| silicone baignoire | |
|
+5Aurigod Wanda Atina le granfred jhon 9 participants |
Auteur | Message |
---|
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: silicone baignoire Lun 10 Sep 2007 - 21:01 | |
| Alors voilà, j'ai fais un test de moulage en utilisant du mastic silicone sanitaire, et ma foi, c'est plutot pas mal jugez vous même La ligne rouge est l'emplacement de la terre, je l'ai enlevée avant la photo pffff La c'est le renforcement en platre= chape Mastic de l'autre coté, puis re-platre, maintient des 2 parties du moule avec des élastiques(pas de photos) et coulage positif (sans rectification) en mousse brico d'isolation 2 cartouches de silicone 3€ + mousse 2.5€ (+ platre) pour 6 crânes et un moule réutilisable de nombreuses fois Alors Alors ? | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: silicone baignoire Lun 10 Sep 2007 - 22:18 | |
| ben t'as besoin d'un lifting ! | |
|
| |
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: ouais c clair Lun 10 Sep 2007 - 22:49 | |
| mais as tu déjà testé avec ces matériaux ? c'était un premier essai... | |
|
| |
Atina Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2019 Age : 62 Localisation : Puisaye Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: silicone baignoire Mar 11 Sep 2007 - 6:59 | |
| qu'est ce que tu mets pour démouler ? ça adhère pas partout le silicone ? | |
|
| |
| Sujet: oubli Mar 11 Sep 2007 - 7:07 | |
| Désolé Atina, j'ai oublié ce détail, je badigeonne avec un mélange "eau-liquide vaisselle" et c'est nickel. | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: silicone baignoire Mar 11 Sep 2007 - 8:19 | |
| Ah! Je viens de comprendre l'utilité de la chape! Jhon notre Mc Gyver du forum, c'est génial pour des réalisations légères! Toujours pas de moulage à mon actif, donc une question peut-être très bête mais qui me hante: le badigeon de produit démoulant, c'est sur la terre et avant le silione? | |
|
| |
| Sujet: exactement Mar 11 Sep 2007 - 9:03 | |
| un pinceau de l'eau et du liquide vaiselle, puis attendre que les bulles disparaissent. de plus il ne faut pas attendre que la terre soit complètement sèche... | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: silicone baignoire Mar 11 Sep 2007 - 10:47 | |
| Le silicone de moulage n'adhère pas en principe (que sur lui-même), le liquide vaisselle est conseillé pour faciliter le démoulage. Attention à ces cartouches de silicone, tu ne vas pas faire des détails aussi précis qu'avec du RTV. avec le RTV, la première couche est très fine et liquide, tu tapotes pour que cela rentre dans tous les petits trous. Si on veux faire un bronze, par exemple il y a 4 copies. Original -> Silicone -> Cire -> potée -> Bronze Il faut que chaque produit soit fidéle. La potée de contact (qui peut être du platre chamoté) possède des grains < 1/1000mm. Vu ta pièce, le platre direct aurait été aussi bien. | |
|
| |
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: silicone baignoire Mar 11 Sep 2007 - 11:48 | |
| le liquide vaisselle me semble superflu mais à choisir, une couche de cire johnson liquide pour parquets ou meubles, au pinceau ou en spray. pschiiittt .... | |
|
| |
Atina Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2019 Age : 62 Localisation : Puisaye Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: silicone baignoire Mar 11 Sep 2007 - 12:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: silicone baignoire Mar 11 Sep 2007 - 13:51 | |
| - Aurigod a écrit:
- Le silicone de moulage n'adhère pas en principe (que sur lui-même), le liquide vaisselle est conseillé pour faciliter le démoulage.
Attention à ces cartouches de silicone, tu ne vas pas faire des détails aussi précis qu'avec du RTV. avec le RTV, la première couche est très fine et liquide, tu tapotes pour que cela rentre dans tous les petits trous.
Si on veux faire un bronze, par exemple il y a 4 copies. Original -> Silicone -> Cire -> potée -> Bronze Il faut que chaque produit soit fidéle. La potée de contact (qui peut être du platre chamoté) possède des grains < 1/1000mm.
Vu ta pièce, le platre direct aurait été aussi bien. je voulais juste tenter l'expérience avec du silicone "baignoire" (le rtv est bcp plus onéreux) qui "dormait" dans mes tiroirs, et puis comme je veux le "couler avec de la mousse "isolation", je crains qu'elle n'adhère au platre. et comme c'est destiné à etre "exposé" en rue, (donc aux risque de vandalisme), j'ai fait au moins cher... | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: silicone baignoire Mar 11 Sep 2007 - 13:54 | |
| En tout cas pour le système D | |
|
| |
| Sujet: Re: silicone baignoire Mar 11 Sep 2007 - 14:00 | |
| merci, au fait en parlant voici un p'tit truc : Ne jetez pas vos moules usagés en RTV : coupez les en petits dés (au cutter) et incorporez les dans votre nouveau moulage (sauf à proximité des originaux pour ne pas gâcher la précision des objets). Le RTV coupé en dés s'aglomère au RTV liquide (vous pouvez économiser 30% de produit neuf). Pour éviter la déformation des moules, les stocker toujours avec une pièce moulée à l'intérieur et les laisser éventuellement dans un "coffrage" en carton. (Pascal Rosier) | |
|
| |
polymères ouvrier
Nombre de messages : 135 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: silicone baignoire Mar 11 Sep 2007 - 18:55 | |
| - Citation :
je voulais juste tenter l'expérience avec du silicone "baignoire" (le rtv est bcp plus onéreux) qui "dormait" dans mes tiroirs, et puis comme je veux le "couler avec de la mousse "isolation", je crains qu'elle n'adhère au platre. et comme c'est destiné à etre "exposé" en rue, (donc aux risque de vandalisme), j'ai fait au moins cher... Le problème du silicone en cartouche, c'est qu'on a tendance à faire des boudins collées l'un à l'autre. Si on veut employer ce matériau, somme toute moins cher, il faut bien aplatir au doigt pour qu'il n'y ai pas de couture entre les boudins de silicone. Le fait qu'il ne soit pas liquide produit une perte de détail. | |
|
| |
tiop Apprenti
| Sujet: Re: silicone baignoire Mar 11 Sep 2007 - 19:39 | |
| c'est exactement pour cela, qu'avant je le mélangait avec un peu d'acétone, faire plusieurs essais, cela le rends un peu plus liquide. | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: silicone baignoire Mar 11 Sep 2007 - 19:55 | |
| J'ai entendu parlé d'un autre diluant. Le styrène? | |
|
| |
| Sujet: Re: silicone baignoire Mar 11 Sep 2007 - 21:14 | |
| En trempant le bout des doigts dans le liquide vaiselle, et en "y allant" par petites surfaces, y à pas de petouilles çà fonctionne très bien | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: silicone baignoire Mar 11 Sep 2007 - 23:49 | |
| - Aurigod a écrit:
- J'ai entendu parlé d'un autre diluant. Le styrène?
C'est plutôt pour le polyester, je n'ai jamais entendu dire que ça pouvait diluer le rtv. | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: silicone baignoire Mer 12 Sep 2007 - 8:58 | |
| Je me suis trompé, mais je suis pratiquement sûr d'avoir vu un produit pour diluer ces cartouches. | |
|
| |
polymères ouvrier
Nombre de messages : 135 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: silicone baignoire Jeu 13 Sep 2007 - 9:54 | |
| Autres problèmes avec le silcione cartouche: retrait important et mauvaise conservation | |
|
| |
| Sujet: Re: silicone baignoire Jeu 13 Sep 2007 - 10:49 | |
| peut-être bien mais n'empèche que çà reste du bricolage de travailler comme cela, d'autant que des silicones de moulage en pate, existent, et pas très chers en plus. | |
|
| |
| Sujet: bref Dim 23 Sep 2007 - 22:57 | |
| C'est sur, mais pour les résultats visés, je suis amplement satisfait et le tirage, c'est de la mousse isolation de chez bric... maintenant si c'était pour la vénus de Milo....j'hésiterais...(quoique) | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: silicone baignoire Lun 24 Sep 2007 - 2:43 | |
| T'as pas essayé le silicone carne ?... | |
|
| |
| Sujet: Re: silicone baignoire Lun 24 Sep 2007 - 8:55 | |
| non trop dangereux..."tiene chile.... aie aie aie grosso mineto" disait speedy | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: silicone baignoire Lun 24 Sep 2007 - 20:37 | |
| fg - Citation :
- T'as pas essayé le silicone carne ?...
| |
|
| |
| Sujet: "diluant" silicone Sam 6 Oct 2007 - 22:28 | |
| - Aurigod a écrit:
- J'ai entendu parlé d'un autre diluant. Le styrène?
par hasard, j'ai trouvé ceci : L'huile de silicone est un adjuvant qui à raison de 10 à 20 % permet de fluidifier les élastomères de silicone de type condensation. Cela peut être utile pour réduire la formation de bulle dans les grands moules coulés ou pour abaisser la dureté shore des RTV (13 shore avec 10%) et ainsi permettre le démoulage de très fortes contre-dépouilles. L'huile peut aussi servir à récupérer un RTV épaissi après un long stockage à température supérieure à 20°C. Pour certaines utilisations, 75% d'huile peut être ajouté. 100mlPrix de vente ttc : 3.59 €
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: silicone baignoire | |
| |
|
| |
| silicone baignoire | |
|