LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 galerie associative

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

galerie associative Empty
MessageSujet: galerie associative   galerie associative EmptyMer 5 Déc 2007 - 13:02

Quelqu'un pourrait-il me dire comment fonctionne en règle générale une galerie associative régie par la loi de 1901? Droits, obligations du galeriste et de l'exposant...
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

galerie associative Empty
MessageSujet: Re: galerie associative   galerie associative EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:42

Bonsoir Wanda et tout le monde:

Voilà en rêgle générale comment ça se passe:

- La galerie associative doit te faire parvenir deux exemplaires du contrat qu'elle a obligation de te fournir.

Les parties conviennent ce qui suit:

L'artiste prête à l'association dans le cadre de l'exposition définie ci-dessous, les oeuvres dont la liste doit être jointe au présent contrat ainsi que des photos numériques pour la création des cartons d'invitation et affiches et l'installation sur notre site internet.
Pour les oeuvres nécessitant une présentation sous verre ( aquarelle, pastel ....)nous demandons qu'une attention particulière soit portée tant au niveau de la qualité que de la solidité de l'encadrement.
L'artiste s'engage à fournir ses oeuvres dans les trois jours qui précède le vernissage ainsi que la liste des oeuvres identifiées avec leur prix et une biographie de l'artiste.
Il s'engage également à être présent lrs du vernissage afin de se faire connaitre au public
Il devra récupérer ses oeuvres dans les trois jours après la fin de l'exposition.
Il s'engage également à prendre une assurance personnelle pour les oeuvres exposées.
Il devra, afin d'exposer s'acquitter d'une adhésion à notre association d'un montant de ....€
L'artiste s'engage à pratiquer les mêmes prix de vente lors de l'exposition que ceux pratiqués dans son atelier ou sur son site internet.

L'association s'engage à exposer les oeuvres de l'artiste ci-dessus dénommé, à organiser le vernissage pour la promotion de l'exposition et à prendre à sa charge les coûts y afférents ( cartons d'invitation, affiches, envois postaux, dossier de presse...)

L'associatin reversera à l'artiste le montant des ventes en fin d'exposition avec un prélévement de 20% sur les ventes effectuées.

Fait à ... Le....

Le ou la Président (e) L' Artiste




Voilà, c'est un contrat tout simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

galerie associative Empty
MessageSujet: Re: galerie associative   galerie associative EmptyJeu 6 Déc 2007 - 0:53

carzo a écrit:
Voilà, c'est un contrat tout simple...

Et qu'en est-il du mélange amateurs/professionnels, du précompte des charges sociales, de la concurrence déloyale ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

galerie associative Empty
MessageSujet: Re: galerie associative   galerie associative EmptyJeu 6 Déc 2007 - 8:32

C'est bien entendu aussi et surtout à ça que je pense justement...
Après avoir montré un enthousiasme sans borne devant deux photos de mes pièces et avoir balayé d'un geste de la main mes "mais légalement, comment ça marche?" (suis-je à ce point trop naïve?), on évoque (et pas avec le sourire), quand je demande des précisions (ça emmerde...), dans le cas précis qui m'occupe, le but purement social et "bienfaisant" (je ne sais pas si ça se dit...) de l'association ; un système très simple de location du lieu pour la période voulue, à un ou deux ou trois artistes...un reversement de 20% des ventes de l'artiste sous forme de don à l'asso; une sorte de "mécénat" qui donne bonne conscience, un milieu de "mondains" aux bras longs et bien implantés.
C'est tentant bien sûr, montrer enfin ses oeuvres, avoir un projet d'expo, de nouvelles pièces à sortir...mais j'ai trop de respect pour les artistes, les vrais, pour plonger dans ce genre de système s'il est à la limite de l'intégrité. C'est pour cela que je voudrais comprendre les limites du procédé; où sont les magouilles, à partir de quand on piétine les plates bandes des professionnels?
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

galerie associative Empty
MessageSujet: Re: galerie associative   galerie associative EmptyJeu 6 Déc 2007 - 9:45

La galerie qui m'expose en ce moment ne prend que des professionnels elle demande les justificatifs et t'envoie ce contrat après.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

galerie associative Empty
MessageSujet: Re: galerie associative   galerie associative EmptyJeu 6 Déc 2007 - 9:54

moi je pense que tu n'as pas à entrer dans les considérations de cet ordre :c'est la premiére fois que tu montres tes créations;car même le fisc le tolére.
OK il y a des abus;mais toi non:ta démarche c'est de rencontrer les gens à travers ce que tu crées,de te tester, de tester les réactions des gens, de voir aussi si tu peux aller vers une voie de professionalisme;je trouve indécent de te faire payer quoi que ce soit avant même que tu ne vendes quoi que ce soit.Ma premiére expo s'est passée ainsi;maintenant je passe par les autres circuits mais je connais pleins de peintres amateurs qui ont fait jusqu'à 10 expo de ce style sans jamais rien vendre (la MDA un jour faisant un contrôle dans un grand salon a interpelé une nana au vu de son book car elle a mentionné toutes ses expos.Elle n'a pris aucune mesure quand la nana malgré toute ses expos lui a expliqué qu'elle n'a eue aucune vente(et puis aussi au vu de sa production).
A ce niveau il n'y a aucun manque de respect envers les professionnels.
Il n'y a pas de limite c'est pour cela que les abus sont faciles
Pour ton éthique personnelle base toi sur la tolérence du fisc,tu téléphones à l'inspecteur(ou un controleur peut aussi le savoir).
Mais vas y car tu a aussi envie d'exister à travers ce que tu crées.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

galerie associative Empty
MessageSujet: Re: galerie associative   galerie associative EmptyJeu 6 Déc 2007 - 10:10

carzo a écrit:
La galerie qui m'expose en ce moment ne prend que des professionnels elle demande les justificatifs et t'envoie ce contrat après.
Moi ,la premiére galerie(multi internationale) qui s'est interressé à moi n'a rien exigé,mais aprés les premiéres ventes a demandé mes numéros(mda ,insée,tva intra communautaires....) bon j'étais inscrit mais c'est aussi une démarche commerciale elle ne savait pas si elle vendrait.
je trouve cela trés bien car ce genre de galerie peut trés bien aller pécher chez les amateurs,j'ai un copain qui a été propulsé directement à la FIAC cette année sans passer si on peut dire par les "préliminaires".
Il n'y a pas de régles générales pour savoir quel est le meilleur circuit.


Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

galerie associative Empty
MessageSujet: Re: galerie associative   galerie associative EmptyJeu 6 Déc 2007 - 10:44

mes premières expos, je les ai faites en amateur, aucune inscription, jusqu'au jour où un coup de fil du fisc m'a fait basculer dans le professionnalisme. " on vous voit dans les journeaux, en affiche et à la télé régionale, mais on ne voit pas de dossier chez nous" voilà ce que le contrôleur m'a dit . Je lui ai demandé un rendez-vous, je l'ai rencontré, très sympathique, il m'a tout expliqué. Ma situation c'est vite régularisée et je le rencontre dans à peu près toutes mes expositions. Aucun problème depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Contenu sponsorisé





galerie associative Empty
MessageSujet: Re: galerie associative   galerie associative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
galerie associative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» galerie d'artistes
» A part la sculpture ? ( par Farang)
» lieux pour exposer
» 1er avril
» atelier galerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS EXPOS-
Sauter vers: