LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Local

Aller en bas 
+10
Lise
lionel
Isa
toutif
davak01
Grafik
Soli ter
Marc T
Aurigod
Babou
14 participants
AuteurMessage
Babou
Apprenti
Babou


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 07/06/2007

Local Empty
MessageSujet: Local   Local EmptyVen 6 Juil 2007 - 20:51

Bonjour à tous!

Après le modelage, moi aussi je rêve de sculpter la pierre!
J'ai lu tout les posts sur l'outillage, je vais aller consulter les sites des fournisseurs, mais j'ai une question : pensez-vous qu'il est possible de sculpter des petits blocs si on n'a pas d'atelier, et qu'on habite en lotissement avec les voisins dans le salon? Et encore une question: je voudrais faire des portraits, des bustes, il vaut mieux commencer par une épreuve en plâtre pour prendre les mesures ou de la plastiline suffit? Si je dis des bêtises, ayez de l'indulgence , je serais contente de suivre vos conseils! pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://sakountala.com
Babou
Apprenti
Babou


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 07/06/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyVen 13 Juil 2007 - 6:39

Babou a écrit:
Bonjour à tous!

Après le modelage, moi aussi je rêve de sculpter la pierre!
J'ai lu tout les posts sur l'outillage, je vais aller consulter les sites des fournisseurs, mais j'ai une question : pensez-vous qu'il est possible de sculpter des petits blocs si on n'a pas d'atelier, et qu'on habite en lotissement avec les voisins dans le salon? Et encore une question: je voudrais faire des portraits, des bustes, il vaut mieux commencer par une épreuve en plâtre pour prendre les mesures ou de la plastiline suffit? Si je dis des bêtises, ayez de l'indulgence , je serais contente de suivre vos conseils! pivote

Eh ben, je dois en dire plein des C... parcequ'il y a personne qui répond.... Je me disais qu'il existait peut-être une façon de travailler les petites sculptures avec un petit équipement, sans envisager les gros supports à 5 roues et le treuil pour lever les blocs?
Revenir en haut Aller en bas
http://sakountala.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyVen 13 Juil 2007 - 8:13

Babou,
la pierre nécessite un local dédié ou alors le plein air (le mieux à cause de la poussière). Si tu as un jardin et des voisins sympa, no soucis.
Pour commencer, tu peux prendre des pierres tendres.
Pour la difficulté de travail : la ronde bosse anatomique reste un des exercices les plus difficiles, mais bon... un Michel-Ange sommeille peut-être en toi. Si tu as dèjà fait des rondes bosses en terre et possède tes formes, pourquoi pas.
Pour les méthodes : taille directe ou mises au points, je te renvoie à mon site.
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyVen 13 Juil 2007 - 8:14

Tu ne dis pas de bêtises, je voulais laisser répondre un casse cailloux plus compétent que moi et personne n'a répondu !

Le problème de la pierre, c'est que ça fait plein de petits bouts qui volent (loin), il paraît difficile de travailler dans une pièce à vivre, sauf à tout bâcher.

Une solution : le jardin, quand il ne pleut pas ou un coin dans le garage (enlever la voiture au préalable).

tu peux faire un modèle en plastiline, en terre crue, en papier mâché, voire même en purée de pommes de terre peu importe tant qu'il dure au moins aussi longtemps que ton temps de travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Babou
Apprenti
Babou


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 07/06/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyVen 13 Juil 2007 - 9:39

J'ai le petit bout de jardin et des voisins super sympas, qui connaissent déjà l'atelier. Le garage, il y a longtemps que la voiture n'y entre plus, je l'ai squatté avec mes moules , donc je vais utiliser les deux endroits, en bâchant le coin du four. Si Michel-Ange est en moi, ce doit être celui qui me tarabuste toute la nuit et toute la journée pour me dire que je ne fais pas ce que je suis sensée faire! Et que bientôt je serais trop vieille pour enfin réaliser cette "mission".
Et comme j'ai une approche très humble et un respect très haut pour la sculpture et les sculpteurs, je repousse tout le temps le saut. C'est cool de pouvoir utiliser la purée de pommes de terre, du coup, j'ai déjà pas mal de quoi faire!!! Je vais de ce pas sur ton site, Aurigod, et merci à tous les deux!
pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://sakountala.com
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyVen 13 Juil 2007 - 10:14

Hello Babou
je me trouve dans les mêmes questions que toi actuellement, je travaille dans mon grenier, mais ça amène de la poussière un peu partout, ça saute en éclat, et quand on tape du burin ou tronçonne le bruit n'est pas des loindre.
je viens de bidouiller de la terre, suis passé récemment à jouer le casse caillou (un morceau de pierre bleue de Soignies) que je viens de finaliser après avoir découvert le ponçage à l'eau..

On reparle de tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Grafik
Apprenti
Grafik


Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/08/2006

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyVen 13 Juil 2007 - 13:43

Bonjour Babou,

J'ai fait à peu prés le même parcours il y a quelques années, et pour moi la solution a été de travailler la pierre au jardin, et de garder de bon rapports avec mes voisins because c'est parfois assez bruyant, surtout la meuleuse... Tu peux commencer par la pierre à savon, il existe des kits tout prêt chez gersteaker :
http://www.geant-beaux-arts.fr/StarterSetSteatite.htm

Ca te permettra déjà de tester, et si tu veux continuer tu pourras passer à l'albâtre et plus si affinités ! Tu n'a plus qu'à te lancer...pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://artefact-bis.over-blog.com
davak01
Maître



Masculin Nombre de messages : 373
Age : 50
Date d'inscription : 07/05/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 1:16

.


Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Apprenti
Babou


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 07/06/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 7:11

Je sens que je vais commencer par de la pierre tendre, parceque même si mes voisins sont cools, ici, la tranquilité est de mise, meme les zoizeaux sont calmes, je vais éviter les ennuis. De toute façon, je pense qu'il doit falloir pas mal d'expérience pour maitriser le marbre, et comme je suis en location, je vais prendre mon mal en patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://sakountala.com
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 8:49

Petite question de débutant pour me faire une idée:
à partir de quel moment peut-on dire qu'une pierre est dure?Exemple je viens de "râper-percer" de la pierre bleue belge c'est une pierre dure, mi-dure ou tendre?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 9:18

Il y l'indice de dureté (on raye en général) , plus facilement, il y a les roches sédimentaires (pas dépot de calcaire) tendres : pierre du Gard et autres et les roches (cristalissées) métamorphiques ou ignées.
Les secondes sont considérées comme "dures", l'avantage c'est que tu peux les polir.
Quand tu tapes dedans, tu vois la dureté.
Avec un outil classique ou carbure, tu te rends comptes comment elle réagit.
http://www.carrieresduhainaut.com/

Comme je le disais dans un autre message, chaque pierre que tu ne connais pas dois être analysée avant de la travailler : réactivité, poli..
Pour cette pierre ça tombe bien, on m'en a donné une.
Elle est dure et pour moi difficile à travailler manuellement. Je la travaille Disqueuse / Meuleuse.
Comme j'ai vu qu'elle avait deux couleurs (poli / Non poli), j'ai en décidé de travailler la dessus et de la strier en surface.
Tu as remarqué qu'elle pue quand tu la travailles, sulfures?
J'ai vu sur leur plaquette des sculptures faites avec mais je ne comprends pas comment le mec a sorti ça.
Revenir en haut Aller en bas
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 9:38

Merci pour ces précisions.
Oui on a déjà évoqué toutes ces caractéristiques de la pierre "bleue" (odeur etc ...) sur un autre sujet du forum.
Je suis renseigné quant à la dureté. Elle est donc classée comme dure, mais comme un marbre?
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 10:34

Marbre est un nom générique pour des roches métamorphiques.
Les vendeurs y mettent tout ce qui est dur et n'est pas du granit.
On peut dire que la pierre bleue est un marbre.
Revenir en haut Aller en bas
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 11:21

je pense que pour faire un premier essais le tuf (tufeau ou tuffeau) est tout indiqué. de vieux outils à bois (rapes, ciseaux, gouges et même scie)
conviennent parfaitement. Avec le papier de verre la pierre "s'efface" littéralement.
Investissement nul et plaisir garantit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 15:24

Merci Aurigod, on m'avait dit ausi qu'elle était parfois considérée comme pierre adoisière suivant la provenance.

Toutif, merci également, mais j'ai commencé par la pierre bleue car ce sont les seules échantillon de pierre que j'ai à disposition, et j'y suis affectivement attaché ce qui n'est pas pour te déplaire vu ton site.
Revenir en haut Aller en bas
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 16:59

Voilà ce que j'ai finalement commis
Local Rayon_10
Local Rayon_11
Local Rayon_12Local Rayon_13
je voulais découvrir comment créer des lignes, des courbes en creux et en bosses.
J'ai poncé à l'eau jusqu'à 1000 (trouvé que ça chez Leroy M!) puis finalement passé un vernis qui traînait par là.
j'ai surtout fait cette "flamme bleue" comme un exercice de démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 18:34

Tu as bien bossé.
T'es resté un peu à plat. Pense à la spirale.
Revenir en haut Aller en bas
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 20:06

Merci Aurigold
ou je suis à plat car je suis parti d'un morceau de pierre récupéré sur un chantier ou venaient de mettre des carreaux de pierre en finition sur un façade. c'est épais de 3 cm maxi. Je pouvais difficilement appliquer une courbe serpentine sur cette pierre plate.
J'ai tout simplement profité de cette matière première pour faire cet exercice de début
Revenir en haut Aller en bas
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 20:10

Petite tricherie que j'avoue, le socle est en fait séparé de la pièce supérieure. J'ai simplement séparé les 2 dès le départ , pour éviter des soucis techniques avec les peu de matos que j'avais, mais tout en gardant l'idée d'unifier les deux pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Apprenti
Babou


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 07/06/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 21:09

Dis, Soli Ter, ca fait combien de temps que tu casses les cailloux , parcequ'elle est vraiment pas mal, ta flamme !
Revenir en haut Aller en bas
http://sakountala.com
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 21:18

Ben ça fait 4 jours, j'ai démarré en pillant un peu tous les outils de mon établi au départ puis en finissant aves des râpes.
Il faudrait que je me procure un vrai morceau de pierre pas un bout de "carrelage". J'ai des vue sur certaines bordures de trottoir, car je ne vois pas où me procurer de quoi satisfaire les conseils donnés sur le forum...
J'en sais suffisamment pour m'y mettre sérieusement, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Apprenti
Babou


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 07/06/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptySam 14 Juil 2007 - 23:04

Félicitations, j'espère que je serai aussi douée que toi, mais bon....
On verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://sakountala.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyDim 15 Juil 2007 - 0:11

Super soliter ! Une belle passion naissante sous forme de flamme...
Alors comment tu trouves la taille ?
Est ce que ça t'as grisé ?

Babou, n'aies pas peur de te lancer, la pierre c'est pas une chimère,
ou réserver au super pros, si tu as envie il faut sauter le pas sans
retenue. Et puis j'ai l'impression tu en a envie depuis longtemps...
C'est pas si dur que ça, il faut juste lui consacrer un peu de temps pour acquerir un minimum de technique.

Moi aussi il y a quelque mois je m'y suis frotté , mais je n'arrivais pas à sortir ce que j'avais envie, du coup frustation, car la pierre demande un minimun de technique, de temps, et du temps je n'ai pas assez en ce moment, et le peu que j'ai ,je le réserve à la création en terre, plus rapide.
Plus tard je sais que j'y reviendrai ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Babou
Apprenti
Babou


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 07/06/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyDim 15 Juil 2007 - 7:46

OUi, tu es plus jeune, je suis arrivée à mon plus tard, et avec un soutien comme le forum, je vais enfin me lancer et oser. C'est cool. Local Faux_rhu
Revenir en haut Aller en bas
http://sakountala.com
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyDim 15 Juil 2007 - 8:19

Merci ISA
j'ai sutout travaillé la terre, en amateur averti, pendant longtemps mais c'était pour faire de la céramique. Je voyais bien que mes gestes m'orientaient vers le modelage mais en aucun cas j'aurais réalisé autre chose qu'un récipient!!
C'est ma rencontre avec Carpeaux à Valencienne (la vie est comme un sac de billes) au mois de mai qui m'a tout fait chavirer, ses terres cuites et le reste bien sûr. Puis Internet puis ce forum...
Citation :
Alors comment tu trouves la taille ?
Est ce que ça t'as grisé ?

j'ai aimé cette résistance avec la matière et se projeter (si peu) pour savoir où soustraire. Mais pour l'instant ça n'est pas aussi libérateur, dans l'immédiateté du geste, que le modelage.
Bref..oui Isa c'est une belle passion qui se révèle à moi. Car je m'enflamme faciment et durablement...
Citation :
Babou, n'aies pas peur de te lancer, la pierre c'est pas une chimère,
ou réserver au super pros
Babou,mes premiers pas sur ce forum, comme tout accouchement, ne se sont pas faits sans douleur au départ(encore beaucoup maintenant)...une sensation de jouer dans la cour des grands...avec sentiments de pas être du cru..
mais en relisant les premiers posts de certains (je pense à GB) ils ont subi le même sort et font partie de la bande.
ALors comme chacun de la troupe ici, il faut faire son trou, chacun à sa façon (qui se reconnaîtra?) soit par le sens de la répartie, ou l'assiduité à tout ce qui est posté, ou les pensées profondément philosophiques entrelardées de smileys, par les prolifiques photos de pièces de qualité, par les conseils pointus, les réponses laconiques et bougones, les liens Internet à foison, les pas à pas généreux, les tictic (ce qui jouent de la massette ou casse caillou) et toqués (ceux qui???), les vroumvroumm (ceux qui jouent de la meuleuse)... j'en passe et des meilleur(e)s... bref tout ce qui forme une communauté.
Faut donc sauter le pas, mais toi, ou tes mains, avez déjà de l'avance dans la maîtrise de l'espace, tu verras c'est assez joli combat sans perdant.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyDim 15 Juil 2007 - 9:04

Soli ter a écrit:
Ben ça fait 4 jours, j'ai démarré en pillant un peu tous les outils de mon établi au départ puis en finissant aves des râpes.
Il faudrait que je me procure un vrai morceau de pierre pas un bout de "carrelage". J'ai des vue sur certaines bordures de trottoir, car je ne vois pas où me procurer de quoi satisfaire les conseils donnés sur le forum...
J'en sais suffisamment pour m'y mettre sérieusement, je crois.

La pierre "sculptable" ne se trouve pas au BHV, il faut faire l'effort pour s'en procurer, pas facile.
Au début, j'ai fait les marbriers et autres marchands de cheminée.
Les entreprises de restauration de monuments aussi.
Tu peux aller chez les marchand officiels et visiter les rebuts, on y trouve des choses intéressantes.
La meilleure solution reste d'aller dans les carrières pour avoir des petits blocs.
Pour ma part je fais un voyage à Carrare (650 km de Lyon par l'autoroute) pour me procurer de la matière première.
C'est une pratique connue.
Un petit investissement financier, voyage blocs.
Mais il faut trainer un peu pour avoir des adresses, discuter, et connaitre les prix et les bonnes personnes. Ca s'apprend.
Revenir en haut Aller en bas
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyDim 15 Juil 2007 - 9:12

Citation :
La pierre "sculptable" ne se trouve pas au BHV, il faut faire l'effort pour s'en procurer
Comme dans toute démarche artistique, l'oeuvre ne commence ni ne finit avec la pièce réalisée.
Citation :
La meilleure solution reste d'aller dans les carrières pour avoir des petits blocs.
Je vais me rapprocher de carrières éventuelles mais en Artois les seules carrières sont le grés mais là, trsè peu pour moi, trop dur...Il faut que j'aille dans le Boulonnais pour trouver du marbre ou vers le Hainaut pour la pierre bleue.
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Apprenti
Babou


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 07/06/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyDim 15 Juil 2007 - 16:24

Pour faire de la place dans mon garage, je voudrais jeter pas mal de moules, mais je voudrais garder une épreuve "souvenir" de chaque tête... J'hésite entre un tirage plâtre , ou biscuit blanc, ou terre cuite...Sachant que je ne veux pas en refaire des poupées mais les transformer en bustes, plus artistiques mais quand meme contemporains...Si quelqu'un a une idée ? Je pourrais ainsi gagner au moins 3 mètres carrés! bond
Revenir en haut Aller en bas
http://sakountala.com
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyDim 15 Juil 2007 - 17:00

Babou ne les jettes pas, mets les dans le grenier.

____________________________ .
A+
LioneL

Local Lionel10

Mon YouTube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyDim 15 Juil 2007 - 18:14

Le plus pratique est de tirer une épreuve en cire.
Soit plein si c'est petit, soit creux comme pour la fonte.
Ca demande un tour de main : température de la cire, temps de prise pour épaisseurs...
L'intérêt c'est que tu peux retoucher et remouler. Jusqu'à l'infini et plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Apprenti
Babou


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 07/06/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyDim 15 Juil 2007 - 20:28

Je n'y avais pas pensé...et pourtant je fais toujours un noyau intermédiaire en cire avant de couler le moule définitif! Il y a même eu une fois où le noyau était mieux que la porcelaine et j'en ai tiré une poupée:Le seul truc, c'est que par mesure d'économie, je refonds toujours le dernier noyau pour le prochain, du coup, il ne m'en reste que deux qui servent aux expos pour expliquer mon travail. Mais c'est une bonne idée, et je pourrais jouer avec les couleurs (je n'utilise pas de cire pro, mais de la cire normale)Local Cire
Revenir en haut Aller en bas
http://sakountala.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyLun 16 Juil 2007 - 8:42

Pour faire des tirages, utilise de la cire de fondeur 4€ par 5kg chez
Esprit Composite, moins cher si tu vas chez les fournisseurs pour apiculteurs : attention ne demande pas la cire pour les abeilles mais la cire pour les ruches (cire qu'on met sur le bois pour l'imperméabiliser : dite "cire d'impregantion" ~2€).
Tu en as à http://www.ickowicz-apiculture.com/ (Bollène)
apparemment http://www.ruchersdelorraine.com/ ils n'en n'ont pas.
Pour la colorer des batons de pastel à l'huile SENNELIER (1 à 2€, t'en trouve partout). Attention un rouge très sombre va donner du rose.
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Apprenti
Babou


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 07/06/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyLun 16 Juil 2007 - 10:00

Whaouh, merci pour les liens, c'est décidé, je vais faire des tetes de toutes les couleurs! Et pour Lionel, j'aimerais bien les garder mais je n'ose pas t'envoyer une photo de mon mur de garage, il est doublé de moules sur toute sa longueur, sans compter tous ceux qui sont par terre, because plus de place. Remarque, ça isole bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://sakountala.com
Lise
Maître
Lise


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 64
Localisation : québec
Date d'inscription : 21/08/2006

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyMar 17 Juil 2007 - 18:17

salut Babou!

Je viens de visiter ton site!

elles sont super belles tes poupées!!

J'adore particulierement "Kim"

J'ai hate de voir ce que tu feras en pierre!

Je suis certaine que ca te réussiras!

bonne chance!

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liseart.com/
Babou
Apprenti
Babou


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 07/06/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyMar 17 Juil 2007 - 20:05

Salut Lise!
Merci, c'est vraiment sympa comme message! On verra bien, j'ai mis des années avec les poupées, je vais prendre mon temps avec la pierre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sakountala.com
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyMar 17 Juil 2007 - 20:23

Bonjour Babou
Ce que tu fais est vraiment magnifique, superbe !!!!!!!! bravo bravo

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Apprenti
Babou


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 07/06/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyMar 17 Juil 2007 - 20:59

Ouh la la, merci mais apres, faudra pas s'étonner si je me la "pète!"
Meuh non, c'est que du bonheur, ce que je fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://sakountala.com
davak01
Maître



Masculin Nombre de messages : 373
Age : 50
Date d'inscription : 07/05/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyJeu 19 Juil 2007 - 20:48

.


Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyJeu 19 Juil 2007 - 21:39

tu ferais bien de t'offrir un masque pour la poussière car plus tard tu penseras trop tard que tu aurais dû le faire car les escaliers seraient plus faciles à gravir.
parait que les poumons deviennent comme du beton avec la silicose.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyJeu 19 Juil 2007 - 21:39

Et toujours sans masque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyJeu 19 Juil 2007 - 21:40

dis moi que c'est uniquement pour la photo que tu ne portes pas de masque ?????

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyJeu 19 Juil 2007 - 22:57

Est-il nécessaire que j'en rajoute une couche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
davak01
Maître



Masculin Nombre de messages : 373
Age : 50
Date d'inscription : 07/05/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyJeu 19 Juil 2007 - 23:07

.


Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyVen 20 Juil 2007 - 0:20

le masque à gaz c'est pas mal (le vrai style guerre de 14-18 mais avec une grande visiere)

Ca fait un peu peur au facteur au début ...mais le mien s'est vite habitué sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyVen 20 Juil 2007 - 0:28

en images c'est mieux :
Local AA159-8300completmax
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
Babou
Apprenti
Babou


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 07/06/2007

Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local EmptyVen 20 Juil 2007 - 6:36


C'est vrai que vu comme ça... Je ne crois pas que mes voisins soient très compréhensifs, finalement. D'autant plus que j'ai 4 voisins qui entourent mes 50 petits metres carrés. C'est décidé, je vais rester dans les petites pièces jusqu'à ce que j'ai un vrai atelier!
Revenir en haut Aller en bas
http://sakountala.com
Contenu sponsorisé





Local Empty
MessageSujet: Re: Local   Local Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Local
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit espace expo-vente
» rech un atelier à partager à Lyon
» recherche local pour travailler la cire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: