Auteur | Message |
---|
Aurigod Sculpteur
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Sam 19 Jan 2008 - 9:04 | |
| C'est une correction automatique de word. Le mac permet de rentrer des caractères accentués très facilement, les accents font partie du sens en français, notamment la forme passive et active, on doit les mettre même sur les majuscules: exemple de titre : "UN GENDARME TUE" ou "UN GENDARME TUÉ" (ALT-0201 = É).
Le mac j'ai commencé en 80 avec Apple IIe et le 512, mais j'ai du quitter à cause du boulot. Maintenant je suis sur PC et Linux (tout en texte). Linux c'est l'avenir, ça marche 10 fois mieux, pas de virus, et tout est gratuit. Et ça tourne sur des machines d'il y a 5 ans. Des que je suis à la retraite, je passe tout sous Linux. Il manque photoshop mais sinon il y a tout. | |
|
 | |
roseleur Super Très Grand Maître
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Sam 19 Jan 2008 - 10:20 | |
| à la place de photoshop tu peux utiliser GIMPsous linux (utilisable également sous wouindose et mac) qui est pas mal aussi (logiciel libre): Téléchargement | |
|
 | |
Aurigod Sculpteur

Nombre de messages : 2771 Age : 73 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Sam 19 Jan 2008 - 12:11 | |
| Oui, je connais le renard. Mais ce n'est pas la même chose. | |
|
 | |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 5573 Age : 70 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Sam 19 Jan 2008 - 13:01 | |
| Donc le comblanchien a des œ ? Comprend plus. | |
|
 | |
moreau aurélie Apprenti
 | Sujet: carriére Ven 30 Mai 2008 - 1:27 | |
| Salut Aurigod connais-tu ou avoir du marbre? à Carrara et en France? De l'opale, albatre,? auréli www.amoreau.com Je suis sur Lyon | |
|
 | |
Aurigod Sculpteur

Nombre de messages : 2771 Age : 73 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Ven 30 Mai 2008 - 8:18 | |
| Je te connais, vu que je passe souvent devant ton local mais je suis timide. Comment faisait tu avant. Je n'ai jamais trouvé de carrare à Lyon, sauf 2 marches d'un escalier qui n'avait jamais été fait chez Feugier sur la N6 qui a fermé. Quand j'ai commencé la sculpture vers 90, on me disait : "vas voir les marbriers...". Le funéraire était longtemps le principal consommateur de marbre. C'était déjà fini, ils ne travaillent plus de blocs, mais les monuments arrivent en kit par bateau. Voir l'uniformité de nos cimetières actuels par rapport à Loyasse par exemple. De même chez les autres utilisateurs de pierre, on se fait livrer des plaques ; pour des bas reliefs, ça peut faire. Tu as la GMR à Genay, mais c'est hors de prix. Donc pour le Carrare, il faut y aller 660 km et une super région, c'est ce que j'avais conseillé à Gregory de faire et il en est revenu ravi. voir https://sculpture.forumactif.com/outillage-f55/mes-outils-marbre-t338-100.htm#49912et https://sculpture.forumactif.com/vos-oeuvres-f8/carrare-des-pates-et-des-carriers-t2406.htmDe plus, C'est un centre de la pierre, tu peux acheter des pierres du monde entier, des outils, et même des lavabos, tables, colonnes. Si tu connais notre sculptrice lyonnaise C.G., elle a une maison à Querceta et pourra te conseiller aussi. Sinon, il faut se contenter des pierres de la régions : Comblanchier, Buxy, Chassagne (Tu peux commander des blocs chez Rocamat à Dardilly ou aller sur place réupérer), VIlleboy (à récupérer gratis à Montalieu), Bleu de savoie à Aime. Ce sont toutes des pierres dures qui se polissent et se travaillent. Voila, la prochaine fois que je passe à St Jean, sur je passe la porte et on en discute. | |
|
 | |
chris Super Très Grand Maître
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Jeu 16 Juil 2009 - 23:12 | |
| Bonsoir Isa, j'en ai travaillé pour notre entreprise, j'en ai eu deux sortes, c'est une pierre marbrière qui peux être polie, si tu veux je peux faire deux photos du poli que tu peu avoir avec cette pierre, malheureusement nous avons du mal à en avoir en belgique, pourtant je voulais en faire un produit suivi, vu que les clients aimes sa couleur. nous l'avons remplacer pour le moment par une pierre marbrière du Portugal, mais qui pour moi n'a pas le charme du comblanchien. Chris | |
|
 | |
Isa La taupe modèle

Nombre de messages : 5956 Age : 53 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Jeu 16 Juil 2009 - 23:30 | |
| Oui! (j'avais enlever le message...qui n'avait peut être aucun intérêt...vu la date de péremption des messages)
Donc effectivement j'ai enfin commencé le comblanchien que m'avait donné Aurigod (après 2 ans quand même!) et j'adore cette pierre! compact, dur, génial! | |
|
 | |
Aurigod Sculpteur

| Sujet: Re: pierre de comblanchien Ven 17 Juil 2009 - 20:09 | |
| C'est de la pierre de Buxy et non du Comblanchien. Elle se sculpte mieux que le comblanchien qui contient beaucoup d'oolites. Elle se ponce très bien et prend une jolie teinte après ponçage. | |
|
 | |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 2582 Age : 59 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: pierre de comblanchien Ven 17 Juil 2009 - 20:19 | |
| Salut Aurigod  | |
|
 | |
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Ven 17 Juil 2009 - 20:31 | |
| voici la comblanchien, deux sortes  son brillant,  la deuxième,  son brillant,  voici celle que j'utilise qui vient du Portugal, Bonsoir Aurigod ça fait un moment Chris | |
|
 | |
Marc T Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 3446 Age : 68 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Ven 17 Juil 2009 - 21:04 | |
| - Citation :
- C'est de la pierre de Buxy et non du Comblanchien.
Si tu le dis ça doit être vrai - Citation :
- Elle se sculpte mieux que le comblanchien qui contient beaucoup d'oolites.
A mon avis le Buxy contient beaucoup plus d'oolithes que le Comblanchien (cf page précédente), mais je suis d'accord sur la facilité de sculpture Je crois en fait que tu confonds oolithes et fossiles, voir ici sur le site des pierres bourguignones : Comblanchien Buxy - Citation :
- Elle se ponce très bien et prend une jolie teinte après ponçage.
Là aussi je suis d'accord. Isa : Ariane et l'Oreille Absolue sont en pierre de Buxy
Dernière édition par Marc T le Ven 17 Juil 2009 - 21:12, édité 1 fois | |
|
 | |
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Ven 17 Juil 2009 - 21:11 | |
| salut marc, alors tu as déja taillé la pierre de belgique? la buxy a de belle vague de couleur, tout dépend les blocs que vous avez eux, ça se remarque plus sur les grand bloc de la carrière. Chris | |
|
 | |

Nombre de messages : 3446 Age : 68 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Ven 17 Juil 2009 - 21:15 | |
| je suis en plein dedans, j'ai 5 pierres en cours : 2 en marbre noir, 2 en petit granit (et une pierre d'Hauteville qui traînait depuis longtemps) Le petit granit est très sympa à travailler, et comme tu le disais ça rapelle le buxy, peut-être un peu plus dur - mais j'ai du mal à vraiment juger car j'ai essentiellement travaillé à la disqueuse  | |
|
 | |
marco polo Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7016 Age : 64 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Ven 17 Juil 2009 - 21:26 | |
| courageux les mecs la pierre c'est dur dur ! je vous envie .... | |
|
 | |
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Ven 17 Juil 2009 - 21:37 | |
| - Marc T a écrit:
- je suis en plein dedans, j'ai 5 pierres en cours : 2 en marbre noir, 2 en petit granit (et une pierre d'Hauteville qui traînait depuis longtemps)
Le petit granit est très sympa à travailler, et comme tu le disais ça rapelle le buxy, peut-être un peu plus dur - mais j'ai du mal à vraiment juger car j'ai essentiellement travaillé à la disqueuse  bhé ça aide la disqueuse a gagné du temps, un peu comme celle que tu as vu chez moi, jai gagné des dixaines d'heures  mais le restant ce fera à la main, je ferai un pas à pas. oui elle est plus dur que le buxy tu le vera par la suite, mais ça va c'est pas du granit fais nous voir dés que tu sais chris | |
|
 | |
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Ven 17 Juil 2009 - 21:41 | |
| - marco polo a écrit:
- courageux les mecs la pierre c'est dur dur ! je vous envie ....
salut marco, plus dur (la pierre) marco pas plus difficile, je te verai bien aussi dans la pierre Chris | |
|
 | |
Isa La taupe modèle

Nombre de messages : 5956 Age : 53 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Ven 17 Juil 2009 - 22:20 | |
| Yes! bonsoir Aurigod, heureuse de te revoir parmi nous! Alors je me suis trompé je croyais le buxy plus brun... A voir les photos du polissage de Chris, il y ressemble.  | |
|
 | |
Aurigod Sculpteur

| Sujet: a Sam 18 Juil 2009 - 11:12 | |
| La pierre de Buxy existe en 3 teintes : gris, rose ou bayadère (rayé) Quand je dis que c'est de la Buxy et que je suis allé la chercher dans la carrière; oui en effet si je le dis c'est vrai. Tous les calcaires (sédimentaires ou métamorphiques) sont faits de coquillages fossiles, le comblanchien contient des oolithes qui sont des coquillages non cassés, pas la Buxy qui a un grain uniforme mais parfois 3 couleurs dans la même pierre. Il n'y a qu'à regarder les photos. la buxy va mieux pour sculpter des petits blocs, elle se taille mieux que le comblanchien et il n'y a pas ces coquillages. On peut trouver des blocs avec des couleurs uniformes comme celui que je t'ai donné qui est gris. Ponces le un peu, c'est très facile et mouille le, tu verras que la couleur va changer. | |
|
 | |

| Sujet: Re: pierre de comblanchien Sam 18 Juil 2009 - 11:25 | |
| Je me permets d'insister, les oolithes ne sont pas des coquillages fossiles mais des sédimentations de forme sphérique ! voir là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oolithe et la pierre de Buxy en est bourrée. - Citation :
- Tous les calcaires (sédimentaires ou métamorphiques) sont faits de coquillages fossiles
mais pas seulement, il y a toutes les structures carbonatées des micro-algues et du zooplancton ! voir là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcaire Là où nous sommes d'accord c'est que : - effectivement le Comblanchien contient des coquillages fossilisés, contrairement au Buxy - la pierre qu'Isa montre en photo ressemble plus à du Buxy qu'à du Comblanchien, en particulier au niveau des traces de gradine : sur le Comblanchien, c'est uniformément blanc pendant le travail. | |
|
 | |
carzo Le Chevalier Creusois

Nombre de messages : 2310 Age : 69 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Sam 18 Juil 2009 - 13:19 | |
| tout ce que vient de dire Marc est exact. | |
|
 | |
Isa La taupe modèle

| Sujet: Re: pierre de comblanchien Sam 18 Juil 2009 - 13:46 | |
| Vive le buxy alors! ('  ') il est génial à travailler! et il nous a permis de te relir! et de voir que tu ne nous as pas completement oublié ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: pierre de comblanchien Sam 18 Juil 2009 - 13:58 | |
| un exemple de Buxy bayadère (3 couleurs, ça se voit mieux à droite) :  | |
|
 | |

| Sujet: Re: pierre de comblanchien Mar 28 Juil 2009 - 23:30 | |
| - Citation :
- oui elle (la pierre bleue) est plus dur que le buxy tu le vera par la suite, mais ça va c'est pas du granit
j'ai pas mal travaillé à la lime et aux riffloirs aujourd'hui et je la trouve presque plus facile que le buxy car elle a moins d'inclusions dures : les fossiles (crinoïdes ?) passent très bien alors que dans les derniers buxy, il y avait des grains plus durs que l'acier de la lime, à chaque fois qu'il y en avait un qui sortait, il fallait l'araser avec un abrasif avant de pouvoir reprendre la lime | |
|
 | |
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien Mer 29 Juil 2009 - 0:18 | |
| - Marc T a écrit:
-
- Citation :
- oui elle (la pierre bleue) est plus dur que le buxy tu le vera par la suite, mais ça va c'est pas du granit
j'ai pas mal travaillé à la lime et aux riffloirs aujourd'hui et je la trouve presque plus facile que le buxy car elle a moins d'inclusions dures : les fossiles (crinoïdes ?) passent très bien alors que dans les derniers buxy, il y avait des grains plus durs que l'acier de la lime, à chaque fois qu'il y en avait un qui sortait, il fallait l'araser avec un abrasif avant de pouvoir reprendre la lime c'est tout à fait possible, tout dépend du banc ou les pierres sont extraites, dans une même carrière il y a toujours des parties plus dur ou plus tendre, pour la pierre bleue il y a aussi des banc uniquement pour la marbrerie, elle est plus foncée a cet endroit, d'autres parties avec trop de calcite blanche à cet endroit elle est plus dur, j'ai déja eu du buxy qui était plus tendre aussi que la pierre bleue que j'ai chez moi, tout dépend d'oû venait le bloc et de quel partie de la carrière. la pierre que tu as été chercher, elle venait d'oû encore? julien c'est ça non, pas des carrières du hainaut vu que là tu peu rien ramasser. j'ai quelques fois eux des différences comme ça dans la massangis, je me suis fais une cheminée, jte met une photo, à côté de la cheminé j'ai même fais un escalier dans cette massangis avec ça rampe en pierre aussi. j'attend tes photos quand tu aura terminé une sculpture Chris | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: pierre de comblanchien  | |
| |
|
 | |
| pierre de comblanchien | |
|