A Flots perdus - Exposition collective « Marcher dans le pas des glaneurs » - Mars 2008
Thème : Bois flottés et verres dépolis
Exposition du 04 mars 2008 au 18 mars 2008
Heure ouverture : 10h-12h et 14h-19h
Dimanche et jours fériés : 10h à 18h
Lieu : Chapelle St Anne
Place de la mairie
13200 Arles
Entrée libre
8 Artistes : A Flots perdus, Heller Andréa, Imbert Jean Claude, Casier Dominique, Viaud Christian, Milhau Pierre, Jullian Christine, Bastide Jean Louis
Aux confins… à la lisière, entre liquide et solide, ces « fragments » d’environnement sont voués à disparaître dans le corps des dunes ou sous les lits de galets. Le glaneur change le cours de leur destin.
Expression de l’émergence, dans le paysage artistique contemporain, des matériaux naturels « Bruts de mer », cette exposition collective de 8 artistes se propose de révéler et de mettre en valeur différentes sensibilités créatrices autour des bois flottés et des verres dépolis. Occasion de partages et d’échanges, cet évènement se veut transversal, établissant des liens entre mer et continent, art et nature, patrimoine et modernité.
Outre les bois flottés et verres dépolis, on découvrira en périphérie des œuvres, d’autres « rendus de mer » tels que métaux, minéraux…
Porté à la lumière par les différents artistes, ce patrimoine - vecteur d’histoires énigmatiques - se métamorphose en œuvre d’art insolite accessible par tous car originellement offerte par la nature.
Le public, au cours de sa visite dans cet univers à la fois pluriel et singulier, au rythme du sac et du ressac, marchera dans nos pas de glaneurs. Chemin faisant, il découvrira les différentes expressions artistiques, leurs richesses, le potentiel créatif de ces matières et leurs plastiques envoûtante. Il pourra comprendre cette lente résurrection dont nous sommes les témoins et qui est au cœur de notre travail sur la nature, le hasard et le temps.
Une thématique interactive, La première sculpture collective en bois flotté.
« A Flots perdus » et les huit artistes invités (Détails sur les artistes téléchargeables en pdf sur le site http://www.bois-flottes.com ) à présenter leurs travaux en mars 2008 sur le thème "Bois flottés et verres dépolis" proposent aux habitants du pays d’Arles de participer à l'exposition "Marcher dans le pas des glaneurs ». Ils pourront - avec leur bois flotté - créer une sculpture collective et figurer dans la galerie des portraits « Marcher dans le pas des glaneurs » en se faisant photographier dans le fauteuil en bois flotté de Mr Milhau. La sculpture et la galerie seront exposées pendant toute la durée de l’installation.
Avec le soutien du service culturel de la ville d'Arles.
Organisateurs de l’exposition : "A Flots perdus", couple d’artistes arlésiens.
Site : http://www.bois-flottes.com
Mail : aflotsperdus@bois-hotmail.com