur avec de la nappe réfractaire. Je pensait l'alimenter au propane avec un brûleur à décurité de flamme mais finalement je vais opter pour des résistances electriques. As tu des tuyaux sur des shémas élécrtriques?

Par contre pour fondre, j'ai fait un petit four pour 40 kgs de bronze qui va tourner au propane avec un brûleur maison. Normalement çà devrait le faire en 1/2 heure

merci pour tous renseignements.
Granfred
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyDim 5 Mar 2006 - 18:52

Bonjour,
Oui de décirage, électrique. Prévu au gaz initialement, la Ste Adam m'a conseillé l'électrique pour un coût pas plus cher. Il m'on tout fournis même le dessin du cablage.
Une fois le programme lancé on va se coucher et le lendemain c'est prêt !

40 kg ? c'est beaucoup ça ! moi j'ai un creuset 14pt =14 kg. il faut que je règle l'angle du brûleur et les proximités des parois.
Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyVen 8 Mai 2009 - 23:57

A propos ,messieurs les fondeurs ,comment calculez vous le prix des bronzes ,et des moules.
Devis ? quels parametres ?autres que les matiéres.
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptySam 9 Mai 2009 - 7:31

Mon calcul:
Prix pièce: matiere premiere+ temps+ conso elec +gaz
En clair:temps de fabrication total*28€+ poids de réfractaire * 1€ + poids de cire* 2,10€ + cuisson d'un four électrique=27€ / nombre de pièces + poids de cire *10*prix du métal lingots +1 fois le pod du métal pour la conso de gaz + outillage divers (soudure, produits patine...)selon la pièce.
Le tout *1,5 pour les locations diversses, local, compteur, eau,amortissement matos, pertes, ....
C"est pour cela qu'un devis ne peut-etre qu'aproximatif!
Actuellement, la tonne lingots est à peut de choses prés à 5800€
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyDim 10 Mai 2009 - 0:05

3.58 e en lingots cu sn7 zn4 pb2 meilleur prix actuel chez BOURG attention , j ai un tarif sur 2 tonnes .j ai mal pour toi 5800e !!! faut dire que je ventile 2 tonnes par mois chut , en ce qui concerne les devis: chaque oeuvre est unique , chaque devis aussi, de toute evidence c pas le poids du bronze qui coute ! comprenons bien une sculpture de 30 centimetres feras environs de 3 a 5 kilos soit entre 12 et 20 euros de matiere,non nous vendons l energie au sens propre comme au figuré qui serve a la realisation,et surtout une grosse dose de main d oeuvre! j en passe sur le savoir faire ..
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyDim 10 Mai 2009 - 7:06

Bonjour azymuth
Pas tres claire ta réponse pour quelqu'un qui attend des précisions
Ce que j"ai dis en répondant à Gil:
Prix pièce: matiere premiere+ temps+ conso elec +gaz
il est clair que c'est le temps qui fait tout dans le prix
j en passe sur le savoir faire .. ???? La je pige pas ce que tu veus dire!,si tu sais pas faire tu fais pas.

Pour le prix du métal,
Quand je dis 5800 € c'est pour une tonne de CU SI3 MN1 donc pas de plomb dedans.
Demande à Bourg ses prix pour cette camme la et aussi ou il se le fourni,
tu risque de tomber sur le cul.En ce moment il doit-etr à 5300
Dans ton prix de 3,58€ au kg je suppose, inclus tu le prix du transport?
SI c'est le cas, indique nous ou tu te trouve car je veus bien que tu m'en recede une centaine de kg par mois
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:11

oui, bobhare!! bien vu l ambiguité bravo et jen passe!! et une expression voulant dire " pour faire cour !!! 3.58 c est pas un bobard" expression voulant dire " ceci est vrai" . quand a ton metal sans plomb,il a perdu son titre de bronze dart au passage, car ca ne date pas d hier, cet alliage magnifique!!! la malléabilité(souple) a la ciselure et mise en peril, part contre j approuve le fait de freiner les artisans qui fondent a ciel ouvert avec un metal polluant. je deconseille aussi les amateurs de jouer au plomb car la fission dans l alliage se fais en plusieurs fusion et seul un affineur peut faire cela . pour finir la retro cession du metal,hélas ce n est pas envisageable , je voyage incognito sourire
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyDim 10 Mai 2009 - 15:04

Erreur il n'a pas perdue l'appelation de bronze d'art vu que pour obtenir cette appelation il faut un minimum de 60% de cuivre dans l'alliage et celui que j'utilise titre à plus de 90%
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyDim 10 Mai 2009 - 15:30

que dire: ah oui! ayant bien connu mr bourg de son vivant( une des meilleurs affineur parisien),j affirme que le cu sn7 zn4 pb 2 voir 3 ou 4 (hors la loi) et bien meilleur, le fait de se passer du plomb est dans l air du temps, mettre plus d etain pour compenser et garder la couleur, amene a coulée un bronze industriel mecanique, je ne t apprends rien sur la valeur du zinc sur la coulabilité, de la valeur du plomb sur la ductilité du materiau, les anciens nous l on transmis , et on veux refaire le monde... a la base ma formation est le bronze ornementale et le bronze de style, ou toutes les interventions sont faites sans l aide dun outils electriques,ou lintervention sur un pieds de meuble antique peut prendre un an de temps de travail... alors crois moi j attends autre chose de mon metal, qu il passe du stade liquide au stade solide.. en toute amitié chacun son beurre, et le mien s en est. dailleurs cette belle fonderie X ,met son stock de fonte brute a lair libre, en exhib!! fier quel est de se montrer j oubliais, je ne prends pas ce que l on me donne, je fais fabriquer calimero il est tétu le gars lol
Revenir en haut Aller en bas
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Prix du bronze   Le prix du bronze EmptyLun 11 Mai 2009 - 22:45

On sent de l'énervement, mais je ne comprends pas bien pourquoi.
ll y a plusieurs sujets abordés simultanément, je crois.
En quoi la teneur en plomb est elle utile par rapport à l'étain ? Quelles sont leurs qualités respectives pour la fonderie d'art ?
En ammeublement la qualité mécanique peut être primordiale, un pied de table par exemple. Mais pour une sculpture statique ?
Déontologie ?
Fonderie de plein air (amateur) :
Fondre du métal n'est pas écolo !
Y a t il des aliages à déconseiller ?
Je dois réaliser un conduit d'évacuation de fumée pour le four de décirage. Une hote type cuisine est elle suffisante ? connaissez vous un manuel, des directives, des info pour installer une fonderie de bonne qualité ?
Le bronze de récupération est à 4 euro. Est ce vraiment utile de se fournir des lingots spécifique fonderie. Cela dit je ne sais même pas où on en trouve.

Ps : comme vous l'aurez compris je suis un débutant ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:10

en ameublement ? de quel meuble tu parle? moi je parle de pied de meuble a 3 millions d euros genre secretaire louis xv,ou chaques pieces et quasi d orfevrerie. bon la theorie est bien loin derriere moi , mais il en ressort que: le zinc ameliore la fluidité,mais est plus dur plus cassant,d ailleurs le laiton est dur.. l etain ameliore la maléabilité et le plomb la ductilité je te laisse le loisir de chercher d ou les % savant de chacun lol
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:20

J'ai travaillé 23 ans dans les bronze d'ameublement avant de faire du statuaire, réstauration, reproduction, et je continu toujour à en faire de temps en temps.
Pour cela j'utilise un laiton à 65/100de cuivre et 35 /100 de zinc, les résultats sont trés biens et doivent etre nickel car doré par la suite.
Mais malheureusement je n'en ventile pas 2 tonne par mois sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:34

Le prix du bronze Faux_rhu oui , merde je realise, je ne suis qu apprenti,pitin, je m applatie, que ton nom soit sanctifié, et dire que j etais entrain de scier la branche sur laquelle jai le cul... je prepare mon cartable et je repars a l ecole bond


Dernière édition par azymuth le Mar 12 Mai 2009 - 23:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:39

euh
en mp le message précédent, azymuth, ça sert à rien le duel en public
surtout qu'en fait vous ne vous etes pas compris car vous écrivez comme vouvous entendez dans la tete mais pas pédagogiquement
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:51

ça dégénère tous Z'azimuth ... et le petit chat est mort ? ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:59

Lézard Premier, ton pseudo est vraiment de première !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:12

Bof!
il faut laisser les jeunes mordre leurs laisses
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:25

on a toujours a apprendre de plus petit que soi,je t invite quand tu veux at home !!! c pas beau ca !!! onpourras echanger avec plus de coutoisie je n en doute pas...
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:27

rien, j'ai éffacé
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:37

Citation :
Je dois réaliser un conduit d'évacuation de fumée pour le four de décirage. Une hote type cuisine est elle suffisante ?

j'ai bricolé le mien avec de la conduite souple hélicoïdale en inox de diam 200.
mais tu peux tout imaginer. par exemple un conduit carré ou rond tapissé de nappe réfractaire.

pour le prix du bronze silicium, les prix semblent aléatoires à cause de la crise
mais j'ai une offre à 4300 euros/tonne HT Franco

Wikipedia[i]

Citation :
A part quelques exceptions, les bronzes contiennent entre 3 et 20 % d'étain.

Les alliages de cette famille ne contiennent principalement que du cuivre et de l'étain. On distingue deux types basés sur les phases :

* les bronzes ne contenant que de la phase alpha (α) : jusqu'à environ 16% d'étain
* les bronzes contenant de la phase alpha (α) et delta (δ).

Les alliages les plus utilisés dans l'industrie sont CuSn5 (UE5P), CuSn7Pb6Zn4 (UE7), CuSn8 (UE9P) et CuSn12 (UE12). Le chiffre qui suit la désignation du métal secondaire indique son pourcentage dans l'alliage (Ex: CuSn5 : 5 % d'étain et donc 95 % de cuivre).

Généralement, la dureté du bronze augmente en proportion de sa teneur en étain.

Les alliages alpha sont des alliages pour corroyage. Leurs caractéristiques mécaniques augmentent avec le taux de corroyage et avec la teneur en étain. Les deuxièmes sont des alliages de fonderie.

Les bronzes utilisés pour la fabrication des cloches contiennent entre 20 et 25 % d'étain. C'est la phase delta qui donne la sonorité. Cette phase est dure.

Les bronzes à miroir sont composés de 30 à 35 % d'étain. Le bronze ne s'oxyde pas, alors que le cuivre seul s'oxyde en formant le vert de gris (l'oxydation).

Les bronzes avec éléments d'addition [modifier]

Dans certains alliages on ajoute : du phosphore, du zinc, du plomb.

Le phosphore permet d'augmenter les caractéristiques mécaniques. Le zinc augmente la coulabilité ainsi que la malléabilité de l'alliage. Le plomb (jusqu' 6%) permet une meilleure usinabilité. Les bronzes utilisés pour les pièces de frottement peuvent contenir jusqu'à 30% de plomb. Enfin, le béryllium apporte une dureté exceptionnelle au bronze, qui se rapproche de la dureté des aciers, tout en gardant toutes les qualités de frottement spécifiques au bronze.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:50

Salut Grand Fred
Il faut savoir la quantité de fumée à évacuer qui dépend de la capacité du four de détirage. Pour ma part, tube inox diam. 200 mm é 2 mm
Pour ton bz, peu pas dire, j'ai pas écoulé mon stock donc j'ai pas le cour du jour!
Mais cela me parai raisonnable!

philou54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:54

j'ai un conduit de 200 aussi
volume du four 500 litres environ

juste un hic avec la régulation
chaque fois que çà redémarre, un des trois brûleurs dans la sole, s'éteint.

tirage ???

je vais refaire ce four de m....
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyMer 13 Mai 2009 - 0:00

merci granfred pour ses precisions, si, vous jouez au berillium, il y a grand danger, cancer, vous le saviez deja<, super.. pas de nom , pas de rapport d analyse je vais au plus simple.. juste gaffe, et masque et protection meme au toucher
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyMer 13 Mai 2009 - 7:32

Merci granfred pour ces precisions sur les alliages,TRES PERTINENTE,
l'etain durci,
le zinc augmente la coulabilité,
le plomb le rend plus usinable,
et le silicium ?
pour ma part:
le rend moins oxydable ,et surtout meilleur soudabilité.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyMer 13 Mai 2009 - 11:15

Citation :
Bronze: C873 (Everdur)

Alloy C873 is also known as a Silicon-Bronze (or sometimes Silicon-Brass). Silicon Bronze is considered to be ideal for the amateur foundry.

It can be remelted numerous times without changing composition. It has excellent pouring characteristics and gives a good surface finish. It has poor machinability however (Index of 40).

The main use of this material is in art sculpture and plaques. It can be readily joined by brazing with oxyacetylene.

It is composed of approximately 95% Copper, 4% Silicon, and 1% Manganese.

It's pouring temperature is 1850 F - 2150 F.
(1010°C-1176°C)

j'en profite pour demander chez qui on trouve des lingots de zinc
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:57

bobhare a écrit:
Bof!
il faut laisser les jeunes mordre leurs laisses

On imagine bien le cuir des tiennes pour que tu en soit arrivé là ...
Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
Manux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : inverness Quebec Canada
Date d'inscription : 17/01/2008

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: hu   Le prix du bronze EmptyVen 20 Nov 2009 - 17:42

c 873
ce que j'utilise tout les jours.

cu 94,6
Si 4,2
Mn 1.1

silicium durci
Manganese le rend plus maleable.
tourlou les francos..
Le prix du bronze Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fonderieart.com
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Cousin   Le prix du bronze EmptySam 21 Nov 2009 - 0:00

Salut "Cousin"

C 873 est une référence issue de quelle norme ?
Où trouve t'on ces références ? Certains se fournissent pour les décénies à venir ...
Parmi toutes ces discussions, j'aimerai bien aller dans le détail. Les bulles les criques, les claques les boulles que la fonte engendre. Le chabon le tube de "??**" perlinpinpin.

ça fait des années que j'attends de réaliser une fusion de AàZ ...
J'en suis à qelques mois ...
Bientôt des semaines ...
des semaines ...
des jours !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
Manux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : inverness Quebec Canada
Date d'inscription : 17/01/2008

Le prix du bronze Empty
MessageSujet: lol   Le prix du bronze EmptySam 21 Nov 2009 - 2:01

norme iso 980867
haha
everdure .
cilicon bronze.
celui ci meme pour faire les elices de bateaux.
Le prix du bronze Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fonderieart.com
Contenu sponsorisé





Le prix du bronze Empty
MessageSujet: Re: Le prix du bronze   Le prix du bronze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le prix du bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prix du bronze
» prix des sculptures bronze
» Bronze : Adresses? Prix? et un tas d'autres questions.
» Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines
» Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: