| Du coq à l'âne... du bois à la pierre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zorrgg Apprenti
| Sujet: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Sam 21 Juil 2007 - 0:21 | |
| Coucou, J'ai toujours eu une attirance pour le bois et la pierre et j'aimerai vraiment concilier les deux. Est ce qu'il est selon vous plus simple de travailler la pierre si l'on travaille le bois ? Je veux dire par la étant déjà sculpteur sur bois c'est plus simple de devenir tailleur de pierre (au niveau gestuel) ? Pour vraiment vous expliquez, je voudrai enchainer mon CAP sculpteur sur bois par un CAP de tailleur de pierre pour ce dernier en altérnance de préférence (pourquoi pas par les compagnons). Le problème étant de trouver une entreprise dans le milieu qui puisse m'initier dans cet art. Y'a t'il plus de travail dans la sculpture sur pierre que sur bois ? Qu'en pensez vous ? PS : J'ai plein de questions mais pas de réponses ... Je ne sais dans quoi me lancer PS² : J'avais prévenu que je posterai d'autre questions bizarre et | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Sam 21 Juil 2007 - 9:46 | |
| - Citation :
- Est ce qu'il est selon vous plus simple de travailler la pierre si l'on travaille le bois ? Je veux dire par la étant déjà sculpteur sur bois c'est plus simple de devenir tailleur de pierre (au niveau gestuel) ?
J'ai suivi ce chemin-là et je n'ai jamais éprouvé de problème de geste (on apprend en quelques minutes à trouver le bon angle d'attaque). Hormis l'effort physique, je trouve la pierre plus facile à travailler que le bois : à part quelques pierres feuilletées, le problème du fil ne se pose pas. | |
|
| |
lionel Chef du Forum
Nombre de messages : 1710 Age : 61 Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Sam 21 Juil 2007 - 12:27 | |
| Je pense comme Marc, je crois qu'il est plus facile de passer du bois à la pierre que de la pierre au bois, et ce pour les pierres tendres que tu peux travailler aux ciseaux et à la massette, c’est moins vrais pour les pierres dures qui ne peuvent se travailler qu’a la disqueuse. Zorrgg si tu viens de passer ton CAP de sculpture sur bois pourrais tu m'envoyer le modèle de l’épreuve pratique. Merci ____________________________ . A+ LioneLMon YouTube
| |
|
| |
zorrgg Apprenti
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Sam 21 Juil 2007 - 14:22 | |
| Coucou, A vrai dire je n'ai pas encore passé mon CAP de sculpteur sur bois (sa se fera peu être cette année mais ce n'est pas encore sûr). J'attend Août pour savoir ou je vais en septembre. Je vous demande maintenant parce que si je vais en sculpture sa risque d'être limite pour trouver un patron et rentrer chez les compagnons (ce que j'aimerai vraiment faire même si c'est dur). Dès que j'ai mon épreuve de CAP de sculpteur je te l'envoie y'a pas de soucis. | |
|
| |
davak01 Maître
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Sam 21 Juil 2007 - 21:01 | |
|
Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 21:38, édité 1 fois | |
|
| |
zorrgg Apprenti
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Dim 22 Juil 2007 - 1:53 | |
| Coucou,
Ah bon, c'est quel diplome alors pour faire vraiment de la sculpture sur pierre ?
Y'a t'il ce diplome chez les compagons ? | |
|
| |
davak01 Maître
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Dim 22 Juil 2007 - 19:01 | |
|
Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 21:37, édité 1 fois | |
|
| |
zorrgg Apprenti
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Dim 22 Juil 2007 - 19:56 | |
| Coucou, J'avoue ne pas conprendre ... Tous ceux qui réalise des sculpture en pierre ont fait quoi comme étude parce que à part tailleur de pierre je ne vois rien d'autre. Si quelqu'un peu m'aiguiller | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Dim 22 Juil 2007 - 20:37 | |
| On peut aussi prendre des cours auprès d'un sculpteur, ce qui a été mon cas pour la pierre ; pour le bois je suis quasiment autodidacte (j'ai commencé par regarder travailler un sculpteur sur bois quand j'étais ado) | |
|
| |
davak01 Maître
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Dim 22 Juil 2007 - 21:32 | |
|
Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 10:24, édité 1 fois | |
|
| |
zorrgg Apprenti
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Dim 22 Juil 2007 - 22:01 | |
| Coucou, J'aurais (enfin j'ai déjà un peu) de connaissance en sculpture sur bois l'année qui va venir, mais aucunement en sculpture sur pierre et je suis sûr qu'il y'a des choses particuliaires à savoir (à apprendre et comprendre). C'est principalement pour sa que je recherche de quoi me former. Je vais essayer de me renseigner pour les Beaux Arts, je vous redis quoi après. Voilà merci de m'aider dans mes recherches . | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Dim 22 Juil 2007 - 22:29 | |
| d'un autre côté le fait d'être autodidacte te permet de ne subir aucune influence et de ne créer que par toi même. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
p2msculpture Apprenti
Nombre de messages : 11 Age : 68 Localisation : saleilles Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Dim 5 Aoû 2007 - 19:02 | |
| je peux me permettre avec ma maigre experience, en plus du cap tailleur de pierre rentrer dans une entreprise qui refectionne les monuments historique peut donner un bonne base , pour par la suite explorer ton propre chemin , mais bien sur rentrer chez un sculpteur pour faire une formation est une tres bonne direction comme mes cher collegue te l on demontré. | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Mer 8 Aoû 2007 - 22:11 | |
| Si tu as le temps, te lancer tous seul dans le tas avec des conseils de pro mais pas avec des cours réguliers et cloisonnés c'est à mon avis ce que je pense le mieux. Car la pierre ou tout autre matière il faut l'aprendre, la dompter, la sentir, et les cours ma foi te donneront la théorie (qui se trouve aussi dans les bouquin ) . De la pratique, de la pratique et de bons conseils, voilà les ingredients. | |
|
| |
zorrgg Apprenti
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre Jeu 9 Aoû 2007 - 16:06 | |
| Coucou, Ce n'est pas vraiment la théorie qui m'interesse mais je ne veux pas pour autant faire n'importe quoi. Bon je suis conscient que au départ on fait toujours des erreurs c'est comme sa que l'on avance. Pour les Beaux Arts, je pense pas que sa soit adapté a mon niveaux ... ni d'étude ... ni intellectuel . Il me reste les stages, j'espère que j'aurais la possibilité d'en faire quelques uns. Merci de vous étes interessé à mon topic pas franchement artistique . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du coq à l'âne... du bois à la pierre | |
| |
|
| |
| Du coq à l'âne... du bois à la pierre | |
|