LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-53%
Le deal à ne pas rater :
Balance connectée Xiaomi Mi Body à 18,99€ au lieu de 39,99€
18.99 € 39.99 €
Voir le deal

Serpentinez moi ...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Absolu
ouvrier

Masculin Nombre de messages : 166

Serpentinez moi ... Empty
MessageSujet: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyDim 17 Juin 2007 - 1:26

Bon, alors comme je n'ai pas eu le temps de vous montrer le coeur en serpentine fait dernièrement puisqu'il est parti direct à la fête des mères pour la précitée, je vous montre mes débuts sur une nouvelle idée et surtout tiens à faire une comparaison entre UN des aspects (je souligne bien le un car j'oblitère dans cette remarque toute la partie création (j'ai du mal avec le mot artistique quand il s'agit de mon travail)) de la pierre et d'un choix d'outils manuels et non électro/pneumatiques : la dépense physique et le plaisir qu'il induit et que l'on retrouve dans : le sport. Lorsque je travaille une pierre, il arrive toujours un moment où j'observe un geste répétitif qui fatigue mes muscles à l'extrème et me dis que je ne remplacerais pour rien au monde ce plaisir masochiste. Il est clair que ce choix me limite en terme de format de pierre.
Bref.

Devinez c'que je veux que ça devienne ... Smile Si j'y arrive car j'ai découvert que la serpentine est cassante et il s'agit de ma troisième reprise. D'ailleurs si vous observez bien, je continue de limer la pierre alors qu'elle est fendue en 2 à la moitié, en me servant de ma main droite comme d'une pince, car la séparation s'est faite pile là où j'aurais du la faire plus tard. Là ... jvous ai aidé :p

Serpentinez moi ... 15062007007-r%e9duite

Serpentinez moi ... 16062007011

Serpentinez moi ... 17062007016

Serpentinez moi ... 17062007018
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

Féminin Nombre de messages : 6684

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyDim 17 Juin 2007 - 8:44

...............tu es gaucher, Absolu?
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3530

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyDim 17 Juin 2007 - 10:17

Attention à la poussière !
http://www.marc-till.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Masculin Nombre de messages : 9821

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyDim 17 Juin 2007 - 10:53

Serpentinez moi ... Absolu10
Rien à voir avec le post, mais te sachant passioné de guitare.... sourire

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Absolu
ouvrier

MessageSujet: ...   Serpentinez moi ... EmptyDim 17 Juin 2007 - 11:29

Merci JJ ! Je n'suis pas que passionné de guitare ... Rolling Eyes

Wanda : Yep M'dam, c'est à dire ambidextre aussi, les gauchers l'étant tous par ... obligation. Mais il serait long de vous expliquer ce que tout bon gaucher découvre lorsqu'il prend une paire de ciseau destinée aux droitiers (ceci marche pour les anciennes paires de ciseaux, le monde ayant évolué depuis) ...

La poussière Marc ... lol La première fois que j'ai travaillé de la stéatite, j'ai pas fait gaffe, et j'ai ramené dans tout mon appart une tonne de poussière (essentiellement du talc donc). L'horreur. Même mon chat n'arrivait plus à marcher. Transformés tous les 2 en patineurs. Aspi + serpillère + reaspi + serpillère.

Maintenant, jfais gaffe, sauf pour mes poumons, mais vu que jtravaille pas de grosses pièces...
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyDim 17 Juin 2007 - 11:52

le problème des poumons, c'est que tu ne peux pas passer l'aspi et la serpillère et que les particules les plus petites restent au fond et s'accumulent ...

tu peux trouver des masques (au moins ffp2, pas le modèle de base qui ne filtre que les grosses poussières qui ne sont pas les + embêtantes dans le cas du ponçage) dans n'importe quel Bricotruc ou Castomachin
Absolu
ouvrier

MessageSujet: ...   Serpentinez moi ... EmptyDim 17 Juin 2007 - 13:06

Dacodac chef, jvais penser à mes ptits poumons, même s'il faut bien mourir un jour de quelque chose Smile
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyDim 17 Juin 2007 - 14:01

il y a des façons plus rapides et moins désagréables ...
Google : silicose ou BPCO
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg

Masculin Nombre de messages : 3109

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyDim 17 Juin 2007 - 23:35

Ecoute Marc, il a parfaitement raison.
http://www.francoisgermain.com
Tcilou
Apprenti
Tcilou

Féminin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyLun 18 Juin 2007 - 9:29

Silicose, je ne pense pas, d'après ce que j'a pu lire c'est la présence (rare) d'amiante qui est le plus dangereux, mais quoi qu'il en soit, toutes les petites particules même si elles ne sont pas toxiques peuvent irriter les muqueuses je pense...
la pierre ollaire est-elle dangereuse?
fg
fg

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyLun 18 Juin 2007 - 14:19

Carzo ?
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo

Masculin Nombre de messages : 2351

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMar 19 Juin 2007 - 8:50

la serpentine peut être dangereuse, elle peut contenir de l'amiante, lorsque je travaille cette pierre (un gros morceau) je mets un masque type groin avec filtre pour poussière très fine. Pour les toutes petites pièce un masque papier suffit si on la travaille uniquement avec des outils manuels. En tous cas avec les disqueuses, ponceuses et tout matériels engendrant de la poussière le masque cité en premier est obligatoire!

Pour la pierre olaire, peu de risques de ce côté, juste une protection masque papier pour les ponçages machines. Mais cette pierre se travaille surtout à la main c'est une de ses spécificités. Un conseil, pour la serpentine lorsque l'on attaque le ponçage à l'eau, il est évident que sous l'eau chaude le ponçage est bien meilleur.

la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
http://carzo.biz
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMar 19 Juin 2007 - 9:02

Citation :
il est évident que sous l'eau chaude le ponçage est bien meilleur
merci pour l'info. A titre de curiosité, peux-tu expliquer pourquoi ?
confused confused
Soli ter
ouvrier
Soli ter

Masculin Nombre de messages : 128

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMar 19 Juin 2007 - 9:18

Mais la soap stone ne fait-elle pas des bulles sous l'eau chaude?
En ce qui me concerne je mets, depuis peu, je mets sytématiquement un masque dès qu'il va y avoir ponçage. Car mes bronches dégustent..
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo

Masculin Nombre de messages : 2351

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:31

salut marc et tout le monde.

Pourquoi la serpentine à l'eau chaude?
Il y avait en 1941 une usine qui fabriquait des ustensiles de cuisine en serpentine, des poêles en particulier faute de métal, la serpentine est un excellent conducteur de chaleur. J'ai rencontré l'un des derniers survivants, ouvrier de cette fabrique qui m'a dit que tout était poncé à l'eau chaude, très chaude. La particularité de ce ponçage c'est qu'il extrait (comme beaucoup de pierres) une eau chargée de poussières blanchâtres et c'est lorsqu'il n'y a plus de trace de cette couleur dans l'eau que l'on considère que la pièce est parfaitement poncée. Il dit que l'eau froide amalgame la laitance et surtout que çà ne sert à rien de poncer avec des restes de ponçage, ce qui fait perdre du temps et encrasse les ponceuses. En tout cas j'ai expérimenté et il est certain que sous l'eau bien chaude çà va beaucoup mieux et plus vite. alors réaction physique, je ne pense pas chimique.

la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
http://carzo.biz
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMar 19 Juin 2007 - 20:25

Et un chat patineur, un!
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMar 19 Juin 2007 - 20:30

tu fais une fixation ou quoi, M'ame Wanda, on était bien tranquilles à causer technique et voilà que tu en parles, il va débarquer ici aussi, c'est sûr pas cool

Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007 - 20:31, édité 1 fois
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMar 19 Juin 2007 - 20:31

On va l'cueillir, t'en fais pas, Marc! sourire
cyberfélin
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 616

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMar 19 Juin 2007 - 20:55

Serpentinez moi ... Chat10zk6
fg
fg

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMar 19 Juin 2007 - 21:45

PAN !
Absolu
ouvrier

MessageSujet: ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 9:43

Je devrais renommer ce post : Histoire d'un échec.

Autant vous dire que je suis encore colère aujourd'hui :

Il y a des jours où la serpentine que vous travaillez depuis des semaines casse.
Oh, elle a déjà cassé, et vous l'avez remplacée, et vous vous y êtes repris trois fois, la troisième étant logiquement la bonne, et vous êtes allés plus loin cette fois, mais non ...
Au moment de percer, non, au moment de la finition du perçage, elle cède à nouveau.
Et vous... vous avez envie de chialer comme un gosse.

La colère monte en vous et le temps s'arrête.
De rage, vous posez lentement le cadavre de côté, et courrez prendre un marbre vert à écailles de Campan qui ne vous a rien demandé.
Vous ne lui laissez pas le temps de connaître son sort et l'attaquez à la scie à métaux. Mais il n'a pas dit son dernier mot le bougre, et malgré la sueur et les muscles qui vous supplient, il ne bouge pas d'un millimètre.
Quoi ? Un rebelle, un autre ? Votre rage décuple et vous changez la lame par une en carbure de tungstène... qui cède sous la pression dans la seconde.
Vous empoignez alors la masse et le burin et décidez de faire son sort au marbre quitte à le perdre.
Vous réussissez tant bien que mal et un début de sourire perce à l'orée de votre visage.
Mais c'est le foret qui vous porte le coup de grace en vous montrant l'étendue de vos limite, animal que vous êtes, minéral qu'il est, bien plus agé et à qui vous avez manqué de respect.
Alors vous comprenez.
Et un sourire vous lacère la face, un sourire de déconvenue, mais surtout, un sourire de compréhension et de tolérance.
VOus rangez calmement chacun de vos outils, et chacune des pierres ainsi malmenées, et allez prendre une douche qui vous redonne le sens de la mesure... l'estime due au temps.

Serpentinez moi ... Chess
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 11:30

Y a des matins comme ça....
Laisses-les un peu tes pierres, peut-être, laisse vivre tes expériences, même si elles sont plus apparentées à l'échec, digères, et reprends tout ça quand tu seras "tout neuf"...
Absolu
ouvrier

MessageSujet: ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 11:51

Ou alors je les transforme en boules de geisha...
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 11:53

C'est toi qui vois, à ta guise...
Moi, quelque part, ça ne me regarde pas... pivote
Absolu
ouvrier

MessageSujet: ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 11:55

Je penche plutôt pour des bagues Smile

En tout cas, je ne me laisserai pas faire ...
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 11:58

te laisses pas faire, c'est ça, Absolu!

Excuses-moi, mais je suis obligée de me modérer, chuis tellement dissipée en ce moment...
fg
fg

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 15:44

errare humanum est
perseverare diabolicum
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 15:53

Tu es un sage, Fg!
Absolu
ouvrier

MessageSujet: ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 20:22

Mais justement, le chialant dans l'affaire, c'est de s'apercevoir que l'on est qu'humain !

Si si, j'aime bien m'laisser faire, Impératrice ... Very Happy
chriss
Très Grand Maître
chriss

Féminin Nombre de messages : 502

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 20:32

Absolu a écrit:
Mais justement, le chialant dans l'affaire, c'est de s'apercevoir que l'on est qu'humain !

Si si, j'aime bien m'laisser faire, Impératrice ... Very Happy

Cela dépend de ton idée de l'humain! Dieu n'a-t-il pas fait l'homme à son image? Tu es capable de créer, ça devrait t'interpeller quelque part sourire .... . Et ce la ne signifie pas que l'homme doit se prendre pour Dieu, mais peut-être que l'homme est juste en cours d'évolution, combien de temps mettra-t-il à devenir humain?
cyberfélin
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 20:42

L'homme! devenir un dieu! y a encore de la marge et dans son degré d'evolution il aura peut etre une autre appellation. Imagine qu'il lui pousse une queue et des oreilles pointues.............et une vision de nyctalope!
chriss
Très Grand Maître
chriss

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 21:09

Le chat est au sommet de son évolution, donc appelé à disparaître... désolée je t'aime cyberfelin mais il va falloir que tu changes d'avatar mort de rire
fg
fg

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 21:29

Absolu a écrit:
Sauf moi...
sourire
chriss
Très Grand Maître
chriss

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 21:37

Que veux-tu dire fg que tu es humain, ou que le fait de ne pas l'être ne te fait pas pleurer?
fg
fg

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 21:44

moitié-moitié...
chriss
Très Grand Maître
chriss

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 21:51

Facile! je crois que tu es très humain.... et j'ai suivi le pas à pas, difficile de revenir en arrière titi Le seul problème c'est d'accepter que d'autres le soit moins que toi... mais chacun et sur la même route, et continue son voyage, comme il peut sourire
cyberfélin
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 22:47

C'est pas forcément évident en voiture à pédales! sourire
chriss
Très Grand Maître
chriss

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyMer 20 Juin 2007 - 22:52

cyberfélin a écrit:
C'est pas forcément évident en voiture à pédales! sourire
Chacun sa route, chacun son chemin....
Absolu
ouvrier

MessageSujet: ...   Serpentinez moi ... EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:53

chriss, le travail m'empêche de te répondre plus en détail, mais une thèse néoévolutionniste à la Teilhard de Chardin (cf Le Phénomène Humain) assaisonné d'éthologie à la Cyrulnik, parsemé d'humanisme à la Socrate, et d'intelligente amertume à la Sartre/Cioran...
chriss
Très Grand Maître
chriss

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyVen 22 Juin 2007 - 12:43

Absolu a écrit:
chriss, le travail m'empêche de te répondre plus en détail, mais une thèse néoévolutionniste à la Teilhard de Chardin (cf Le Phénomène Humain) assaisonné d'éthologie à la Cyrulnik, parsemé d'humanisme à la Socrate, et d'intelligente amertume à la Sartre/Cioran...

Deux lignes pour résumer 2000 ans de réflexion philo, bel exercice de synthèse. Il n'y a guère que Sartre qui me pose problème dans ton inventaire sourire
Chriss
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s

Féminin Nombre de messages : 1013

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyVen 22 Juin 2007 - 13:34

chriss a écrit:
Absolu a écrit:

Deux lignes pour résumer 2000 ans de réflexion philo, bel exercice de synthèse. Il n'y a guère que Sartre qui me pose problème dans ton inventaire sourire
Chriss

Que d'élévation soudaine !!
Pourquoi pas Sartre ?
http://www.dreamlita.over-blog.com
chriss
Très Grand Maître
chriss

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyVen 22 Juin 2007 - 14:39

"rien, en effet, ni les grands fauves ni les microbes, ne peut-être plus terrible pour l'homme qu'une espèce carnassière, cruelle, qui saurait comprendre et déjouer l'intelligence humaine et dont la fin derait précisement la destruction de l'homme. Cette espèce, c'est évidement la nôtre...."
jp sartre

Je ne fais pas confiance aux gens qui pour vous décrire la mer vous parle du mal de mer.

En fait l'élément libérateur de l'opprimé, c'est le travail...
Jp sartre

Ne me gène pas en soit, mais quand il s'applique à "l'opprimé"...

Que la conscience essaye de se reprendre de coincider enfin avec elle-même, ... elle s'anéantie.... ; nous voilà enfin délivrés de Proust. Délivrés en m^me temps de la "vie intérieure"...
jp sartre

j'en passe et des meilleures Lita, non décidément je ne l'aime pas celui-là, et je n'évoquerai m^me pas le personnage et son parcours.

sourire Chriss
gb
Super Très Grand Maître
gb

Masculin Nombre de messages : 1976

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyVen 22 Juin 2007 - 14:53

Et en plus il etait meme pas sculpteur bel gueule
http://cachou.net/bg/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyVen 22 Juin 2007 - 14:57

Quelqu'un qui n'aime pas Proust ne peut pas être complètement bon ...
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s

Féminin Nombre de messages : 1013

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyVen 22 Juin 2007 - 15:25

Tous ceux qui naviguent dans le monde de la pensée n'ont pas forcément nos faveurs, il n'en demeure pas moins que même à contrario, leur chemin peut nous nourrir, de Sartre à Proust, en passant par Freud... quant à les aimer, c'est tout autre chose
http://www.dreamlita.over-blog.com
chriss
Très Grand Maître
chriss

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyVen 22 Juin 2007 - 15:39

Alors celui-là m'a nourri à mon insue. Tu crois que je devrais faire une analyse ouin ouin chut sourire
Chriss
Lilou
Invité

MessageSujet: serpentinez moi   Serpentinez moi ... EmptyVen 22 Juin 2007 - 17:16

Il y a toujours plusieurs lectures...

"La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur."

C.G. Jung
Absolu
ouvrier

MessageSujet: ...   Serpentinez moi ... EmptyVen 22 Juin 2007 - 21:04

Citation :
"rien, en effet, ni les grands fauves ni les microbes, ne peut-être plus terrible pour l'homme qu'une espèce carnassière, cruelle, qui saurait comprendre et déjouer l'intelligence humaine et dont la fin derait précisement la destruction de l'homme. Cette espèce, c'est évidement la nôtre...."
jp sartre

J'ai beaucoup de grains de beauté. Si l'on en regarde qu'un, l'on peut penser que j'ai la peau noire.

Citation :
j'en passe et des meilleures Lita, non décidément je ne l'aime pas celui-là, et je n'évoquerai m^me pas le personnage et son parcours.

Si j'aime écouter Lynyrd Skynyrd jouer du Rock sudiste c'est que je suis facho et si j'ai aimé lire "Voyage au bout de la nuit" de Céline c'est que j'apprécie les collaborateurs ?
Shhhhaaaammme ooonn mmeeeee !

Citation :
Tu crois que je devrais faire une analyse ?
Mince, t'as pas encore passé c'cap petite Jedi ? Dépêche toi de nous rejoindre Smile
chriss
Très Grand Maître
chriss

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyVen 22 Juin 2007 - 22:04

Bien, si tu as lu tout Sartre, et que cela correspond à ton système de pensée, chapeau bas? Maintenant je suis prète à réfléchir à toute citation qui me permettrait de penser que Sartre n'aurait pas pu dire que la terre était carré si cela avait flatté les "penseurs au petits pieds" qui ont fait sa notoriété.
Mais je ne demande qu'à revenir sur ma position Quand à Céline, une oeuvre ne fait pas un auteur, et de toute façon j'ignorais tout de Sartre avant de discuter ses idées...
Chriss

Et j'aime beaucoup les liens musicaux que tu postes bravo
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... EmptyVen 22 Juin 2007 - 23:32

moi aussi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serpentinez moi ...   Serpentinez moi ... Empty

Serpentinez moi ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant