LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 ma première journée de ma vie chez un fondeur

Aller en bas 
+4
Aurigod
bart
Farang
loudolle
8 participants
AuteurMessage
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptyVen 28 Déc 2007 - 22:48

aujourd'hui, j'ai passé ma première journée de ma vie chez un fondeur, chez Gil, qui a un topic sur ce forum, chez qui Bart s'essaie courageusement (et super bien) à la patine.
Gilles trvaille avec Bernard, qui est ausssi sculpteur.
Ils ont envie de travailler avec des artistes, j'ai envie de travailler avec eux, car l'accueil et l'écoute sont idéaux.
donc, pub, "la fonderie"fonte à la cire perdue, 0611161806
j'ai aujourd'hui réparé la cire de mon juge, et oui, 25 cm de haut
je suis impatient
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptyVen 28 Déc 2007 - 23:30

Ben racontes;qu'est ce que tu as fait le montage de la cire?le moule réfractaire ?la coulée ?le décochage?
Ou tu as fait du blabla pendant que les autres travaillaient?
Revenir en haut Aller en bas
bart
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2007

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptyVen 28 Déc 2007 - 23:55

Il a retouché sa cire, c'est moi qui glandouillait cet aprèm, j'ai fiat qu'une seule patine :p
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptySam 29 Déc 2007 - 9:01

Je veux bien essayer de faire tirer une pièce chez eux, si c'est tes copains...

M'envoyez le mail par mp.
Il y avait un belge qui se proposait de tirer des bronzes,je lui envoie une photo pour devis, jamais de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptySam 29 Déc 2007 - 10:55

On peut visiter?J'adore visiter les fonderies car quelquefois j'adapte mon boulot aux possibilités techniques de la fonte(c'est important).
Je sais que c'est de la coulée sous vide donc en principe ce sont des moules de potée à l'hydracaste(sous vide aussi ?) faits avec des cylindres ajourés ?
Mais pourquoi l'emploi du laiton(quoique au dessus de 60% de cuivre c'est considére comme bronze)?
Car quand je fondais moi-même(avec du bronze acheté à la casse il y avait souvent du laiton)j'avais des problémes de soudure(le zinc fondant avant fusait et je faisais des gros patés) et des problémes d'accrochage du barége à froid.
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptySam 29 Déc 2007 - 11:48

gil fond en bronze mais cherche à faire aussi du laiton pour certains clients comme moi (restauration de "bronzes" XVII XVIII et XIXème). A ces époques on utilisait essentiellement du laiton.Le laiton se patine au barèges à froid mais il faut le fixer avec de l'acide sulfurique à 10%. Pour la soudure je ne rencontre pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptySam 29 Déc 2007 - 11:53

et tes problèmes de soudures venaient peut être du bronze de recup ( presence de bronze d'aluminium ) ce n'est pas le zinc c'est l'alu qui génait. Tu devais avoir aussi des problèmes d'hétérogénéité en surface (taches grises)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptySam 29 Déc 2007 - 12:37

roseleur a écrit:
et tes problèmes de soudures venaient peut être du bronze de recup ( presence de bronze d'aluminium ) ce n'est pas le zinc c'est l'alu qui génait. Tu devais avoir aussi des problèmes d'hétérogénéité en surface (taches grises)

Ce n'est pas ce qu'on appellait le bronze industriel(bronze d'aluminium) ?Car celui ci on le triait.
Ce que j'en dis c'est le soudeur au tig qui me l'a expliqué suite à mes problémes.Je n'avais pas de probléme de surface;c'est vrai aussi que je n'utilisais pas trop l'acide sulfurique.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptySam 29 Déc 2007 - 12:40

bart a écrit:
Il a retouché sa cire, c'est moi qui glandouillait cet aprèm, j'ai fiat qu'une seule patine :p

J'espére qu'il va nous faire partager ses émotions au fur et à mesure car c'est quand même quelque chose une premiére statue en bronze !
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptySam 29 Déc 2007 - 18:37

oui, je le ferais, là, je suis chez Falsetti, à Clans, en vacance, et je me prend une branlée aux échecs, chier
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptyDim 30 Déc 2007 - 9:18

Echec et mat mon bon Roi?
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptyDim 30 Déc 2007 - 19:33

ce matin il s'est pris une branlée qu'il m'a rendu cet après midi, j'ai hate de retourner à la fonderie, du coup
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptyMer 24 Fév 2016 - 18:07

c'est les débuts du forum .....que du bonheur  ,  les gars ils ont vieillis pas cool mais bien évolué depuis  mort de rire et y a que des vedettes chut enfin presque mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
pierig
Confirmé
pierig


Masculin Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 26/05/2007

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptyMer 24 Fév 2016 - 23:46

mort de rire alors comme çà Marco tu nous remontes les vieux posts !!! sourire sourire
Mais où sont-ils passés les dinosauuuures... bouhou bouhou
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrebriand.jimdo.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur EmptyJeu 25 Fév 2016 - 18:25

hihihi pas facile de réveiller un dinosaure mort de rire ils regarde à droite , à gauche ....cherche le moustique qui l'a piqué , se secoue les neurones  et reprends sa digestion .... idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty
MessageSujet: Re: ma première journée de ma vie chez un fondeur   ma première journée de ma vie chez un fondeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma première journée de ma vie chez un fondeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondeur, ciseleur
» Fondeur d'art en Provence ?
» je viens de trouver youppi !!!
» Fondeur alu
» Fondeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: