LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...

Aller en bas 
+15
davak01
chriss
Pimprenelle
Marc T
io
Wanda
Soli ter
Atina
RON BOUM
fg
Isa
lita.s
loudolle
le granfred
diéquèma
19 participants
AuteurMessage
diéquèma
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 24/05/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyJeu 24 Mai 2007 - 21:57

Et bien, bonjour à tous.
J'écris pour la seconde fois, ce message de présentation car ma fille (18mois) a effacé le premier. Maintenant qu'elle est au lit (allez ouste...) ça devrait aller mieux (même si je ne prêtends pas être très à l'aise avec l'informatique!)

Donc voilà, nous sommes de la région Lilloise, et les fonderies ferment les une après les autres par ici.
Mon conjoint a eu son BTS à Loritz, Nancy, puis est venu dans le Nord où il travaille aujourd'hui.
Nous nous sommes rencontré en fac d'histoire de l'art, et de fil en aiguille, nous avons nourri le désir commun d'ouvrir une fonderie d'Art.
Aujourd'hui, nous avons commencé certaines démarches, et d'après l'association qui nous aide on devrait pouvoir ouvrir dans 6mois.

Il faut expliquer que la fonderie actuelle de mon ami sera rachetée en Septembre et laissera jusqu'à Aout 2008 à ses anciens employés soit pour faire ou refaire leurs preuves soit pour partir.

Mon ami, ayant espèré jusqu'au bout pouvoir racheter cette fonderie ou une part, n'aura plus le coeur d'y travailler quand son patron sera parti. Il voulait "voler de ses propres ailes", et quitte à imposer un département Art, sa vision de la fonderie, l'ouverture à d'autres métaux, et sa femme (moi, quoi) on se lance dans l'aventure.

Apparemment il y a peu de fonderie d'Art dans le Nord, mais nous sommes si proches de Paris, que cela n'est peut-être pas un atout.

Il nous reste encore beaucoup de chemin, beaucoup à apprendre, dans de très nombreux domaines, et l'un comme l'autre.
C'est aussi pour ça que nous comptons sur ce forum...

à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:02

Bonjour

pourquoi ferme t-elle cette fonderie ?
manque de commandes ?
ou trop de charges?

Fonderie d'art selon quelle technique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:29

bienvenue sur ce forum!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
diéquèma
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 24/05/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:38

D'abord, elle est en plein milieu de Roubaix. L'urbanisme s'arrache les cheveux, et tous les habitants alentours aussi !

Ensuite l'actuel patron est certain qu'après lui, la production, les commandes cesseront. Il était le seul commercial et le repreneur n'est pas spécialement apprécié de tous les bons clients qui travaillaient depuis toujours avec lui. Les emploés non plus ne sautent au plafond de travailler avec lui !

Et concernant notre technique, on veut plutôt pour s'ouvrir à tout. Alors ce sera autant sable(s) que cire.
Idem pour les métaux et leurs qualités.
Pour cela, je voudrais suivre un stage de fonderie d'orfévrerie.
Mais avant tout, le vrai fondeur, mon conjoint doit suivre une formation pour la ciselure et la patine, car pour la fonte industrielle en général c'est pas nécessaire.
Il nous reste encore du travail...
Revenir en haut Aller en bas
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s


Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/03/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:43

bienvenue sur le forum. Et bon courage pour les temps à venir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamlita.over-blog.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:46

bienvenue , je suis en admiration devant votre détermination, bravo
Bienvenue sur ce forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyJeu 24 Mai 2007 - 23:09

Oui, bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyJeu 24 Mai 2007 - 23:13

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Sisyphe


la difficulté est une question de point de vue, ainsi, quand on met les choses bien a plat, les choses sont plus simples qu'elles ne paraissent
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
RON BOUM
Confirmé
RON BOUM


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 61
Localisation : 94350 villiers sur marne
Date d'inscription : 19/03/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyJeu 24 Mai 2007 - 23:49

bienvenue Diéquèma bienvenue Bonne chance à vous chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ronboum.com
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyVen 25 Mai 2007 - 6:55

bienvenue bienvenue
bonne chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyVen 25 Mai 2007 - 7:19

Citation :
Apparemment il y a peu de fonderie d'Art dans le Nord,
Bonjour je suis pas loin de chez toi (ARRAS) je ne suis pas connaisseur dans ton domaine, mais je sais que dans l'arrageois il y avait les fonderies de la Scarpe où je connaissais, il y a quelques année, le couple qui la dirigeait, qui me disait avoir des difficultés à assurer dans ce domaine.
Citation :
mais nous sommes si proches de Paris, que cela n'est peut-être pas un atout.
justement ça pourrait être une force à une heure TGV de PARIS
Citation :
Il nous reste encore beaucoup de chemin, beaucoup à apprendre, dans de très nombreux domaines, et l'un comme l'autre.
Ben moi je suis de tout coeur avec vous car je sais que notre région a un profond besoin dans le développement de la créativité, alors qu'il y a un fort potentiel, qui a montré ses preuves dans le passé.
Citation :
C'est aussi pour ça que nous comptons sur ce forum...
Si tes réponses ne sont pas SPAMMEES par des discussions qui tiennent plutôt du tchat!! pas cool je sens que vais encore m'isoler un peu plus du club ici présent!!!
Si je peux t'aider d'une quelquonque façon....
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyVen 25 Mai 2007 - 7:56

Bienvenue Diéquèma!
Beau projet que cette fonderie! Pour ma part, je ne fais pas appel aux fondeurs, mais je suis admirative devant cet enthousiasme et cette volonté! Bon courage pour cette entreprise!
Revenir en haut Aller en bas
io
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/05/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyVen 25 Mai 2007 - 8:00

bienvenue et accroche-toi au vélo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyVen 25 Mai 2007 - 8:44

Binevenue bienvenue bienvenue Et bonne chance thumright
Citation :
mais nous sommes si proches de Paris, que cela n'est peut-être pas un atout.
ça dépendra de votre positionnement qualité/prix par rapport aux fonderies parisiennes, si vous êtes compétitifs les parisiens pourraient prendre le chemin de Ch'Nord : j'accepte bien de faire une heure et demie de voiture pour aller fondre dans le département de la Marne (je suis au sud de Paris).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Pimprenelle
demi ouvrier
Pimprenelle


Féminin Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Valloire
Date d'inscription : 18/05/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyVen 25 Mai 2007 - 9:22

bienvenue et bon courage pour tes projets...

En tout cas, votre projet est génial, même si cela représente un grand défit. Mais regarde, Il y à quelques années, je n'aurai jamais parié sur Roubaix question d'Art. Regarde la piscine...Donc je crois que les élus locaux ont envie de continuer dans cette voie. Vous les avez consulté pour votre projet?Question


Et encore bienvenue dans ce forum.
Pimprenelle
plume
La chance sourit aux audacieux...
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:18

Bienvenue Diéquéma,
bravo d'oser réaliser votre projet, tous ceux qui ont réussi ont essayé sourire Alors bonne chance et bienvenue sur le forum.

Heu... Granfred.... Sisyphe, comme encouragement... moyen, non? mort de rire
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
davak01
Maître



Masculin Nombre de messages : 373
Age : 50
Date d'inscription : 07/05/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:40

...


Dernière édition par le Ven 21 Sep 2007 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
diéquèma
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 24/05/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyVen 25 Mai 2007 - 17:24

Merci à tous pour cet accueil.

Notre projet sera certainement soutenu par la localité où nous nous installerons.
C'est vrai que le nord fait énormément pour l'Art, espèrons qu'on pourra en profiter!
J'attends toujours une réponse de la DRAC, à qui j'ai demandé des contacts avec des sculpteurs du Nord...ça fait un bon gros mois (et deux mails...) Mais je ne perds pas espoir, je les tannerais jusqu'à obtenir ce que je veux.
J'ai eu la surprise très agréable de recevoir de nombreuses réponses aux mails envoyés à des sculpteurs lors d'une mini étude de marché. Avec finalement beaucoup de simplicité et d'encouragement, nous avons ouvert un dialogue, là où je craignais de ne pas être assez "experte en communication".
Hier, nous avons eu le regret de pas assister au vernissage auquel un sculpteur parisien nous avait invité. (mais avec deux enfants impossibles à faire garder et à ce jeune stade du projet "fonderie d'Art, et aussi avec l'appréhension de ce retrouver au milieu d'une foule d'inconnus habitués des vernissages, nous n'avons pas pu nous y rendre)

Petit à petit l'oiseau fait son nid...
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyMer 30 Mai 2007 - 18:26

Je vous souhaite à tous deux de réussir.
L'aspect commercial dans la démarche est important et la diversification des activités pour réussir à trouver un équilibre financier.
Le problème de la fonte du bronze d'art, c'est qu'en bout de chaîne, il faut quand même des acheteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Valy
ouvrier
Valy


Féminin Nombre de messages : 156
Age : 44
Localisation : sur mars
Date d'inscription : 29/04/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:18

Bonjour
Bonne chance et reussite dans votre projet
valy bravo bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:56

Avant toute chose bienvenue sur le forum. Un grand merde car je ne croix pas à la chance encore moins dans la création d'entreprise il y a bien trop de facteur pour miser sur la chance. Bon courage à vous deux et donnez vous tous les moyens pour réussir votre projet. au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyJeu 31 Mai 2007 - 2:27

bienvenue sur ce forum et bonne chance pour votre projet
quand on a 27 ans et autant de volonté à réussir, il y a de grandes chances que cela marche
il ne faut jamais abandonner , ne pas se décourager, insister et surtout beaucoup travailler
quoique qu'il en soit avec la volonté que vous avez, si ça ne marche pas , ce sera pour vous un départ pour d'autres réalisations
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
diéquèma
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 24/05/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:08

Encore une fois merci à tous pour vos encouragements et votre accueil.

En ce moment, c'est un peu dur de se motiver sur le projet d'entreprise : il y a les enfants, le reste de la famille et le quotidien, aussi un peu le climat qui me freinent (la pluie ça mine le moral).

Mon conjoint lui, n'intervient qu'un fin de projet, à l'étape la plus pure : la coulée (mais il aura aussi à faire quelques moules, non mais!). Donc, il a encore un peu de temps avant de s'y mettre et n'est pas d'un grand soutien.
Sauf si on accepte le fait qu'un "allez, accroche toi, ON va y arriver" vers 23h, un verre de bière à la main, sur le canapé devant la télé soit un encouragement suffisant, alors que j'envoie encore des mails à tous les sculpteurs que je trouve pour notre étude de marché, que j'ai couru toute la journée ma fille sur la hanche (soit 1/4 de mon propre poids!) entre les RDV d'aide de création, les sorties d'école, les courses, le ménage (et oui, ça existe encore!), les banques (vous avez déjà vu la tête d'un banquier quand vous franchissez sa porte avec un bébé de 18mois dans les bras, pour lui demander son aide sur une création d'entreprise), sans oublier les inutiles ASSEDIC et ANPE qui vous demande des comptes pour rien vous donner.
chut , je me défoule un peu trop, pardon. mort de rire
Mais bon, de l'énergie, du courage, du travail, de la chance, il en faut, c'est sûr. Un peu de soutien, surtout quand on est une jeune femme (peut-être) qui manque de confiance en elle (surtout), est aussi nécessaire.
Je croise encore les doigts, et espère que je ne fais pas tout ça pour rien. mur
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyJeu 31 Mai 2007 - 15:01

un"allez accroche-toi, tu vas y arriver"...c'est toujours ça...
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
demi ouvrier
Pimprenelle


Féminin Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Valloire
Date d'inscription : 18/05/2007

diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... EmptyJeu 31 Mai 2007 - 15:41

C'est important aussi de trouver des moments pour souffler un peu. Allez courage pour la suite...
A+
pimprenelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty
MessageSujet: Re: diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...   diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diéquèma - une petite nouvelle venue du Nord...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle venue
» Nouvelle venue
» france 13 - nouvelle venue
» Nouvelle venue et 1ere question !
» petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOUS-
Sauter vers: